Unnatural Causes
    2,7
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unnatural Causes ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 janvier 2017
    Unnatural Cause est un film dont on n’attend rien a priori, mais qui s’avère finalement de belle facture, portée surtout par son interprétation, et par un scénario plutôt astucieux, sauf dans son énième rebondissement, franchement pas terrible.
    Le casting est en effet une belle surprise. Le film repose principalement sur un trio assez connu, notamment des amateurs de téléfilms et de séries télés : Tara Reid, Angus McFadyen, Colm Meaney. Tous trois sont excellents, et trouvent de bons rôles. McFadyen joue très bien l’alcoolo, il en frôle l’hyper-réalisme. Colm Meaney est toujours excellent en type louche (il a une tête à jouer le type louche), et Tara Reid surprend très agréablement. Comme quoi, lorsqu’on lui donne un rôle qui se tient elle peut, dans le registre sérieux, être convaincante. Je m’en étais déjà aperçu sur d’autres métrages de ce genre, plus ambitieux que de coutume dans sa carrière inégale. Et autour de ce trio des seconds rôles pour certains vraiment à la hauteur. Francesc Garrido livre une composition tout en sobriété franchement bien vue pour le coup.
    Le scénario est rondement mené, au moins jusqu’au rebondissement final qui m’a amené à revoir ma note un peu à la baisse, car il déçoit assez. Il n’est pas crédible. Auparavant l’intrigue est bien ficelée, avec quelques raccourcis scénaristique mineurs (le type qui monte sur le toit), quelques petites lenteurs intempestives mais pas spécialement gênantes, et des idées qui tiennent la route. Brassant pas mal de choses, le film a la bonne idée de ne pas se lancer véritablement dans une enquête policière, mais plutôt de montrer comment plein de gens peuvent vouloir la mort de quelqu’un. Du coup on se doute bien que quelqu’un va mourir, mais ce qui intéresse c’est les relations entre les individus, la tension psychologique, et le suspens monte avant d’aborder une seconde partie plus classique mais non moins efficace. Franchement, c’est bien mené, mais à force de twist le réalisateur en a fait un de trop.
    Formellement, Unnatural Cause est un métrage appliqué, avec une photographie soignée, une ambiance barcelonaise qui change de la plupart des films américains du genre, et le réalisateur n’est pas un simple troufion. Il tient son film, et sans lui retirer complétement une petite patine téléfilmique il offre un métrage de belle facture, élégant, classique, avec quelques trouvailles bien vus. Le final sur le bord de la falaise est superbe par exemple. La bande son est classique elle aussi, mais, à l’image du film, élégante et classieuse.
    Pour tout dire, je n’attendais rien du tout de ce métrage, mais la surprise en est d’autant meilleure. Je craignais le truc facile, expédié, sans génie, mais non, c’est une bonne histoire avec de bons acteurs. Dommage tout de même pour les aspérités que j’ai souligné, pas toutes anodines. 3.5
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    Thriller post moderne sur le monde impitoyable des affaires. Globalement le film tient la route sur les ¾ de sa durée mais tous les efforts réalisés précédemment pour rendre crédible cette double histoire de machination s’écroulent à force de vouloir rendre le scénario plus malin. Dommage car la prestation des acteurs est convaincante notamment celle de Colm Meaney tout droit sorti de chez Stephen Frears qui nous campe un traitre de première envergure.. Correct pour une première réalisation.
    Publiée le 7 mars 2010
    Un film plutôt moyen, malgré un scénario un peu brouillon et des acteurs passables, le film se laisse regarder, certes ce n'est pas un grand thriller mais c'est loin d'être le pire des navets. Quelques bonnes idées avec notamment le revirement de situation à la fin, un film correct mais sans plus.
    Publiée le 3 mars 2010
    Festival d'incohérences ... le scénario est un théâtre d'absurdités ... de non sens ... d 'incompréhension de la psychologie ... révoltant de stupidité ... ce ne ferait même pas une bonne parodie de thriller ....
    Skyla87_27
    Skyla87_27

Publiée le 1 juin 2009
    Bon ptit thriller, une fin assez surprenante, le film nous tient du debut a la fin, a voir pour passer un agreable moment