Les Chèvres du Pentagone
    5943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chèvres du Pentagone ?

janisaire
    janisaire

Publiée le 4 février 2014
    Complètement loufoque, une histoire et des perso complètement barrés. Un bon divertissement.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 août 2014
    Dans un style rappelant celui des frères Coen, cette comédie parvient à créer une ambiance totalement loufoque et certaines scènes sont à mourir de rire! Toutefois le rythme n'est pas maintenu tout le long, ce qui conduit à certaines longueurs...
    David R
    David R

Publiée le 15 décembre 2010
    De la pseudo masturbation intellectuelle, un ovni qui n'en est pas un : c'est nullissime, ça plaira aux bobos parisiens qui feront des soirées exégèse autour de ce navet, et on ira pas plus loin.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 1 décembre 2012
    Malgré un très bon casting, le film ne démarre pas et c'est du grand n'importe quoi! Cette histoire de surnaturel en Irak ne m'a pas du tout conquis. Je n'ai pas réussi à le finir.....
    bschneid
    bschneid

Publiée le 28 mars 2010
    Nul à chier... C'est le deuxième film avec Georges Clooney que je trouve nul, c'est mauvais signe pour sa carrière! Gardez votre argent pour un autre film, même si vous pouvez le voir à moins d'un euro.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 15 mars 2010
    Désopilant ,hilarant car c' est tellement décalé que l'on peut dire que ça déconne totalement au niveau du scénario mais ce qui tue c' est que les américains soient capables de créer une armée sortie tout droit de l'empire contre attaque .mention spéciale à ewan pour son clin d'oeil au jedi . Quand les histoires vraies dépassent les scenarii les plus improbables sauf peut etre sous LSD
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 février 2024
    Peu de temps après Burn After Reading, Grant Heslov tenta lui aussi un métrage absurde et plus ou moins parodique sur l’armée américaine. L’idée est forte et encore plus lorsque l’on sait qu’elle est en partie tirée de faits réels mais voilà, M. Heslov n’a pas tout à fait le talent des frères Coen et ça se fait clairement ressentir pour le spectateur. Si l’intrigue, très axée second degré, nous réserve quelques moments amusants et que le casting sans être époustouflants est très sympathique (notamment Ewan McGregor), on trouve souvent le temps long et l’ensemble paraît plus foutraque qu’autre chose. Peut-être ces Chèvres … ne va pas assez à fond dans l’absurde mais il y a aussi clairement un problème de rythme, sans compter que tous les dialogues ne sont pas percutants. Ça reste une honnête tentative mais finalement trop peu subversive et surtout pas assez drôle. À voir une fois.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 mars 2010
    Très curieux comme spectacle! Vraiment décalé et même carrément "ouf" dans un milieu innatendu pour voir ce genre de choses! On nous présente de cette façon l'absurdité de la guerre, la folie qui gagne l'homme dans cette usine à gaz qu'est l'armée. Un pamphlet acerbe et intéressant néanmoins sur l'US army qui permettra j'en suis certain un sacré grand nombre de niveaux de lectures avec des acteurs géniaux, investis et tout particulièrement Georges Clooney, carrément génial!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 31 mars 2010
    Un film qui traite des recherches paranormals au sein de l'armée Américaine . Pas mal mais à tendance à s'enliser durant la 2eme partie . Dommage .
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Le sujet atypique (comment le Pentagone a tenté de créer une armée de soldats aux pouvoirs télépathiques), l'affiche et le casting ne faisaient aucun mystère des influences du réalisateur qui lorgne ouvertement du côté des frères Coen. Et il faut reconnaître qu'à mi-bobine, "Les Chèvres du Pentagone" (titre discutable) surprend par sa mise en scène rythmée et ses dialogues merveilleusement absurdes (voir le délire sur les soldats Jedi ou la pichenette qui fait mourir... 18 ans plus tard). Mais c'est évidemment sur les acteurs que reposent toute la crédibilité du film qui, malgré le tampon "inspirée d'une histoire vraie", n'aurait jamais tenu sans les prestations de George Clooney qui prouve une fois de plus qu'il n'a pas peur de se ridiculiser en soldat paranoïaque aux pouvoirs prétendument paranormaux (il faut le voir se concentrer pour déstabiliser mentalement son adversaire ou déchirer les nuages !), d'Ewan McGregor qui nous démontre encore une fois sa capacité à rendre intéressant un personnage pourtant peu écrit sur le papier (les fans seront d'ailleurs ravis de voir l'ex Obi-Wan Kenobi demander "c'est quoi un guerrier Jedi ?"), de Jeff Bridges qui s'en donne à coeur joie en instructeur hippie (on ne l'avait pas vu comme ça depuis "The Big Lebowski") ou encore de Stephen Lang très loin de ses rôles de méchants habituels (j'ai moins été séduit par Kevin Spacey, un ton en-dessous des autres). Mais après cette 1ere moitié pleine de promesses, le film sombre tant sur le plan du scénario (l'intrigue tourne en rond, les retrouvailles avec les anciens sont bâclées...) que de la mise en scène (l'art du flash-back n'est visiblement pas à la portée de tous) pour aboutir à un final franchement poussif voire ennuyeux. Et c'est bien dommage car, à la place d'un 1er film surprenant et prometteur, on ressort de la séance déçu. Espérons que Grant Heslov fera preuve de davantage de maîtrise pour son prochain film.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 23 mars 2010
    Trop facilement classé sous couvert de satire, le film se veut avant tout récit d’un fait incroyable et improbable. Aucune attache n’est réellement exploitée concernant les Etats-Unis et leur politique internationale et tant mieux. Une fois cette clause posée on a donc un regard savoureux car sans doute moins exigeant sur le métrage. Les acteurs sont là et se font plaisir, nous en donnent également. Certes son montage décousu le dessert fortement mais le film a ce petit quelque chose de jouissif qui nous rend tolérant. Les acteurs y sont pour beaucoup on pense aux frères Cohen par moments, plus pour le traitement et l’humour si marqué que la qualité de la réalisation. Un casting ne fait pas un film certes mais on a outre l’interprétation une certaine qualité de mise en scène et une patte qui rend attachant ce petit métrage burlesque plus que drôle.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 janvier 2017
    L'histoire de cette esquade militaire de "penseurs psychique" a bien du mal à tenir la route. Malgré les décors grandioses du Moyen Orient et la brochette d'acteurs de haut rang (Clooney, Mc Gregor...), leur histoire passe mal, heureusement que l'on rit quelquefois des mimiques de Clooney (qui fait penser au film O'brother!). Certaines situations sont drôle car le sujet se veut sérieux et il est traité au second degré, ouf heureusement...Vous ne retiendrez pas grand chose du film, juste un petit moment sympas à passer, sans plus. Pourquoi les chèvres..? ben....
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 mars 2011
    C'est déjanté mais ça ne fait même pas rire ! C'est antimilitariste mais ça n'est même pas mordant ! Un film qui se passe en Irak, qui s'ensable dès le début et qui s'enfonce en tournant à vide jusqu'à la fin !
    Ainsi ce film fait la preuve qu'une brochette de bons acteurs ne peuvent pas sauver un nanar.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 19 juillet 2010
    Très drôle. Les stars cabotinent à mort. Le film glisse progressivement vers des propos plus sérieux (la torture en Irak). Un ovni cinématographique.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 31 octobre 2010
    Un film au potentiel énorme qui accouche malheureusement d'une souris. Avec une telle histoire, absurde et touchante à la fois, un casting parfait, on était en droit d'espérer une comédie déjantée et décomplexée. Malheureusement, Grant Heslov semble manquer de recul sur son sujet, se contentant d'adapter ce scénario sans une once de second degré. Ca reste sympa, drôle et divertissant mais ça ne s'affranchit pas de l'anecdotique. Dommage car Clooney n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue l'allumé, Jeff Bridges se "dudise" le temps d'une ou deux scènes. Vraiment dommage par contre que Kevin Spacey soit aussi sous-employé.