Ce premier film présenté à Cannes qui a recueilli tous les suffrages de la presse et des festivaliers débarque sur les écrans. La rumeur était fondé Les beaux gosses est un long métrage très sympa. Non seulement il nous fait bien rire mais il est aussi très émouvant. Mené tambour battant, il nous amène une vraie bouffée de fraîcheur grâce notamment à des dialogues percutants qui font mouche en permanence. C'est bien délirant avec les effets potaches et les gags souvent au dessous de la ceinture juste comme il faut. Grand nombre d'entre nous se reconnaitront dans les situations que vit chacun des personnages. Ceux-ci sont tous attachants et joués avec brio par une troupe de jeune comédiens formidables avec à leur tête Vincent Lacoste et Anthony Sonigo. Les adultes ne sont pas mal non plus avec dans le rôle de la mère l'inénarrable Noémie Lvovsky encore une fois très drôle. A noter les participations sympas de Emmanuelle Devos, Irène Jacob et Valeria Golino. Au final Riad sattouf nous offre un premier film plein de tendresse. Une jolie chronique bourrée d'humour sur l'adolescence et ses tourments. Une belle surprise.
Sorti en 2009, le premier long-métrage de Riad Sattouf (également auteur de bandes-dessinées) a pour seul intérêt de présenter l’âge de l’adolescence sans aucun artifice. Le réalisateur puise dans ses souvenirs pour retranscrire l’histoire d’un jeune garçon ordinaire, couvert d’acné, obstiné par la découverte du sexe et immature. Le récit n’est pas spécialement drôle mais possède un certain réalisme. S’il est difficile de parler d’étude de mœurs, quelques passages permettent tout de même de nous rappeler au bon souvenir de notre propre jeunesse. A noter, la présence de Vincent Lacoste qui effectue ses premiers pas au cinéma. Bref, une chronique potache sur la découverte des sentiments amoureux.
Riad Satouf transpose sur grand écran, ce qu'il crée dans le 9ème art et c'est réussi. Ce film apparemment anecdotique est surtout très drôle et brut d'authenticité. L'esprit de l'auteur est bien là et l'ensemble sent le vécu. Le regard sur l'adolescence est juste et original. C'est parfaitement réalisé et cela touche parfois au chef d'œuvre. On en redemande.
Franchement le cinéma français tape haut!lol. On est bien loin d'American Pie et autre film du style. Ici les acteurs font fort, tres fort tant dans la prestation que par leur présence... Bon certaines situations sont très made in America.. Mais ici ressortent assez bien. On croit avoir à faire à un film des années 70 (la présentation, la musique...) et en meme temps un renouveau des années de maintenant. Beaucoup s'y retrouveront dans les situations, parfois meme jusque dans les dialogues qui bon parfois touche quand meme le fond^^ LA fin quant à elle arrive de but en blanc sans grande explication et un peu baclé; c'est ce qui est dommage apres l'enchainement de situation depuis le début. Les ados apprécieront sans doute ce teen movie qui est à la fois caricatural et à la fois tellement vrai... Une bonne dose de détente!
Les teen movies sont pour la plupart décevants, débiles, complètement cons, niais, ridicules, affligeants et ce n'est pas Riad Satouf qui remontera le niveau. Bien que moins caricatural que les autres films du genre Les beaux gosses tombe dans les même travers, un scénario clicheteux rabâché des 100aines de fois (X veut sortir avec Y qui ne veut pas puis va vouloir puis va quitter X avant de se remettre avec lui), des dialogues insipides, des acteurs carrément mauvais et une réalisation digne d'un film de vacance d'une famille de beauf au camping "Chez Momo". Et s'il arrive qu'on rit à quelques rares moments on se dit très vite que ce n'était qu'un hasard tellement le reste du film est naze. Le nouveau Juno n'est pas encore né.
Ce film est super bien : vraiment très drôle et pas vulgaire. De plus, pas besoin d'avoir la plastique pour être sur l'affiche, les personnages sont vraiment très laids, naturels et efficaces. Leur attitude entre réalité et illusion est délirante. On ne s'ennuie pas du tout mais il ne faut pas craindre quelques ouaiches-ouaiches dans les discours. Je le répète, ce film est pur bonheur. Bravo !
Le teen-movie français est quelque chose qui n'a plus jamais vraiment fonctionné depuis le succès de "La Boum", on attendait donc tous beaucoup de celui-ci qui avait été révélé à Cannes. C'est donc presque dommage que Sattouf semble, dans l'écriture de son scénario et la mise en scène de ces stéréotypes de jeunes, aussi immature que ces personnages dans ce film dont le synopsis nous promettait une parodie d'"Entre les murs"... Oui, certaines scènes sont marrantes et l’on retrouve dans le scénario relève bien certains aspects de la jeunesse prépubère mais le jeu sans inspiration des jeunes acteurs n’est pas convainc une seconde (même si leur amateurisme reste toujours meilleure que la méthode américaine qui fait incarner le rôle de gamins de 15 ans à des jeunes d’au moins 20 ans).
Certains passages sont trés caricaturaux mais globalement le film colle a la réalité . J'ai bien aimé , on passe un bon moment et on rigole , sympathique
Hilarant ! Une comédie haute en couleur et a l'humour corrosif. Les gags du quotidien, qui concerne aussi bien adulte et adolescents, tout le monde en prend pour son grade et tant mieux ! Les tronches qu'ils ont quand même ! Des comédiens au top, Vincent Lacoste et Noémie Llvosky forme un duo remarquable. Riad Sattouf pond une perle
Un film drôle et touchant qui m’a beaucoup plus et fait passer un agréable moment. J’ai apprécié les dialogues corrosifs, mais surtout le jeu de l’acteur principal. Je pense que dans sa catégorie (la boom, …) le film fera date !!!! et plus largement marquera sans doute l’année 2009.
Riad Sattouf nous livre ici une œuvre d'une grande drôlerie sur l'univers de l'adolescence et des premières amours. On y retrouve avec un bonheur l'univers décalé, cru et impertinent du génial auteur de bande-dessinée, qui nous montre ici qu'il est aussi un superbe réalisateur. Un grand bravo à tous les acteurs, tant les plus jeunes que les plus âgés. La musique est très belle. Une petite pépite.
Je n'ai franchement pas aimé ce film. Les acteurs ne m'ont pas du tout convaincu (même Vincent Lacoste qui depuis est devenu un bon acteur). Vincent Lacoste et Anthony Sonigo sont de vrais tête à claque dans ce film (mais peut-être est-ce là la preuve qu'ils jouent bien, puisque leurs personnages sont assez insupportables de nonchalance et de ridicule). J'ai trouvé que ce film se moquait assez sévèrement de l'adolescence (l'âge bête) montrant les adolescents comme des décérébrés obsédés du sexe, au lieu de se moquer gentiment de cette période ingrate de la vie. Je ne recommande pas ce film.