L'Autre Dumas
Note moyenne
2,7
628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

158 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
39 critiques
3
28 critiques
2
48 critiques
1
11 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2010
un véritable chef d'oeuvre. Les acteurs sont excellents. Je ne comprends pas des mauvaises critiques.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 février 2010
Bon film, mais manque de panache et de bons mots. A voir
samu
samu

6 abonnés 59 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2010
Quand on aime Dumas comme moi, apres avoir lu ses memoires.....on peut etre satisafait du film, meme si le rythme et l'interet sont decroissants, a partir de la moitié du film.Les acteurs sont bons, les seconds roles feminins excellents, les decors credibles.....mais il y a de l'ennui , ce qui regretable, il y a tant de matiere et tant d'angle dans la vie de Dumas....il est sous utilisé....Dumas avait plein d'amis, comme depardieu pour de vrai, dans la vie mondaine, la famille royale, la vie théatrale, et aussi les paysans, le spiritisme, les grands diners etc....et la, on le retrouve seul avec un "negre", et sa femme, donc on ne peut apprecier son entremise, son bagout etc...
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2018
Une collaboration mise à mal par une femme.... pour Dumas c’est la révélation d’une jeunette qui va le précipiter dans la révolution.
L’idée est bonne et la réalisation également.
Un duel pas du tout équitable entre cet homme perdu sans l’autre.....
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mai 2019
Quel ennui ! J’adore pourtant les acteurs, mais ces bavardages superficiels sont indigestes. Certes, l’époque est bien restituée, et on apprend le rôle du « nègre » de Alexandre Dumas, ce qui est toujours intéressant. Mais cette réalisation plate met tout par terre.
Arthurlamouche
Arthurlamouche

14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 avril 2011
A trop vouloir faire quelque chose d'académique, de ne pas sortir des sentiers, le film en perd en intérêt. Reste que le tandem Depardieu/Poelvoorde fonctionne à merveille.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2019
Film d'époque plutôt agréable, qui expose une facette assez méconnue de la carrière et de l’œuvre d’Alexandre Dumas. on n'ergotera pas sans fin sur le fait d'avoir choisi Depardieu pour le rôle (considérations toujours fatigantes, chacun voulant paraître plus malin en rajoutant son grain de sel...) mais son opposition avec Poelvoorde est savoureuse, tout comme les nombreuses scènes illustrant les caractères diamétralement opposés des deux personnages. Pour le reste, le récit s'appuie sur un semblant d'intrigue un peu trop classique et évident, dont l'issue apparaît inévitable. On ne peut pas dire que ce soit d'une inspiration supérieure, mais ça fonctionne plutôt pas mal, y compris au niveau des seconds rôles. Cela manque un peu de ce souffle épique à la Dumas, mais le film se laisse suivre avec intérêt.
allien
allien

113 abonnés 276 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2010
J'ai pas vu le temps passé,avec ce film.Gérard depardieu et Benoît Poelvoorde jouaient à merveille.Je vous le conseille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2010
La controverse sur l'obligation d'un acteur métisse pour jouer Alexandre Dumas dans cette fiction est bien trop intrumentalisée pour être honnête et n'a rien à voir avec le propos du film . Et oui Il est évident que quand un film coute plusieurs millions le choix des acteurs devient crucial dès lors Depardieu avait bien à la fois la stature de l'acteur et du personnage pour le rôle sans compter qu'il devait en imposer tout en restant complice avec un grand Poelvoorde (bien présenté comme écrivain raté contrairement à ce que certains affirment).
Donc un duo qui fonctionnement parfaitement secondé par un casting féminin excellent. Un scénario qui ne baisse jamais de régime parsemé de très bonnes répliques, bref un film de qualité.
jo4
jo4

33 abonnés 347 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2010
Un film bien œuvré, agrémenté d’une belle brochette d’acteur, mais délaissé par sa réalisation et son fond musical. L’autre Dumas en partant d’une bonne idée n’avance pas à la bonne mesure. En effet, la réalisation trop conformiste et l’intrigue pas assez pimentée offre un film agréable mais lacunaire. Depardieu dans la peau d’Alexandre Dumas est bien trouvé et Poelvoorde nous offre un personnage convaincant dans le rôle de Guillaume Maquet. Il reste toutefois des imperfections vis-à-vis de l’engouement scénaristique, parfois trop mou, d’autres fois trop fragmentaires, L’autre Dumas sans vraiment être un film bancal finit par être un potentiel mal exploité.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2011
Un face à face qui tient ses promesses entre un cabotin Gèrard Depardieu et un très juste Benoît Poelvoorde, d'après la pièce de thèâtre à succès "Signè Dumas", qui nous transporte dans les fracas de l'Histoire comme dans les secrets de la crèation littèraire, avec la modernitè et le souffle de l'ècriture dumasienne! Mèlanie Thierry joue une belle rèvolutionnaire, dont Marquet cède à la tentation (on le comprend!) en se faisant passer pour Dumas ! Dès lors, entre les deux hommes, l'affrontement est inèvitable! Romanesque et bien ècrit, "L'autre Dumas" bènèficie ègalement d'une reconstitution historique très soignèe! Un film intèressant et bienvenu dans le cinèma français...
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2013
Ce film fait mieux que nous retranscrire la biographie d’Alexandre Dumas du point de vue de son écrivain attitré, il sert surtout de base à une merveilleuse reconstruction d'une page de l'histoire française où les doutes concernant l'avenir politique du pays avaient atteints un niveau jusque-là sans précédents. Le duo composé par le toujours charismatique Gérard Depardieu et Benoit Poelvoorde, dans ce rôle mémorable aux antipodes des personnages plus ou moins ridicules auquel il nous a habitués, fonctionne à merveille et donne sa force affective au film malgré sa mise en scène insignifiante.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2010
Un film écrit de façon intelligente et sûpremement interprété par tous les prestigieux comédiens. Le scénario ne faiblit pas une seconde et la mise en scène sans temps mort nous captive du début à la fin. Seul petit bémol, la musique pour le moins intéressante semble par moment ne pas convenir à l'action ce qui donne un décalage pour le moins génant. Reste un très beau film dont il serait dommage de rater.
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2010
"Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire de beaux enfants." Le mot de Dumas est fameux, et fait en quelque sorte figure de devise du film, tout comme la phrase de Napoléon "L'Histoire est un mensonge que personne ne consteste" l'est à "Monsieru N." L'histoire se fait quelque peu "violer" sur la rivalité amoureuse entre les deux écrivains, ou encore sur la façon dont est décrit Dumas, sans parler de la ridicule polémique sur ses orgines métisses (y-t-il eu une polémique lorsque Luc Besson a pris une actice anglaise pour incarner Jeanne d'Arc?). Mais l'enfant est beau, où deux grands acteurs (notamment Poelvoorde dans un role innattedu) se disputent la paternité de leurs oeuvres (parfois!) collectives, à coup de répliques qui font mouches (essentiellment inspirées de citations). En jeu il y a 7 ans de collaboration et 17 ouvrages, auquel le film rend son jugement sans rendre visuellement compte de l'inéluctable procès : Auguste Macquet est désormais un nom davantage connu et surtout au rôle reconnu. Malheureusement, dans la mise en forme, la réalisation ne se montre pas vraiment à la hauteur de son ambition et cafouille par moment. Mais quand le verbe est haut, l'image peut se permettre quelques égarements.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2010
Un très bon film sur une histoire intéressante et bien ficelée.Depardieu fais du depardieu et on adore.Benoit Poelvorde est excellent et touchant.Les seconds rôles assurent aussi.Une musique qui colle très bien au film.Le temps passe assez vite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse