Bien des choses se sont passées depuis "Permis de tuer" : le Mur de Berlin est tombé, les droits de James Bond ont fait l'objet d'une bataille juridique et Timothy Dalton a démissionné. Comme à chaque changement d'acteur, la saga connaît une nouvelle ère avec Pierce Brosnan, impeccable agent 007 au charme et au flegme qui fonctionnent parfaitement. Moins de réalisme et plus d'action moderne, voilà ce que nous réserve "GoldenEye". Le cocktail, orchestré avec savoir-faire par Martin Campbell, fonctionne de manière très efficace même si derrière le contexte de l'histoire se cache un scénario sans grande surprises avec une fois de plus un méchant mégalo qui veut rayer Londres de la surface de la planète. Avec de l'humour et une bonne dose d'action, cet opus de la saga remplit parfaitement son cahier des charges et bénéficie de solides seconds rôles : Sean Bean en méchant, Judi Dench en M féminin (qui définit Bond comme un dinosaure misogyne), Izabella Scorupco en séduisante gentille russe et Famke Janssen en impitoyable tueuse sadique qui aime étouffer les hommes entre ses cuisses.
Dans "Goldeneye", l'agent 007 est chargé de retrouver un satellite russe volé, dont la puissance de feu est sans équivalent. Ce film est un des mes James Bond préférés. C'est l'un de ceux dont je me rappelle tout de suite le plus de scènes ou de moments marquants (la descente en câble du barrage, Bond qui rattrape l'avion, le stylo-bombe, toutes les scènes avec Famke Janssen, la poursuite en char, le char contre le train, les répliques "Pour l'Angleterre, James", "Je suis Boris l'invincible", l'antenne satellite dans le lac, la mort de 006...). L'interprétation est globalement bonne, en particulier Sean Bean et Famke Janssen. Brosnan n'est pas encore vraiment à l'aise dans le rôle (il se rattrapera dans les suivants). Et la musique de Serra, assez critiquée à l'époque, est plus intéressante sur cd (notamment au niveau des variations du célèbre thème de Monty Norman), car elle est sous-mixée et mal utilisée dans le film. Quant à la chanson titre de Tina Turner, c'est tout simplement l'une des meilleures pour moi.
Ce 17e james bond est un excelent cru.Un très bon scénario .Un nouveau james bond incarner à merveille par pierce brosnan qui succède à timothy dalton avec brio .Un nouveau M également, interpréter par la talentueuse judi dench .De nouvelles tetes qui donnent un vent de fraicheur à la saga.Ne pas oublier non plus de très belles james bond girls( dont fanke jensen ) et deux très bons méchants incarner par gotried jonh et sean bean .tous les ingrédients des james bond sont réunis pour notre plus grand plaisir avec notament de nouveaux gadgets étonnant concocter par notre chère Q ,de nombreuses escales de 007 à travers le monde pour un dépaysement totale et de très belles scènes d'actions spéctaculaire et mémorable ( la scène du saut à l'elastique ,james bond qui saute de la falaise avec sa moto pour rejoindre l'avion en perdition , la poursuite en tank au mileu de la ville ...) .A noter aussi la superbe chanson de générique de début signer tina turner .En bref un excelent james bond.
Nouveau james bond, nouvel acteur, peut etre un des meilleur, j'ai nommé pierce brosnan. Ce film marque un des plus grand jeux de tout les temps sur n64 à l'époque, alors que le film n'est pas assi bon. Ce james bond n'est pas un des meilleurs. Dommage
Pierce Brosnan a l'affiche, tien je vais aller le voir.Ba tient!Pas déçu,de l'action pure et dure,de l'intelligence bref encore un excellent James Bond a rajouté a la liste!!A voir absolument serieusement.A ouais et aussi : musique culte!
Un bon gros coup de jeune à la saga, Martin Campbell va plus loin dans l'action et livre nombre de scènes mythiques. Accompagné d'un casting exceptionnel (Pierce Brosnan, Sean Bean, Judi Dench...), il réalise l'un des meilleurs épisodes.
POUR MA PART CE JAMES BOND EST CHARGE D'ACTION PIERCE BROSNAN Y EST PARFAIT , SEAN BEAN EST MERVEILLEUX EN TRAITRE DE LA PATRIE , FAMKE JANSEN EST MAGNIFIQUE ET IZABELLA SCORUPCO EST EXTRAORDINAIRE EN PETITE PROGRAMEUSE INFORMATIQUE LE TOUT DIRIGE DE MAIN DE MAITRE PAR MARTIN CAMPBELL MAIS ON AVAIT L'HABITUDE
Goldeneye c'est déjà l'entrée pour James Bond dans une nouvelle ère, un nouveau temps. Le nouveau personnage de M ne s'y trompe d'ailleurs pas lorsqu'il traite son agent de "dinosaure" et il était temps qu'un bon dépoussiérage soit effectué. Mise en scène plus dynamique, image plus propre, électronique et autres gadgets sophistiquées sont donc présents pour donner un coups de jeune à la saga de l'agent secret là où la recette n'avait pas encore beaucoup changé depuis les films de Terence Young, ce même s'il y avait tout de même de l'évolution à prendre en compte. C'est tout simplement une réalisation plus moderne qui s'affirme ici par contraste à une saga qui prenait de la bouteille. Aussi si le personnage de James Bond ne change pas énormément pour ce premier épisode et si le jeu de Brosnan est finalement assez proche de ses prédécesseurs et surtout de Dalton, c'est sa mise en scène qui nous en fait aborder un autre aspect, qui nous donne à l'apprécier différemment. On perd ainsi de ces situations délicieuses où le gentlemen british donnait de son étiquette, dans un jeu de dupe ou de séduction, au profit de scènes d'avantage portées sur de l'infiltration et de l'action. L'espion n'est plus celui qui tire l'information à sa cible, c'est celui qui remplit sa mission en se faufilant dans des conduits d'aération, qui vainc une armée avec une mitraillette et enfin qui élimine sa cible.
Le cocktail n'est pas trop mal réussi pour ce premier opus du genre. On regrettera seulement des musiques un peu casse-tête.
Le meilleur Bond...version Pearce Brosnan. Autant dire moyen quoique je retiendrai la séquence d'ouverture de cet opus, sans soucis dans mon top 3 des scènes les plus invraisemblables de l'histoire du cinéma!