Michael Collins
    3,3
    Votre avis sur Michael Collins ?

Cette évocation de la vie de Michael Collins ne vaut que pour l'interprétation de Liam Neeson très pris par son personnage. La mise en scène n'est pas à la hauteur du sujet, tout se déroule trop vite durant la 1ère heure puis ça se calme. Pas mauvais mais pas très réussi.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 mai 2017
    Un très grand film historique sur le révolutionnaire irlandais Michael Collins. L'histoire est passionnante, on ne décroche pas une seconde. Superbe
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 13 juillet 2015
    Magnifique film à l'aspect classique qui traite de la libération de l'Irlande du joug anglais. Julia Robert y a un petit rôle et elle ne sert à rien. Son personnage est si peu important et intéressant que ça aurait pu être mon chat à la place.
    Liam Neeson est génialissime il porte tout le film ! L'atmosphère brumeuse d'Irlande apporte une touche film d'espionnage qui enrichit le film.
    Ça complote dans tous les coins pour obtenir la liberté. La musique est aussi un plaisir.
    Le film montre les déchirements d'un pays face au pouvoir, face à une femme. Nous sommes à la transition entre l'embryon irlandais et ce qui sera pus tard la république d'Irlande.
    Toute cette avancée est dû à la rébellion armée des irlandais face aux anglais, (on a rien sans rien à cette époque) Le film montre le massacre des troupes d'occupation dans le stade de football gaélique, les tortures anglaises, les assassinats irlandais des forces d'espionnage anglaises pour donner un tout homogène qui ne laisse rien de côté.
    A voir pour tout ceux qui s'intéressent à l'Histoire d'ordre général !
    diamant7
    diamant7

Publiée le 4 mars 2008
    Un drame historique pertinent à voir sans hésiter une seule seconde !!
    Publiée le 5 juin 2011
    Je n'ai jamais vraiment aimé les films de guerre mais vu qu'on nous le passait en cours je l'ai regardé... et trouvé très bof ! La guerre d'Irlande ce n'est pas ma tasse de thé (sans mauvais jeu de mots) .
    kray
    kray

Publiée le 28 juillet 2010
    Superbe ce film de neil jordan alors dans sa meilleure période. Michael collins fut un très beau lion d'or à la mostra de venise.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 décembre 2009
    Une tranche d'histoire dont ce film nous fait prendre connaissance avec brio. D'excellents acteurs et une aventure vibrante. Que demande le peuple...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Un biopic parmi tant d’autres. Il en reprend d’ailleurs tout ce que j’en déteste. Non seulement il est totalement dépassé par les évènements qu’il évoque et se contente juste d’en faire un énoncé factuel. Mais de l’autre, il tombe dans ce piège classique qui, moi, à mon sens, fait perdre tout intéreêt à la démarche : il rentre dans une lecture hagiographique sans subtilité ni recul sur le sujet traité. Bref, voilà encore un film qui, à mon sens, ne sert à pas grand-chose, si ce n’est satisfaire la fierté de quelques Irlandais.

Publiée le 26 juillet 2010
    Dans une Irlande à feu et à sang, Neil Jordan se lance dans une fresque èpique et violente et rend hommage à une figure controversèe du nationalisme irlandais: Michael Collins, à l'origine de la guèrilla urbaine! Grâce à lui, l'Irlande accède à l'indèpendance après plusieurs annèes d'une lutte sanglante! Flamboyant, rèvoltè, fougueux, Liam Neeson prête au hèros ses dotes existentiels, et Julia Roberts lui apporte une sensibilitè amoureuse tragique! Irlandais lui-même, Neeson s'est passionnèment engagè dans ce film sec et nerveux qui a dèchaînè les passions dans les journaux britanniques lors de sa sortie en 1996! Certaines plaies ne se referment jamais...
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Une assez bonne surprise, compte tenu du type de film : Michael Collins (1997) est moins une biographie filmée qu'un point de vue sur les faits historiques qui ont abouti à l'indépendance de l'Irlande. Ni didactique ni académique, le film se contente d'accumuler les scènes d'action et de romance sans que l'on comprenne vraiment le fond du problème irlandais. Qu'à cela ne tienne, l'interprétation de Liam Neeson rend sensible ce personnage de révolutionnaire qui utilise dans un premier temps la terreur avant de considérer que la paix importe plus que la totale satisfaction des revendications indépendantistes.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 novembre 2011
    Film raté qui manque d'intensité, bien en dessous de par exemple "Le vent se lève" ou "Bloody sunday".
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 23 mai 2013
    Je devais bien être un des rares cinéphiles à ne pas avoir vu ce biopic autour d'une des figures essentiel de la révolution Irlandaise. Je ne suis pas assez calé en histoire pour faire le tri entre ce qui est juste et ce qui est romancé, en tout cas côté spectacle Neil Jordan fait du bon boulot. La première partie, la plus dynamique, est basé essentiellement sur les actions de guérilla mené par Collins et sa bande. Les péripéties s'enchainent à une cadence vigoureuse. La seconde partie, plus politique, n'en est pas moins passionnante, elle montre bien la difficulté de sortir de ce conflit, même après la signature d'un traité bancal qui divisera l'Irlande encore pendant des décennies. Un bon exemple de ce que Hollywood peu faire de mieux et de plus honnête dans le genre.

Publiée le 8 mai 2012
    C'est avec regret que je dois admettre que "Michael Collins"(1996)m'a laissé sur ma faim et perplexe.Pourtant,il s'agit d'un sujet fort:La volonté d'indépendance des Irlandais face à l'ingérence britannique au début du XXème siècle.Michael Collins était un leader pacifiste,qui mena la révolte avec autant de mesure que de fermeté.C'était un héros.Malheureusement,Liam Neeson semble éteint dans ce rôle important,où il reste trop placide,alors que certains rebondissements dramatiques impliqueraient qu'il sorte de ses gonds.A ses côtés,Julia Roberts fait un peu tapisserie,et semble n'être là que pour agrémenter la partie romanesque.On retiendra plus la traîtrise d'Aidan Quinn et surtout la méchanceté glaçante d'Alan Rickman.La mise en scène de Neil Jordan n'aide pas à faire dans l'épique,l'intimiste ou le politique.Elle se réfugie derrière un sujet qu'elle aborde un peu avec désinvolture,même si l'on en apprend beaucoup sur les circonstances de l'indépendance irlandaise.Et la reconstitution d'époque est crédible.Mais sur le sujet,on préfèrera de beaucoup "Bloody Sunday" ou les oeuvre engagées de Joe Sheridan.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 juillet 2012
    Bien qu’étant le fruit un travail sans conteste intense pour reconstituer le personnage central et surtout la page d’histoire violente de l’Irlande servant de contexte au film, celui souffre d’un scénario trop basé sur l’aspect romanesque (le rôle de Julia Roberts en est le meilleur exemple) que sur la situation politique traitée avec un manichéisme facile. L’interprétation de Liam Neeson est pleine d’intensité contrairement à la mise en scène, trop latente comparée à la narration qui s’empresse d’enchaîner les situations sans laisser le temps aux personnages d’y réagir avec la profondeur dramatique nécessaire au thème abordé.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juin 2021
    Un film que j’ai apprécié pour la leçon d’histoire, moins pour ses qualités cinématographiques. Un film sur les débuts du conflit pour l’indépendance de l’Irlande qui a engendré des décennies de conflit entre l’Irlande et l’Angleterre. L’interprétation est solide, mais le film est trop linéaire et manque de moment marquant; cela renforce l’impression d’un cours d’histoire filmé.