Le Portrait de Dorian Gray
Note moyenne
2,8
1389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
32 critiques
3
55 critiques
2
44 critiques
1
27 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 août 2011
J'ai préféré le livre, que pourtant j'avais lu contraint et forcé, à ce film...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 juin 2014
Le personnage de Dorian Grey est exceptionnel (merci qui ? Merci O. Wilde), ça m'étonne d'ailleurs que son histoire ne soit pas autant exploitée alors qu'elle est fabuleuse ! Intégré dans "La ligue des gentlemen extraordinaires" et quelques films par-ci par-là, c'est un personnage complexe et sombre qui mérite d'être travaillé au cinéma. Le film a accentué ce côté obscur et apporte du rythme à son histoire mais n'est pas à la hauteur de mes espérances. Pourtant, il est extrêmement bien interprété par Ben Barnes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2010
Je lis les critiques postés par les internautes sur ce film, et la seule impression que j'en retire est de l'amertume.
Quand on va voir un film qui a été tiré d'un livre, la copie au mot près ne doit pas être attendue. Car elle n'est jamais là... Même si certains films adaptés réussissent un tour de force (comme Gone Baby Gone de Ben Affleck), très peu de films seront 100 pour cent fidèle au bouquin à l'arrivée.
Le Portrait de Dorian Gray est un très bon film. Autant par le jeu de ses acteurs (il faut être aveugle pour ne pas voir toute la finesse du jeu de Barnes, et être un idiot totale pour ne pas sentir la maîtrise dans celle de Firth), que par son scénario original (là ou certains voient de la "longeur et de la lenteur" il faut voir un choix pour faire monter la tension, et faire palper au spectateur l'éternité de Dorian Gray), et ses costumes absolument éblouissants (portés sur le plus infime détails et nous donnant un merveilleux aperçu de cette époque), sans même prendre le temps de parler des décors...

Alors si certains caractérisent ce film de pire "qu'une série B", je leur dirais simplement de le revoir ou d'aller réapprendre ce qu'est le cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 février 2011
un bon film ! et tant pis si dorian gray a perdu ses belles boucles blondes ! ce n'est pas le plus important !!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 octobre 2010
Tout juste bon.

N'ayant jamais lu le livre j'ai toujours voulu en voir une adaptation.
Cependant celle-ci reste digne d'un simple téléfilm, est-ce dû au jeu des acteurs ? Aux décors très moyens ?

Cela reste tout de même un bon divertissement, pas le genre à vous marquer profondément mais du genre à se laisser regarder.

Si vous vous embêtez vraiment un dimanche après-midi pourquoi pas ?
Thierry M
Thierry M

3 abonnés 155 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 janvier 2013
J'ai pas lu le livre et, my God, cessez de comparer l'œuvre et l'adaptation au cinéma ! Dans 99% les lecteurs n'aiment pas l'adaptation... Pour le reste le thème du prix de la jeunesse éternelle à été labouré...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mai 2012
Le bellâtre est trop... Bellâtre.
Bien que le fil de l'histoire soit à peu près respecté, on fini par trouver lassant cette répétition qui a pour but de nous montrer la luxure dans laquelle le bellâtre se vautre. Il eut été judicieux de varier les vices et les situations histoire de retenir l'attention jusqu'au bout. Au final ce sont les seconds rôles qui portent le film. Pas vraiment ennuyeux, mais juste pour un dimanche soir sur TF1 en discutant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2011
J'ai adorer ce film sur l'histoire de Dorian Gray qui pour moi et une exellente re stranscription cinématographique du livre de Oscar Wilde. Bien sur ce résultat n'aurai jamais était possible sans Colin Firth et le magnifique Ben Barnes (Dorian Gray) qui selon moi on parfaitement remplis leur par de contrat. (Ben Barnes et trop beau, je suis tomber amoureuse)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 mai 2012
Une grosse déception. Un film qui massacre littéralement l'oeuvre originale. Des passages clefs sont clairement zappés, ou à peine survolés - je pense notamment au reflet dans le miroir et au moment où Gray décide de "vendre son âme". A l'inverse, il y a une insistance sur les scènes de luxure ce qui n'apporte pas grand chose au film. Seule Rebecca Hall amène un peu de fraîcheur dans un film bien terne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2010
J'ai été totalement bluffé par ce films. Je ne m'attendais pas du tout à cela! On aurait pu imaginer que ce dernier allait trainer en longueur, et bien non. Il se regarde sans difficulté, et on en redemande même!

Effectivement, ce n'est peut être pas un film qu'il faille voir sur grand écran, mais il vaut largement le détour.

La mise en scène, les décors et les acteurs tout est parfait. Tout est correctement orchestré, aucune longueur, aucun "temps mort". La mise en scène d'Harry et sa manipulation philosophique est absolument géniale. Je recommande vivement!
Rine-K
Rine-K

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2014
Une ambiance réussie, de belles images qui semblent irréelles et des acteurs vraiment convainquants; mais des personnages trop malsains à mon goût.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 juillet 2011
Colin Firth et Ben Barnes sont impeccables. Le film est beau mais il perd vite en intensité et on se demande si il y a vraiment un scénario derrière tout ca. Une fin pas très bonne mais le film se regarde avec plaisir.
Alex
Alex

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2022
J’ai bien aimé ! L’acteur principal joue plutôt bien. Tel Narcisse obnubilé par le reflet de son image dans l’eau et qui finit par s’y noyer, Dorian Grey tombe presque amoureux de spoiler: son portrait (peint par son ami) « qu’il envie » et prêt à tout, à se pervertir, à se pourrir l’âme, à se noyer (à se brûler ?) lentement dans un hédonisme exacerbé et sauvage pour que son apparence physique, pour que sa jeunesse demeure éternelle. Gray finit par devenir un monstre d’une grande beauté physique, dont les noirceurs de son âme, dont les vices et péchés sont inscrits sur le tableau.. Grey est le bourreau, mais aussi la victime, le prisonnier du vœu maudit qu’il a fait.. À la fin, sur le lieu de sa mort, ne reste plus que le tableau à l’image de la fleur de Narcisse le représentant..


Film à l’image de notre société du paraître, des apparences.. Je pense aux selfies, je pense à ces filtres qui viennent gommer la laideur (de Grey ?), les stigmates de l’âge.. Culte de la jeunesse, beauté éternelle.. Suis-je réellement ce que je décide de montrer aux autres ? Afficher au monde un reflet que j’envie, comme si c’était de l’être ? Et je finis par me noyer par le décalage entre ce que je suis et l'image plus que parfaite que je renvoie aux autres..
flaure6
flaure6

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mai 2014
films ou tout les excès sont à l'honneur. ....
pas top difficile a suivre et a comprendre a quel moment il a vendu son âme. .
mais demande a être vu
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 août 2017
Adapté du roman d'Oscar Wilde "le portrait de Dorian Grey" (1890) que je n'ai pas lu, le film raconte l'histoire de Dorian Grey, un jeune homme timide et naïf qui s'installe à Londres suite à un héritage.
Il embauche un artiste pour peindre son portrait et une fois le tableau fini, sa vie bascule. En effet, il constate qu'il ne vieillit plus et que c'est son portrait qui porte les stigmates du temps. Son comportement va alors changer radicalement, bien influencé aussi par son ami Henry (qui lui sort notamment la célèbre réplique "Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder" ). Dorian va commencer à mener une vie de débauche allant même jusqu'à commettre les pires actes...
Au premier abord, le film peut paraître lent dans son déroulement mais cela n'est pas un problème car il instaure progressivement une ambiance sombre et inquiétante bien aidé par son décor -un Londres guère accueillant - mais aussi et surtout par le comportement de son héro. En effet voir Dorian Grey et son air toujours juvénile sombrer petit-à-petit dans la débauche et la violence crée un certain malaise et un suspense efficace car on se demande jusqu'où tout cela va le mener. La prestation de l'acteur principal Ben Barnes est d'ailleurs assez remarquable.
Ce long-métrage est aussi intéressant d'un point de vue visuel car il se déroule sur plusieurs décennies (de la fin du 19ème siècle au début du 20ème) donc on peut voir le vieillissement des personnages (à part Dorian bien sûr) et la modernisation de Londres, par exemple au début du film on circule en fiacre et à la fin on circule en automobile ou bien en métro...
Enfin il faut souligner quelques très rares scènes sanglantes et de légères scènes de nudité particulièrement mal filmées, une volonté probable du réalisateur pour pouvoir s'adresser au plus grand nombre.
En tout cas, un film qui donne envie de découvrir le livre !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse