5114 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
601 critiques spectateurs
5
112 critiques
4
252 critiques
3
154 critiques
2
51 critiques
1
18 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Oxymetal
101 abonnés
688 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2010
"Moon" est un thriller de Science fiction sous forme de huit clos nous narrant l'histoire d'un homme isolé travaillant sur la lune jusqu'au jour ou un accident change radicalement la donne. Sur le thème original de la solitude, lent et interminable au premier abord, le film nous plonge rapidement dans une histoire paranoïaque hallucinante et diabolique à souhait. Son interprète "Sam Rockwell" face à lui même est tout simplement stupéfiant de crédibilité. Dommage que la fin ne soit pas plus exploité, sinon "Moon" remplit largement le cahier des charges. Une très bonne surprise !
Un film de SF sur la solitude, pas très gai...pourtant ça tient en haleine grâce à une mise en scène élégante et un Sam Rockwell qui porte le film à lui tout seul...
J'ai vu ce film hier presque par hasard (je n'en avais jamais entendu parlé) sur le service à le demande d'une certaine chaine cryptée. Et ça a été une très bonne surprise. Un seul acteur (excellent), des décors minimalistes (et réussis), une ambiance pesante (entre 2001 et Sunshine) et surtout un scénario en tout point passionnante. J'en redemande.
nédit en salles en France (!), ce premier film de Duncan Jones (fils de David Bowie) est pourtant très réussi. Une ambiance particulière qui n'est pas sans rappeler 2001 ou même Cosmos 1999. Sam Rockwell est vraiment très bon, c'est le seul acteur du film, mais il fait tous les rôles. Une vision de l'avenir et des manipulations génétiques pas très réjouissante mais assez passionnante. Une belle réussite. On se demande parfois pourquoi ces sorties directes en DVD... On attend avec impatience le deuxième film du metteur en scène.
"Moon" fait partie de ces films à l'ambiance étrange, mystérieux, ou il ne se passe finalement pas grand chose, mais qui nous fait passer un bon moment.
Dans ce style, Moon est un film réussi, bien réalisé et mis en scène avec un acteur excellent (à voir en VO évidemment). A voir
Bon film dans l'ensemble même si ça partait un peu "mou" au départ. Mais c'est parce qu'il s'agit presque d'un 8 clos. La qualité réside surtout dans les décors clairs et épurés, dans le scénario assez original, et dans la qualité d'acteur de Sam. C'est assez étonnant de voir un seul acteur pour un film. Malgré cela, le suspense est vraiment palpable. Bravo!
Tout à fait d'accord avec Chris666, 3 ou 4 critiques avant. "Moon", c'est de la SF sérieuse, dans la lignée de "2001" pour le style visuel ou "Solaris" (version Soderbergh) pour l'ambiance. Musique envoutante et histoire étonnante. Peut-être l'auteur aurait-il pu fouiller le trouble du héros et non se focaliser sur l'anecdote. Mais bon film.
Film épatant, un seul personnage pendant tout le film, et il y a quand même du suspense. Sam rockwell interprète son rôle avec classe, car pas simple de jouer face à soi même. J'ai bcp aimé ce film et pourtant je ne suis pas particulièrement fan ni d'astronomie et encore moins de science fiction.
Injustement exclu des salles de ciné, Moon est une vraie trouvaille ressuscitant la véritable S.F. aux apartés philosophiques pour ne pas dire métaphysiques. Le fils de David Bowie réussit parfaitement son coup en faisant preuve d'une véritable maitrise technique et d'un vrai goût pour la S.F. assumant pleinement son postulat sans tomber dans l'autisme propre à l'indépendant. Le film repose sur 1 acteur et est la preuve du talent de Sam Rockwell absolument énorme dans ce rôle à part. Enfin, les distributeurs feraient bien de regarder leurs films peut être que les films de qualité ne finirait pas en dvd tandis que d'immondes productions sortent chaque semaine.
Pour un premier film ,on peut dire que c'est un coup de maitre ! Surement un peu trop hermétique et "arty" voire "old school" (Le film aurait pu être tourné il y a 30 ans) pour certains ,pour moi ce fut un régal . Un petit bijou de SF qui pêche par son scenario vu et revu .Mais la solitude dans l'espace est un thème fort et indémodable ,Ici remarquablement exploité et magnifiquement interprété. On pense à solaris ou 2001 ,et ça ,c'est bon signe ! Réalisateur à suivre de très près. surtout qu'il a déclaré vouloir s'attaquer par la suite a un film proche de l'univers blade runner .Vu la sensibilité artistique du personnage ,je ne peut être que follement impatient .
Moon fait partie de ces films qui ne sont jamais sortis en salle en France, pour des raisons qui semblent inexplicables tant leur qualité est supérieure à la production moyenne.
Le réalisateur, Duncan Jones, a tout d'un grand, et on peut parier qu'on oubliera vite qu'il est le fils de David Bowie.
Moon n'est pas un film de SF de plus. Il instaure dans sa première partie une ambiance qui lui est propre, sorte de Solaris avec du rythme, si vous pouvez imaginer. On est absolument captivé par la vie du personnage principal, finissant dans la plus grande solitude un contrat de 3 ans dans une mine d'hélium 3 située sur la lune. Les images sont belles, poétiques et précises. Le robot Gerty qui l'accompagne au quotidien, bien que ne s'exprimant que par smileys (et aussi par la voix de Kevin Spacey) acquière un personnalité attachante et inquiétante à la fois.
Après une première demi-heure parfaite, un twist brutal amène le film à une sorte de climax qui est franchement vertigineux et qu'on ne peut pas dévoiler sans gâcher le plaisir du spectateur. A partir de ce point, je trouve que le film faiblit assez nettement, n'exploitant qu'imparfaitement un scénario fascinant : une vraie réflexion philosophique le rendrait exaltant, il préfère exploiter une trame suspense qui ne m'a pas réellement convaincu.
A voir dans tous les cas pour un trip lunaire hors du commun, pour la performance exceptionnelle de l'unique acteur (Sam Rockwell), et pour la musique de Clint Mansell, parfaitement adaptée aux images. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/