2434 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
671 critiques spectateurs
5
123 critiques
4
132 critiques
3
105 critiques
2
118 critiques
1
96 critiques
0
97 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zoumir
78 abonnés
1 064 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 8 août 2010
Première fois que la France subit une invasion de zombie et tout ce qu'on peut dire, c'est qu'en France, quand on s'attèle à un genre, on a cette envie complètement inutile de faire "plus" (non je n'ai pas dit "mieux") que les américains. C'est donc dans cette optique qu'est surement née La Horde, un scénario de niveau de jeux vidéos comme unique trame, voilà un film "couloir" dans lequel des gentils et des méchants bien burnés s'unissent pour survivre (sans aucunes organisations ni précautions) à un z-day. Si les personnages n'ont aucuns charismes ni aucunes histoires, ils ont leur BEP boucherie haut la main et il faudra attendre l'arrivée d'un René plutôt drôle (et donc un chouilla attachant) pour donner un petit peu d'ampleur à tout ça. Je tire, je tire, je frappe, je hurle, je tranche, j'avance. Certes, il y a de la rage et des idées mais l'ensemble reste très pauvre (dialogues, scènes, jeu d'acteur). Le pire dans tout ça, c'est que malgré l'aspect jeux, il n'y a même pas de boss de fin. Voilà donc un défouloir assez réussi qui ne semble avoir aucunes autres prétentions et pas mal de faux pas. Peut mieux faire.
Argument minimal pour ce film de zombies ultra-classique sans aucune surprise, si ce n'est la savoureuse interprétation de Yves Pignot dans le rôle de ce bon René. De toute façon quand on voit officier son co-réalisateur Yannick Dahan en tant qu'animateur sur Canal +, on a vite compris que la seule chose qui l'intéresse, c'est le sang. Alors il s'est fait plaisir. Oubliant le spectateur ?
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film... les acteurs sont pas tres bon, le début et long, l'histoire est nul, ils ont tous munitions illimités, les dialogue sont une honte, mais bon c'est un film de zombie ... Et de ce coter... ils sont tres long a arriver, par contre, y'en a partout... A par le faite qu'il y a énormement de zombie, le film et gacher par les acteurs l'histoire, les scenes ridiculement nul.. quelque scene d'humour noir nous ferons peu etre faire un sourire, bref A eviter ...
Après avoir longtemps violemment critiqué une bonne poignée d’œuvres sur Canal , Yannick Dahan a finalement décidé de réaliser lui-même son propre film d’horreur… effectivement, pourquoi pas… En outre, il était donc logique que le cinéaste débutant soit à son tour, attendu au tournant. Résultat : pari perdu pour le chroniqueur qui réalise ici l’une des pires œuvres horrifiques du Cinéma français. Histoire mal inspirée (ou mal plagiée) des films de Romero, scénario minable et ennuyeux, musique et rythme bien trop agressifs, comédiens bidons… seul l’acteur Yves Pignot nous décrochera quelques fou rires de temps en temps. En revanche, nous nous devons de reconnaître que la photographie reste l’un des seuls points forts du film. Pour le reste, nous verrons donc si monsieur Dahan se risquera à être aussi tranchant avec son film qu’avec celui des autres le jour de sa diffusion sur la chaîne cryptée…
Un film de genre français comme celui-là, je trouve ça très encourageant. En plus, "La horde" est un film de zombie qui se situe entre le film hommage et le rêve accompli, et c'est ça qui donne tout son intérêt. Les codes sont bien respectés, et assumés, ce qui gomme le côté conventionnel que le film pourrait avoir. De plus, inutile de tenir rigueur des quelques défauts du film, comme l'absurdité de certaine scènes, ou le jeu plus que moyens de certains acteurs. C'est un film dans l'ensmeble intéressant, mais qui aurait pu être mieux.
Voilà une surprise! On m'avait dit que ce film était "amateur" mais la chapeau. On est tellement dedans qu'on ne remarque rien. L'idée est bonne et originale, le film lui est très gore. Un film à la "haute tension" très convainquant. Les bénévoles ont dû en êtres ravis! A revoir et à faire découvrir. Juin 2011
Un passage sur une chaine historique serait méritée. Un gros film de banlieue gore dont je suis fan. 4 étoiles certifiées! ----Octobre 2013----
Fan de Yannick Dahan, je ne serais pas allé voir ce film au cinéma si il n'était pas le réalisateur. La force et le défaut de la Horde, c'est que c'est un film fait par des fans pour des fans. Une force car cela donne un ton assez unique au film. Un défaut car le film se résume à du fan-service, soit donner ce qu'il attend au public visé sans forcément l'enrichir d'un véritable fond. On peut ainsi reprocher au film de manquer de cohérence, commençant sur un ton assez réaliste et crédible puis alternant entre humour et sérieux, pur délire et vrai frisson. Et pourtant on sent qu'il y a de l'envie et de l'idée dans la Horde. Ainsi le film aborde des thèmes intéressants comme le fait que l'humain peut être plus cruel que la bête déshumanisée (passage de la femme zombie au sol), la situation sociale en France et bien d’autres choses qui ne sont qu’évoquées mais jamais développées et surtout totalement désordonnées et arrivant dans le film comme un cheveu sur la soupe. De plus, le film connaît quelques petites longueurs sur la fin. Autre soucis, si utiliser des fans pour faire les masses de zombies est une idée sympathique, le rendu des zombies et leur jeu dans certaines scènes laissent à désirer. Ensuite, on sent la limite de moyens et certains effets numériques rajoutés en post-production sont un peu trop visibles. Tous ces point négatifs empêchent le film d'être vraiment bon, mais Dahan et Rocher misent sur d'autres atouts. A commencer par leurs acteurs, des têtes d'affiches charismatiques dont le jeu est certes un peu léger mais qui en imposent véritablement à l'écran. La réalisation est efficace mais aussi intelligente, suggérant souvent ce que voient les personnages avant de le montrer, laissant l'imagination aux spectateurs. Les scènes d'action sont particulièrement réussies pour la plupart, le film dégage une violence sauvage et bien badass. Au final, Dahan livre malgré tout un pur divertissement fun, jouissif et décérébré qu'on prend plaisir à voir. Moyen plus.
Ce film est méchant. Dans ces dialogues, son action, ses personnages et surtout dans sa vision sans concession, sans mensonges et sans pitié de l’être humain. Bon bien sûr ce portrait tient la route dans une situation extrême comme celle que les protagonistes du film vivent. Mais dés le début (une première image d’un cadavre, moteur de toute l’action qui va suivre) on est sous tension, les nerfs tendus par ce que les héros vont faire dans cet HLM, poussés par la vengeance ils sont d’autant plus proche aux yeux du spectateur que s’ils étaient motivé par de grands idéaux comme la justice ou le triomphe du Bien. On a dit sur ce film que les dialogues étaient perfectibles, le jeu des acteurs ou bien le déroulement de l’invasion des zombies dans le temps, mais ces défauts font de lui un film plus réaliste et donc touchant. Bon après côté SFX ou acteurs, moi, j’ai plongé dans le film sans problème et je l’ai vécu à fond !
C'est juste le meilleur film que j'aie vu depuis des mois. Attendu par tous les fans d'Opération frisson et les amateurs du genre, la Horde était le support de tous les espoirs. Une fois devant le bébé, il est impossible de nier ses évidents défauts; une situation originale très peu dévelloppée, des déplacements faits avec trop de mouvements de caméra et de coupures au montage, perdant le spectateur quand ce n'est pas forcément utile, des acteurs qui se vautrent parfois dans leur jeu et des dialogues qui font de même. On n'est pas loin du nanard mais, c'est sans compter sur l'énergie et la passion sans limite des réalisateurs pour leur sujet. Une passion qu'ils inssuflent à leur oeuvre en mettant en scène des personnages vraiment marquants par leurs interactions et leurs réactions face à une horde de zombies affamés. Même si le montage et les mouvements de caméra se ratent parfois, la photographie reste soignée et on a droit à de belles images, lorsqu'elles ne bougent pas. Bien que simpliste, le scénario offre à tour de bras des scènes droles et épiques au publique et ce jusqu'à la fin. Le seul bémole seraient les scènes dramatiques puisque, comme je l'ai dit, les acteurs atteignent vite leurs limites ainsi que la capacité du scénario à gérer ces scènes dramatiques avec crédibilité. Mention à Eriq Ebouaney dont le personnage serait le plus charismatique de tous s'il avait évité d'en faire parfois beaucoup trop. Mais le déjanté Yves Pinot et Aurélien Recoing rattrape le coup. Pour finir, il n'y a qu'à vous dire une simple chose; la Horde est un film généreux qui n'hésite pas à procurer au spectateur le plaisir qu'il était venu chercher et CA, c'est quelque chose de rare de nos jours.
Un film de zombie, encore un film de zombie, toujours un film de zombie, vous vous en lassez jamais vous des films de zombies ? Moi je dois vous avouer que ça commence, surtout quand ils sont toujours aussi balisés, celui ci a trois signes distinctifs : il est français, il a une mise en scène très nerveuse et il est dénué de gentils (ce qui est plutôt un point positif en terme d'originalité). Coté acteurs c'est pas folichon, ils sont tout juste bon à tenir un flingue et à prononcer des injures à part le vieux qui m'a bien fait rigolé. Les scènes d'actions ne cassent pas des briques, ça se laisse regarder sans s'ennuyer et bien entendu ce film ne fait pas peur du tout (pour ceux qui avaient des doutes ^^). Donc voilà un film de zombie somme toute assez classique et conventionnel tout sauf inoubliable.
Il est évident que La Horde ne possède aucune qualité si ce n’est la photographie correcte et l’ambiance soignée. Si cela peut suffire aux ados qui ont soif de sang vain, très bien, mais le public ciblé sera très réduit. Parlons peu parlons bien, La Horde est un divertissement avec des zombies comme beaucoup d’autre, l’histoire d’amour en moins. Il y a du sang, des mort-vivants, des morts-morts et un vieux aux faux airs de Galabru qui pette la forme. L’intrigue tellement flémarde ne nous explique rien, d’où viens ce virus ? Est-ce un virus ?... Et se concentre sur le coté ambiance virevoltante. Vous l’aurez compris, si vous cherchez un film intelligent c’est le mauvais chemin, par contre si vous cherchez à pendre 1h30 sans trop de dommage pourquoi pas (attention la corde peu craquer !). Il est juste à noter que du coté film français ils se sont plutôt bien appliqués sans pour autant être à la page.
Dans ce film d'horreur made in France, les éléments américains ne sont pas négligeables : faire découvrir les monstres dès le début du film (ainsi que l'idée de contagion), une bande de français caricaturés (les polciers et les méchants) et de la violence à profusion. Malgré les moyens habituels (sans doute), les réalisateurs français Yannick Dahan et Benjamin Rocher font, pour leur deuxième long-métrage, dans le réchauffé des classiques de l'horreur ("Zombie", "La colline a des yeux") avec une dose de violence allant crescendo au fur et à mesure que le film avance (dont le scénario est dépeint à gros trait, mais qui a l'avantage de divertir sans aucune prétention). Pour parler du casting, il est complètement à côté de la plaque (étrange de la part de Claude Perron (vue dans l'inestimable "Cortex" et le non moins sensible "Mon ange") et de Jean-Pierre Martins (qui a joué Marcel dans "La môme)), hormis Yves Pignot (qu'on a connu avec Bébel sur "Le professionnel" et "L'as des as" notamment) qui domine tout le monde (même les monstres qui font les stars). Pour conclure, "La horde" est un divertissement sans faille qui assure le champ libre à nos neurones pour un soir ...sans (et avec) monstres ! Accord parental souhaitable. Youpi tralala...