5339 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
174 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
36 critiques
3
30 critiques
2
25 critiques
1
24 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2007
Une oeuvre complette, forte de sens, "réaliste", intense, et choquante! Une idée très originale, mise-en-scène remarquablement, accompagnée d'intèrprètes excellent! L'un des chef d'oeuvre de Ferreri, et du cinéma franco-italien. Une oeuvre certe épouvantable pour certains, mais pourtant remplis de méssages. Le premier thriller gastronomique! Mais qui a tués, Marcello, Michel, Ugo et Philippe?...La bouffe!
la grande bouffe est un pamphlet contre la société de consommation certes, amalgamant tous les plaisirs de la chair en un vaste « bordel ». Un bordel dans tous les sens du terme, et un film « gonfé dans tous les sens du terme ! Mais quel claque !! "Irréversible" et "C'est arrivé près de chez vous" ne sont plus rien à côté...
Ce film m'a rappelé Salo ou les 120 Journées de Sodome et m'a laissé la même impression de dégoût. Mais là où le film de Pasolini m'écoeurrait désagréablement, La Grande Bouffe m'a choqué en me surprenant. Bien que le film de Ferreri soit sous certains aspects répugnant ( et donc efficace, puisque c'était le but recherché dans les années 1970 ), il m'a réellement marqué de par son originalité ( en effet, l'idée est vraiment géniale ) et son interprétation: le quatuor est fantastique ( Piccoli et Noiret en tête ) et l'on ressent bien l'osmose les réunissant. L'histoire de ces quatre bourgeois est significative: ainsi, le suicide gastronomique correspond au milieu social auquel appartiennent les personnages: un pilote de ligne, un juge, un restaurateur et un réalisateur. Par conséquent, La Grande Bouffe s'affirme comme une fable de l'absurde, mais aussi comme un manifeste, une critique des moeurs bourgeoises. Malgré le procédé systématique de la répétition ( c'est probablement le seul défaut majeur du film, hormis quelques longueurs certainement nécessaires...), le film de Ferreri est assez sublime, drôle et pathétique, cru et raffiné...Cette orgie s'avère troublante et cruellement dérangeante. Mention spéciale au compositeur Philippe Sarde, génial comme toujours.
Si vous aimez la provocation, la bêtise, la connerie et la vulgarité, vous serez servi avec La grande bouffe qui peut fasciner certains et totalement repousser sautres, personnellement je nai pas aimé. Car ce film en montrant seulement la régression ou laliénation de ses personnages sans pour autant dénoncer un propos ou laisser un message particulier napporte rien, à part de voir réunir 3 grand acteurs : Philippe Noiret, Michel Piccoli et Marcello Mastroianni qui organisent une sorte de suicide culinaire. Le réalisateur a donc réussi son coup puisque son film en faisant scandale a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie. A éviter.
Bravo! Un film des années 1970 sur les changements vécus dans les années 1960-70! Rien que pour cela ce film mérite une grande attention. Il est nécessaire d'imaginez le contexte de l'époque pour comprendre au mieux ce film... En s'appuyant sur une sorte d'absurdité, la société de consommation y est critiquée radicalement. Alors on peut évidemment lui faire le reproche de cette radicalité mais il reste qu'il touche juste car il présente un regard sur ses contemporains!
Une pure provocation mise en scène par le très talentueux Marco Ferreri et quatre acteurs d'exception: Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Michel Piccoli et Philippe Noiret. Critique féroce de la société du bien-être et de la consommation, La Grande Bouffe, plus de 30 ans après sa sortie, n'a rien perdu de sa force subversive. Un classique assurément !!!
"La grande bouffe" a marqué ma vie.Pourquoi? Parce que contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce film est incroyablement intelligent et profond ...De plus je le trouve superbement interprété et d'un anticonformisme salutaire...Par certains aspects se rapproche des "Valseuses" et de "C'est arrivé près de chez vous"...A voir et à revoir...
Provocateur et grinçant. Génial quoi ! Qui imaginerait aujourd'hui des stars relever un tels défis, des acteurs comme Mastroianni, Tognazzi, Piccoli et Noiret l'ont fait et ils ont eu raison.
Je n'ai pas du tout aimé ce film. Si les personnages engloutissent à tout rompre, pour ma part j'ai vite été gavé et avais hate que tout ça se termine. Manque de bol, cela dure 2 heures! Je ne vois pas du tout en quoi ce film est une critique de la société de consommation. Je n'y ai vu que aberration et vulgarité.