La Grande bouffe
    3,4
    4729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande bouffe ?

Publiée le 21 juin 2008
    Un film unique, chef f'oeuvre absolu! D'une noirceur extrême. L'homme contribue lui-même à sa perte, et à sa déchéance. Il y a quelque chose de terrifiant la dedans. Ce film ne s'oublie pas, par son anticonformisme et par son ingéniosité. Un film à voir, à revoir et à analyser compte tenu de sa profondeur et de ses sous-entendus.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 13 juillet 2007
    Et dire que ma mère m'avait raconté que, quand elle était allée voir ce long-métrage à sa sortie, beaucoup de gens avait quitté la séance avant la fin en hurlant que c'était dégueulasse... Elle-même me disait qu'elle ne le regarderait plus jamais. Pour ma part, cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir ce film, en tant que cinéphile, malgré tout ce que j'avais entendu à ce sujet, et ce fut chose faite hier soir grâce à Arte. Hopala, comme on dit en Bretagne, mais quelle stupéfaction !!! Une histoire horrible, complètement nauséabonde, amorale (avec une musique et des décors glauques), où le spectateur peut lui-même avoir envie de vomir (ce fut mon cas). Quelle honte surtout que ce gaspillage de nourriture, alors que tant de gens meurent de faim ou souffrent de troubles alimentaires... Non, vraiment, je n'ai pas du tout compris où Marco Ferreri voulait en venir, malgré une bonne mise en scène. Heureusement, ce film est sauvé par des dialogues souvent drôles (curieusement) et une pléiade d'excellents acteurs, cette équipe me méritait à mon sens pas l'opprobre qu'elle a connu au Festival de Cannes. Mais tout ce gaspillage de victuailles accompagné d'orgies ici et là m'a donné la nausée (et j'ai encore un profond dégoût dans la bouche ce matin en rédigeant cette critique), même les provocations de certains artistes d'hier et d'aujourd'hui m'ont semblé complètement insignifiantes à côté...
    Publiée le 31 mai 2013
    la sous-consommation , l'ennuie des riches du pouvoir la bouffe , le cul , les femmes , la morale , le mélange des genres coup de maître Ferreri hué par les crasseux du festival de cannes à l'époque et c'est un pieds de nez ces snobinards et riches de la coté d'azur ces bouseux qui n'on que de yeux que pour leur paraître leur égocentrisme .
    ce film montre bien la fatigue les vies ennuyeuses , leurs désirs inassouvis, et pour y mettre fin le suicide par la bouffe manger à en crever .
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 octobre 2021
    "Il faut que tu manges, Philippe ! sinon tu vas pas mourir" .Le cinéma contestataire des années 70... Comment 4 amis décident de se réunir le temps d'un week-end et aller au bout de leur satiété culinaire et sexuelle. Marco Ferreri est avec Louis Bunuel l'autre satiriste des moeurs bourgeois. Il montre des personnages à la recherche de désirs et de sensations perdus, et agissant sans logique, ayant perdu le sens de l'existence. Rien n'explique leurs comportements, on assiste au spectacle de la déraison de personnages courant après une satiété inatteignable. Si le film est inconfortable et surement trop long, parfois ragoutant, il peut compter sur de belles qualités cinématographique comme la très belle photographie et la musique de Philippe Sarde. Enfin le quatuor de comédiens est un plaisir de tous les instants, Noiret et piccoli notamment
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 15 décembre 2021
    Certes, c'est un film qui fait parler de lui, car il est gênant d'excès, on ressent pleinement le mal-être des personnages. Mais cette "Grande Bouffe" manque cruellement d'un but : spoiler: manger à en crever ne suffit pas
    . Il met en jeu toutes les perversions existantes chez l'être humain, sans en tirer de leçon, simplement un constat, non moralisateur. Au final, nos 4 amis s’empiffrent le corps et l'esprit pour ne plus avoir à penser (on ressent clairement l'analogie de consommation avec notre société moderne) mais on en reste là. Et cela va dans le sens de mon ressenti pendant toute la durée de ce délire cinématographique : sans réelle intérêt.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 août 2013
    Inspiré de Sade dans son concept de l’accomplissement de ses vices avant de mourir, Marco Ferreri a eu l’idée ingénieuse de placer la nourriture au centre des plaisirs de ses personnages. Ce choix a permis de faire de La grande bouffe une allégorie des dérives de la société de consommation ainsi que des instincts humains qui font souvent cohabiter difficilement le corps et la raison, une peinture dégradante donc qui ne put s’empêcher de créer un scandale lors de sa présentation à Cannes en 72 (une année où les critiques étaient déjà occupés à conspuer La maman et la putain d’Eustache). Voir des notables se ridiculiser ainsi en s'empiffrant à en crever, souffrir de problèmes intestinaux et embaucher des prostitués put à l'époque sembler révoltant mais a surtout permis de lever certains tabous scénaristiques importants. Le quatuor d’excellents acteurs, dont les rôles partagent les prénoms, donne agréablement vie à ces bourgeois aux mœurs écœurants et rend donc prenante cette orgie culinaire dont le scénario semble pourtant un peu répétitif.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 juillet 2016
    Incompris à Cannes par une horde de critiques qui détestent qu'on les dérange pendant leurs siestes après leur nuit blanche, ce film est d'ailleurs une critique du mode de vie cannois : des bourgeois vont se remplir le bide et baiser jusqu'au bout de la nuit jusqu'à en mourir. C'est corrosif et ultra-subversif car en gros, les notables épuisent les ressources du monde jusqu'à en crever d'opulence. Les 4 acteurs principaux sont juste magiques, les dialogues bien faits, les situations sont d'abord amusantes avant de virer au scato puis au franchement écœurant et A. Ferréol apporte, grâce à ses formes généreuses, un sex appeal inattendu doublé d'un appétit sexuel insatiable. Coté mise en scène, ça colle à son sujet, ça nous emporte dans ce tourbillon jusqu'au bout et malgré son côté vieillot, le propos demeure tristement actuel. D'autres critiques sur
    cinéman
    cinéman

Publiée le 21 septembre 2019
    Annonçant le très controversé "Salo" de Pasolini (sorti 3 ans plus tard), "la grande bouffe" s'y apparente en une version plus soft mais pas forcément plus plaisante. Sexe, scatologie, bouffe à en vomir : tout est ragoutant, et la dénonciation de la bourgeoisie n'est pas un argument qui permette d'alléger vraiment l'ensemble. On y éprouve plutôt du mépris pour ces gens uniquement voués aux plaisirs charnels, au détriment des autres (en l'occurrence ici les femmes ou les animaux). Pourtant cette dénonciation n'a rien de subtil. En quoi montrer 4 bourgeois en train de s'empiffrer ou de coucher avec des prostituées pendant plus de 2h apporte une vraie réflexion sur la vie ou la société ? ou quelque chose de plus à ce que nous savions déjà ? En outre, malgré cet étalage de viande, de merde, ou de pâtisseries, on s'ennuie… comme si ce nihilisme vulgaire voulant choquer produisait exactement l'inverse de l'effet escompté.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 27 juillet 2007
    Grand pourfendeur de la surconsommation et de la bestialité dans sa plus forte ignominie, le réalisateur Marco Ferreri signe une satire sociale absolument époustouflante d'audace et de cynisme. On pourra lui reprocher ces excès de grossiéreté gratuite sur une telle longueur (près de 2 heures de durée après montage). Mais l'ensemble tient superbement la route, notamment grâce à une brochette de comédiens exceptionnels... qui nous feraient avaler n'importe quoi!... A voir absolument...
    pelu
    pelu

Publiée le 22 septembre 2009
    pas trop accroche a ce film qui je pense n epeut pas avoir aujourd hui l'impact qu'il a eu il y a 3à ans ou il a revolutionne les moeurs et les genres aujourd hui c d'un banal pour notre societe qui n ecesse d'aller trop loin et toujours plus loin . je trouve l'idee super par contre ... mourrir de faim surtout volontairement !!c super gloque .... et on le ressent dans cette ambiance pesante sombre et un peu funeraire mais parseme de joie de bonheur de tristesse de compassion de rire de partage d'amour.... bien joue par ses interpretes qui jouent leur propre roles ce qui est encore plus pertubant comme si nous etions avec eux.j'ai trouve ce film ecoeurant mais en memetemps une ode a la gastronomie de notre pays qui subie ici la surconsomation de cette derniere par nos hommes citique de la societe de consommation bien avant que ce qu'elle est devenu un peu precureur dans une sens ,belle mise en scene ,mysterieux ,jolie msique mais peu variee et malgre toutes ces bonnes choses je n'ai pas trop accroche surement par ce que j'avais l'impression d'assister a un spectacle deplorable devant mes yeux comme si j'y etais !!ecoeurant degoutant sans barriere voila !! il marque encore aujourd hui alors j'imagine a lepoque !!! c bizarrre mais intriguant a la fois il faut le voir pour se faire une opinion !!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 27 décembre 2010
    Un film vraiment incroyable .. un chef d'œuvre de la provocation ! Le film est poussé a l'extrême dans l'humour noir, on assiste avec passion a des scènes ou les quatre bons amis mangent comme des porcs en la charmante compagnie de prostituées, on ne sait pas trop quoi penser de ce film, qui malgré la bonne maitrise de son scenario s'avère être une sorte de "défouloir fantasmagorique" et une critique de la bourgeoisie de la part du réalisateur ... c'est tellement unique qu'il faut 15 petites minutes de reflexion pour se rendre compte qu'on viens d'assister a un chef d'œuvre ! Drôle a point, on prend un plaisir malsain a voir ce film et a rire de choses dégueulasses ! Avec Philipe Noiret, Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi et Michel Piccoli dans les rôles des quatres amis gastronomes ...Et tout ca est en fait tres artistique ...
    alouet29
    alouet29

Publiée le 28 février 2018
    Le thème surprend et à sa sortie, ce film fit scandale. Cela n'est pas étonnant, et aujourd'hui, il est probable qu'il serait interdit aux moins de 18 ans.En effet, au delà des aspects scatologiques et à la limite du porno de mauvais aloi, la nausée n'est jamais très loin et c'est voulu. La critique de la société de consommation est omniprésente. Les acteurs s'éclatent à l'écran.
    Publiée le 17 février 2012
    " La Grande Bouffe " est le film qui rendit enfin célèbre Marco Ferreri, cinéaste qui depuis une dizaine d'années avait poursuivi (en Espagne, puis en Italie) une oeuvre mineure, mais très cohérente, d'entomologiste passionné par les perversions et les rites de la vie bourgeoise. Représentant la France au festival de Cannes, le film fait scandale et propulse Ferreri au nombre des meilleurs observateurs de son temps. intervenant au tout début de la " crise " des pays riches, cette fable à base de héros trop nourris choque et fait prendre conscience au public de cinéma qu'il est entré dans une ère de digestion et de recyclage. Le film n'aurait jamais été possible sans la vieille complicité unissant les acteurs et leur confiance dans ce réalisateur qui leur a déjà donné des rôles de vieux enfants têtus et pervers. Le style de Ferreri, inimitable de simplicité, est peut-être ce qui dérange le plus le public de l'époque. Loin de jouer les provocateurs ou les esthètes, celui-ci adopte une façon de filmer affectueuse et distanciée, et raffine son propre système qui consiste à multiplier les angles de prise de vue afin de créer, à la longue, un setiment d'étrangeté né d'une fausse familiarité. La nourriture a beau être le " sujet " du film, elle n'est jamais l'objet-fétiche de la caméra, Ferreri concentrant toute son attention sur la façon dont chacun de ses personnages accepte de se laisser mourir, non par frustration, mais par trop-plein de matière. Ferreri développera cette approche dans ses films postérieurs, particulièrement la " Dernière Femme. " En ce sens, il est un des grands " témoins " des années 1970
    Megaladro
    Megaladro

Publiée le 26 décembre 2023
    Un film insupportable à regarder mais pas pour les bonnes raisons. Même avec un gros effort de remise en contexte c'est très mauvais, et ce à presque tous les niveaux. Ça se veut subversif mais c'est tout au plus ridicule, le scénario n'existe pas, on passe la première heure à se demander quand est-ce que ça va décoller et la deuxième à attendre la fin. À ne jamais revoir.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 26 juillet 2016
    Provocation et vulgarité , un film choc qui ne fait pas dans la dentelle , on est dans l’excès en
    permanence , une satyre qui frise l'overdose .