C'est la fin
Note moyenne
3,1
4983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

431 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
95 critiques
3
152 critiques
2
79 critiques
1
44 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2013
Un gros gros délire plutôt drôle et assez engagé derrière son apparente frivolité. Des potes qui s'éclatent entre eux et ont le délire communicatif. La BO est tout simplement jubilatoire d'un bout à l'autre tant les tubes sont bien choisis et diffusés au bon moment. Il reste un film "moyen" mais si on rentre dans le trip et qu'on saisit toutes les nombreuses allusions, c'est simplement jouissif en dépit de quelques moments en trop et parfois un peu trop scato/pipi/sexe gras. Moi j'ai passé un bon moment, bien meilleur que celui auquel je m'attendais.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 mars 2023
Un film entremêlé de beaucoup de gags échoués et de directives scénaristiques incompréhensibles. On peine à entrer dedans malgré la pléiade de guests.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2022
spoiler: C'est l'histoire d'acteurs connus qui cherchent à faire du pognon entre potes et qui, probablement parce qu'ils sont pas très sympa en vrai, préfèrent faire de la téléréalité quand ils peuvent monter les rush eux-mêmes.

Cette critique contient des spoilers
Une comédie originale qui vaut surtout pour son concept : les nombreuses stars au casting jouent leur propre rôle. C'est parfois très juste notamment lorsqu'on entend un journaliste reprocher à Seth Rogen de ne jouer qu'un seul rôle dans ces films, alors qu'il est en train de jouer à nouveau le même personnage... pour son propre rôle !

Le film ne se prend jamais au sérieux et le début notamment est particulièrement nourri en dialogue absurdes ("I f***ed Lindsay Lohan at the Chateau Marmont. She kept knocking on my door, she was high. She kept calling me Jake Gyllenhaal. I said just call me your Prince of Persia.") et situations gênantes (la conversation devant la chambre d'Emma Watson). Sans non plus être subversif, le procédé "personnage réel" couplé avec le trash des dialogues ("cock sucking two faced back stabber") et des situations (Channing Tatum en latex) fait souvent mouche. L'humour est essentiellement basé sur l'hypocrisie et la déconnection avec la réalité des stars ce qui n'est pas hyper original mais reste efficace (Kevin Hart : "I tried to save him").

Dommage qu'au-delà de son attrayant concept le long métrage ne tienne pas la distance: la photographie est laide, la BO anecdotique, la réalisation plate et surtout cela manque trop rapidement d'idées, d'inventivité. Alors on comble avec des scènes très bofs (la création de film, la tête décapitée, l'exorcisme) et This is the end fini par être une blague entre potes qui n'aurait jamais décroché le budget, ni bénéficié de la puissance médiatique qui l'a porté à mes oreilles si ses auteurs n'étaient pas des stars millionnaires.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 août 2022
C’est quand la fin ?

Depuis la fin des années 1990, la comédie américaine est une affaire de bandes, tantôt concurrentes, tantôt alliées, souvent perméables. Ici, dans la famille Appatow, je demande la branche Rogen.

Seth Rogen invite à LA son pote Jay Baruchel qui vit au Québec. Le plan, c’est de se défoncer la tronche et d’aller à la pendaison de crémaillère du pote de Seth, James Franco. Ils y retrouvent Jonah Hill, Michael Cera et d’autres gugusses du même acabit. Et là, c’est la fin du monde à l’extérieur de la maison.

C’est au départ l’adaptation au format long d’un court métrage de 2007. Dans ces cas là, il est toujours bon de se rappeler que rallonger la sauce n’est pas toujours une bonne idée. Surtout quand il n’y a pas assez de moutarde. La première demi-heure fonctionne du tonnerre pour peu qu’on connaisse le who’s who du milieu. Les blagues fusent et chacun dans son propre rôle joue avec son image. C’est légèrement salace et plutôt piquant voire franchement drôle. Ça pourrait même être vu comme une chronique hollywoodienne à l’ironie mordante. Mille fois hélas, cette fraîcheur ne durera pas. Sitôt les survivants enfermés dans la baraque, ça tourne à vide. Et plus les minutes passent moins on comprend l’intérêt de tout ça. L’intrigue devient lourdingue et n’avance pas, tout le monde surjoue à mort, chaque personnage devient très agaçant. Ça et là, il reste bien quelques trucs inattendus (la séquence avec Emma Watson par exemple) mais globalement, on s’ennuie ferme.

C’est là qu’on en revient à notre histoire de bandes de potes. La moralité de cette histoire, qu’on pourra répéter à l’envie concernant tout ce monde là, c’est que ce n’est pas parce que tu écris un film avec tes copains et que tu le trouves drôle qu’il en sera de même pour le spectateur. Il est des choses qu’il faut savoir garder pour soi. Et deuxième adage toujours utile : les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures.
Arsenik67
Arsenik67

25 abonnés 897 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 décembre 2022
Completement debile du debut a la fin. En version originale, ca passe. On rase tout de meme le sol de tress peu avec un sens de l'humour pas tres rechercher. Il faut se forcer pour le regarder jusqu'a la fin.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2013
Ce film est complétement fou c'est un délire entre pote du début à la fin et c'est vraiment très drôle. Les acteurs jouent leurs propres rôles avec en plus énormément de références ce qui donne un grand divertissant bien déjanté.
matt240490
matt240490

98 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2014
Madames, Messieurs, avant de rejoindre votre siège, vous êtes priés de laisser votre cerveau au vestiaire, sous peine de vous ennuyer totalement et alors de déchaîner toute votre rage contre ce métrage. Car C'est la Fin est le genre de film absolument loufoque, sans queue ni tête, que peuvent nous pondre la brillante équipe menée par Seth Rogen. Accompagné de Jay Baruchel, Jonah Hill, James Franco, Danny McBride ou Craig Robinson, la bande joue ses propres rôles, en se confrontant ici au Jugement Dernier. L'humour distillé y est ravageur, et les clins d’œil affluent en masse (allant de 127 heures à Harry Potter (Emma Watson étant dans le film) en passant par Le Stratège). L'intégralité du film, surtout la fin, est à prendre au second degré, tant les gags sont débiles et les dialogues démesurés. En gros, une production qui ne se prend pas au sérieux le moins du monde, et qui parodie Hollywood jusque dans ses derniers retranchements.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juillet 2014
La bonne daube habituelle de Seth Rogen. Toute la tête à claque de Hollywood s'était retrouvée dans ce film, au scénario pathétique. L'histoire est trop longue, le monstre n'est pas du tout mieux. Une comédie qui ne vole pas haut.
Arnaud D
Arnaud D

45 abonnés 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2013
un film délirant , drôle , décale , débile , mais a 20 minute de temps mort et ennuyeux , enfin il a quand mêmes des mise a mort hilkarante
necrid
necrid

29 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2014
Le film de potes par excellence, on prend du plaisir à suivre la fin du monde avec ces comédiens de la nouvelle géneration, à tel point qu'on aimerait être avec eux. Le délire est assumé du début à la fin.
Bert R
Bert R

27 abonnés 345 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juin 2022
casting 4 étoiles pour un film 1 étoile. bonne idée de départ qui dérape rapidement dans une comédie loufoque ni queue ni tête. . on s'ennuie très vite
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 juin 2018
C'est la fin...pour ce film ! Une longue blague entre "initiés" qui dure deux heures et ne concernent que les acteurs qui s'amusent follement entre eux en jouant (et détournant) leurs propres rôles, et se moquent de leurs films passés. Mais, pour le spectateur, il sera souvent difficile de se faire une place dans ce groupe qui ne veut que se faire rire lui-même (le principe de se "jouer soi-même", je trouve cela prétentieux et narcissique). A réserver aux amateurs des "comédies Apatow", car l'humour ne tourne que sur le bas de pantalon, et on s'en lasse très vite. Redondant, très mal joué (jouer son propre rôle ne signifie pas ne rien faire...) et dont la fin dégoulinante de bondieuseries est très déconcertante. On ne comprend pas bien l'intérêt de partir dans le "sacro-saint" à quelques minutes de la fin, alors que l'ensemble du film prônait jusque-là des gags ouvertement profanes (le jeu de foot avec la tête d'un homme fraîchement décapité, la reconstitution de l'Exorciste...). A ce propos, quand on ne connaît pas les classiques que l'on détourne, on s'abstient : spoiler: les prêtres de l'Exorciste ne disent jamais "Le pouvoir du Christ t'oblige" (ce qui ne veut déjà rien dire) mais "Le pouvoir du Christ te pousse à céder !" (tout amateur de film d'horreur connaît la phrase par cœur, alors pourquoi pas les scénaristes de ce film qui se proclame pourtant parodie de films d'horreur ?)
. Les cinéphiles sont pris pour des bleus... D'ailleurs, ce film ne s'adressera qu'aux moins regardant, entre les "private jokes" épuisantes d'auto-suffisance, des stars qui ne sont là que pour leur chèque (Emma Watson en maboule à la hache... Même la caricature est mal jouée), ou encore une moquerie des Backstreet Boys à la fin du film... Une private joke qui ne fait rire que les acteurs, tant tout est mal fait et bas de pantalon à répétition, des guest-stars déplorables. Purement narcissique et brouillon.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 janvier 2020
Ce film, réalisé et écrit par Seth Rogen et Evan Goldberg et sorti en 2013, est franchement assez mauvais. J'en suis très déçu, je n'irais pas jusqu'à dire que ce genre de comédies fait partie des films que j'affectionne réellement, mais en tout cas j'aimais beaucoup l'idée. Et puis, il fait dire que tout l'engouement autour du film nous pousse à le découvrir, engouement que je n'arrive d'ailleurs maintenant pas bien à saisir. C'est l'histoire d'acteurs qui se réunissent chez James Franco pour une fête mais ils vont vite être surpris par un énorme tremblement de terre. Franchement, je le rendis, j'aime beaucoup l'idée, celle de regrouper plusieurs acteurs dans leur propre rôle dans le but d'en faire une comédie. Surtout lorsque ce sont des célébrités qui ne se prennent pas au sérieux et qui se prêtent volontiers à l'auto-dérision. Malheureusement, comme je le craignais, le film tombe très vite dans un humour américain très lourd que je n'affectionne pas vraiment, humour qui est d'ailleurs propre à certains des acteurs principaux, notamment Jonah Hill pour ne citer que lui. Je l'avoue, en général, je préfère éviter les films avec cet acteur, non pas que ce soit un mauvais acteur, mais ses personnages sont juste constamment insupportables. Et je trouve que ce film correspond justement très bien à cet acteur. Nous avons effectivement de l'humour, le film tient sa promesse sur ce point, mais c'est le genre de blagues faciles et de longs dialogues qui ne mènent à rien mis à part à l'ennuie et au ridicule. Je comprends cependant qu'il y ait un public réceptif à ce genre de blagues graveleuses mais ce n'est en tout cas pas pour moi. De plus, le scénario est assez mauvais, on a une impression de pompage sur la trilogie Cornetto mais en beaucoup moins bien réussi, tout simplement. Nous noterons tout de même quelques caméos sympas, notamment Rihanna, Emma Watson ou encore Chinning Tatum dont les apparitions prêtent à sourire mais ça s'arrête là. "C'est la fin" est donc un film qui s'oublie vite.
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2013
Totalement délirant ! Seth Rogen et Evan Goldberg nous ont pondu un film totalement débile à souhaits !
C'est drôle, sympa, bien joué, simple.
Au final, quand on a la raison du pourquoi, on apprécie d'autant plus.
C'est réellement amusant et délirant, vraiment bien fait.
A voir
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 avril 2014
Le postulat de départ est plutôt alléchant : sur un fond apocalyptique, 6 acteurs de la jeune génération américaine vont devoir se serrer les coudes pour s'en sortir.
L'idée de jouer leur propre rôle est franchement bien trouvée, et le film est bourré de références.
Ce film aurait pu être réellement jubilatoire, à l'image de Délire Express, si seulement le scénario avait été un poil plus consistant et la majorité des blagues un peu moins en dessous de la ceinture.
Un film vite oublié pour ma part.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse