Titeuf, le film (3D)
    2,9
    2044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Titeuf, le film (3D) ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 octobre 2013
    Un très joli film qui traite d'un moment de la vie de Titeuf. Écrit, dessiné et réalisé par Zep.
    Plusieurs personnalités côtoient notre héros à la mèche blonde.
    Je le conseille vivement !
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 1 octobre 2011
    Avec Zep aux commandes, on pouvait s'attendre à un film d'animation aussi jouissif que ses bds; mais cette adaptation manque sérieusement de charisme notamment au niveau des personnages (seul Titeuf et 1 ou 2 personnages très secondaires sont vraiment attachant dans ce film) mais aussi de punch et d'humour; cet humour qui caractérise bien la bd. Juste quelques moments drôles à retenir et le reste (au fil d'un scénario pas très recherché) tombe même dans un humour très enfantin répétitif et poussif. Certes, Zep ne s'est pas raté, mais n'a pas réussi selon moi à retranscrire sa bd au cinéma, dommage.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 septembre 2013
    C'est un bon film d'animation qui reste fidèle a la bd et a la série éponyme j'ai bien aimé l'ambiance du film et les guest,l'histoire mais ont aurais du voir Nadia embraser Titeuf nous faire une exclu comme il ont fait South Park avec Kenny
    Erwan G.
    Erwan G.

Publiée le 14 juillet 2011
    Pas mal du tout sauf que la 3D a été inutile et que le scénario ne change pas vraiment de celui de la série . Ce film ira pour les 7 - 12 ans mais pour les ados ca sera ennuyeux .
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 9 août 2011
    L'indémodable univers de Zep qui a bercé notre jeunesse. Un film agréable et drôle qui plaira à la fois aux enfants et aussi aux jeunes qui ont connu Titeuf durant leur enfance.
    Publiée le 17 avril 2011
    Passage sur grand écran réussi pour le petit garçons à la mèche blonde, un très bon scénario et une très bonne animation ( malgré la 3D que j'ai pas trouvé utile ) accompagné d'une bonne musique.
    Publiée le 24 septembre 2011
    Par moment je ces pas si c'est le fete davoir grandi et donc plus le meme humour mais javai envi de le glifler tout le long du film film tres decevant il aurai du sareter au mini episode comme dab titeuf par toujour dans lextra ..
    Publiée le 31 décembre 2015
    Une comédie ? un drame qu'autre chose. Y'a plus des histoires centrées sur les sentiments des personnages (un peu comme "Monstres academy", ou "Moi moche et méchant 1" ou "Dragons 1") envers d'autres que de gags drôles. Même au cinéma j'ai failli chialer !!!! J'espérais pourtant en sortir mort de rire ! Même si j'aime bien les films dramatiques ça ne ressemble pas assez à Titeuf pour convaincre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 septembre 2017
    J'apprécie la bande-dessinée (sans la connaître par cœur, loin s'en faut) et les quelques occasions que j'ai eu d'apercevoir la série ne m'ont pas fait mauvaise impression, c'était donc assez logiquement que je me suis dirigé vers le long-métrage. Hélas, la déception est réelle. Quelques points positifs, quand même : l'animation, de haute volée, la présence de Zep directement aux manettes permettant de ne pas trahir l'esprit et d'offrir quelques moments sympas, notamment lorsqu'ils touchent le quotidien « classique » du héros. En fait, le film a surtout UN énorme problème : son scénario. Bonne idée pourtant que de prendre comme point de départ la possible séparation des parents de Titeuf avec tout ce que cela peut engendrer comme délires et paranoïa chez un enfant de cet âge. Sauf que cette thématique, l'intrigue n'en fait rien. C'est long, pénible, à peine relevé par une poignée de bonnes idées spoiler: (le père retrouvant son amour d'adolescence)
     : bref, tout ce qui fonctionne sur un format ultra-court le fait beaucoup moins sur 80 minutes. Cette intrigue médiocre gâche tout, le reste tournant presque intégralement autour d'elle, chaque occasion de s'en éloigner (notamment ce qui touche l'anniversaire de Nadia) pour un spectateur parfois assommé. Reste les savoureuses apparitions vocales de spoiler: Jean Rochefort et Michael Lonsdale
    , ne faisant malheureusement que passer dans un dessin animé qui aurait pu valoir la peine s'il s'était donné autant de mal dans l'écriture que dans le coup de crayon. Vraiment dommage.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 6 mai 2011
    C'est ce qu'on appel un beau raté ! . Si les mini episodes se regardent avec plaisir et sont destinées a un public assez large comme les Simpsons , le film se reduit a un public enfantin pour une tranche trés maigre des 6-12 ans .
    C'est dans l'ensemble gonflant et l'histoire est vraiment trop peu banal pour y porter un interet ...
    Que dire de l'apparition trés mal amené de Johnny en guest star du film et de la bande son de Goldman , Souchon et Cabrel qui se mettent au niveau du film c'est a dire bien bas ...
    Zep a eu le talent de faire naitre Titeuf mais la mauvaise idée d'ecrire un film raté .
    Le probléme ne vient pas du format film , car on est loin de la reussite des Simpsons qui avait assurer dans ce domaine.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 octobre 2011
    Zep adapte lui-même sa fameuse bande-dessinée au printemps 2011, bien entendu il s'agit de Titeuf dont les premières planches sont parues tout de même fin 1992 avec un succès qui a pris de l'ampleur surtout au début des années 2000 date à laquelle j'ai découvert les albums. Le film de Zep ressemble en fait pas mal à la série animée qui passait sur France 3 à une période. Sauf qu'ici bien sûr ça dure 1h30 au lieu de 20 minutes. Mais ça n'est pas vraiment gênant. Sur le peu d'épisodes que j'ai pu voir, l'humour de la BD était bel et bien présent. Dans le film aussi. Zep a réussi à inventer un jargon avec des expressions telles que "lâchez-moi le slip", "zizi sexuel" ou "résidu de préservatif". En fait, il ne pose pas un regard paternel sur Titeuf, il se met à se place. Et on imagine sans mal que toutes ces personnes croquées : la maîtresse acariâtre, Vomito qui vomit pour un rien d'où son surnom, Jean-Claude qui postillonne à cause de son appareil dentaire, etc, etc, Zep a du les rencontrer à un moment ou à un autre. Il n'oublie pas non plus de se servir de Titeuf pour parler de choses sérieuses. Alors, il le fait en dehors aussi puisque Zep collabore avec Handicap International. Mais dans les BD, il peut parler de racisme, de handicap, d'homosexualité, de chômage, et surtout dans le film, du divorce. Les parents de Marco sont séparés, ceux de Nadia aussi et ceux de Hugo se battent. Comme Titeuf prend tout au 1er degré, cela donne lieu à des quiproquos et autres situations cocasses qui font tout le sel du film. Avec en prime une apparition de Johnny Hallyday qui nous délivrera la morale de l'histoire. Les fans de Titeuf ne seront pas dépaysés, et les parents feraient bien d'y jeter un coup d'oeil.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 août 2011
    Il est toujours difficile et délicat de passer du petit écran avec un format ne dépassant pas les dix minutes au grand écran avec son heure et demie d'animé. Malheureusement pour lui, ce cher Titeuf, éternel rebelle de la cour de récré, va en payer les frais. Blagues maladroites, scénario poussif, personnages moins attachants, cette adaptation manque de tact et charisme pour convaincre. A ne conseiller qu'à un public en très bas âge, et encore...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 29 octobre 2012
    Un film décevant, qui en général comme toutes les adaptations en format long, se révèle beaucoup moins bien que le format court. En effet ce film ne fait pas rire, l'univers de Titeuf n'est plus le même que dans le dessin animé. Bref mis part le moment avec Johnny Hallyday fort sympa, ce film est inutile, préféré revoir le dessin animé.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 13 mars 2023
    Adaptation de la bande dessinée du même nom, "Titeuf, le film" voit le passage sur grand écran de l'un des héros français les plus connus auprès du jeune public des années 2000. Si l'ambition était là, il est clair que l'exécution n'est pas forcément des plus mémorables. Personnellement, je n'étais déjà pas très fan de cet univers étant enfant. Je trouvais cela déjà trop classique, mais surtout trop répétitif au niveau des histoires proposées. Il est donc compliqué pour moi de vraiment apprécier ce dernier au sein d'un long-métrage. Si le film avait réussi à aller plus loin, à proposer autre chose, ou à montrer une réelle évolution narrative qui le distinguerait de la série, j'aurais pu l'apprécier. Mais malheureusement, l'histoire et le scénario de ce long-métrage ne m'ont pas convaincu. Tout est très simple, les thématiques sont les mêmes que celles de la série et sans réelle plus-value, à savoir l'amour, l'école, les amis, etc... En bref, ceux qui apprécient déjà la série et la bande dessinée pourront apprécier, mais pour les autres, ce sera trop limité. Mais cela ne se ressent pas qu'au niveau de l'histoire, mais également au niveau de l'humour. C'est très répétitif et très enfantin, beaucoup de gags sont également étirés et ne prennent pas. Cependant, je ne dis pas que tout le film n'est pas drôle, certaines scènes ont quand même réussi à me faire sourire. Mais c'était toujours celle qui jouait sur des astuces de montage et qui allait à l'essentiel. Globalement, je ne dis donc pas que le film est mauvais. C'est plutôt joli visuellement et cela conviendra aux fans de la licence, mais sans plus. C'est une adaptation qui ne prends pas assez de risque, et c'est bien dommage. Pour conclure, une adaptation fidèle à son œuvre originale, mais qui ne tente pas d'aller plus loin.
    Publiée le 8 août 2011
    Un bon film titeuf bien retapé au niveau des épisodes l'histoire est correcte mais la fin pas terrible j'aurai penser que pour un film titeuf aller embrasser Nadia mais non ca ce fini banal avec une malchance pour Titeuf! Mais dans l'emsemble sa va!