Somers Town
    125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Somers Town ?

Publiée le 10 août 2009
    Après le marquant This is England, le réalisateur Shane Meadows, nous livre avec Somers Town, un film relatant la solitude de l'adolescence.
    Tommo débarque à Londres avec juste un sac sur le dos et rencontre Marek, un adolescent qui vit avec son père.
    Avec la solitude comme seule amie, tous deux étrangers à Londres, ils vont lier une amitié qui leur feront oublier qu'ils sont sans famille, sans amis.
    Le noir et blanc donne un aspect poétique au film et permet de se concentre davantage sur l'amitié qui est le thème principal du film.
    Le film est émouvant et se révèle d'une justesse pour montrer le désenchantement de notre société qui est tout le temps en mouvement.
    Colyder
    Colyder

Publiée le 8 août 2009
    Comédie très légère au scénario quasi inexistant. On s'ennuierai presque par moment! Certaines ellipses et situations embrouillent et desservent le film et lui enlèvent un bon bout de crédibilité... Dommage.
    cristal
    cristal

Publiée le 5 août 2009
    Courte escapade au coeur d'un Londres contemporain mais qui, sous le style du N&B, a perdu l'empreinte du temps, "Somers Town" est une petite surprise de simplicité et d'humanité. Le problème, c'est que l'adjectif 'petit' s'applique partout dans le film : trop court, donc trop peu développé, trop anecdotique, trop resserré sur ses personnages, et presque trop simple. Comme une légère variation des 400 coups de Truffaut, le réalisateur de l'excellent "This is England" parvient à retrouver le charme perdu d'un cinéma sans prétention et qui semble dater, venu d'ailleurs, sous les vestiges du cinéma lui-même. Les séquences en deviennent touchantes, bien jouées par les deux jeunes à qui l'on saura reconnaître la modestie du naturel (le jeune Thomas Turgoose, de plus en plus demandé, aurait pu jouer les grosses têtes). Seulement voilà, si la réalisation est juste et la musique douce, toute à l'image du film, celui-ci s'oublie aussitôt les lumières rallumées. Il s'agit d'un crochet à la morosité, plein de lumière parmi les grisailles et les textures charbonneuses du noir et blanc, mais qui peine à décoller faute de base solide et de proposition d'idées. Le cinéma n'est plus qu'une ouverture humaine dénuée de toute présence artistique (contrairement à la finesse technique masquée par le naturel des situations dans "Les 400 coups"), dans lequel quelques âmes errantes s'illuminent le temps d'un voyage écourté, lancinant, jamais poseur mais à l'interêt réduit. Charmant et simplet à la fois, nostalgique et passe-partout, "Somers Town" est un film un brin facile, mais convaincu. La fin, elle, en rebutera plus d'un, à la fois dans le parti pris discutable de la coloration mais aussi dans la naïveté agaçante qu'elle dessert au nom du film entier.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 août 2009
    This is England avait révélé un cinéaste. Britannique, donc en prise avec la réalité sociale de son pays, mais plus soft qu'un Ken Loach. Somers town confirme l'impression au gré d'un scénario minimal, dans un noir et blanc impeccable, propice à un vagabondage dans un quartier londonien, sur les pas de deux gosses désoeuvrés. Le film manque de substance, pas de charme, avec son ambiance truffaldienne, des 400 coups un peu édulcorés par un Shane Meadows qui choisit l'optimisme tempéré plutôt que le misérabilisme facile. Ce genre de cinéma est plaisant mais a ses limites. Il y manque un regard engagé et une construction davantage élaborée pour ne pas rester frustré par cette tranche d'adolescence qui reste somme doute anecdotique.
    Publiée le 11 janvier 2011
    L'idée du scénario donne un gout de "déja vu" mais parvient tout de même a emporté le spectateur. La question de la photographie, est je trouve pas assez approfondie dans le film mais les images et l'ambiance sont assez belles. Heureusement, la colorisation de la toute fin du film vient aboutir l'œuvre avec plus de légèreté et parvient a donner une touche plus gaie au film.
    C'est sympa pour un petit film du genre.
    Publiée le 31 juillet 2009
    Le film est à la fois drole et poétique. Le noir et blanc permet au film d'acquérir une sensibilité qui fait qu'on s'attache aux personnages. C'est plutot joli à regarder, c'est pas non plus la comedie de l'année mais c'est mignon.