La Nuit de l'évasion
    3,1
    8 notes dont 1 critique En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 1 critique par note
    Votre avis sur La Nuit de l'évasion ?

1 critique spectateur

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 25 mai 2018
    Inspiré de la véritable fuite des familles Strelzyk et Wetzel, ce gentil petit film d’aventures raconte l’insolite traversée dans un ballon dirigeable fait-maison de ces transfuges Est-allemands vers l’Ouest en septembre 1979. Durant un an et demi de préparatifs lourds et difficiles, dans la discrétion ménagère la plus vitale, et malgré leurs moyens des plus rudimentaires, plusieurs accidents, maladresses d’amateurs, soldés par un déprimant premier échec, une fuite et une traque mortelle, c’est avec une chance inouïe sur les autorités et les circonstances que ce petit groupe, pratiquement touché par la grâce, parviendra finalement à atterrir de l’autre coté du rideau de fer.
    L’ambiance carcérale, assassine et sans espoir du bloc de l’Est reste édulcorée, presque naïve dans ce film de 1981, où l’on savait pourtant déjà exprimer l’âpreté et la violence. L’aspect naïf et familial étant ainsi annoncé, il nous reste à poursuivre un moment de fraicheur à travers les péripéties d’une authentique et si surréaliste évasion.