Wendy et Lucy
    3,2
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wendy et Lucy ?

Publiée le 25 janvier 2010
    Encore un film typé Sundance, comme il en pleut à la pelle pour finalement pas tant de réussites que ça... Wendy
    Publiée le 26 février 2017
    Le résumé n'est pas bon. Il s'agit de l'histoire d'une vagabonde et de son chien qui partaient en Alaska mais qui se retrouvent en panne dans l'Oregon. En somme, cette réalisation synthétise en une heure le quotidien de millions de SDF de part le monde. Un peu maigre pour dévoiler toute la complexité de la chose. D'ailleurs, aucun SDF n'aurait pris la décision qu'elle a prise à la fin. Si votre curiosité vous y pousse, allez-y, sinon pas du tout indispensable.
    Brady20
    Brady20

Publiée le 11 avril 2009
    Simple, juste minimaliste et touchant. Une interprétation remarquable de Michelle Williams. Un film a recommander aux amoureux de la nature ... Et comme quoi, pas besoin d'un gros budget pour faire un film émouvant ... il suffit d'un bon scénario .. mais surtout une vraie proposition de réalisatrice !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 15 avril 2009
    Leçon de cinéma, essence même de la réalisation, souvent les mots tombent (sur ce blog également) mais la définition ou la comparaison n'est jamais atteinte. On essaiera pour une fois de ne parler ni de fond, ni de forme, mettre de côté sens propre et figuré pour parler simplement de ce petit "objet discret", sujet de séduction. Kelly Reichardt, déjà remarquée avec l'original et précieux Old Joy, sait "faire du cinéma". Pas mieux ni moins bien que celui d'antan, que celui moderne, classique ou contemporain, codifié et ampli de références, non, juste un cinéma sensitif. On filme des êtres, des parcours, un personnage "conducteur" de désir et porteur de désir. Le désir serait ici celui d'une liberté, liberté d'une réalisatrice dans son acte créatif et liberté de projection (on le sent très fortement). Ainsi Michelle Williams (-les chiens ne "vont" pas avec les chats- mouais !!! hmmhmm sic.) joue magnifiquement la sublime partition écrite par Reichardt. Ainsi, Williams, géniale de charisme, belle de bohême, triste d'espoir invisible, reste forte; un regard suffit, une intonation souligne l'ensemble et le tout est fort d'un corps, par son aura, développe le petit rien qui fait le tout de ce personnage principal. Elle est présente et relief de ce que Reichardt veut nous montrer en simplicité et temps condensé (comme quoi, inutile de faire un "fardeau" de 2h00), une désillusion sociale made in USA, un constat et en parallèle faire vivre son personnage à travers ses vraies valeurs. D'une absence cachée à un passage incognito dans une ville du nord ouest US, le personnage joué par Williams laisse alors en paradoxe un goût amer de tristesse d'une réalité et un espoir d'un renouveau meilleur. Film porteur et fort, on souhaite seulement que le cinéma nous offre plus souvent ce genre de moment condensé et magique.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Un très beau film, pudique mais bouleversant. Plus je découvre le cinéma de Reichhardt, plus je suis séduit par sa tenue et sa cohérence. C’est lent et fait de beaucoup de moments de vide, mais c’est un vide qui est là pour suggérer, exprimer des choses, et jamais pour être contemplé dans une sorte de posture arty pseudo-indé. Pas étonnant que son cinéma se dirige ensuite vers des espaces plus désertiques, cette aridité est déjà là, dans le regard qu’elle porte sur ce personnage dur comme un roc et sur le rouleau compresseur de la société contemporaine. Un film modeste et implacable.
    soulman
    soulman

Publiée le 21 avril 2022
    Kelly Reichardt brosse le portrait d'une jeune femme déterminée à s'en sortir coûte que coûte dans l'Amérique des déclassés, à la fin des années 2000. Road movie statique, le véhicule de Wendy avec lequel elle entend rejoindre l'Alaska tombant en panne dans une ville de l'Oregon, le film dépeint le parcours semé d'embuches que doit accomplir l'héroÏne. De belles scènes avec un gardien de grand magasin, autre laissé pour compte riche d'une vraie générosité, donnent quelques bouffées d'air à Wendy, à laquelle l'actrice Michelle Williams apporte toute sa sensibilité.
    Eloigné de toute sensiblerie, le long-métrage se termine sur une note amère mais émouvante, liée à la séparation de Wendy et Lucy, au départ de Wendy vers l'inconnu et un futur incertain.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 15 février 2021
    Wendy et Lucy " est un beau road-movie relatant une jeune fille vagabonde partant à la recherche de son chien disparu après s'êtte faite arrêter par la police pour vol...Poétique... Humain ...L'interprétation de l'actrice Michelle Williams est remarquable. Les sentiments qu'elle dégage, sont très forts et émouvants! Plein de charisme ! Ce beau film aborde justement la misère et le désarroi de la jeune femme dans l'époque Bush fils... Beau film !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 15 août 2012
    Excellent ! Le scénario du film peu sembler relativement simple, mais c'est justement cette "simplicité" qui rend le tout aussi dramatique et efficace. On nous plonge réellement dans les failles de notre société : les drames qui arrivent à Wendy dénonce en quelque sorte une société égoïste, et déprimante. Bravo à Kelly Reichardt car son film est percutant, et nous fait réfléchir. Et je félicite également Michelle Williams, car elle prouve une fois de plus avec ce long-métrage son talent, c'est vraiment une valeur sure. 'Wendy et Lucy' est à voir, ce n'est pas une perte de temps.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 octobre 2012
    Un drame social fort et dur. Michelle Williams porte sur ses épaules cette histoire et elle est poignante, une fois de plus un film indépendant (enfin je suppose !) cible avec beaucoup de justesse la "société moderne".
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 avril 2011
    Troisième long-métrage pour Kelly Reichardt qui, avec Wendy et Lucy, suit les déboires d’une jeune femme fauchée partie sur les routes pour rejoindre l’Alaska dans l’espoir de trouver un travail afin de commencer une nouvelle vie.
    Avec pour seul compagnon sa chienne Lucy, elle va se retrouver en panne dans un bled paumé de l’Oregon. C’est à partir de là que le film prend son importance, au moment où sa chienne disparaît. Désespérée, Wendy va tout mettre en œuvre afin de la retrouver. De la solitude au danger de la rue, de ses malheurs aux rencontres chanceuses, Wendy va vivre une aventure de « laisser pour compte » livrée à elle-même.
    Kelly Reichardt réalise ici un road movie contemplatif et captivant, qui dépeint une toute autre image de l’Amérique, grâce à l’interprétation toute en retenue de l’excellente Michelle Williams.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 août 2012
    Voici le genre de film dont le scénario pourrait tenir sur à peine trois lignes. Mais l'intelligence de ce scénario sur trois lignes, c'est de jouer sur un facteur émotionnel fort à savoir l'attachement d'une personne infortunée pour son chien, ce qui rappelle un peu le "Umberto D." de Vittorio de Sica, qui suffit largement à faire la matière d'un film. L'autre qualité de l'oeuvre tient certainement sur la très belle performance de l'actrice Michelle Williams pleinement crédible dans la peau de son personnage. Et donc grâce à ce facteur émotionnel et à Michelle Williams, on ne s'ennuie pas devant ce portrait sans la moindre complaisance de l'Amérique qui tient a-priori sur pas grand-chose.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 novembre 2013
    Il ne se passe pratiquement rien dans "Wendy et Lucy" et pourtant on ne s'ennui pas une seule seconde... Preuve qu'il n'y a pas besoin de grand chose pour faire un beau film. Il suffit de bons personnages, d'une grande sensibilité et de magnifiques acteurs...
    CinephileXX
    CinephileXX

Publiée le 19 avril 2009
    Ceux qui avaient adoré OLD JOY, film précédent de la réalisatrice seront comblés. Ceux qui préfèrent "Transformer" ou autres films d'actions seront sûrement déçus, prétextant qu'il ne se passe rien dans ce film. Mais je pense qu'il faut se laisser emporter par cette histoire portée par l'interprétation époustouflante de Michelle Williams. Beaucoup d'émotion au rendez-vous ...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 11 avril 2009
    Pas mal,et tres realiste.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 25 septembre 2012
    "Wendy and Lucy" c'est la vraie vie mit sur pellicule.

Le rêve Américain revu et corrigé.

L'histoire d'une jeune femme partie de chez elle, pour se rendre en Alaska afin d'y trouver du travail, mais voilà les choses ne vont pas ce passé comme prévu.

Réalisation classique à la Dardenne, je dis ça mais ce style me fait toujours penser au cinéma des frêres Dardennes bien que ça ne soit pas eux qui aient inventer le style, mais on peut trouver dans ce film certaines similitudes avec "Rosetta" ne serait ce que pour le courage et la volonté des personnages principaux.

Le scénario est très simple, mais toute se force réside dans la vérité et l'authenticité et on en ressort conquis par cela.

L'émotion est placée au bon moment.

Voici tout ce que j'aime au cinéma.

Un petit film sans aucune prétention, honnête et sincère devient un très grand film beau et émouvant.

Coup de coeur.