49 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
12 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
6 critiques
3
3 critiques
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mars 2019
Un film historique sur la fin de la guerre civile(espagnole), le début est un peu surprenant, les actrices se ressemblent un peu, elles sont nombreuses et si on ne fait pas attention on ne comprend pas obligatoirement tout. On a tendance à s'attacher à ce groupe de jeunes femmes par leur attitude quand même. spoiler: Un dénouement pas surprenant mais des plus tristes . A voir absolument!
Las 13 Rosas, soit le nom donné à un groupe de treize filles âgées de 18 à 29 ans qui furent très violemment exécutés sans raison par le régime franquiste suite à la guerre civile en Espagne, par le simple fait que la moitié appartenait à la Jeunesse Socialiste Unifiée.
Emilio Martínez-Lázaro revient sur cet évènement à travers un film fort et efficace, montrant bien le combat pour la liberté que mènent ces jeunes filles, ainsi que la peur dans laquelle elles doivent vivre, ainsi que la mascarade judiciaire orchestrée par Franco et ses sbires. Si l'oeuvre est axée sur la dénonciation de cette politique, ainsi que le souvenir de cette lutte, l'auteur n'en oublie pas l'émotion et, malgré la multitude de personnages, arrive à les rendre intéressants, voire attachants dans certains cas, jusqu'à un final évidemment assez douloureux.
L'une des réussites de l'oeuvre se trouve notamment dans l'immersion proposée et la reconstitution de cette époque, alors que Franco venait d'arriver au pouvoir. En plus de créer une ambiance assez mélancolique et tragique, il donne une sensation d'immersion et de se retrouver au coeur du combat proposé par ces femmes, et de l'injustice, ainsi que la barbarie qu'elles subissent. Las 13 Rosas évite de tomber dans un excès de sentimentalisme mal venu, il y a une certaine justesse et, sans que ce soit pour autant transcendant, l'émotion est présente, sans pour autant que le réalisateur use abusivement de procédés larmoyants (ce qui a tendance à être trop présent dans ce genre de reconstitution, provoquant plus souvent des lourdeurs qu'une réelle émotion).
Emilio Martínez-Lázaro trouve régulièrement le bon équilibre entre la dimension personnelle (notamment la vie privée, le boulot et les liens, parfois quasiment inexistants, avec la politique) et tragique de ces femmes et celle de l'Histoire avec la mise en place d'une dictature qui sévira durant encore de longues décennies. La reconstitution est de qualité, permettant de bien mettre en avant cette époque tandis que les jeunes actrices sont assez remarquables, toute sachant faire ressortir les dilemmes et la tragédie de leur personnage, sans tomber dans le surjeu.
Merci à Nez-Cassé pour la découverte, ainsi que le support pour voir cette oeuvre, évoquant la barbarie du régime de Franco à travers le destin de 13 jeunes femmes qui finiront injustement massacrées. L'auteur évite de tomber dans les pièges du genre et propose un film puissant qui ne laissera guère insensible.
C'est lent, c'est politique, ca n'a aucun sens! Les espagnol ne sont pas doués pour les films politiques et si ils se cantonnaient plutôt au genre fantastique!?
C'était un très bon film. Il était émouvant. C'est un film historique qui montre comment s'est déroulé la Guerre civile espagnole. On voit comment un groupe de femme a vécu cette guerre et ce qu'elles ont du subir.
un film sur la fin de la guerre d'Espagne, il parle de 13 jeunes filles qui luttent dans les JSU vont être emprisonnées et sanctionnées pour avoir lutter pour leur droit. On s'attache très vite aux personnages et la fin est très touchante. j'ai vraiment aimé ce film car on voit que les femmes sont très investie et sont prêtes a tout donner pour leur droit
ce film était au fond assez touchant, surtout la fin même si je trouve que le déroulement de ce dernier était assez long je l'ai beaucoup apprécié car il montre la vie des femmes résistantes de cette période de l'histoire.
Je ne suis pas d'accord. Ce film a bien un sens, encore faut-il le comprendre ! Il est très bien fait, la vie des 4 femmes résistantes vivant dans la peur parce qu'elles se battent pour la liberté de leur pays. Les actrices sont excellentes.