Dallas Buyers Club
    4,3
    20346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dallas Buyers Club ?

Leo .B
    Leo .B

Publiée le 19 juin 2017
    Ben, waw ! "Dallas Buyers Club" est décidément, pour moi, le deuxième meilleur film sur le sida. Sans parler de l’interprétation magistrale de Matthew McConaughey et accessoirement de sa transformation physique impressionnante à la Christian Bale, ce film a toutes les qualités d'un sobre biopic dramatique. Jared Leto, pouff impressionnant aussi, remarquablement juste dans toutes ses émotions muettes, surprenant après le septique "Suicid Squad". Mise en scène sans sur-plus, photographie osée uniquement lorsqu'il le faut, maquillage très impressionnant, montage hyper travaillé (pas étonnant de la part de Vallée) et une musique si discrètement installée qu'on n'y fait même pas attention, et c'est précisément le but, difficile à atteindre, de ce genre de B.O. En réalité, ce film appartient à ceux qu'il concerne, et c'est beau ça.

Publiée le 27 juillet 2020
    Ma critique principale se concentre sur les inexactitudes persistantes d'Hollywood et sur les représentations très simplistes des thèmes et des problèmes complexes pendant l'épidémie de sida aux États-Unis. Je comprends que le public cible n'aura pas besoin de connaître une histoire précise et j'apprécie également que cela soit strictement destiné au divertissement. J'ai trouvé le scénario très mal fait et totalement inexact pour un sujet aussi grave. Informations contradictoires : 1. Ron n'était probablement pas aussi extrêmement homophobe que celui décrit car il n'a jamais été aussi conflictuel que dans le film. 2. Tous les traitements qu'il commercialisait étaient totalement inefficaces pour traiter le sida a cette époque. En fait en raison du manque de suivi des patients beaucoup peuvent avoir eu une disparition accélérée en raison de certaines des combinaisons médicales utilisées. 3. Le Docteur a été horriblement interprété par Jennifer Garner et n'est fictif que pour des éléments dramatiques. Et je pourrais continuer. Mon problème est que les partisans disent toujours à quel point il est formidable de faire connaître un film. J'apprécie cela mais cela déforme l'histoire et nuit à la façon dont les gens réagissent à une crise en cours si cela devait se reproduire. C'est comme essayer de faire passer un film d'action comme basé sur une réalité alors que nous savons qu'il ne devrait être que pour le divertissement...
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 8 juillet 2015
    Quand la vie d'un texan misogyne, junkie et homophobe bascule soudainement lorsqu'il est diagnostiqué séropositif dans les années 80. Quand un homme d'une laideur si prononcée devient un dealer de traitements alternatifs non officiels et s’engage vivement dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C'est un combat pour une nouvelle cause pour lui, pour se racheter peut-être, admirablement dramatique. A mi-chemin entre Erin Brockovich et Philadelphia, le film n'est ni provocant, ni moralisateur, ni mélodramatique. Mort et humour se côtoient aisément. McConaughey et Leto se répugnent l'un l'autre, puis se déguisent, se parent et se travestissent. Ces 2 grands acteurs malades et gourmands de la vie sont en grande partie responsables de la beauté et de la bonté de ce film.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 11 février 2014
    un sujet grave ou Matthew McConaughey joue le rôle de sa carrière mouvementée. un oscar en vue? je plaisante, il est extraordinaire et enfin un film qui traite d' un traitement (l' AZT) avec grande lucidité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 janvier 2014
    Prout prout, on retrouve aux oscars ce Dallas Buyers Club et tout le monde s'autocongratule d'adorer la performance de Matthew McConaughey, je n'aime pas les performances. McConaughey disait qu'il en avait marre de jouer les beaux gosses, ok, mais bon tu as beau maigrir tu reste toi avec 20 kilos en moins, on te reconnaît et perdre du poids ce n'est pas jouer. J'espère vraiment qu'il va se ressaisir et remonter un peu le niveau avant de devenir un Bale bis qui est ce qu'on appelle un acteur régime qui croit que perdre ou gagner du poids c'est jouer.
    Après il n'en fait pas trop non plus, il garde sa tchatche, on ne semble pas être trop dans la bête imitation du réel. Après pour Jared Leto, ce mec m'insupporte... enfin... Il ne peut pas jouer un truc correct un fois ? Bon dans Lord of War ça allait encore... Mais bon... c'était pas top top non plus. Enfin ce n'est pas le sujet.

Mais disons que si j'aime l'acteur principal là ça passe moyen et je n'y crois que lorsqu'il retrouve ce perso un peu arrogant qu'il peut avoir dans d'autres films, sinon le reste du temps je vois un acteur qui a maigri et qui tente de me dire quelque chose.

Le réal a dit qu'il s'est inspiré de Cassavetes, ok, mais même si je ne connais pas trop ce réal je ne crois pas qu'il s'amusait à faire faire des performances à ses acteurs.

Ce qui m'énerve c'est cet aura autour du film, réalisé en peu de temps, Leto qui campe son personnage même en dehors des scènes... Navrant quoi. C'est à se flinguer de bêtise. Parce que dans ce film rien n'est vrai, c'est malheureux mais c'est comme ça, tout fait faux. Je ne connais pas le réalisateur (canadien ?), mais j'ai l'impression de voir une tentative qui vaut ce qu'elle vaut, autrement dit pas grand chose de faire du cinéma d'auteur alors qu'en fait c'est convenu au possible.

Le mec qui est pas cool au début, qui apprend qu'il a le sida et qui couche quand même avec des filles et qui à la fin sera super gentil. Le parcours est connu. La fin convenue également, tout dure une éternité...

En fait le seul truc intéressant du film, qui dure une plombe, insupportable, c'est la critique du système de santé américain (enfin pas que, je ne me fais pas d'illusion) où tout est histoire de lobbys pharmaceutiques et de gros sous. Mais disons que c'est le seul moment où le film dit quelque chose et encore, c'est vu au travers de personnages archétypaux, comme la gentille docteur qui se rend compte que la pharmacie c'est pas bien, ils nous mentent. Non mais putain quoi... Proposez quelque chose de jamais vu !

Alors je sais que bien que c'est censé être une histoire vraie ? Mais à un moment... il faut se lâcher quoi. Biopic ne veut pas dire truc convenu et mou du genou. C'est chiant il faut bien le dire et le fait de n'avoir pas forcément une mise en scène brillante (après c'est pas mauvais non plus, dans le sens où certaines scènes sont filmées de façon assez intelligentes), un thème éculé, ben c'est bon quoi... On est obligé de sortir la taurine pour rester éveillé.

Au début ça ne partait pourtant pas si mal, le personnage passait pas les étapes d'acceptation de la mort : refus, négociation... et puis finalement non, le film part sur les mêmes scènes qui se répètent et qui ne font rien avancer du tout. Agaçant.

C'est le genre de film qui plaira sans doute, c'est du mélo qui se la joue plus malin que d'habitude, mais bon les ficelles tu les vois, tu vois dix fois la même scène, allez, c'est bon ! Poubelle ! Les gens tombent dans le piège.

Bref un film fade, parfait pour Hollywood, même si étrangement ça se voudrait plus malin...
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 22 février 2014
    C'est génial ! C'est un film formidable, le meilleur de la semaine ! En 1986, à Dallas, Ron, il fait des rodéos, et il baise tout le monde. Mais il les baise vraiment, avec sa queue. Après des analyses, un médecin lui dit : vous avez le sida, dans 30 jours, vous mourrez. spoiler: Furieux d'avoir le sida, lui, si macho, il veut pas mourir. Il va se soigner lui-même en se procurant au black des médicaments antiviraux qui sont pas encore sur le marché. Il s'est ainsi débrouillé lui-même, il a fait son buyer club et c'est formidable. Il se soigne, il gagne 7 ans, c'est toujours bien, 7 ans dans une vie.
    Il est magnifique. L'acteur est génial, et le film est génial.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 6 février 2014
    Sublime ! Tout simplement sublime ! Un film vrai..... un récit sur la vie sans fard, sans interprétations, sans préjugés, sans analyses oiseuses et insignifiantes. Un récit qui vous donne une claque car l'histoire est racontée sans vraiment être romancée, elle défile juste sous vos yeux. Un McConaughey au top et que dire de la performance de Jared Leto....... deux oscars sinon rien....... sublime
    Publiée le 2 février 2014
    Ah quelle bande de c*ns ces texans...
    C'est peut-être cliché de le dire comme ça mais c'est ce que Dallas Buyers Club nous montre, des gros beaufs fan de rodéo (enfin depuis Le Secret de Brobeback Mountain, le rodéo n'est plus associé forcement aux hommes hétéro, n'en déplaise au personnage principal), homophobe, raciste, mysogyne, accro aux drogues et au sexe, enfin tout ce qui fait le force de ce bel état qu'est le Texas (mouhahahahahahaha que c'est bon les clichés), c'est dans cet univers que vit le personnage principal, aussi débile que les autres, mais qui va progressivement se racheter une conduite en montant non pas un taureau (ni une femme... gros dégueulasse) mais un club illégal de médocs (se refaire une conduite en effragnant la loi, concept intéressant) provenant de différents pays afin de se faire un peu d'argent et de combattre son sida.
    La critique de ce film sera très courte (n'en déplaise à ce qui n' "aiment" pas lire) tant je n'ai pas grand chose à ajouter où plutôt à rajouter par rapport à ce que les autres en disent, tout a été dit, le film de Jean-Marc Vallée est bon mais malheureusement fauché ce qui lui empêche d'être plus, la mise en scène n'a aucun style sauf lors de trop rares fulgurances d'un montage speed sous musiques country. Mais bien sur, ce n'est pas cela qui importe mais les ENORMES prestations des deux acteurs qui portent le film sur leurs épaules, McConaughey n'a désormais plus rien à prouver, il a totalement fait oublié son passé d'acteur beau gosse, au sourire étincelant, mais cela depuis Killer Joe (qui se déroule... au Texas, tooooouuuuut est lié que je vous dis !) mais surtout depuis l'année dernière et l'excellent Mud (qui se déroule... en Louisiane, lieu de tournage de ce Dallas Buyers Club... HOLY SH*T). Ici il va jusqu'à perdre 22 kilos mais pire encore, se laisse pousser cette moustache dégueulasse propre aux texans ainsi qu'aux années 80 rappelant le rôle de Christian Bale dans The Machinist (à cause du poids perdus, pas de la moustache), son Golden Globe (du meilleur acteur dans un film dramatique) n'est donc pas volé tout comme celui de Jared Leto (meilleur acteur dans un second rôle), qui à défaut de faire de la bonne musique (et BIM !), joue dans des bons films, lui aussi, méconnaissable dans le rôle d'un travesti.
    Quant à Jennifer Garner, on ne parle que très peu d'elle et bien qu'elle se fasse bouffer totalement par McConaughey et Leto, elle joue très bien mais son personnage, plus en retrait que celui des deux goldenglobisés (on dit bien oscarisé alors pourquoi pas goldenglobisé ?) l'empêche d'être très vraiment attachante.
    Ce n'est donc pas du côté des acteurs que le film pose problème mais dans son académisme évident, que ce soit dans la mise en scène ou dans l'histoire elle-même, c'est un bon film mais pas de quoi s'écrier au chef d'oeuvre et pas de quoi non plus gagner l'oscar du meilleur film (Le Loup de Wall Street, Twelve Years a Slave ou encore Gravity le mérite bien plus).
    Ah oui, et je vous aime bien les texans, vous inquiétez pas...
    Publiée le 26 juillet 2014
    5/5, l'histoire vrai de Roo Woodroof ma vraiment touché, quel très bon film. Je comprend aujourd'hui pourquoi Matthew Mcconaughey a obtenue l'oscar du meilleur acteur avec ce film. Un film stupéfiant, avec une perte de poids impressionnant de l'acteur et cette volonté de survive qu'il montre. Ce film nous interroge sur les méthodes de l'industrie pharma qui sens mais plein les poches. C'est sans doute le meilleur film de ça carrière et l'un des certes années 2014.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 30 mars 2014
    Dallas Buyers Club : une énorme déception !

Une histoire intéressante et une belle bande annonce m’ont poussé à voir Dallas Buyers Club. Les critiques élogieuses et les prix obtenu par le film m’ont fait croire que j’aurais à faire à un chef d’œuvre, ce n’est malheureusement pas le cas.

Pourtant l’histoire de base de Dallas Buyers Club est plutôt bien et intéressante. Le problème c’est que les scénaristes ont absolument tenus à faire du pathos, le seul but est d’émouvoir le spectateur, de lui tirer des larmes mais cela ne marche pas. Ce film aurait pu être génial s’il avait été bien traité, dommage que cela ne soit pas le cas. Le personnage principal est rendu très antipathique à tel point que le spectateur ne peut pas s’attacher à lui. Jared Leto en fait des tonnes il sur-joue la folle en faisant une caricature dégradante des homosexuels présentés dans le film comme des travestis qui se prostituent et ont des comportements déviants, je doute que ce type de caricature soit très représentatif des homosexuels (j’ai d’ailleurs un amis qui est lui-même homosexuel qui a été comme moi assez choqué de cette représentation). Le rythme et la réalisation contribuent à la faiblesse du long-métrage qui s’avère particulièrement mou.

Entre sieste et agacement ce film m’a laissé un très mauvais souvenir et je ne le recommande à personne. Je serais ravi que l’on confie un remake de ce film à des gens compétents qui pourrait faire de cette histoire un grand film.
    Publiée le 6 février 2014
    Super acteur ! Bonne réalisation, un sujet peut abordé au cinéma. Très bon film !
    Publiée le 10 avril 2014
    L'aspect psychologique des personnages n'est justifié qu'à travers l'interprétation des acteurs. Très peu de manière factuelle. Les événements "déclencheurs" sont rares, si bien qu'on ne comprend jamais vraiment comment l'évolution intérieure des personnages peut se faire. Il s'agit davantage d'entrer dans une identification brute, mais pour moi ceci pose trop de limites. Quand on compare le personnage de Matthew McConaughey du début à la fin, on peine vraiment à comprendre le grand écart. En même temps, n'importe qui a sa place aurait agit de la sorte. Mais on nous présente dès le départ son caractère homophobe comme une entrave à cette évolution. Ainsi, j'ai été déçu que cette résolution soit traitée si faiblement. Bien sûr, le style "cinéma d'auteur" gomme tous les défauts et vient exacerber le sentiment de réalité. Mais la présence de personnages ultra-stéréotypés ne trompe pas. Il semble y avoir une vraie méconnaissance de ce genre. C'est du cinéma d'allure européenne pour un public américain.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 16 février 2014
    A priori , c'est une histoire vraie, l'histoire d'un macho Texan qui découvre qu'il est atteint du sida.
    Seulement c'est le début de la découverte de cette maladie , associée inévitablement par la population aux gays.
    L'histoire ne captive pas vraiment , on assiste plutot à la lente progression de la Medecine sur le sujet , affublé en plus par cette histoire rocambolesque d'une femme medecin qui tombe amoureuse de cet abruti con , méchant et malade du sida .Le film a surtout le mérite de dévoiler au public les débuts (et les préjugés) catastrophiques sur les traitements des malades au début des années 70, sans pour une fois avoir droit à la grande morale américaine.
    Bono
    Bono

Publiée le 19 août 2022
    Très bon film narrant l'histoire inspirante de Ron Woodroof et son combat contre le VIH.
    Un casting séduisant et une performance remarquable de la part de Matthew McConaughey.
    Publiée le 2 février 2014
    Très bon film. je ne m'attarderai pas sur la performance de McConaughey, tout simplement magistrale.
    L'histoire est un biopic avec le récit linéaire que l'on connait, donc la réalisation est très classique.
    Pour l'histoire en elle même, elle nous met un choc et nous révolte comme souvent le système de santé US peut le faire.