Le Portrait de Dorian Gray
    2,8
    1336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Portrait de Dorian Gray ?

Publiée le 29 octobre 2020
    J'ai d'abord lu le livre et je l'ai vraiment adoré donc j'avais hâte de voir le film pour matérialiser l'écriture mais j'ai été vraiment déçu. Tout d'abord Ben Barnes dans le rôle de Dorian Gray n'est certainement pas un bon choix. Le Dorian Gray original de Mr.Wilde est élégant et avait une aura de pureté et d'innocence que l'acteur ne parvient pas à afficher. Le Dorian Gray dans le film semble inintelligent et apathique, ses émotions sont plastiques et fausses. Bien qu'il ne soit pas surprenant que le film ait déformé l'histoire comme cela a été fait d'innombrables fois auparavant le fait que certains des concepts les plus importants de l'histoire originale aient été modifiés m'a dérangé. J'ose dire que l'histoire a commencé avec Basile le peintre et puis de la peur de Dorian de voir quelqu'un voit son âme. Pour ne pas vous ennuyer avec ma critique quoi qu'il en soit le fait que le film ait déformé l'histoire originale dans une large mesure m'a dérangé et les personnages sont très ternes et sans vie par rapport au livre. Je préfère cent fois plus la version d'Oscar Wilde...
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 10 août 2011
    Film à effet de style qui nous démontre ses possibilités de cadrage en mouvements et en plongés surprenants. L'histoire tire comme un élastique l'histoire presque légendaire de Dorian Gray et après tout l'interprétation de Ben Barnes n'est pas si mal car on ressent son insouciance à ses débuts, puis sa passion dans la luxure, l'alcool et la violence. Il finit par se dégouter de lui-même mais là on a plus de mal à le croire. Avis mitigé pour ce film à budget qui perd aussi par son utilisation d'effets spéciaux lourds.
    Publiée le 22 avril 2010
    Apres 2 narnias,Ben barnes nous offre enfin un autre niveau de performance.Ce dorian gray est macchiavelique,sensuel,beau et tellement provocateur.En tout cas les autres acteurs sont totalement ecrases(colin firth s'en sort a peu pres quand meme).Heureusemsnt que les decors et l'ambiance d'un londres des anees 1900 remontent le niveau de ce bon film!
    HedgeDee
    HedgeDee

Publiée le 24 mai 2011
    Oscar wilde, donc le film assure lui aussi
    Nessus22
    Nessus22

Publiée le 7 août 2015
    Bonne adaptation sans prétention de l'oeuvre monumentale de Wilde (malgré quelques libertés) qui s'illustre parfaitement dans le courant de l'esthétisme anglais grâce à ses interprètes , tous à leurs places et dans le ton.
    Je trouve Ben Barnes super convaincant, aussi bien en jeune naïf influençable au début du film qu'en débauché dépressif à la gueule d'ange sur la fin. Sans compter Colin Firth qui n'a plus rien à prouver mais qui subjugue encore en campant un Lord Henry opiniâtre et sans gène qui prend un malin plaisir à choquer et briser les codes mondains d'une société ultra protocolaire.

Je le recommande chaudement
    Publiée le 22 octobre 2011
    Un film séduisant de par son esthétique et son ambiance, mais le rythme quelque peu elliptique génère une certaine sobriété narrative. L'évolution de Dorian Gray n'est pas inintéressante; on comprend que c'est un jeune homme droit mais influençable. S'en suit alors un étrange crescendo de la corruption de l'âme: on commence par accepter une cigarette, puis de l'alcool, et enfin bien sur, on pactise avec le Diable ! La scène du pacte devant le portrait est d'ailleurs surprenante, tant elle semble se dissoudre dans le reste du film... À partir de quel moment doit-on considérer que Dorian s'est fait corrompre ? Et qui a véritablement cherché à le corrompre ? Il aura vite fait de tomber dans la luxure, sans que ce soit le Diable qui l'y ait lui-même conduit... Certains personnages auraient mérités d'être plus approfondis, notamment la première fiancée de Dorian qui, trop rapidement, décide de commettre un acte irréparable... Cependant le film est loin d'être creux et se laisse volontiers regarder, même s'il aurait pu nous épargner ces effets numériques sur le portrait dont il émane un côté un peu B movie. "Dorian Gray" demeure néanmoins un bon divertissement, globalement bien réalisé.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Assez bon, mais un peu trop long par moments. Ben Barnes est surprenant ! Agréable à voir ce film.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 30 octobre 2023
    Je n'ai pas lu l'oeuvre d'Oscar Wilde donc mon jugement se portera uniquement sur le long-métrage en lui-même.
    Une histoire prenante et bien ficelée, avec un casting de choix. Le développement est bien écrit, d'après mes recherches, réadapté sur certains points.
    Le fond et la morale est plutôt bien pensés bien que je pense que le roman va plus loin à ce niveau.
    Publiée le 15 janvier 2011
    Très bon film ! Je m'attendais à un navet mal ficelé, mais pas du tout ! Très bien tourné, un film très beau visuellement, des effets spéciaux très réussis. Des acteurs géniaux. Ben Barnes exploitant son potentiel, magnifique et ténébreux, tout en charme. Enfin un rôle qui le sort des films gnan-gnans ! Une très bonne surprise !!
    Publiée le 18 janvier 2011
    Alors ce film... Je suis hyper fan de Oscar Wilde mais un truc de malade ! Le portrait de Dorian Gray est MON livre de chevet je l'adore c'est bien simple!

Oui mais voilà ! pour la première fois ce soir je viens de visionner le film !... Et je déteste ! il ne mérite aucune excuse ! Le producteur est vraiment passé à côté de toute la beauté de l'œuvre, faisant passer Dorian pour un bisexuel alcoolique et fumeur comme un pompier. Alors que Dorian est tout autre chose ! En plus je vous raconte pas les erreurs par rapport au film et les scène vraiment idiotes sur le portrait !

Tout ceci est une énorme insulte faite à Oscar Wilde et à tout son travail !
    Publiée le 19 juin 2014
    S'il est toujours difficile d'adapter un chef-d'œuvre littéraire au cinéma, il l'est sans doute encore plus pour les plus grands chefs-d'œuvre.
    Et c'est principalement pour cela qu'il faut éviter de comparer le livre au film. J'ai d'ailleurs trouvé intéressante la liberté prise avec le roman. Malheureusement, on en aperçoit vite les faiblesses.
    Les deux premiers tiers du film ne sont qu'un mauvais film érotique ambiance victorienne, entrecoupés de scènes sorties de nulle part, aux dialogues un peu nunuches. Le dernier tiers se révèle le plus intéressant (et le plus proche du roman), mais n'arrive toujours pas à tenir debout.

En ce qui concerne le jeu des acteurs, rien de bien glorieux, à part peut-être Colin Firth, qui n'est malheureusement pas très bien servi au niveau de ses répliques. L'acteur principal, par ailleurs pas particulièrement beau comme était décrit Dorian Gray, ne brille pas mais a sans doute était choisi pour sa ressemblance - pourtant pas flagrante au premier abord - avec Oscar Wilde. On peut d'ailleurs voir quelques références à la vie de ce dernier spoiler: notamment la scène homosexuelle/"homoérotique" avec Basile, absente du roman, bien que de tels sentiments soient suggérés.

Comme j'ai lu le livre, ma critique ne peut être que subjective, cependant je crois qu'un spectateur ne l'ayant pas lu trouverait sans doute ce film sans aucune profondeur. Car c'est là son plus gros défaut.
    Il s'agit plus d'un film "qui se laisse regarder", sympathique mais sans plus, rien de bien folichon. Il ne laissera pas un souvenir impérissable.

Cela dit, s'attaquer à une telle œuvre pour la retranscrire au cinéma est une tâche des plus compliquées. Et on préfèrera lire le roman plutôt que de regarder ce film qui finit vite par ennuyer.
    Publiée le 4 juillet 2011
    Un film avec une atmosphère très pesante mais pas désagréable, seul un film continu longuet sans véritable surprises.
    Publiée le 5 septembre 2010
    j'ai beaucoup aimé et notament la double personnalité de Dorian Gray très bien interprêté par Ben Barnes
    baboul
    baboul

Publiée le 27 avril 2011
    Une bien pâle version du roman de Wilde. Je vous conseille la version de 1946 d'Albert Lewin.
    Publiée le 28 décembre 2010
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le livre d'Oscar Wilde mais ce qui est sûr c'est que le film est vraiment bien fait. Les idées véhiculées sur la beauté et les réflexions philosophiques sur le bien et le mal y sont magnifiquement bien montrées. Mais j'ai surtout été époustouflée par le jeu de Ben Barnes qui incarne Dorian dans toute sa splendeur par le comportement, le regard, l'intonation qu'il utilise.