La Révélation
    3,3
    332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révélation ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 janvier 2012
    Une Plonger dans les méandres de la justice international.On nous montre les limites de cette justice qui voulant avancer d'un coté,se trouve obligé de reculer de l'autre.Faire des concessions et occulter certains passages d'un pays et de ses massacres de masse,pour faire avancer son émergence.Un thriller politique qui si il reste correct n'est pas haletant,et bien loin des ceux des années 70.
    norman06
    norman06

Publiée le 20 mars 2011
    Après "Distant light" et "Requiem", le cinéaste confirme son importance avec ce récit judiciaire captivant mais au style somme toute peu novateur. Kerry Fox est remarquable.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 30 mars 2010
    J'avais apprécié le film sorti en 2007 sur Carla del Ponte, la procureure du TPI pour l'ex Yougoslavie. Je suis toujours mal à l'aise avec les fictions basées sur des faits réels surtout quand ces faits sont des génocides ou autres crimes contre l'humanité. Dans la Révélation il s'agit également d'une procureure dans ce même tribunal. Elle est un peu plus jeune, à la fois résolue, à la fois fatiguée. Elle s'accommode moins que les hommes des compromis ou compromissions politiques, surtout face aux viols des femmes. Cette relative indifférence au sort fait aux femmes en tant de guerre est l'un des points le plus intéressant du film, car il montre une réalité hélas universelle. L'autre point intéressant est de donner à voir que la justice n'est jamais indépendante du politique. A l'instar du film consacrée à Carla Del ponte on voit également la vie très particulière que mènent les personnes qui travaillent pour ce type d'institution.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 juillet 2012
    Bon film de prétoire, dans la veine réaliste avec même des scènes qu'on croiraient sorti d'un documentaire. Un film qui montre les difficultés rencontrées par le tribunal de La Haye pour punir les criminels de guerre.
    oranous
    oranous

Publiée le 19 mars 2010
    Ce film est un véritable coup de cœur. Le spectateur est réellement immergé dans ce procès et dans les rouages de la justice internationale. Hans-Christian Schimd nous montre bien les procèdures d'investigation au niveau du Tribunal Pénal International mais également les magouilles qui peuvent surgir dans de telles affaires. Il est toujours juste dans son propos. Et touche à de nombreux thèmes outre celui de la Justice. Il y a un réel suspense maintenu grâce à une réalisation qui ne s'égare pas et ne divague pas.
    La fin est bouleversante tout comme le film dans son ensemble.
    Les interprétations sont très bonnes notamment celles de Kerry Fox et de Anamaria Marinca.
    Une très bonne fiction forte qui a un gout tellement réaliste, on en ressort bouleversé.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 20 mars 2010
    La révélation : ce thriller politique est captivant. Ce film constitue un témoignage édifiant sur les obstacles et les dangers sur la justice internationale et qui mêle la folie aveugle de la bureaucratie et entre deux femmes éprises de vérité. Un excellent travail
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Après un début un peu lent, "La Révélation" monte progressivement en puissance. Servi par un casting très solide, ce thriller "film de procès" se révèle réussi sur le fond, un peu timide sur la forme.
    wykx
    wykx

Publiée le 4 avril 2010
    C'est plus un téléfilm. Intéressant historiquement sur un thème par encore très évoqué au cinéma. L'histoire est un peu jouée d'avance. Les actrices sont convaincantes mais pas transcendantes.
    jo4
    jo4

Publiée le 2 novembre 2010
    Un film bien mené et porté par des acteurs convaincants. Même si La Révélation peut paraitre accablant par ses longues tirades et son coté technique il est certain que le réalisme est de mise. Un film donc, à petit public mais extrêmement concluant.
    Publiée le 20 mars 2010
    Une très bonne justesse malgré un scénario qui s’embourbe parfois, mais le thriller politique est respecté, honnête et volontaire. Assurément un film à aller voir, même rien dans cette histoire n’est une réalité.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 juillet 2013
    A travers une reconstitution parfaitement réussi du jugement de criminels de guerre serbes par le Tribunal Pénal International de La Haye, Hans-Christian Schmid a la délicatesse de construire un scénario qui, en s’appuyant sur un gros travail de documentation et en cherchant à prendre du recul par recul à son sujet fort délicat, à créer un thriller politico-juridique captivant et plein de réalisme. Le postulat de départ autour du jugement des atrocités d’une guerre aurait facilement pu déraper en pamphlet accusateur ou en mélodrame, mais c’est bien le thème de la justice qui se retrouve au centre de cette intrigue complexe. Cette affaire aux ramifications géopolitiques troublantes est également l'occasion de découvrir, au centre d'un excellent casting international, deux actrices pleines de talent, Kerry Fox et Anamaria Marinca.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 avril 2010
    La révélation est un excellent film traitant de la justice et notamment du tribunal international de La Haye. Sujet délicat que celui de juger les criminels de guerre de l'ex-Yougoslavie sans pour autant froisser les politiciens. Le scénario est travaillé et parfaitement maitrisé par Hans-Christian Schmid qui réalise là un bon film. La mise en scène est correcte et le réalisateur a le mérite de tenir le spectateur accroché du début à la fin (ce qui n’est pas forcement évident pour un film de ce type). On suit tous les aléas de ce procès avec les retournements de situation et les difficultés qu’il engendre, et tout cela sans s’ennuyer.
    Du côté des acteurs, Kerry Fox et Anamaria Marinca sont correctes dans leurs interprétations sans pour autant briller.

En clair, je pense que c’est un film intéressant et qui a l’intérêt de nous faire réfléchir.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 29 mars 2010
    Un grand, un très grand film politico-judicière. Traité avec beaucoup ed sobrité et interprété par deux actrices en tous points parfaites. Emouvant aussi et, par certains côtés, effrayant. Qu'il est beau le monde dans lequele nous... survivont!
    Publiée le 17 mars 2010
    Un très bon thriller, qui confirme le talent de deux actrices européenes : Kerry Fox et Anamaria Marinca.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 5 avril 2010
    Voilà un film utile. Utile car il nous révèle le fonctionnement d'un tribunal mis en place normalement pour juger des crimes contre l'humanité. Mais dans notre monde, rien n'est vraiment simple et la vie d'une personne pèse bien peu face aux intérêts de tout un continent. C'est ce que montre de façon très claire ce film grâce à une mise en scène efficace et deux actrices formidables.