La Horde
    2,3
    2377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Horde ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 20 juillet 2010
    Bon autant le dire de suite et éviter de tourner autour du pot trois heures, "La horde" n'est pas de ce genre de cinéma élitiste qui veut faire travailler notre matière grise avec poésie, idées nouvelles et maestria. Sans s'embêter avec trop de détails et une intro qui trainerait en longueur, Yannick Dahan et Benjamin Rocher, dont c'est le premier film, nous projètent sans mettre de gants au cœur de leur carnage. Et oui, qui a dit que le cinéma n'avait pas également pour mission de divertir et d'être super efficace, et pas toujours de faire réfléchir, dénoncer ou se la jouer premier de la classe ? Même si loin de moi est l'idée de cracher dans la soupe et de dénaturer le cinéma euh comment dire... ah oui, moins accessible, plus intimiste et/ou "intello", il est bon de se poser devant un bon film d'horreur dopé a l'extasy et qui ne se prend pas la tête ! C'est ce qu'est, en gros, "La horde", sanglant film de zombie dans le ciel du cinéma français qui en voit débarquer de plus en plus ces derniers temps, et pas toujours avec l'adresse connue à nos amis anglo-saxons dans ce rayon déjà ultra peuplé. A ce niveau, celui-ci peut s'apparenter sans trop de problèmes à une presque-réussite dans le genre, notamment à l'échelle hexagonale. Avec sa photographie sophistiquée, travaillée, au grain bien crade (dans le très bon sens du terme !) qui sent le macadam à plein nez, et sa mise en scène très nerveuse, "La horde" a de fortes allures de jeu vidéo explosif et violent, qui réjouiront les fans de ce genre totalement décomplexé. Mais ce shoot'em up horrifique et brutal pèche un peu sur quelques niveaux. Le scénario n'a rien de bien original, et parfois même à des airs de déjà-vu tant il s'inspire de nombreux films de série Z auxquels il rend hommage (on pense souvent aux œuvres du grand spécialiste du genre, Romero). On aurait aimé qu'il sonde un peu plus (ou un peu mieux) son côté série B, voir même polar, qu'il essaye d'avoir dans les premières minutes (d'ailleurs là on voit bien les références à "Assaut" de Carpenter), et qu'il laisse bien trop vite tombé, ainsi que des dialogues un peu mieux écrits et moins pauvres, qui en plus ne sont pas toujours servi par des comédiens au diapason. C'est là aussi où le bat blesse cruellement. Car même l'expérimentée, et pourtant talentueuse, Claude Perron ne tire que trop rarement son épingle du jeu. On la voit mal explosé autant de cranes de morts-vivants à mains nues, avec ses bras de mante-religieuse et ses 50 kilos toute mouillée, mais bon... Et plusieurs seconds rôles ne sont pas les Sean Penn de demain, ça c'est certain ! La mention spéciale au niveau interprétation revient sans contestation possible à l'excellent Yves Pignot, un des acteurs fétiches de Dupontel, qui incarne avec une pêche d'enfer René, un retraité déjanté et ancien d'Indochine regrettant le bon vieux temps des combats au front, dont la passe-temps favori est la boucherie aux zombies ! Drôle, barjot et décalé, son personnage est un des meilleurs atouts de ce long-métrage, qui prend même plus d'épaisseur à partir de son apparition à l'écran. On peut même dire sans hésiter qu'il aurait beaucoup perdu si Pignot n'était pas présent au générique, oh que oui ! Niveau réalisation, on sent énormément d'amour pour ce cinéma, une belle culture vidéo-club, et une grosse envie de mettre un rythme soutenu et survitaminé, 100% à fond la caisse avec 0% de répit. C'est bête qu'elle soit aussi bancale et un peu trop stéréotypée. On assiste en quelque sorte à un film de fans, dont l'image est aboutie et soignée, au détriment d'une mise en scène de qualité et d'une vraie direction d'acteurs. En somme, le film français qui va (enfin) révolutionné le cinéma d'horreur tricolore n'est pas encore arrivé, mais "La horde" aurait pu prétendre être celui-là sans souci, sans ses maladresses et avec un script plus élaboré et de meilleurs comédiens. On se dit que c'est vraiment bien dommage car franchement, il déménage bien quand même ! D'autres critiques sur http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 octobre 2010
    Purée, ça fait longtemps que j'avais pas vu un film french aussi bon, il fait son effet.
    Je partais avec l'a priori petit film french, petit budget, donc pas de miracle, et même s'il n'y en a pas, le résultat est bon, très bon même. On a une vision de la banlieue moderne, des liens familiaux, la vengeance... Le tout avec des grands malades entourés de zombies. Alors ok ils sont pas super bien fait, mais le film fait peur qu'un 30 jours de nuit, comme quoi sans moyen, en s'attachant aux effets et à l'histoire on pond un bon truc.
    Sombre, glauque, gore (un peu trop parfois mais on s'y attend), une fin pas franchement originale, une musique comme il faut où il faut, pas vraiment de jeu d'acteur (bonne surprise, que des inconnus ça fait plaisir) mais le tout rend très bien.
    Je recommande, sauf aux âmes sensibles.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 mars 2019
    Une bande d'acteurs insipides avec Claude Perron qui se prend pour Carrie-Anne Moss, mais qui n'y arrive pas. Une photographie moche, un  scenario squelettique, sorte de mix entre Assaut et la nuit des mort vivants remplis de scènes illisibles, mal montées, avec des personnages inintéressants. Seul l'arrivée d'Yves Pignot et de son jeu complètement décalé par rapport au reste de la distribution parvient à mettre un très léger piment dans ce salmigondis malgré l'idiotie du rôle qu'on lui fait jouer. Bref c'est pas terrible du tout, ça ne passionne pas et l'envie d'aller voir ailleurs ou de mettre en avance rapide devient vite inévitable
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 août 2011
    Rien de mieux qu'un critique qui réalise son propre film pour voir son approche du cinéma.Yannick Dahan critique le cinéma des autres seulement il n'y pige absolument rien.Il dit avoir été descendu par la presse française car il a fait un film de genre,mais ce n'est pas le cas,son film est juste ultra mauvais.Et tout est mauvais du scènar a la mise en scène en passant par les dialogues et le scénario,mais le pire du pire reste quand même cette horde d'acteurs plus mauvais les uns que les autres.Il faut voir la débilité du truc,quand un des personnages doit se faire coupé la jambe,avec cette scène(et même en général)Dahan se rêve en Tarantino mais c'est raté et idiot.Tout ça sent a plein nez le studio d’écriture canal,c'est aussi mauvais que n'importe quel série foireuse made in canal .Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.
    Publiée le 16 décembre 2013
    5 étoiles, pas une de moins. Car que demander à un film sinon nous procurer des émotions ? C'est le cas de la Horde, fanatiques de films de Zombies, ne tournez pas le dos à ce fabuleux films français emprunt d' un talent certain. Comme d'habitude, on fera abstraction des critiques des deux vendus que sont première et studio cine live, les deux " magazines " finis et bidons, et les braillards qui attendent un film stéréotypé. Fort, violent, intelligent, excellemment filmé, sonorisé au millimètre, original, le film prend aux tripes dès le début sans jamais retomber, quelques scènes nous permettant toutefois de reprendre notre souffle...pas pour longtemps, la horde reprend le dessus. Fabuleux et rare dans le cinéma Français.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 décembre 2014
    La horde porte bien son nom. Le jugement dernier s'abat sur la terre et les morts vivants investissent chaque recoin de vie jusqu'au dernier centimètre carré. Un film en huis clos impitoyable et à l'issue fatale. Le happy end est à exclure dès les 1er instants car il n'y a pas de place à la compassion. La violence est son fil conducteur. Je dirais même une extrême violence, mêlant en rythme effréné, combats au corps à corps et cartons de gros calibres. Comme étant le cas de bon nombre de films de zombies, la source de la contagion est tout à fait obscure, ce qui nous laisse une fois encore sur notre faim de ce côté là. Néanmoins, ce dernier à la sauce purement française inflige une énorme claque aux séries B américaines. Les morts vivants sont on ne peut plus convaincants et leurs attaques fulgurantes ne laissent que très peu de marge de manœuvre aux protagonistes. Il nous dévoile un décor apocalyptique d'une extrême noirceur; une atmosphère glauque et oppressante, quasi suffocante et entrecoupée d'inévitables frayeurs. Le plus impensable est cette touche d'humour vielle France qui s'immisce dans les bains de sang, un humour tout à fait antagoniste à ce genre de contexte mais qui trouve toutefois une place appréciable. La base scénaristique lance les hostilités sous forme d'une vengeance à la sauce policière sans foi ni loi. Mais le côté polar s’efface rapidement pour laisser place au carnage. Le casting est assez hétérogène mais les acteurs sont littéralement habités par leurs personnages, mêlant détresse morale à folie meurtrière. C'est un fait, pour un film de zombies ce dernier est assez inattendue. Son côté new age brise les codes d'honneur de la série B dite traditionnelle, et ses clichés n'en sont que plus digestes. Une excellente surprise à découvrir très vite. Avis aux fans du genre. 4/5
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 11 février 2012
    Les zombies débarquent dans le 93 et ils ne sont pas contents! Le premier film français du genre souffre de nombreuses erreurs de jeunesse concernant les personnages (trop caricaturaux), la direction artistique (parfois limite), le montage (épileptique) et les dialogues (fades et vulgaires). Mais il faut mettre au crédit du duo de réalisateur une photographie efficace et certaines scènes de massacre particulièrement réjouissantes. Pas trop mal pour un galop d’essai.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 8 novembre 2013
    Il est difficile de créer un bon film de ce genre avec un faible budget. On sent que « La horde » réussit l'exercice en manquant de pas mal de petites choses techniques pour parvenir à exprimer pleinement son potentiel. L'idée de base et la façon de l'envisager étaient loin d'être idiotes. Au final, le film parvient tout de même à divertir, sans plus certes, mais ce n'était pas gagné d'arriver déjà à ce niveau. CEPENDANT, un faible budget n'excuse pas tout. Pas tout et surtout pas des dialogues aussi minables. Franchement, « La horde » est gravement plombé par des répliques foireuses, volontairement grossières et grotesques, facilement ordurières et répétitives à souhait. Si encore c'était drôle, ça doit l'être 2 ou 3 fois sur 1h30, autant dire un ratio bien faible. Beaucoup de critiques reprochaient le jeu des acteurs, il faut clairement souligner que ces dialogues, visiblement écrits avec le cul, ne les aident pas vraiment. Bref, « La horde » partait d'une bonne idée, se laisse regarder, est flingué par ses dialogues et n'entrera pas au panthéon des films du genre, ni dans sa fosse septique, déjà bien remplie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 novembre 2013
    La Horde présenté comme le vrai premier film français de zombies (en son temps il y a eu Les Raisins de la mort de Rollin qui est pas mal du tout) est dans son ensemble une bonne série B tourné avec beaucoup de dynamisme et sans temps mort. Commençant comme un polar puis virant au bout d'une dizaine de minutes au film d'horreur La Horde se mate avec un certain plaisir, on peut regretter quelques scènes d'action filmées un peu trop en gros plan et avec la caméra qui tremblote mais les réalisateurs s'en sortent bien et le casting plus ou moins bon à un atout avec Yves Pignot qui apporte une touche de déconnade avec ce papy prêt à en découdre avec les zombies. La fin est pas mal et sombre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    La Horde: probablement le meilleur film de zombie à mes yeux, pour un film français faire un aussi bon film c'est inouïe !
    Un casting mortel, une mise en scène extra, une réalisation parfaite et un scénario génial, plus l'humour sadique, un très très grand film !
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 23 mai 2018
    Bienvenue à "daube-land". Plus mauvais que le pire épisode de "Z nation", tout est pourri au royaume de la horde. Rdicule film de zombie... 2 millions de budget pour cette daube monumentale
    Publiée le 8 octobre 2010
    On était parti sur une bonne idée
    De faire un film de zombies français
    Y avait des producteurs intéressés
    Et des fans plutôt enthousiasmés

On voulait faire style Roméro
    Et faire dans le Tarantino
    Que ça flingue bien dans la téci
    Mais au final ça vole pas haut
    On fait plutôt dans le Mattéï
    Papa,Maman,les Gars,désolé,
    Je vois qu'on s'est vraiment bien plantés

Pourtant on avait les idées bonnes
    Mais les lignes étaient vraiment connes
    C'était franchement mal foutu
    On l'a eût dans le...
    Sur ce coup-là faut avouer
    Qu'on s'est vraiment bien crashé
    Papa,Maman,les gars,désolé
    Pour cette connerie qu'on a tourné

On croyait foutre de la frousse
    En faisant des trucs des trucs à la va-que-je-te-pousse
    A vouloir faire nos Roméro
    On n'a même pas écrit de scénario
    Et on a rempli toute la cité
    Des plus gros,des plus fumeux clichés
    Des dealers,des drogués,des ripoux
    Pour un gros truc qui bande mou
    Papa,Maman,les Gars,désolé
    On s'est vraiment pris des somités

Sur ce coup-là on s'est foutu de votre gueule
    Avec des persos style Carapenter
    Faut dire qu'on se l'est joué grande gueule
    Parmis nous y'avait pas d'acteurs
    On s'est bien planté
    Et on a pas rentabilisé...
    Si vous voulez qu'on stoppe la curée
    Arrêtez de donner du blé
    Papa,Maman,les Gars,désolé
    On ressent comme l'envie de s'isoler...

(Copyright Sexion d'Assaut,Act-up records,2010)
    Truman.
    Truman.

Publiée le 1 avril 2013
    La Horde est un film de zombie Français et oui c’est possible et le résultat est plutôt correct . On retrouve un scénario intéressant mais légèrement sous exploité , des acteurs crédible et une bonne ambiance .
    Le film souffre d'un léger manque de budget mais rien de bien dérangeant . Les personnages du films sont par contre un peu énervant et parfois stupide . Le rythme est bien soutenue ce qui ne donne aucun temps mort donc aucun ennuie .
    A mes yeux le vrai point noir du film vient de l'infection qui arrive d'un coup sans aucune explication et les zombies qui ont deja tout envahis , vraiment pas crédible dommage .
    La Horde n'est donc pas un chef d'oeuvre du cinéma horrifique mais reste un bon film de zombie et prouve que le cinéma d'horreur Français en a dans le slip , malgré ses petits défaut et devrait plaire au fans du genre . Mais avec un meilleurs budget et un scénario plus poussé le film aurait été bien mieux .
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 18 mai 2010
    Etonnant ceux qui n'aiment pas, sans doute sont ils d'un autre monde concernant le film de genre Zombie (la critique de terib.nunu les décrit très bien). Ce film est étonnament bien, très "dawn of the dead" bien sûr mais c'est super assumé et bien en plus. Les acteurs jouent bien leur rôle (néanmoins pas top pour le flicard, un peu poussif dommage car il avait un des meilleurs rôle). Mais un bravo spécial au gros noir qui lui joue à la perfection ! Je suis encore surpris que les Français puissent faire ce genre de film largement aussi bien (voir mieux) que les Américains. J'ai vraiment beaucoup apprécié !
    gnomos
    gnomos

Publiée le 10 août 2013
    Le premier film de zombies français qu'il m'a été donné de voir. Les dialogues sont grossiers et simplistes, les décors minimalistes puisque le tout se passe dans une tour HLM désaffectée, mais c'est diablement efficace en terme d'adrénaline. On ne s'ennuie pas une seconde. Il y a même de l'humour du à la présence d'un personnage haut en couleurs interprété par Yves Pignot. Ce filme à petit budget dame le pion à de nombreux films de zombies britanniques ou américains dont le manque de moyens n'a pas été compensé par le talent, comme c'est le cas ici. Une grande réussite.