Un conte d'été polonais
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un conte d'été polonais ?

Publiée le 23 octobre 2008
    Le film est simple. Au début on se demande bien où l'histoire nous emmène, on a même peut-être un peu peur de voir un nème film polonais à se tirer une balle....et cette inquiétude disparaît.

L'image, les cadres et la lumière du film sont très beaux. La lumière naturelle du soleil berce l'histoire et confère une ambiance douce, chaude et estival au film. Loin des films dramatiques d'une lourdeur rare qui sont légions en ce moment ou des pamphlets moralisateurs pompeux de documentaires alarmistes de qualité médiocre , on découvre un film sans prétention frais et léger. L'histoire est simple, universelle et atemporelle. L'histoire d'un petit garçon de 10 ans dont le père est parti et qui comble ses journées en jouant de tout et de rien jusqu'au jour où il croise par hasard son père à la gare de son village.

Pas de truands, d'escrocs, de tueurs, de super pouvoirs, de sexes, de fin du monde ou guerres en tout genre. Des acteurs qui sonnent vrais, des confrontations réalistes mise en scène avec finesse et justesse. On pense parfois aux "400 coups" de Truffaut ou au "Voleur de Bicyclette" de De Sica.

Sans artifices scénaristiques ou de réalisations vulgaires ( qui cachent la plupart du temps la pauvreté du film et du sujet), on sort du film léger et détendu, sans se dire qu'on en a pris plein la gueule ou que le monde est de plus en plus pourri.

Sans être le chef d'oeuvre de l'année, une petite magie existe dans ce conte. Quand je lis que le film est sélectionné pour représenter la Pologne aux Oscars 2009, je comprends que je ne suis pas le seul à partager ce sentiment.

Il est parfois bon de poser son ipod, d'oublier ses soirées branchées, d'oublier son facebook, le prochain super concert electro glam rock et son nombril pour s'offrir une parenthèse de poésie et de légerté. Il n'y a pas de honte à être heureux.
    Publiée le 31 octobre 2008
    Un petit bijou ce film, un régal d'inventivité de bout en bout, de finesse et d'humour. Un film qui donne le sourire si on entre dans le jeu de piste qui nous est offert. A découvrir, et à déguster avec plaisir !
    Publiée le 1 décembre 2008
    Je dirais plutôt 2,5 étoiles. Mais. c'est interessant comme souvent les films réalisés dans les ex-pays communistes qui sont trop peu souvent présentés en France. Voilà un secteur où la TV publique aurait un rôle à jouer en diffusant une série régulière consacrée à ces cinémas là. Pour ce qui est du conte, formidables les acteurs, drôle souvent, en autodérision ( Solarium now!!!), nous montrant une arrière Pologne absente des intentions européennes, et on pardonnera certaines apparentes longueurs qui en disent plus sur les langueurs des situations que tous les discours officiels ne veulent en reconnaître. On recommandera donc aussi pour les aspects "documentaires". Et puis, par les temps qui courent, cela ne fait pas de mal de revoir que la solidarité est sans doute le seul moteur possible du social.
    philippe_quandalle
    philippe_quandalle

Publiée le 7 mars 2010
    Belle histoire pleine de poésie, bien jouée, belles images, belle musique, tout est parfait.
    Publiée le 23 octobre 2008
    C'est un rayon de soleil ! Le petit garçon est tellement mignon. Il fait penser au film le "grand chemin" qui se déroule à la campagne aussi. Merci pour cet agréable moment.
    Publiée le 2 mars 2009
    Un film étonnant et émouvant, très bien joué par tous les acteurs et très bien filmé.
    Un film plein de douceur et de force à la fois.
    Publiée le 28 janvier 2009
    Excellent film. Histoire attachante. Jeu d'acteurs irreprochable. plein d'humour et de sensibilité. Filmé en été, il nous fait decouvrir une pologne paisible et multicolorée.A ne pas rater pour les amateurs du genre.
    Publiée le 28 octobre 2008
    Un joli conte tout simplement. Une très belle photo, des acteurs bien trouvés, une histoire sans mièvrerie. Loin d'être "molle" ou "ennuyeuse" cette petite parenthèse d'une heure et demi raconte la vraie vie simplement et sans misérabilisme. Un moment agréable et le coeur léger en sortant. Ma seule déception concerne le peu de salle qui distribue ce type de film. Je vous le conseille à tous les âges.
    Publiée le 25 octobre 2009
    Simple, intelligent, sans tomber dans les clichés qu'on pourrait craindre et bien interprété (notamment par Damian Ul et Ewelina Walendziak), ce film rappelle assez bien (je pense) le quotidien de ce genre de petites villes polonaises ...
    Publiée le 15 novembre 2010
    bonjour

J'aimerais beaucoup voir ce film mais malheureusement il n'est pas disponible au canada ( québec) es ce que quel qu'un pourrait m'aider ... merci beaucoup !