Michael Collins
    3,3
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Collins ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 15 mai 2017
    Un très grand film historique sur le révolutionnaire irlandais Michael Collins. L'histoire est passionnante, on ne décroche pas une seconde. Superbe
    Publiée le 24 mai 2010
    Spectacle académique et formaté (donc bien fait) mais un peu simpliste. Plus qu'un biopic, une véritable hagiographie à la gloire de Michael Collins, l'homme qui sait faire la guerre quand il faut et l'arrêter également quand il faut, au détriment de De Valera, présenté comme un politicien retors et assez médiocre humainement (ce qu'il était peut-être, je n'en sais rien n'étant pas spécialiste de la question). Au crédit du film : de nombreuses séquences réussies, une interprétation solide à défaut d'être géniale et une photographie chaleureuse plus que plaisante. On ne s'ennuie pas du tout, mais c'est d'un tel classicisme...
    Publiée le 21 juin 2013
    Un des meilleurs rôles de L. Neeson. Un respect suffisant des faits historiques au détriment (peut-être) de la force émotionnelle du film, néanmoins suffisante pour que ce film de 2h se passe sans le moindre ennui (pour moi)... Le jeu, la musique, les décors sont bons et l'ambiance est là même si on peut discuter de l'image donnée de M. Collins (et encore ce n'est pas mon cas).
    Pierre d
    Pierre d

Publiée le 19 janvier 2010
    Ce film réunit tous les ingrédients d'un chef-d'oeuvre.
    Faits historiques respectés bien que l'histoire soit romancée, décors et photographie excellents,
    une bande originale magnifique signée Elliot Goldenthal, des scènes d'action parfaitement réalisées et à bonne fréquence,
    et surtout une performance d'acteurs d'exceptions.

Neeson, Rickman et Quinn sont comme toujours incroyables de justesse et signent tous trois une de leur meilleure prestation.
    Julia Roberts rentre parfaitement dans son rôle, et Stephen Rea joue à merveille l'inspecteur engagé et appeuré.
    A noter l'apparition de l'acteur, alors tout jeune, Rhys-Meyer.

On rentre totalement dans l'histoire dès le début, le rythme varie tout au long du film sans jamais nous faire décrocher,
    et le spectateur reste scotché.
    L'esthétique globale, la musique, les lumières ainsi que les costumes et les décors nous embarquent dans cette aventure
    dont le charisme du principal protagoniste nous fascine.

Toutes les émotions sont au rendez-vous.

Michael Collins, un grand personnage, un immense film.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Un neil jordan engagé. Liam neeson endosse parfaitement un role qui demande du charisme. Cela dit, c'est assez academique mais si on est ignorant de ce qui se passait en irlande a cette époque, c'est un bon court d'histoire divertissant et pas chiant.
    Publiée le 24 décembre 2009
    Très interressant sur le plan historique, on peut reprocher à ce film une interprétation trop lisse de Liam Neeson et un scénario un peu facile sur certains points. Neil Jordan connaît son bouleau, quitte à tomber parfois dans l'académisme...
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 décembre 2009
    Une tranche d'histoire dont ce film nous fait prendre connaissance avec brio. D'excellents acteurs et une aventure vibrante. Que demande le peuple...

Publiée le 26 juillet 2010
    Dans une Irlande à feu et à sang, Neil Jordan se lance dans une fresque èpique et violente et rend hommage à une figure controversèe du nationalisme irlandais: Michael Collins, à l'origine de la guèrilla urbaine! Grâce à lui, l'Irlande accède à l'indèpendance après plusieurs annèes d'une lutte sanglante! Flamboyant, rèvoltè, fougueux, Liam Neeson prête au hèros ses dotes existentiels, et Julia Roberts lui apporte une sensibilitè amoureuse tragique! Irlandais lui-même, Neeson s'est passionnèment engagè dans ce film sec et nerveux qui a dèchaînè les passions dans les journaux britanniques lors de sa sortie en 1996! Certaines plaies ne se referment jamais...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce qui très fortement dommage avec ce film, c'est qu'il manque singulièrement de force. Et pourtant, rien en peut dégager plus d'émotions qu'un homme qui se bat pour obtenir la liberté de son pays. Tout cela à cause d'une mise en scène, certes soignée, mais beaucoup trop sage, elle aurait gagnée à être plus percutante, à prendre carrément le spectateur aux tripes. Bon, on va pas trop s'en plaindre car le film se laisse voir sans le moindre ennui et bénéficie de la composition très inspirée de Liam Neeson dans le rôle-titre. Un beau film qui reste malgré tout surtout décoratif.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 20 avril 2009
    tout d'abord un peu étonnés de voir ce héros interpreté par L.Neeson alors qu'il n'avait en effet qu'à peine 30 ans en 1916, on peut toutefois prendre plaisir à une belle biographie emplie de détails premiers comme circonstanciels - il est jouissif de voir cet homme de l'ombre tentant de convaincre des "gueux" point trop cultivés -; et puis les scènes de combat merveilleusement reconstituées ou l'ennemi multipliait les coups fourbes à chacune des irruptions des rebelles sont simplement confondantes quand on oublie cette folie rigoriste de l'ex-empire britannique, colonialiste & distancié.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Un biopic parmi tant d’autres. Il en reprend d’ailleurs tout ce que j’en déteste. Non seulement il est totalement dépassé par les évènements qu’il évoque et se contente juste d’en faire un énoncé factuel. Mais de l’autre, il tombe dans ce piège classique qui, moi, à mon sens, fait perdre tout intéreêt à la démarche : il rentre dans une lecture hagiographique sans subtilité ni recul sur le sujet traité. Bref, voilà encore un film qui, à mon sens, ne sert à pas grand-chose, si ce n’est satisfaire la fierté de quelques Irlandais.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 novembre 2008
    Lion d'or à Venise, "Michael Collins" vaut surtout par l'énergie formidable que met Neil Jordan pour réaliser son film. Bâtie autour d'un scénario solide, l'histoire de ce résistant irlandais offre à Liam Neeson un de ses plus beaux rôles. La peau du héros sans peur et sans reproches lui va comme un gant. L'acteur insuffle au film un punch qui ne retombe jamais. Un très bon film.
    Publiée le 27 avril 2008
    Quel dommage ! Du Michael Collins, grand orateur, on ne voit rien. Du Michael Collins, meneur d'hommes, on voit si peu. Et cette place accordée aux meurtres de guerre commis par des Irlandais, comme des évidences suite au comportement anglais, ne rend pas compte du complexe et des paradoxes de cette situation. Enfin, Julia Roberts, même si c'est une grande actrice, a toujours son accent américain, dommage ! Les bons points sont: la performance de Liam Neeson (même si ses 40 ans ne ressemblent pas au 31 ans de Collins) et enfin, un excellent Alan Rickman, dont le métissage irlando-gallois, correspond assez bien aux origines irlando-espagnol de Eamon de Valera. (Version française à proscrire ...)
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 14 avril 2008
    Une biographie haut en couleur, dense et passionnante. Liam Nesson, véritablement habité par son rôle est au service d'un scénario sans faille.
    Publiée le 7 avril 2008
    Très bon film sur l'histoire irlandaise et sur la vie de Michael Collins. Bonne interprétation des acteurs. Ce film illustre parfaitement ce que je connais de l'histoire irlandaise entre les années 1916 et 1922.