Michael Collins
    3,3
    760 notes dont 51 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Michael Collins ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce qui très fortement dommage avec ce film, c'est qu'il manque singulièrement de force. Et pourtant, rien en peut dégager plus d'émotions qu'un homme qui se bat pour obtenir la liberté de son pays. Tout cela à cause d'une mise en scène, certes soignée, mais beaucoup trop sage, elle aurait gagnée à être plus percutante, à prendre carrément le spectateur aux tripes. Bon, on va pas trop s'en plaindre car le film se laisse voir sans le moindre ennui et bénéficie de la composition très inspirée de Liam Neeson dans le rôle-titre. Un beau film qui reste malgré tout surtout décoratif.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 septembre 2007
    Biopic réussie grâce à un scénario palpitant, qui plus est fortement inspiré de faits réels. On plonge au coeur de la guerre irlandaise, avec son lot de mouvances à féderer, d'intérets à faire converger, de stratégies à mettre en place et d'actions à réaliser. A ces défis, c'est par l'action que répond Michael Collins, tandis que son allié puis rival De Valera fait preuve d'une grande finesse politique. Tout l'intéret du film est de ne privilégier ni l'action ni les intrigues politiques mais pas de mettre les deux en avant, fortement imbriquées.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Un neil jordan engagé. Liam neeson endosse parfaitement un role qui demande du charisme. Cela dit, c'est assez academique mais si on est ignorant de ce qui se passait en irlande a cette époque, c'est un bon court d'histoire divertissant et pas chiant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 juillet 2013
    Pas grand-chose à tirer de cette biographie insipide, pâle et terriblement banale comme l'interprétation des acteurs d'ailleurs, surtout Julia Roberts. Le seul atout de ce film repose dans une bonne photographie. Un flop, une grosse déception d'autant plus retentissante que le protagoniste central est réellement un personnage hors du commun.
    Publiée le 24 mai 2010
    Spectacle académique et formaté (donc bien fait) mais un peu simpliste. Plus qu'un biopic, une véritable hagiographie à la gloire de Michael Collins, l'homme qui sait faire la guerre quand il faut et l'arrêter également quand il faut, au détriment de De Valera, présenté comme un politicien retors et assez médiocre humainement (ce qu'il était peut-être, je n'en sais rien n'étant pas spécialiste de la question). Au crédit du film : de nombreuses séquences réussies, une interprétation solide à défaut d'être géniale et une photographie chaleureuse plus que plaisante. On ne s'ennuie pas du tout, mais c'est d'un tel classicisme...
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 14 avril 2008
    Une biographie haut en couleur, dense et passionnante. Liam Nesson, véritablement habité par son rôle est au service d'un scénario sans faille.
    Publiée le 8 mai 2012
    Un beau film sur une partie de l'histoire qui m'était inconnue, j'ai donc la très agréable impression d'avoir appris quelque chose en le visionnant.
    Le film se laisse voir sans le moindre ennui et bénéficie de la composition très inspirée de Liam Neeson dans le rôle-titre.
    C'est un bon film historique
    Pierre d
    Pierre d

Publiée le 19 janvier 2010
    Ce film réunit tous les ingrédients d'un chef-d'oeuvre.
    Faits historiques respectés bien que l'histoire soit romancée, décors et photographie excellents,
    une bande originale magnifique signée Elliot Goldenthal, des scènes d'action parfaitement réalisées et à bonne fréquence,
    et surtout une performance d'acteurs d'exceptions.

Neeson, Rickman et Quinn sont comme toujours incroyables de justesse et signent tous trois une de leur meilleure prestation.
    Julia Roberts rentre parfaitement dans son rôle, et Stephen Rea joue à merveille l'inspecteur engagé et appeuré.
    A noter l'apparition de l'acteur, alors tout jeune, Rhys-Meyer.

On rentre totalement dans l'histoire dès le début, le rythme varie tout au long du film sans jamais nous faire décrocher,
    et le spectateur reste scotché.
    L'esthétique globale, la musique, les lumières ainsi que les costumes et les décors nous embarquent dans cette aventure
    dont le charisme du principal protagoniste nous fascine.

Toutes les émotions sont au rendez-vous.

Michael Collins, un grand personnage, un immense film.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 31 mai 2018
    Film historique qui nous permet, à nous français, de découvrir la vie de Michael Collins qui lutta pour l'indépendance de l'Irlande face à l'ennemi britannique. C'est culturellement intéressant mais cinématographiquement trop classique, trop banal dans sa réalisation. Liam Neeson est à son habitude excellent mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on prend un acteur de 44 ans pour jouer un personnage d'environ 30 ans à l'époque (mort à 31 ans). Cela manque un peu de crédibilité mais ça doit aider auprès des producteurs d'avoir une tête d'affiche célèbre (de même le personnage de Julia Roberts n'apporte aucune plus-value à l'histoire mais sert juste à apporter une touche "romance" fictive à ce biopic dont les faits réels se suffiraient à eux même). On apprend donc des choses dans ce biopic mais le souffle épique du courant révolutionnaire irlandais est absent.
    Publiée le 5 avril 2016
    Bon film sur cette guerre de libération nationale. Bien joué dans une ambiance historique très esthétique. Cependant, l'action est un peu décousue, à la limite du docu-fiction parfois, c'est à dire que les événements se succèdent dans un mouvement assez .brutal. Les histoires de jupons avec Julia Roberts viennent certainement adoucir les traits du scénario, mais ces amourettes anecdotiques cassent le rythme, comme souvent dans les fresques historiques. On veut voir un film d'hommes sur une guerre d'indépendance, le romantisme de la cause patriotique devrait se suffire à lui-même. Le vent se lève possède le même défaut. Heureusement, les scènes de violences sont parfaitement maîtrisées, les nombreux assassinats de traîtres et de britanniques, par balles ou par jets de cocktails molotovs, donnent du baume au cœur et font de ces 2h15 un spectacle plutôt réussi qui mérite d'être visionné pour commémorer ces 100 ans des Pâques sanglantes de 1916, chapitre historique qui marque l'entrée de l'Irish Républican Brotherhood dans la lutte armée salutaire.
    ediane
    ediane

Publiée le 3 janvier 2008
    C'est un film qui relate une bonne partie de l'histoire du conflit Irlande/Angleterre. En la personne de Michael Collins qui a réellement existé. Le film a toutes les clés pour le suucès avec des excellentes interprétations d'abord Liam Neeson et Alan Rickman ; aussi la participation de Julia Roberts. Et aussi une bande original d'exception par Elliot Goldenthal. Un régal.
    Publiée le 6 mai 2012
    Un film historique bien réalisé et interprété qui retrace le combat d'un révolutionnaire irlandais, qui a lutté pour l'indépendance de son pays. Liam Neeson est très convaincant dans son rôle. Seuls bémols: une réalisation trop académique et certains clichés.
    Publiée le 3 mars 2007
    Il s'agit d'un magnifique film tout est fait pour que l'on suive jusqu'à la fin, même si dès le début du film on connaît la fin et oui c'est une histoire vraie, cela ne nous empêche pas d'être surpris par quelques rebondissements...
    De plus, de nombreuses têtes connues pour un film malheureusement pas assez connu.
    A voir et à revoir.
    Zenza
    Zenza

Publiée le 21 juin 2013
    Un des meilleurs rôles de L. Neeson. Un respect suffisant des faits historiques au détriment (peut-être) de la force émotionnelle du film, néanmoins suffisante pour que ce film de 2h se passe sans le moindre ennui (pour moi)... Le jeu, la musique, les décors sont bons et l'ambiance est là même si on peut discuter de l'image donnée de M. Collins (et encore ce n'est pas mon cas).
    Michel P.
    Michel P.

Publiée le 15 septembre 2012
    Vrai film d'aventure, faux film d'Histoire. Le cadre politique de la révolution irlandaise est plutôt bien résumé, avec cependant pas mal de clichés. La romance, la rivalité amoureuse, les relations humaines (le thème des "traîtres") enrichissent l'intrigue mais nuisent à l'appréhension de la vérité. Liam Neeson, comme Depardieu, joue avant tout à être lui-même. Il est très exactement comme Schindler. Quant à la caricature d'Eamon De Valera - DEV - elle tourne même au ridicule. Choisir pour ce rôle celui qui joua le shérif de Nothingham dans Robin des Bois est symptomatique. Par contre, les grands évènements (insurrection de Pâques 1916, meurtres de policiers britanniques, répression des "Black and Tans" affaire de Croke Park, première réunion du Dail...) rendent assez bien le contexte. Un dernier regret : que le peuple irlandais soit complètement absent du film. Contrairement au "Vent de lève" de Ken Loach. Il ne suffit de montrer un meeting de Collins pour rendre la complexité des sentiments qui troublaient les irlandais d'alors. En somme, bien pour la bagarre, pas bien pour les personnages.