Le Portrait de Dorian Gray
Note moyenne
2,8
1389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
32 critiques
3
55 critiques
2
44 critiques
1
27 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2021
Un bon film fantastique et dramatique mais aussi une bonne adaptation du roman d'Oscar Wilde. On a ici un film gothique qui est un portrait de la décadence, des excès, de la perversité, de l'immoralité, de l’oisiveté de l'Angleterre Victorienne. Bien que prenant des libertés par rapport à l'œuvre d'Oscar Wilde, les grandes lignes et l'ambiance malsaine sont plutôt respectées. Dorian est un être diabolique, qui sombre peu à peu dans ses vices et sa cruauté, et cette descente est vraiment bien représentée. Le film manque parfois de rythme et le final est trop prévisible, mais il reste malgré tout de bonne facture. C'est un film très sombre, qui axe son histoire autour de la dualité de l’âme humaine, sur ses perversions, et ses contradictions. L’Homme y est ici corrompu par sa recherche constante du plaisir, de la beauté, et de la jeunesse avec une seule obsession en tête : dissimuler aux yeux des autres sa véritable nature. Ainsi, Dorian Gray devient un monstre sans laideur, dont les traces de ses perversions sont précieusement cachées sous les traits d’un tableau vivant. Gray se cache non seulement des autres, mais aussi à lui-même, tentant de fuir sa propre réalité et ses propres actes, provoquant ainsi son autodestruction. Au niveau du casting, l'interprétation de Ben Barnes est intéressante, surtout vers la fin et même si son jeu reste très simple, sa jeunesse et sa beauté apportent au personnage une dimension maléfique intrigante et mystérieuse. Les autres acteurs tels que Colin Firth, qui tient le rôle du créateur, du provocateur de tous ces malheurs, mais aussi Rachel Hurd-Wood, anciennement Wendy dans "Peter Pan" (elle joue ici un personnage amoureux et tragique), sont aussi vraiment très bons. On retrouve également Fiona Shaw, alias la tante Pétunia de la saga "Harry Potter". Les personnages sont profonds et bien développés, surtout le personnage principal qui est tantôt en jeune homme naïf, pur et innocent, tel un nouveau-né n'ayant pas les jambes assez solides pour pouvoir avancer dans le monde, tantôt en séducteur, manipulateur, charismatique et dangereux prêt à se brûler les ailes sans se soucier des conséquences, puis finalement en homme blasé, fatigué, cynique, cherchant la rédemption. Les autres personnages comme Lord Henry, Sibil Vane ou encore Emily Wotton sont aussi intéressants, mais le personnage le plus touchant est sans conteste le peintre Basil, ami de Dorian Gray qui spoiler: finira violemment et tragiquement assassiné par celui-ci
. Sur l'aspect esthétique, la photographie est sublime et les décors, maquillages et costumes sont vraiment magnifiques et nous immergent rapidement dans l'atmosphère du film. La mise en scène est très fluide. Bref, un bon film à voir
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 juillet 2011
Un film avec une atmosphère très pesante mais pas désagréable, seul un film continu longuet sans véritable surprises.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 octobre 2020
J'ai d'abord lu le livre et je l'ai vraiment adoré donc j'avais hâte de voir le film pour matérialiser l'écriture mais j'ai été vraiment déçu. Tout d'abord Ben Barnes dans le rôle de Dorian Gray n'est certainement pas un bon choix. Le Dorian Gray original de Mr.Wilde est élégant et avait une aura de pureté et d'innocence que l'acteur ne parvient pas à afficher. Le Dorian Gray dans le film semble inintelligent et apathique, ses émotions sont plastiques et fausses. Bien qu'il ne soit pas surprenant que le film ait déformé l'histoire comme cela a été fait d'innombrables fois auparavant le fait que certains des concepts les plus importants de l'histoire originale aient été modifiés m'a dérangé. J'ose dire que l'histoire a commencé avec Basile le peintre et puis de la peur de Dorian de voir quelqu'un voit son âme. Pour ne pas vous ennuyer avec ma critique quoi qu'il en soit le fait que le film ait déformé l'histoire originale dans une large mesure m'a dérangé et les personnages sont très ternes et sans vie par rapport au livre. Je préfère cent fois plus la version d'Oscar Wilde...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 août 2015
Bonne adaptation sans prétention de l'oeuvre monumentale de Wilde (malgré quelques libertés) qui s'illustre parfaitement dans le courant de l'esthétisme anglais grâce à ses interprètes , tous à leurs places et dans le ton.
Je trouve Ben Barnes super convaincant, aussi bien en jeune naïf influençable au début du film qu'en débauché dépressif à la gueule d'ange sur la fin. Sans compter Colin Firth qui n'a plus rien à prouver mais qui subjugue encore en campant un Lord Henry opiniâtre et sans gène qui prend un malin plaisir à choquer et briser les codes mondains d'une société ultra protocolaire.

Je le recommande chaudement
ml-menke
ml-menke

50 abonnés 551 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2011
Film à effet de style qui nous démontre ses possibilités de cadrage en mouvements et en plongés surprenants. L'histoire tire comme un élastique l'histoire presque légendaire de Dorian Gray et après tout l'interprétation de Ben Barnes n'est pas si mal car on ressent son insouciance à ses débuts, puis sa passion dans la luxure, l'alcool et la violence. Il finit par se dégouter de lui-même mais là on a plus de mal à le croire. Avis mitigé pour ce film à budget qui perd aussi par son utilisation d'effets spéciaux lourds.
HedgeDee
HedgeDee

27 abonnés 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2011
Oscar wilde, donc le film assure lui aussi
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2010
Apres 2 narnias,Ben barnes nous offre enfin un autre niveau de performance.Ce dorian gray est macchiavelique,sensuel,beau et tellement provocateur.En tout cas les autres acteurs sont totalement ecrases(colin firth s'en sort a peu pres quand meme).Heureusemsnt que les decors et l'ambiance d'un londres des anees 1900 remontent le niveau de ce bon film!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 octobre 2011
Un film séduisant de par son esthétique et son ambiance, mais le rythme quelque peu elliptique génère une certaine sobriété narrative. L'évolution de Dorian Gray n'est pas inintéressante; on comprend que c'est un jeune homme droit mais influençable. S'en suit alors un étrange crescendo de la corruption de l'âme: on commence par accepter une cigarette, puis de l'alcool, et enfin bien sur, on pactise avec le Diable ! La scène du pacte devant le portrait est d'ailleurs surprenante, tant elle semble se dissoudre dans le reste du film... À partir de quel moment doit-on considérer que Dorian s'est fait corrompre ? Et qui a véritablement cherché à le corrompre ? Il aura vite fait de tomber dans la luxure, sans que ce soit le Diable qui l'y ait lui-même conduit... Certains personnages auraient mérités d'être plus approfondis, notamment la première fiancée de Dorian qui, trop rapidement, décide de commettre un acte irréparable... Cependant le film est loin d'être creux et se laisse volontiers regarder, même s'il aurait pu nous épargner ces effets numériques sur le portrait dont il émane un côté un peu B movie. "Dorian Gray" demeure néanmoins un bon divertissement, globalement bien réalisé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 juillet 2011
Assez bon, mais un peu trop long par moments. Ben Barnes est surprenant ! Agréable à voir ce film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 juin 2014
S'il est toujours difficile d'adapter un chef-d'œuvre littéraire au cinéma, il l'est sans doute encore plus pour les plus grands chefs-d'œuvre.
Et c'est principalement pour cela qu'il faut éviter de comparer le livre au film. J'ai d'ailleurs trouvé intéressante la liberté prise avec le roman. Malheureusement, on en aperçoit vite les faiblesses.
Les deux premiers tiers du film ne sont qu'un mauvais film érotique ambiance victorienne, entrecoupés de scènes sorties de nulle part, aux dialogues un peu nunuches. Le dernier tiers se révèle le plus intéressant (et le plus proche du roman), mais n'arrive toujours pas à tenir debout.

En ce qui concerne le jeu des acteurs, rien de bien glorieux, à part peut-être Colin Firth, qui n'est malheureusement pas très bien servi au niveau de ses répliques. L'acteur principal, par ailleurs pas particulièrement beau comme était décrit Dorian Gray, ne brille pas mais a sans doute était choisi pour sa ressemblance - pourtant pas flagrante au premier abord - avec Oscar Wilde. On peut d'ailleurs voir quelques références à la vie de ce dernier spoiler: notamment la scène homosexuelle/"homoérotique" avec Basile, absente du roman, bien que de tels sentiments soient suggérés.


Comme j'ai lu le livre, ma critique ne peut être que subjective, cependant je crois qu'un spectateur ne l'ayant pas lu trouverait sans doute ce film sans aucune profondeur. Car c'est là son plus gros défaut.
Il s'agit plus d'un film "qui se laisse regarder", sympathique mais sans plus, rien de bien folichon. Il ne laissera pas un souvenir impérissable.

Cela dit, s'attaquer à une telle œuvre pour la retranscrire au cinéma est une tâche des plus compliquées. Et on préfèrera lire le roman plutôt que de regarder ce film qui finit vite par ennuyer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 janvier 2011
Alors ce film... Je suis hyper fan de Oscar Wilde mais un truc de malade ! Le portrait de Dorian Gray est MON livre de chevet je l'adore c'est bien simple!

Oui mais voilà ! pour la première fois ce soir je viens de visionner le film !... Et je déteste ! il ne mérite aucune excuse ! Le producteur est vraiment passé à côté de toute la beauté de l'œuvre, faisant passer Dorian pour un bisexuel alcoolique et fumeur comme un pompier. Alors que Dorian est tout autre chose ! En plus je vous raconte pas les erreurs par rapport au film et les scène vraiment idiotes sur le portrait !

Tout ceci est une énorme insulte faite à Oscar Wilde et à tout son travail !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 janvier 2011
Très bon film ! Je m'attendais à un navet mal ficelé, mais pas du tout ! Très bien tourné, un film très beau visuellement, des effets spéciaux très réussis. Des acteurs géniaux. Ben Barnes exploitant son potentiel, magnifique et ténébreux, tout en charme. Enfin un rôle qui le sort des films gnan-gnans ! Une très bonne surprise !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 septembre 2010
j'ai beaucoup aimé et notament la double personnalité de Dorian Gray très bien interprêté par Ben Barnes
Darkniamor
Darkniamor

14 abonnés 1 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2026
Un scénario et une réalisation de bonne facture, dommage que l’intrigue traîne en longueur car le film est plaisant.
Brambees
Brambees

11 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2010
Alors la...quel moment!
Je me souviens d'avoir commençais le livre de WILD il y a déjà un certains temps. Puis finalement je me suis jamais replongé dedans.. et maintenant je compte bien le reprend dès le départ!
Le film est une vrai perle bourré d'idée morales et de beauté éternelle!
J'ai était époustouflée par le charisme hors paire de Ben BARNES, déjà il a un jeux dans ce scénario de qualité, un regard très sur de lui et qui en dit long, ce rôle la vraiment révélé comparé au "Monde de Narnia". Son élégance et son charme admirable ma vraiment fait craqué, il a une sacrée prestance! Alors la jeune homme, qu'on continu à te voir dans des films du genre!
Grandiose aussi à l'acteur qui joue le rôle de Harry, il est machiavélique et cynique, jaloux de la pureté du visage de Gray il en devient a le rendre infecte et démesuré de plaisir, finalement cela ce retournera contre lui...
En ce qui concerne le scénario, il est remplis de morale, sur la vanité, l'apparence et l'attirance, que le plaisir est totalement différent du bonheur. Et aussi qu'il faut parfois ce méfier des apparences...
On voit un Dorian Gray dans des phases complètement différente, à un jeune homme très beau mais très sobre, avec une jolie sympathie et sociabilité puis après on passe par la période décadence,avarice,orgueil et egoisme, perversion et manipulation et pour la fin une période de "pénitence" de regrets et de remise en question. On s'attache durement a ce personnage qui ne cesse d'attiré tout son entourage, il est irresistible.. mais la jeunesse ne tient qu'a un fil, la beauté qu'un temps et pourtant dans un seul portrait , on y reflète bien des choses... Seriez-vous capable de pactisé avec le diable?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse