Somers Town
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Somers Town ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 6 octobre 2021
    Tout juste sorti de son foyer d'accueil, Tommo, 16 ans, fuit les Midlands pour se rendre à Londres. Marek, lui, vit avec son père, un ouvrier du bâtiment polonais porté sur la bouteille. Timide et sensible, le jeune Marek est passionné de photo et se sent mal à l'aise dans l'univers de son père. La rencontre inopinée de ces deux garçons un peu paumés dans le quartier de Somers Town à Londres les conduira à former une drôle d'alliance.

C’est une réalisation du Britannique Shane Meadows qui avait fait This is England (2007). Le scénario a été écrit par Paul Fraser. Sortie directement en VOD en 2009, il est disponible sur la plateforme UniversCiné.

Grand amateur des drames britanniques, j’ai trouvé celui-là excellent.

Comme l’indique le titre, le film va se passer dans le quartier de Somers Town à Londres. Il est connu pour accueillir de nombreux réfugiés et émigrés. Depuis 2007, et l’arrivée de l’Eurostar dans la Gare de Saint-Pancras, ce quartier a un nouvel essor. J’ai adoré la manière dont Somers Town nous était montré. L’image va être uniquement en noir et blanc. Cela va donner un côté intemporel à ce film. De plus, j’aime quand on découvre ce Londres populaire. Ça se ressent dans l'ambiance générale.

Le récit va être passionnant. J’ai très vite été pris dedans. La thématique va être simple mais efficace. Il s’agit de l’amitié. Nous avons deux jeunes hommes qui n’étaient pas faits pour cette rencontre mais pourtant. Les deux sont seuls, l’un volontairement car il a fui son foyer, l’autre car son père n’est pas présent. Tommo est ultra sociable et son compère Marek très timide. Leur amitié est vraiment belle à voir car elle est des plus sincère. Finalement, c’est leur désir d’une vie meilleure qui va les réunir.

Pour venir agrémenter l’histoire, il va avoir une intervention féminine. Forcément, c’est la grande épreuve pour les deux amis. Lequel aura les faveurs de cette belle jeune fille. Et si au contraire ça ne pouvait que les rapprocher. En effet, cet élément va être plus subtil qu’une simple confrontation brutale entre eux deux. Cela va être au contraire l’occasion de dévoiler encore plus leur cœur. Pour occuper leur temps en plus de cette dernière, ils vont aussi essayer de gagner de l’argent pour s’en sortir. Ces passages seront parfois assez amusants mais aussi touchants car ça les ramène à leurs conditions populaires où il est difficile de s’en sortir dans un système bancal.

Les deux jeunes acteurs sont géniaux. Aucun n’aura eu la carrière à laquelle ils auraient pu aspirer. Ce sera le seul film de Piotr Jagiello. Quant à Thomas Turgoose qui avait déjà été remarqué dans This Is England, il se contentera d’apparition rapide dans des franchises à succès comme Kingsman ou Game of Thrones. J’ai beaucoup aimé l’apport des acteurs secondaire Ireneusz Czop et Perry Benson dont les personnages apportent une bonne dose de caractères
    Publiée le 29 décembre 2013
    Shane Meadows n'a pas son pareil pour apporter de l'émotion et de la profondeur à des histoires à priori banales. Turgoose est très charismatique et apporte beaucoup au film. J'ai mis un certain temps à m'acclimater au noir et blanc ce qui est dommage vu la durée du film! La B.O est magnifique. On a envie d'en savoir plus sur ces deux jeunes ainsi que sur la relation père/fils. Un sentiment d'inachevé lorsque apparaît le générique.
    Publiée le 10 juillet 2012
    J'ai préféré this is Englans, autant le dire d'emblée.
    Mais il serait dommage de passer à côté de ce petit film inconnu mais néanmoins très regardable.
    De très belles choses ( relation père/fils; jeunesse laissée à elle même... quelques dialogues croustillants et situations bien senties.)

Des moments très beaux et délicats, un noir et blanc sympathique, une mise en scène au dessus de la moyenne, dommage qu'une fin de si mauvais goût vienne quelque peu ternir le tableau.

A voir cependant.
    Publiée le 28 décembre 2011
    "Somers Town", c'est une énième histoire d'amour à la "Jules et Jim", deux amis aimant la même femme. C'est également une énième histoire de prolétaires anglais, à la Ken Loach. C'est aussi une énième histoire d'adolescents anglais, comme le "This is England" du même réalisateur, ou la série "Skins", etc... Sur le papier, un film truffaldo-loachien, ça n'augure rien de bien joyeux, et pourtant Shane Meadows signe un joli petit film lumineux et optimiste, qui n'est certes rien d'autre qu'un joli petit film lumineux et optimiste, mais qui ne cherche à aucun moment à être plus que ça. "Somers Town" est évidemment moins marquant que le puissant "This is England", mais ça demeure une parenthèse plaisante, portée par d'excellents comédiens : Thomas Turgoose est décidément une gueule, une spontanéité et un charisme tout à fait anglais.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 24 novembre 2011
    Mignon. Ne tombant jamais dans la crasse d'une jeunesse pouilleuse, soignant l'image comme un collectionneur soigne son classeur rempli de timbres, Shane Meadows consent à s'ouvrir totalement, open heart and mind. A nous de lécher le met, de plonger les lèvres dans la coupe de vodka pleine, gargarisme clinquant, Turgoose crève l'écran, maître peintre compteur, fieffé menteur et balourd au grand coeur. Le jeune Marek, toujours en retrait, le visage mangé par ses cheveux, à tout instant recouvert d'une ombre tiède, ombre père, l'ouvrier, le faiseur de métal. Londres figée, Londres amère, Londres froide qui ne découvre ses coins de paradis qu'aux plus audacieux. Fauteuil roulant vers l'infini, chaise longue stagnante et frigorifiée, les enfants font comme les grands, pillent, se battent, gagnent de la thune, acculent leurs vessie de mixture alcoolisée, tombent amoureux, mais, toujours avec une touche d'innocence, une touche de fraîcheur absente et depuis longtemps perdue chez presque tous. Sauf peut être ce voisin de pallier, qui, malgré la vision monochrome du film semble toujours rayonner. La musique peut être, est de trop. Mais ce drop final.. Cette renaissance qui jaillit des rayons du soleil, capturée dans la lumière, et les couleurs qui jouent, cabriolent entre les 3 amants, force de vie et d'amour à jamais préservée.
    Publiée le 8 mars 2011
    Somers Town nous plonge dans le quotidien de deux gamins un peu perdus dans cette vieille Angleterre. On y dépeint ici le vrai visage de Londres, ville cosmopolite et rude. Le noir et blanc rend cette ville encore plus poétique. En à peine 1h10, on trouve le temps de s'attacher à ces deux gamins. Thomas Turgoose avec sa tête de britannique des classes moyennes n'y est certainement pas pour rien, il est une fois de plus (après This is England) plus que touchant dans son rôle. Un bel hommage à l'Angleterre, à la photographie, à la poésie, à l'amitié et à l'amour; et tout cela malgré une fin qui aurait pu bénéficier d'un peu plus de travail afin de rendre cette amitié entre les deux jeunes garçons et notre jolie française un peu moins invraisemblable.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 janvier 2011
    Un petit film très court, à peine 1h10, qui nous embarque sur les pas de 2 jeunes garçons solitaires : Tomo le gamin sans attache, dans la dèche, et au visage buté, et Marek, le polonais qui a suivi son père ouvrier dans ce Londres où il ne connait personne. Ces deux-là deviennent amis par hasard, aiment (de loin) la même fille, font les 400 coups (gentils). On a l’impression d’avoir déjà vu ce genre d’histoire cent fois, mais ça fait rien, ces gamins, on s’y attache. Et de les voir simplement heureux à la fin du film suffit à mettre la larme à l’œil. Voilà le petit miracle de ce Somers Town.
    Publiée le 14 octobre 2010
    Il ne serait pas nécessaire de faire un comparatif entre les deux premiers films de Shane Meadows tellement ces deux là sont différents (This is england étant le premier). Certes, 'lon retrouve notre jeune acteur Turgoose, impeccable en britannique de moyenne classe. Mais que reste-t-il ensuite ? Un scénario qui tient sur un ticket de métro, deux jeunes comptant florette dans les rues de Londres et une amitié à peine croyable avec une jeune française. Malheureusement, Ken Loach est déjà passé par là et sa vision de la société anglaise n'est que plus crue, plus maîtrisée... Un second film raté, dommage.
    Publiée le 27 août 2010
    Touchant portrait de deux jeunes garçons : un gamin anglais fugueur et frondeur et un jeune émigré polonais perdu et timide. Une rencontre hasardeuse et une amitié improbable, de même que leur romance avec Maria, la serveuse française du snack. L'interprétation des deux ados est brillante, la peinture sociale discrète mais efficace. On peut regretter une fin un peu trop cliché (en français dans le texte et en France dans le film) tournée comme un clip.
    Publiée le 3 août 2010
    Un film sympathique, drôle et assez touchant mais je trouve la fin un peu "baclée".
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Par le réalisateur de "This is England" (que j'avais vraiment adoré), ce nouvel opus so britsih dans une ambiance style noir & blanc, nous fait vivre l'histoire rocambloesque d'un jeune (rôle principal dans "This is England") en quête de quelque chose qu'il ne trouve pas et d'un fils d'immigré polonais qui vont rencontré une jolie française Maria. Avant tout, il est nécessaire de préciser que les deux jeunes protagonistes jouent à ravir, le scénario est original mais je ne suis pas arrivé à être touché au niveau émotionnel. De plus, j'ai trouvé que l'on s'ennuyait un peu, se qui peut paraître paradoxal quand le sujet est les jeunes. Mitigié donc, mais c'est à découvrir quand même, bon film !
    Publiée le 14 octobre 2009
    Si la fin avait été à la hauteur du reste j'aurais mis 4 étoiles à cet excellent film. Il y a du Ken Loach là-dedans... Ceux qui aiment le cinéma de KL aimeront aussi sans doute ce film.
    norman06
    norman06

Publiée le 12 septembre 2009
    Attachante chronique sociale, sobre, et sans fioritures. Le jeune acteur anglais est formidable, le plan séquence entre le père et le fils polonais dénote un sens du cadrage et le (faux) happy end en couleurs s'avère singulier. Reste qu'après Loach, Frears, Leigh et Andrea Arnold, le récit sent un brin le réchauffé.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 4 septembre 2009
    Je décerne sans hésitation aucune 4 étoiles à ce petit film pour lequel le réalisateur a eu l'excellente idée de tourner en noir et blanc la plupart des scènes se déroulant à Londres sauf la fin où c'est en couleur quans nos 2 jeunes amiis partent enfin à Paris par l'Eurostar où ils retrouvent leur copine. Cette rencontre entre 2 ados tant dissemblables mais qui finissent par se comprendre et s'apprécier est émouvante et se suit avec plaisir et intérêt. Dans le rôle de Tommo, Thomas TURGOOSE confirme tout le talent déjà révélé dans This is England et là encore il crève vraiment l'écran. A 17 ans, il est désormais un des grands expoirs du cinéma britannique et je le bien crois parti pour aller loin. Celui qui joue Marek est lui aussi crédible et bouleversant de naturel de par son jeu. J'ignorais tout de ce film mais mainteant que je l'ai vu, je vous recommande d'aller le voir et vous ne serez pas déçus tant par l'ambiance que le jeu de ses jeunes et moins jeunes acteurs. Vraiment, à voir absolument !
    Publiée le 12 août 2009
    Après This is England, Shane Meadows fait à nouveau tourner Thomas Turgoose, gamin culotté qu'il avait recruté lors d'un casting "sauvage" pour son précédent film. Le jeune garçon, comme son personnage, s'assagit tout en gardant la force d'un gosse des rues, forte tête et sensible à la fois. Mais il a grandi, et ses questions portent à présent sur l'amitié, sur les filles et sur l'amour. C'est en premier lieu l'histoire de deux garçons qui, dans un premier temps rapprochés uniquement par mutuel ennui et la même solitude paumée, se découvrent et apprennent à se connaître, à comprendre et apprécier le passé de l'autre. Mais ce que raconte aussi Shane Meadows, ce sont les différences entre les deux garçons, qui leur permettent de se trouver une place dans l'Angleterre ouvrière qu'ils côtoient. Dans ce monde de la débrouille, ils finissent par distendre un peu leurs rapports, pour mieux faire partie de l'ensemble et trouver leurs envies personnelles puis les concrétiser.

Le noir et blanc de l'image a, selon le réalisateur, la vocation de souligner le caractère de transition, en mouvement et en évolution, de ses personnages comme de la ville. Londres est au moment de la narration en plein changement, et le quartier dans lequel Tommo et Marek se rencontrent est en chantier, se recentrant sur les trois gares (Euston, St Pancras et King Cross). Shane Meadows a en effet souhaité prendre une photographie (à l'image de Marek, qui ne sort jamais sans son appareil photo accroché autour du cou) de Londres bouillonnante de changements, en pleine construction, et qui réunit alors à Somers Town une population ouvrière venue de tous horizons.

Shane Meadows signe là un film probablement moins puissant que This is England, mais le réalisateur étend avec Somers Town la palette de sa sensibilité.