Tellement proches
Note moyenne
3,6
5167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

701 critiques spectateurs

5
185 critiques
4
217 critiques
3
134 critiques
2
109 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vinper
vinper

22 abonnés 127 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2024
Je viens de voir ce film pour la première fois fin 2024.

Heureusement Nakache-Toledano se sont bien améliorés depuis ce film.
Aujourd’hui, en 2024, ils ont trouvé leur forme d’art ciné, séries, réalisations et scénarii.
Quand je regarde les films, séries et téléfilms qui m’ont intéressées et/ou que j’ai aimés au cours de ces 10 dernières années, très souvent ils sont crédités au générique.

Sinon pour ce film, je vois que la note est assez élevée alors je me permets d’en déduire que nous-public avons aussi progressé et qu’on est devenu plus exigeant en qualité.

Il y a des films qui supportent mal de vieillir, j’ai l’impression que c’est le cas de celui-ci.

2⭐️= « pas terrible », ça correspond bien à mon ressenti après avoir vu ce film.
J’ai failli donner 1,5⭐️ (=« mauvais ») mais je donne à ce film le bénéfice de mon droit à l’erreur ; de justesse.
LeBon
LeBon

23 abonnés 521 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2025
Les répliques fusent à vitesse grand V et l'on est embarqué rapidement dans cette comédie à la fois drôle et touchante, renforcée par le jeu d'acteur toujours juste.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2012
Comme d'habitude chez Toledano et Nakache, il y a 5 ou 6 bonnes idées dans ce film. Mais pourquoi ces 2 réalisateurs s'acharnent-ils à détruire systématiquement ces bonnes idées, soit en les exagérant, soit en les faisant durer trop longtemps ? Concernant ce film, admettons toutefois que c'est peut-être celui que j'ai préféré dans leur filmographie, au point de le considérer comme "moyen".
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2012
Une comédie sympathique dotée d'un excellent casting. En dépit d'un manque de rythme évident, les rires sont fréquents sans être nombreux et certaines phrases pourraient servir dans la vie de tout les jours.
Sylvain P

387 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2010
Bien entendu, on ne pouvait pas imaginer que la nouvelle comédie de Eric Toledano & Olivier Nakache soit aussi drôle et réussie que Nos Jours heureux, petit bijou s'il en est, mais Tellement proches a comme leur précédent film, le goût de la nostalgie des années 90, la fraicheur de l'enfance et une brochette de personnages barges hilarants. Une bonne comédie.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2025
Elle commençait bien cette comédie mais plus elle avançait et moins je voyais où le tandem Toledano-Nakache voulait nous emmener. La conclusion apporte une réponse mais comme j’avais déjà décroché…
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 juin 2009
Jouant à nouveau la carte nostalgique de la comédie "bon enfant" après Nos jours heureux, Olivier Nakache et Eric Toledano réussissent à réaliser un pari souvent râté en France. Mettre en scène une comédie. On ne peut se garder de faire l'essai d'une critique sans comparer leur nouveau long à l'ensemble de ce qui se produit en France. Ainsi le film reste dans des codes simples et "gentils" de ce qu'on sait (à su) faire made in France. Mais n'est-ce pas là le but même d'une vraie comédie française dont on aurait oublier les codes et l'essence? Bien au dessus de Nos jours heureux (qui pêchait plus par son rythme que par son scénario), Tellement proches donne alors un de ces instants de fraîcheur et de simplicité que nous offre à sa façon le cinéma indépendant US (avec, hélas, mode "tendance" depuis quelques années, alors que de vrais bijoux avaient déjà éclos à Sundance sur les 20 dernières passées, films passés inaperçus en France). Tout n'est pas parfait mais tout y est. Merveilleuse idée d'inscrire le film plus d'une décennie passée (attention à l'effet redondant tout de même sur le prochain long), qui donne en somme ce brin de liberté que la société de consommation n'a plus. On y croit, on se voit; dans cette famille aux accents divers et variés. Un casting impeccable (Elbaz, Carré, Demaison, Sy, Dana et Joséphine de Meaux) d'aucun ne vole la partition de l'autre. Parfait de rythme et de mise en scène (plus que de réalisation d'ailleurs) avec un scénario intelligent de cadence, le film poursuit son chemin de la première minute à la dernière. Les moindres scènes exagérées semblent être là comme faisant parti de l'ensemble, plus en surface, qui parle de nous, de l'autre et du fait s'assumer en tant que tel, plus que de l'image que l'on doit tenir sous les regards des autres. Le film se clos sur une séquence intelligente, fidèle au film et au fond développé tout le long du film, que cahcait la comédie. Loin des affres et souffrances visuelles tel qu'Incognito (on s'
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2026
Rare sont les comédies sortant de l'originalité. "Tellement proches" tente beaucoup de choses, se perd entre multiples récits qui vont réussir à se joindre

C'est drôle, émouvant

Sous coté
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2011
Comédie sympa, un peu déjantée, qui fait rire souvent. Que veut-on de plus, même si elle est souvent brouillonne, sans fil et un peu bâclée ? Les acteurs sont tous des pointures et surjouent juste comme il faut dans le genre. Certes ce n’est pas la comédie subtile que l’intello moyen porte aux nues mais elle est très amusante et fustige intelligemment le racisme ordinaire et les parents-éleveurs de pur-sangs. Quelques moments d’émotion, beaucoup de rire, à voir et à déguster.
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 avril 2022
J'adore tout simplement ce film, les personnages, avec ma préférence pour Vincent elbaz en éternel ado. Le rythme du film est très bon, les répliques et les scènes font mouche. C'est plein de bons sentiments, et la fin est émouvante. C'est un de mes préférés de l'excellent duo de réalisateur Toledano/Nakache
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2019
Immédiatement, le ton est donné : on suivra les aventures d’une famille, les relations compliquées entre des personnages que tout oppose (la famille soit disant parfaite dont la fille parle 6 langues et joue de plusieurs instruments VS la famille débordée dont l’enfant est hyperactif), les caractères farfelus des uns et des autres (la sœur qui s’énerve au quart de tour pour un rien), les situations loufoques (la famille « parfaite » inscrit sa fille dans une école juive et a à cœur de se plier aux exigences de la religion)... C’est vraiment drôle (mention spéciale au repas du début du film où on fait plus ample connaissance avec tous les personnages et leurs névroses), et tout au long du film, le rythme reste soutenu. Tous les acteurs - même les seconds rôles - sont parfaits.
Un très bon divertissement.
obalone
obalone

55 abonnés 289 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2009
Une franche rigolade. Les répliques sont biens écrites et bien interprétées. Les comédiens sont très bons aussi. On se laisse émouvoir également. Un très bon film
Viintage_dreams T.
Viintage_dreams T.

55 abonnés 451 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2020
Un très bon film français, qui reprend d'ailleurs tous les comédiens de "Nos jours Heureux". C'est drôle, c'est épuré, un peu tiré par les cheveux mais on y croit et c'est le principal. Bon moment garanti, je conseille.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2012
Quel bonheur ce film. Une vraie comédie où l'on rit beaucoup servi par une brochette d'acteurs excellents. Les personnages sont attachants et on se régale de suivre leurs petits ou grands malheurs. Le film est ponctué aussi de moments plus émouvants. Un grand bravo aux réalisateurs qui nous offrent un excellent film !!! Les dialogues sont savoureux et l'on se retrouve dans certaines situations décrites. Je le conseille vivement.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2022
Oui c'est une bonne comédie, une bonne mouture de la paire Nakache-Toledano.
J'ai bien aimé les quatre acteurs principaux et notamment Demaison que je trouve pas mal du tout.
Cette comédie fonctionne plutôt bien, les personnages et les situations sont un peu caricaturales mais cela reste bien fait.
Je pensais avoir déjà vu ce film car des situations faisaient remonter des souvenirs mais je ne pense pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse