L'Autre Dumas
    2,7
    618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Autre Dumas ?

Publiée le 16 octobre 2015
    En dépit des libertés prises avec la réalité historique telle qu'elle fut rapportée, le film laisse à voir des personnages originaux et très bien joués : Benoît Poelvoorde est surprenant de justesse en amoureux transi d'une passionaria révolutionnaire et désintéressée. Quelques bonnes répliques donnent à l'ensemble une légèreté de ton qui conviendra peut- être mal au contexte historique, devenu dès lors secondaire dans un scénario en partie fictionnel et habilement développé mais qui sert heureusement le jeu imposant sans toutefois être outrancier de Gérard Depardieu.
    Publiée le 17 février 2010
    Poelvoorde sauve le film. Depardieu insupportable: Depardieu joue depardieu
    coumarotte
    coumarotte

Publiée le 8 mai 2010
    Exellent j'ai passé un tres bon moment.
    Publiée le 17 février 2010
    Bon film,mais sans aucune action c'est "plat".pas pour les enfants de moins de 10 ans a mon avis
    Rahms
    Rahms

Publiée le 3 juillet 2012
    Magnifique.
    Dumas y est exactement tel que je me l'imagine, exubérant et gourmand. Safy Nebbou doit comme moi en être un fidèle lecteur. J'aurais d'ailleurs bien aimé pouvoir remercier Safy Nebbou par courrier pour ce film tellement dumaesque : une narration drôle basée sur une histoire réelle. Savez-vous comment le contacter?
    Publiée le 14 février 2010
    Film ambitieux qui n'essaie pas d'épargner Dumas mais ne tombe pas non plus dans le manichéisme d'en faire un usurpateur pur et simple. Les interprétations sont impeccables, en tête celle de Poolvoerde qui donne une grande leçon d'actorat : subtile, cohérent sur la durée, et d'une grande justesse émotionnelle ! Le jeu de Depardieu permet de dépeindre un Dumas jouisseur et cynique, dont le talent semble finalement plus tenir de sa excessive confiance en lui, ce dont Maquet manque singulièrement et sans doute ne lui permet pas de s'épanouir en dehors de sa collaboration avec Dumas. Le film dévelloppe intelligemment cette relation de travail mais aussi d'amitié et parle sans prétention des liens de dépendances qui sont à l'oeuvre dans les relations humaines.
    La réalisation manque sans doute d'audace et semble s'être reposée sur le jeu d'acteurs, mais la construction du film est bien maîtrisée, et permet à l'histoire de ne pas être ennuyeuse.
    Un film intéressant et bienvenu dans le cinéma français, qui d'ordinaire n'aime pas toucher aux "icônes culturelles", mais bien plutôt entretenir les légendes et autres petits escroqueries.
    Publiée le 13 février 2010
    Ennuyeux...dommage
    Publiée le 20 juillet 2010
    J'ai aimé le film.Les acteurs ont ont pu apporter leur touche,c'est à dire les sentiment des hommes:la brutalité sans être méchant,la timidité...Un film à voir en famille.

La polémique est stupide.J'étais à mille lieux de m'imaginer qu'une telle critique peux être diffusée sur la télévision française quand je regardais "les Misérables" avec Gérard Depardieu lors des cours de français.Si l'on écoute un certains nombre de gens il faut que le vieil homme de l'anecdote (au sens premier,histoire) porte l'âne,les bagages et son fils sur son dos.javascript:overlaySaveReview('Frank Bermester','136392','5,0','overlay_chartercheckbox_acid5','overlay_textarea_acid4','cmovie');
    Publiée le 27 octobre 2010
    Film sympathique, avec une bonne reconstitution des événements politiques de l'époque, qui éclaire le spectateur de l'importance de la participation d'Auguste Maquet, qui fut son nègre le plus notoire, sur l'œuvre d'un des plus grand écrivain français. Depardieu, outre la ridicule polémique concernant la couleur de sa peau, incarne un Dumas plus vrai que nature, et Benoît Poelvoorde, qui personnifie le discret Maquet, m'a agréablement surpris, dans un registre différent de celui auquel il nous a habitué.
    Publiée le 21 février 2010
    Belle histoire, interressant, Depardieu et poolvord jouent très bien. Je recommande ce film pour les amateurs d'Histoire
    wondermig
    wondermig

Publiée le 12 février 2010
    Beau film, photo magnifique, décors et costumes qui nous plongent avec talent dans le passé, avec un sujet original et une intrigue palpitante.
    Depardieu, Dominique Blanc et Catherine Mouchet excellents. Suis-je le seul à ne pas comprendre la moitié de ce que marmonne Benoït Poelvoorde? Ce n'est pas parce qu'on joue un homme de l'ombre qu'il faut chuchoter et susurrer des dialogues inaudibles. C'est souvent le cas dans les films français, la diction laisse à désirer, sauf pour les acteurs de théâtre.
    albator761
    albator761

Publiée le 30 mars 2011
    Un film d'époque qui manque juste un peu de rythme
    MystiqcSwitch
    MystiqcSwitch

Publiée le 21 mai 2011
    J'ai beaucoup aimé. Le casting est parfait et la chimie opère entre les acteurs. Au début, je me suis demandé quelle direction allait prendre L'autre Dumas, mais rapidement je me suis retrouvé embarqué pour un tour, touché, attendri, amusé et instruit, puisqu'on y apprend la contribution incontournable d'Auguste Maquet dans l'oeuvre d'Alexandre Dumas, et un bel équilibre entre profondeur et légèreté s'installe et est conservé jusqu'à la fin d'où je suis sorti charmé. Je le recommande.
    danden
    danden

Publiée le 15 février 2010
    TRès beau film. Depardieu super.
    Publiée le 13 février 2010
    agréable à regarder, on retrouve le vrai Benoit Poolvorde dans un rôle touchant, et un Depardieu toujours aussi parfait.
    seul bémol, c'est que pour du cinéma on se rapproche assez d'un Grand téléfilm..