Titeuf, le film (3D)
    2,9
    2048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Titeuf, le film (3D) ?

Publiée le 26 juin 2012
    Au départ j'étais contre l'idée d'un film Titeuf,j'aimais la BD et le dessin animé étant gamin mais j'ai jamais pensé qu'un film Titeuf pourrait faire l'affaire.Et finalement ça s'en sort pas si mal c'est drôle,c'est frais,c'est pétillant le genre de trucs qui plait aux gamins quoi.Plaisant sans aucun doute ;)
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 3 août 2011
    Vraiment mou, prévisible, vraiment pour les enfants qui ne sont pa encor entré dans l'adolescence ou qui debute. Les musique sont de bonne qualité, les dessins sont fidèle (se qui es déja pas mal) mais vraiment pas une sensation. dans les dessins annimé qui ont était fais en long format je vous conseil plutot les simpson ou Jimmy Neutron, qui boxe vraiment dans une autre catégorie.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 7 avril 2018
    Durant ma tendre enfance, je prenais régulièrement mes goûters devant les dessins animés de FR3 ou Canal J. Ces incroyables moments en compagnie de nos héros favoris forgent notre personnalité, nos goûts et nos personnalités qui feront l'homme que je suis maintenant. Titeuf imaginé par ZEP fait partie de cette nostalgie où l'animé avait encore un sens et une identité. Malheureusement, c'est en voie de disparition actuellement (disparition de M6 Kid le mercredi après-midi // affaiblissement des coûts de production // Où est KD2A ? etc...etc...) Titeuf le film s'articule autour de plusieurs sous-intrigues qui trouveront toute une résolution à la fin. Même si l'avenir entre Nadia et notre personnage favoris reste encore incertain. Globalement, cela prend la dimension d'un grand épisode qu'on pouvait trouver à la télévision. Le crayonné s'est affiné, l'écriture est plus soignée et l'apparition de quelques guest à l'instar de 2 défunts comme Johnny Hallyday ou Jean Rochefort sont assez louables. Finalement, les fans de la BD se retrouveront aisément dans cet univers riche en personnages et en lieux. Même si je dois le reconnaître que le début m'a laissé dubitatif et que le charme qui s'opérait durant mon enfance s'est éteint. Reste une production sympathique qui plaira aux inconditionnels et aux plus petits.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 27 avril 2011
    malheureusement, après avoir vu la bande-annonce une bonne dizaine de fois, le film perd sa saveur car tous les éléments sont attendus, surtout les gags. La séparation des parents ajoute une touche de gravité un peu néfaste à l'esprit potache de la BD, et je ne suis pas convaincue du mélange, qui souffre d'une baisse d'énergie. L'histoire s'étire en longueur, avec une bande sonore carton-pâte. Malgré tout on passe un bon moment, et c'est un plaisir de retrouver Titeuf sur grand écran.
    Autres critiques sur: http://cineglobe.canalblog.com/
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 août 2011
    J'aime bien la série de bd (et la série), alors je tenais à voir le film même si je m'attendais pas à grand chose. Dans son ensemble, "Titeuf, le film" est beaucoup trop lent et manque beaucoup d'humour ! De plus, on dirait trop un épisode de la série, il n'y a rien de particulier ! C'est destiné à un très jeune public, les autres n'y trouveront aucun intérêt.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 août 2018
    Un très bon film d'animation. Une très bonne adaptation de la bande dessinée de Zep avec son personnage attachant et drôle.
    Brice44
    Brice44

Publiée le 25 juin 2011
    Après les BD et la télévision c'est en toute logique que Zep a décidé d'envoyer son héros fétiche nous divertir sur les écrans de cinéma. Alors pari réussi ? A mon grand regret pas tellement. Seul le minimum syndical est assuré pour ce film qui se révèle être tout bêtement un épisode étiré en longueur. Visuellement il n'y a cependant aucune critique à émettre puisque tout a été retravaillé, c'est très esthétique et on en prend plein les yeux. La forme est donc assez aboutie, c'est le fond qui pêche. Déjà ce qu'il faut savoir c'est que l'humour de Titeuf est relativement spécial, il y a une lourdeur assumée qui amuse dans les épisodes de la série télévisée mais qui peut rapidement agacer sur les écrans de cinéma. La série se compose de petites pastilles, des épisodes assez courts ponctués de gags en tout genre, un format adapté de fait pour ce genre d'humour. Le film, lui, donne une impression de too much, malgré un certain nombre de répliques qui font mouche le spectateur subi l'humour qui reste éternellement le même, les jeux de mots peu élaborés et répétitifs finissent ainsi par lasser. L'humour du film a d'ailleurs une autre spécificité puisqu'il y a plusieurs degrés de lecture. Alors qu'on aurait pu penser que les jeunes enfants étaient visés en priorité ce n'est pas tellement le cas au final. Les ados et les adultes seront d'avantage réceptifs aux nombreux sous entendus des dialogues. Mais l'humour malgré sa lourdeur aurait très bien pu être assimilé plus facilement si l'histoire avait été digne d'intérêt. Les épisodes du dessin animé nous proposaient diverses choses: sorties scolaires en tout genre (pique-nique, ski etc...), vie des personnages secondaires, gags à l'école etc...C'est loin d'être le cas du film qui relègue tous les personnages au second plan et ne nous offre aucune fantaisie. Titeuf est donc exclusivement au centre du film. Rien de plus normal pour un film qui porte son prénom me direz-vous, le problème c'est que Titeuf ne se résume pas à un seul personnage, c'est un univers avant tout. Or ici hormis son père et lui les autres protagonistes ne font que des apparitions de temps en temps histoire de discuter des états d'âme de notre cancre à la mèche blonde. Pas de dépaysement particulier non plus puisque les scènes en classe sont rares, il n'y aucune sortie scolaire, on se contente de suivre Titeuf chez lui ou lors d'un rapide séjour à la campagne. La légitimité du film est donc assez discutable puisqu'il sonne réellement comme quelque chose d'entièrement commerciale. Le divorce qui est au centre du film n'aurait pas pu être aussi bien exploité en petits épisodes mais il ne fallait pas centrer le long métrage exclusivement dessus puisque tout se révèle être finalement assez vide. Reste que les doubleurs sont très bons, que la BO est agréable et réunie de grands noms (Johnny Hallyday, Jean–Jacques Goldman, Alain Souchon etc...). D'ailleurs lorsque Titeuf prend le train nous assistons à un caméo de Johnny Hallyday...une scène pas désagréable mais qui m'a agacée dans le sens où je commence à en avoir marre de manger du Hallyday à toutes les sauces surtout qu'en l'occurrence le "personnage" apparait de façon assez incongrue. Un divertissement honorable mais qui loupe le coche. Ça manque de folie et de créativité, on ne peut s'empêcher de se dire que Zep s'est reposé sur ses lauriers. Quant à la 3D elle n'avait rien à faire ici et le résultat final le confirme. Tchô !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 27 août 2018
    Mignon ce dessin-animé qui ne vaut pas par ses capacités techniques, ni même pour sa réalisation très classique, mais qui séduit par le ton très frais de son auteur, toujours aussi inspiré par l’enfance. Ici, il raconte avec beaucoup de sensibilité les dégâts occasionnés par le divorce sur les plus jeunes enfants, mais aussi leur traduction d’événements incompréhensible dans leur langage et leur imaginaire. Tout ceci est porté par des dialogues ciselés, des gags souvent drôles et un personnage principal décidément attachant. Seul bémol, l’intervention peu justifiée de Johnny Hallyday dans une séquence accessoire parfaitement inutile sur le plan narratif.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 5 août 2011
    C'est frais, drôle et divertissant ! L'esprit de la bande dessinée est respecté (normal puisque c'est l'auteur qui a réalisé le film) et pour tous ceux qui ont lu les tomes c'est un régal ! Les personnages sont tous attachants et arrivent à nous émouvoir, c'est un peu plus sérieux que dans les épisodes qui passent à la télé et le sujet abordé est quelque chose que la plupart d'entre nous ont vécu c'est donc un réel plaisir de voir les réactions de notre petite mèche blonde. Mais ce n'est pas parfait non plus. J'ai trouvé l'ensemble un poil trop lent avec quelques moments qui cassent un peu le rythme du récit et étant donné que je méprise Johnny Hallyday au plus haut point son apparition m'a pas mal énervé. Sinon dans l'ensemble c'est très réussi.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 15 octobre 2011
    Si on aime l'esprit de la série et de la bande-dessinée, impossible d'être déçu. Tous les ingrédients (personnages, répliques, etc.) sont là, avec en prime une bande-son plutôt sympathique !
    Pour petits et grands, à consommer sans modération !
    cine94200
    cine94200

Publiée le 11 avril 2011
    Ce titeuf consacre zep pour son dessin animé culte.Pourtant ce n'est pas dans l'humour que titeuf impressionne mais plutôt par les sentiments et un certain apprentissage de la vie.On appréciera grandement la scène dans le train ou titeuf rencontre johnny avec une chanson plutôt sympa qui s'en suit.Au niveau de la 3d c'est peut être la pire que j'ai vu,inutile sur toutes les scénes.Titeuf fait office de bon film d'animation mais souffre de baisse de rythme et de quelques séquences assez bizarres comme l'intro par exemple.Un défaut également c'est celui de ne montré que trop peu les moments en classe ou dans l'école et de privilégié les moments intimes ou a la maison.Au final je suis un peu déçu mais on pouvait s'attendre a pire que sa.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 30 avril 2011
    Le fan de titeuf que je suis ( et je l'assume complètement malgré mes 22 ans ) se dira en sortant de la salle, que "Titeuf" c'est fait pour être des dessins animées en épisodes, pas en film de 1H30... Car la ou perd complètement le film, c'est dans son scénario qui s'essouffle très très vite et qui contient beaucoup de passages à vide...Au final il est très bien abouti et complet... Mais il aurait mieux tenu dans deux épisodes de 20 minutes.
    Sinon nouveau coup de gueule contre la 3D qui ne sert à rien ( même si je l'ai vu en 2D... )
    14caen
    14caen

Publiée le 1 août 2011
    Beaucoup moins bon que la BD et surtout les minis-séries télévisées, le film reste un divertissement plaisant malgré une histoire pas terrible. En effet Zep ne s’est pas donner la peine de trouver une vraie bonne histoire sans même essayer de renouveler ses personnages.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 10 octobre 2017
    Titeuf, le film réalisé par Zep en 2011.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La qualité de l'animation
    • Les incompréhensions de Titeuf sur le monde des adultes
    • L'histoire bien conçue

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le fait que c'est toujours un peu pipi-caca

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un film Titeuf fidèle aux BD. 6/10.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 août 2012
    Une version longue d'un épisode de la série animée que je ne supportais pas déjà petit, mais qui avec le recul a un peu de fond... Chronique de l'enfance avec toute l'innocence que ça peut avoir, le scénario raconte comment le petit Titeuf (toujours insupportable...) va essayer de se faire inviter a la fête de la fille dont il est amoureux, et derrière ce postulat simpliste et des aventures plus ennuyeuses les unes que les autres, certains thèmes abordés le sont plutôt bien et ça donne un second intérêt qui sauve presque le film (vraiment presque...). En plus du personnage, le doublage de Titeuf est encore plus énervant, alors que les autres doubleurs connus ou moins se débrouille pour ne pas se rendre aussi irritant a écouter... Pour son passage de la BD au ciné, le dessinateur Zep réussit une entrée en la matière visuellement plutôt correct, mais il faut vraiment aimer ce type d'animation très proche de la BD (et comme j'aime pas la série a la base...).
    Un film d'animation oubliable sauf si on apprécie la série, sinon c'est pas tellement la peine.