Titeuf, le film (3D)
    2,9
    2048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Titeuf, le film (3D) ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 23 mars 2013
    Il faut vraiment être un fan de la bande-dessinée pour aimer Titeuf... Sinon, zappez!
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 8 août 2011
    C'est mignon, drôle, mais je crois que j'ai passé un peu l'âge... :D
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 21 août 2011
    Plus mature que ce que les B-A laissaient entendre. Bon bien sur c'estun film pour enfants / jeunes-ados mais qui abordent des themes plus adultes et d'une maniere intelligente
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film d animation tirée de la série des émissions de jeunesse ou on retrouve notre petit titeuf ou il es pas on passe un bon moment
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 14 août 2011
    Un film familial qui propose des thèmes d'adulte, c'est assez rare pour le souligner. Malgré tout, les répliques pipi-caca de Titeuf devraient plaire aux plus jeunes tandis que les adultes s'en lasseront sans doute assez vite malgré toute l'espièglerie du jeune blondinet à la mèche. Au final, ce film d'animation plaira forcément aux jeunes mais laissera les adultes sur leur faim.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 avril 2011
    Avec plus de 20 millions d'albums vendus et traduit en 25 langues, ajoutez à cela une série télévisée éponyme de 3 saisons (2001/2004), il ne restait plus qu'à Philippe Chappuis (plus connu sous le pseudo Zep), de passer par la case ciné avec une adaptation digne de ce nom. Une production qui n'a pas lésiné sur les moyens, a commencer par une réalisation aux quatre coins du globe (éparpillée à travers 18 studios d'animation, allant de l'Espagne aux Philippines, en passant par l'Ecosse, les Etats-Unis, le Canada ou encore l'Australie et la France), avec un casting de stars pour le doublage, ainsi qu'un casting de voix en or pour la B.O (Alain Souchon, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman ou encore Johnny Hallyday), même ce dernier a eu droit à un (formidable ) caméo dans le film, chevauchant une Harley Davidson et interprétant l'une des principales chansons du film. Zep et les producteurs de Moonscoop n'ont reculés devant rien, quitte à en faire (beaucoup) trop avec l'utilisation de la 3D reliefs qui n'a absolument pas sa place ici. Reconnaissons que cette adaptation de Titeuf pour le grand écran une agréable réussite, on aurait pu s'attendre au pire, mais le rire est présent, à travers les différents thèmes qui y sont abordés (notamment le divorce ou lorsque Titeuf se rend chez le psy), des moments drôles dont les enfants devraient adhérer sans grande difficulté.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 15 avril 2011
    Etant fan des bandes-dessinés et de la série télé que je connaissais par coeur, je me devais d'aller voir ce long-métrage ayant été, en plus, très bien reçu par la presse et par le public. Seulement voilà, j'ai été rudement déçu par l'image que je trouve très sommaire, préférant presque celle de la série, c'est vrai qu'on retrouve de bons effets qui touchent surement à la 3D (que je n'ai pas vu) mais qui sont trop peu nombreux. C'est marrant de retrouver tous ces personnages qui sont tous présentés à tour de rôle rendant le film accessible à ceux qui n'ont pas connu la série ou la BD (honte à eux!). L'histoire est simple et fidèle à l'ambiance de la BD : Titeuf est amoureux de Nadia et ne comprend pas pourquoi il n'est pas invité à son anniversaire tandis que ses parents se séparent afin de réfléchir chacun de leur côté. Ce dernier problème familial est original et osé car il apporte une touche sociale et sincère de la part de ZEP. L'humour est certes présent mais je n'ai pas beaucoup ri, il y a quelques gags et délires sympathiques mais rien d'exceptionnel. C'est souvent lourd ou juste pas drôle. Les voix de doublage me sont passées à côté (Jean Rochefort, Zabou Breitman, Maria Pacome) car j'ai trouvé insupportable la non-coordonance lèvres-voix ; gros défaut selon moi. J'ai trouvé l'apparition-caméo de Johnny Hallyday ridicule et franchement pas utile, juste là pour marquer le long-métrage. J'ai pas été touché par ses personnages que je trouve personnellement beaucoup plus vivants dans le dessin animé et même dans la BD. Le manque de rythme et de consistance m'a considérablement fait chier. J'en attendais plus, et là, le résultat n'est qu'un fourre-tout où gags, personnages, décors s'entremêlent sans laisser le temps d'y trouver de l’intérêt. J'ai vu, j'ai pas aimé, tant pis. J'ai sûrement vieilli mais je me souviens avoir adoré "Les Lascars", autre film d'animation français dont j'appréhendais le résultat donc je me dit que c'est peut-être pas de ma faute et que mon âme de gosse est toujours là!
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 avril 2011
    Zep est complètement resté dans la lignée de sa BD et sa série (vers quelques choses de différent aurait surement été une erreur mais aurait au moins innover). Car ici, les "fans ; seront pour certains déçu (s'ils attendaient de la nouveauté et du suepns). Ce qui découvre, eux apprécieront surement. Mais le petit bémol, c'est que Zep ; est trop resté accroché à la série... Et du coup, il y a un vrai manque de suspens (une fois que l'on a compris comment marche sa série) et on ne rencontre pas de grand retournement de situations. Même si aborer des thèmes assez "adulte" (comme le fait d'ailleurs Zep dans sa série), fonctionne évidemment. Même si parfois, les enfants ne comprendront pas toute les subtilitées de Titeuf et ses amis. On retrouve donc tout ce qui à fait que la série fonctionne depuis plusieurs années... Pour la 3D, je ne vois absolument pas, ou elle sert ou immerge le spectateur.. Surement donc, un coup de pub ; en plus pour le public (autant s'atteler à la 2D afin d'économiser quelques euros^^). Bref, le scénario tient la route (avec les invraisemblabilités de Titeuf^^) et nous offre ce que l'on apprécie au coeur de la BD et la série. Donc de l'hulmour, des questions existentielles (mais parfois tellement décalé^^ Enfon pour nous, parent ou adulte bien sur). Et l'adaptation est plutot bonne (au vue de la durée du film. qui aurait pu lassé ; étant pour la majorité habitué à la série (sauf ce qui vont découvrir ce phénomène...^^). M très appréciable dans l'ensemble, si l'on aime deja cet univers (qui en dérange plus d'un (au niveau des adultes bien sur). Même si l'on aurait pu espérer que le réalisateur se mouille un peu plus... Il n'a ppas pris de grand risque, tant au niveau de la mise en scène que de la réalisation. Mais au moins, il était à coup ; de nous présenter quelques choses que l'on apprécie d'avanc. Pour éviter de produire quelques choses de ratés, ou n'ayant aucun rapport. Là, il n'y a pas de doute ; on est bien dans la lignée de la série à 100% C'est bien d'un sens, mais un peu "dommage" de l'autre. A vous de voir. MAis si l'on aime et que l'on cherche juste à se divertir. LEs petis et surement les grands. PAsseront un bon moment ou l'on pourra même esquisser quelques sourires ; comme Titeuf sait nous attendrir ; malgrès "sa" bétise qui font de lui. Notre petit héros "made in" chez nous^^.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 septembre 2011
    Voilà un dessin animé bien beau techniquement qui sait satisfaire les petits et les grands (surtout les grands ?). L'histoire est excellente, on rigole beaucoup. Bravo Zep pour cette belle réalisation.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 21 juillet 2020
    « Titeuf, le film » avec Zep aux commandes est fidèle à la série animée tout en reprenant certains gags récurrents de la bande dessinée (cf. ceux avec les copains comme Vomito ou ceux avec la maîtresse). Ici, si l’histoire est originale (les parents de Titeuf se sépare pour faire le point, ce qui provoquera moult quiproquos), le métrage est touchant tout en étant drôle à la fois car tout sera vécu et exacerbé par le cerveau hyperactif de notre héros à la mèche blonde qui séduira petits et grands autant par sa naïveté que son naturel confondant.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 14 août 2011
    Beaucoup moins hystérique que la série, ce changement de cap vers la petite comédie est une très bonne chose. En même temps, le réalisateur, c'est Zep! De ce fait, Titeuf est un dessin animé drôle et même touchant par moment. De plus, il bénéficie d'une animation haut de gamme, pouvant rivaliser avec les anciens musts du genre. Avec un sympathique scénario qui traîte de plusieurs sujets actuels (divorces, les ex...) qui use de réparties digne de la bd, et un doublage de qualité (Donald Reignoux, toujours génial pour Titeuf), ce film est vraiment une bouffée d'air comme on en a souvent besoin. Aller, tchô!
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 juillet 2012
    Petite déception, el film n'est pas à la hauteur du dessin animé et surtout de la BD, moins irrévérencieux, moins potache. On y retrouve les classiques et les quelques gags récurrents mais sans surprise. Tant au niveau dessins qu'au niveau scénario, Vomito est plutôt bien inspiré.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 24 octobre 2011
    Titeuf devait forcément finir un jour sur grand écran. Voilà qui est chose faite. Avec Zep à la réalisation, il était donc inutile de trop s'inquiéter.

Pourtant, on finit le film avec un arrière-goût amer.

Oui, car "Titeuf, le film" manque terriblement de punch, on rit bien trop peu, et on a vraiment l'impression d'assister à un épisode de la série, mais en beaucoup plus long.

Cette adaptation sans vraiment de relief ne propose pas beaucoup d'originalité, zéro prise de risque.
    De plus, le film tournant autour de Titeuf, sa famille et Nadia, les autres personnages sont légèrement relayés au second plan, ce qui est bien regrettable.

Pourtant (et c'est frustrant), le scénario est séduisant puisqu'il balaie à peu près tous les problèmes qu'on rencontre durant notre enfance (les amours, les amis, la famille, divorce des parents, problèmes scolaires...).

A travers Titeuf, Zep pose un regard enfantin mais subtil sur le monde qui entoure son personnage, sur ses relations avec ses amis et sa famille.
    Et à vrai dire c'est plutôt bien réussi.

On notera également un bon nombre de trouvailles fulgurantes qui tapent dans le mille (des quiproquos en tout genre), ainsi que quelques passages savoureux (notamment l'apparition de Johnny "ah que coucou" Hallyday).

Mais voilà, le problème c'est qu'on ne s'amuse pas vraiment, et les rares gags sont souvent les mêmes (vomi, pipi, caca, spermatozoïde, vomi, pipi, caca, spermatozoïde, vomi, pipi, caca, spermatozoïde...) Comique de répétition, je veux bien, mais ça va 5 minutes.

Zep paie donc son manque d'audace, et a préféré rester sobre, c'est-à-dire dans le ton de la série.
    Ma foi, on s'en contentera.
    Publiée le 22 janvier 2012
    C'est vrai que il y a une grosse différence de qualité entre la série et le film. Le film est plus jolie avec des effets de profondeurs super intéressant qu'on peut remarquer dans la scène du train. On a vraiment quelque scène vraiment drôle avec de bons dialogue comme celle du psy après le film n'est pas drôle du début à la fin mais ces légers cela reste appréciable. Une jolie aventure malgré un maigre scénario. La Bo est étonnante est sympa.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 11 avril 2011
    Titeuf n'était pas très convainquant lors de sa seule histoire de 46 pages (Nadia se marie), l'humour incisif des gags d'une planche se diluait et perdait de son mordant. Zep a évité l'écueil sur ce long métrage, en y rajoutant une dimension émotionnelle, sans dénaturer sa création : les parents du garnement se séparent pour un temps. Cet aspect dramatique est parfaitement intégré à la suite de frasques connues de la bande à Titeuf. La réalisation est particulièrement soignée, les chansons sympathiques, l'aspect 3 D intéressant sur le graphisme "zepien", les décors se lâchent et l'arrivée inopinée de Johnny est un moment de pur bonheur. Une rare réussite d'adaptation de BD au cinéma d'animation.