C'est la fin
    3,1
    4804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est la fin ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Oh mon dieu! Le délire! Quel délire! Comment Seth Rogen et Evan Goldberg ont-ils pu se taper un tel délire?! Parce que je suis désolé, mais du début à la fin, ce long-métrage est hilarant, débile et fendant! Et nul ne pourra dire le contraire, car C'est la fin, c'est le type de film que l'on ne peut pas dénigrer pour son humour peut présent car justement, il ne comporte presque que de l'humour. A chaque dialogue, chaque scène et chaque minute de ce long-métrage, vous trouverez au moins une touche d'humour, au moins une note de second degrés. En parlant de second degrés, si je peux vous donner un conseil, c'est de le visionner sans vous prendre au sérieux, sans vous attendre à une oeuvre non décalée parce que justement, tout y est décalé.
    Suite à sa mauvaise distribution, C'est la fin n'a été diffusé que dans très peu de salles en France ( moins d'une centaine, je crois ), donc ne vous étonnez pas si vous ne l'avez pas vu ou n'avez pas trouvé de cinéma pour aller le visionner car vraiment très peu de gens ( en France, tout du moins ) ont pu le faire.
    Bon, je referme cette petite parenthèse, afin de vous parler, à présent, du reste du film. La première chose aisément identifiable, et qui n'est pas des moindres, c'est l'idée d'avoir laissé aux personnages leurs noms d'acteurs. Et lorsque l'un d'eux se fait tuer, c'est d'autant plus dramatique puisqu'ils conservent leurs vrais noms; c'est un peu comme si c'étaient les vrais acteurs qui mourraient, et pas des personnages fictifs. Une idée très intelligente que voici!
    Je pourrai vous parler de ce film durant un long moment, mais, par faute de place, je vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous, pour ainsi lire ma critique dans son intégralité. Pour résumer en quelques mots, voila un très bon film bien fendant et tout de même original. A voir au moins une fois.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 2 mai 2014
    Ce film est juste une tuerie ! C'est de la débilité absolue, et qu'est-ce que c'est bon ! C'est totalement assumé et on se marre souvent. Ce qui est plaisant, c'est que les acteurs se foutent d'eux-même( en particulier James Franco )et on y trouve de nombreux clins d'oeils à leur propre films( il faut connaitre pour vraiment apprécier ). Et on a en plus de ça des stars comme Rihanna, Michael Cera, Emma Watson ou encore Channing Tatum( qui a une des apparitions les plus osés que j'ai jamais vu ! )qui font des caméos, voir presque des seconds rôles( comme Emma Watson )dans le film. Le scénario est vraiment du grand n'importe quoi( et c'est fait exprès )car ils vont vraiment dans leur délire jusqu'au bout !!! Le film est malheureusement passé inaperçu en France alors qu'il a fait un énorme carton aux Etats-Unis. C'est bien dommage car franchement, on rigole bien et je le conseille ! A voir avec des potes ! 4/5.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 6 mai 2017
    Réaliser par Seth Rogen cinéaste et acteur de "C'est la fin" qui c'est fais bougrement plaisir en se lâchant complètement avec tout ses potes, pour nous livrés une oeuvre pour le moins déjanté et hilarante .C'est la troisième fois que Seth Rogen et James Franco collaborent sur un film . Ils étaient déjà les stars du déjanté Délire Express et feront bien plus tard après ce film "The Interview".Ils faut dire que les deux gugus sont devenue bien pote avec tout sa . Rogen retrouve également Evan Goldberg, scénariste de "C'est la fin" ainsi que de "Délire Express", "The Green Hornet" ...

A présent rentrons dans l'essentiel . "C'est la fin" est un joyeux grand n’importe quoi qui part dans tout les sens du terme et qui s'assume parfaitement ,d'ou le fait que c'est si bon et qu'on en redemande . L'ingéniosité première de cette comédie vient du fait que les acteurs osculte eux-même leurs vie de célébrité.En effet ,dans ce délire de barge,les acteurs jouent à l'écran avec leur vraie nom,prénom et leur image en interprétant leurs propre rôle et on peut dire qu'ils s'auto-détruisent avec un certain plaisir.Ils font surtout dans la surenchère d'eux-même avec des vannes et des scènes complètement grotesque,sans jamais se prendre au sérieux une fois, mais en jouant au contraire parfaitement bien avec l'auto-parodie et la dérision, ce qui fais que sa passe plutôt bien même si c'est un peu lourd par moment .

Bien que le scénario de Rogen et Goldberg n'est rien de bien approfondie ou de développé et qu'il se cantonne à pas grand chose , il arrive à abordé par moment quelques sujets bien sympa comme l'amitié ,l'aspect de soit,la sincérité, le sacrifice et même d'autre point bien dark comme le mensonge ,l'empathie ,l'image de soit ,l'égoisme ... On vois bien l'approfondissement de la vie d'une bande de pote via leurs déboires et autres débordements autant personnel que visuelle .Donc un scénario moins approfondis qu'il n'y parais .

L'autre ingéniosité et point fort du film viens tout simplement des comédiens qui livrent une prestation totalement barrée et repoussent s'en mal leurs propres limites du délire,ils ont bien du se marrer tous ensemble .Genre on part dans une auto dérision totale et destructrice de nous mêmes s'en oublié de faire un petit fuck à Hollywood . Plus que des célébrités jouant leur propres rôles les comédiens Rogen,Jay Baruchel,Jonah Hill, Craig Robinson,McBride et Franco ont simplement voulu montrés une autre vision sans complexité d'eux mêmes, c'est pour cela qu'ils piétine tous allègrement leurs images ,fallait osée.Plein d'autre célébrité font des apparitions comme Michael Cera, Rihanna, Emma Watson qui à un peu plus qu'un petit rôle ou encore l'apparition totalement osé ,barrer et trash de Channing Tatum,s'en scrupule .

L'histoire se départage en 3 phase une basée sur la folie des personnages et de leurs déboires avec l'alcool ou la drogue ou leurs petit problème vaniteux .Jusqu'à ce que la deuxième phase arrive et fasse partir le récit dans une folie furieuse finissent par éclaté le groupe et transformant le tout en un huit clos assez efficace mais qui possède quelque lenteurs tout de même .Puis la dernière partie qui part dans une phase explosive d'action aux grand effets spéciaux digne d'un grand blockbuster ,ce qui est assez étonnant je doit reconnaître .La mise en scène est par contre pas géniale et se contente de livrer que des plans très statique s'en trop de profondeur, ce qui est assez gênant par moment .L'on voit bien que les deux réalisateurs ont surtout voulu se cantonner à leurs histoire s'en prendre de risque avec sa réalisation et sa mise en scène .La BO ne ma pas plus marquer que sa ,mais elle se cantonne à bien faire son job .

Il faut reconnaître que le film n'est bon en partie que grâce à ses dialogues totalement déjantés ,car s'en cela hormis le début et le final ,il ne se passe pas grand chose et c'est même plutôt plat .C'est pour cela qu'au lieu d'être centrée sur de l'action ,l'élément principal du film vient des dialogues et des acteurs .Certaine narration sont vraiment énorme ,comme la scène de non-viol d'Emma Watson qui me fais à chaque fois hurler de rire ,ma scène préféré ^^.Ou celle de l'exorcisme et bien d'autre encore .J'ai eu l'occasion de voir "C'est la fin " en Vf et en VO et bien que à la base je ne soit pas un méga fan des VO celle ci est terriblement efficace ,pour ma part il est impératif de voir ce film en VO au moins une fois ,car les dialogues sont vraiment d'une autre intensité .

CONCLUSION:

Le talent des comédiens associer à l'indécence des dialogues et de certaines séquence entraînent cette comédie vers une satire de la célébrité rarement exploré .L'apocalypse n'a jamais été aussi dément ! Ce long-métrage est hilarant, débile, fendant et jouissif ! En bref ,un monumental grand n'importe quoi qui fais bien marrer .
    4/5 Très bien !!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 octobre 2013
    Une comédie complètement déjantée sur la fin du monde à la sauce américaine. Il nous présente un véritable casting qui a de la gueule : James Franco, Jonah Hill, Seth Gordon, Jay Baruchel ... Ces guets stars sont vraiment hilarants, chacun à un rôle qui fonctionne à merveille ! On rit donc régulièrement et sincèrement tout au long de ce film, qui n'est tout de même pas parfait. This is the End a parfois quelques longueurs, surtout dans la deuxième partie. Mais heureusement, spoiler: le film se termine en chanson
    , lors d'une apparition couronnant avec ironie et nostalgie de cette folle aventure. Cela me faisait penser bizarrement à une comédie d'horreur. Ils parviennent à nous étonner, tout en respectant le concept de vulgarité, de drogues et de références qui les ont rendus célèbres. Un mélange entre familier et redondant. Même si les séquences d'action ne sont pas véritablement à la hauteur, et même s'il n'y a aucune révolution humoristique, C'est la fin est un film qui remplit ses promesses, qui fait rire et qui provoque.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 28 novembre 2019
    Une comédie sur l'apocalypse vraiment très originale. C'est très rare de voir dans un même film autant d'acteur qui jouent leur propre leur rôle et c'est assez rafraîchissant. On rigole beaucoup devant ce film, malheureusement certains passages sont un peu trop lourds mais c'est complètement assumé et ça fait vraiment plaisir. Le film assume complètement la tournure qu'il prend et le tout est agrémenté de beaucoup d'autodérision très agréable. Les acteurs se moquent d'eux même et de leur situation pour notre plus grand plaisir. Le casting est très bon et les effets spéciaux plutôt réussis, on passe un agréable moment.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 décembre 2013
    Une comédie américaine complètement délirante qui, sur fond de fin du monde, met en scène des stars hollywoodiennes dans leur propre rôle, concept inattendu et atout non négligeable du film. Une réalisation surprenante et efficace, dans laquelle on prend plaisir à voir les acteurs écorcher leur propre image, n’hésitant pas à s'auto-parodier et à se prendre en dérision dans une succession de gags drôles et absurdes. Dans sa deuxième partie, le film tourne cependant en rond et l'humour devient plus lourd et vulgaire. Dommage ! Un film bien déjanté !
    Publiée le 9 octobre 2013
    Une comédie surprenante et complètement délirante, mettant en scène des stars hollywoodiennes dans leur propre rôle, faisant face à des événements pour le moins inattendus. Très abouti visuellement, This is the End se montre parfois quelque peu lourdaud, mais le concept et le scénario totalement imprévisible maintiennent en haleine du début à la fin. Sans la dévoiler, cette dernière est d'ailleurs très réussie. Un bon délire !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 11 avril 2014
    Une très bonne comédie au casting irréprochable, bourré de références cinématographiques, des effets visuels très réussis et un scénario très bien écrit aux séquences hilarantes.
    À voir !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 octobre 2013
    Mouais, dans ce beau monde au casting, si l'on excepte James Franco, je ne les aime pas vraiment. Je ne supporte pas la comédie Apatow, du coup voir Seth Rogen ou bien Jonah Hill ça m'évoque des souvenirs douloureux et je ne suis pas content de les voir.

Forcément je ne suis pas le type pour qui ce film est fait, mais j'aime bien le concept de films de copains, sauf que là, on a encore une bromance (avec toujours les mêmes étapes que dans la romance), les mêmes gags pipi caca vomi sperme… très drôle… Certes il y a beaucoup de second degré, les acteurs se foutent de leur propre gueule, ce qui est appréciable et assez "marrant" (toute proportion gardée), mais après c'est vraiment destiné aux fans, on parle de pineapple express 2, etc (je hais le premier mais d'une force rare), on tombe bien vite dans l'autoréférence et d'une certaine façon dans l'autosuçage…

On a un milieu privilégié qui fait des blagues sur eux-mêmes que seuls les initiés peuvent comprendre. Sauf que je n'aime pas leur milieu… du coup… forcément…

Après quelques trucs fonctionnent, principalement les caméos : Tatum, Watson, Cera… Mais tout le reste est quand même bien lourdingue, peu drôle, peu inventif, c'est toujours la même chose, ça n'avance pas. Et puis il faut se le dire, c'est chiant, c'est pas bien filmé, la photographie est immonde, les effets spéciaux ne sont pas crédibles (ce que je peux pardonner, ça n'a pas un budget monstre et c'est pas le but).

Mais lorsqu'il n'y a rien qui fait mouche, je veux bien croire que les acteurs s'amusent, qu'il y a une ou deux bonnes idées… mais bon… Lorsqu'ils tournent un petit film en "amateur", ça a tellement moins de gueule et d'inventivité que les films suédisés de Gondry.

Je pense que le film a été écrit comme montré, autour d'un joint et ça se voit, c'est pas drôle, très pauvre, sans idée… dommage. Alors que je pense qu'il y a du potentiel aux thèmes et à la réunion d'acteurs connus dans leur propre rôle.

En gros c'est insignifiant.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 27 octobre 2013
    On a beau se marrer ou sourire, soutenus par une première partie accrocheuse, eh bien... C'EST LA FIN et même toute la 2e partie du film qui posent surtout problème; car le scénario, faute d’échappatoire sensé, sombre sous 10.000 tonnes de clichés et de vulgarités manichéennes. Bien que la lecture de ce délire express se doit de rester au nième degré, sous peine de quoi ce film serait juste débile (euh.. en fait non, ça l'est quoi qu'il en soit), on ne peut s'empêcher de trouver, dans ce tableau apocalyptique de potes hétéros ambigüs projetés face à leurs démons, de multiples expressions d'un érotisme masculin refoulé. spoiler: Le géant monstreux, le diable de la fin, représente une sorte de virilité sexuée menaçante, celle des ténèbres répulsifs de la conscience.
    Tout cet anti-érotisme masculin, où les femmes ne sont que ou filles légères bien roulées ou castratrices féministes, témoigne d'un gros problème mental chez cette bande de petits branleurs. Ça non plus, faut pas le prendre au sérieux? Ah bon. Reste qu'on nous balance qu'une série de conneries en pleine face. Alors certes, on joue avec les codes et stéréotypes tout le long spoiler: , jusqu'à l'apothéose manichéenne niaiseuse et grotesque des âmes pures sauvées et des âmes sales irrécupérables, en gros façon Témoins de Jéhovah
    . Il est vraiment dommage de réaliser (très tôt) que les scénaristes ont exploité à fond les vieux clichés religieux et d'horror movies à deux balles. Ça aurait pu donner lieu à un scénario plus psychologique et intelligent mais non, C'EST PAS FIN du tout, faut pas chercher plus loin, ils ont visé très bas... C'est délibérément super potache, avec des provocations faciles qui tournent autour du cul, quelques éjaculations verbales pour faire shocking (public cible de teens) et on ajoute là-dessus un climat angoissant avec quelques grosses peurs énormes. C'est un peu trash (sans trop) mais on n'est ni dans un slasher, ni dans un véritable horror movie, ni dans une dram-com mais un sheer-lunacy of schoolboys (délire hors norme de potes ados attardés). Cependant, toute cette agitation vaine, focalisée sur une recherche désespérée... d'eau, glisse sur des notes franchement down, spoiler: une fin très américano-crétine après petite morale convenue
    et hop, emballez c'est pesé. On entend au début "I support the homosexual cause" (imitation mal faite de Ian McKellen), histoire de dire ce que vous allez voir ne le prenez pas au sérieux; or on se retrouve avec un personnage de grosse folle pleutre (Jonah Hill) spoiler: qui donne son âme au diable enculeur
    , un truc quand même typiquement anti-gay. Ne pas le prendre au sérieux, certes, on rigole... Sans parler de James Franco l'irrécupérable et du tordu de la place, qui cumule tous les dits "péchés" spoiler: et qui finit cannibale, qui plus est maître de Chaning Tatum doggé en slave (là c'est comique, bien qu'il se soit fait doublé pour qu'on voit ses fesses)
    . Bref, voilà qu'on nous sert platement une accumulation de conneries plus grosses les une que les autres, histoire de vendre pop-corn, euh... eau (ben oui, là c'est de l'eau) et candies - d'ailleurs pour ça, les scénaristes Seth Rogen et Evan Goldberg n'hésitent pas à intégrer putifiquement une "pub" lourdingue de chez lourdinguo pour la compagnie agro-industrielle de saloperies pleines de sucre qui commence par M. (heureusement, J. Hill en gerbera la couleur). Cette adulescence crétine semble finalement exprimer un certain fond (voire gouffre) dépressif ; il reste quelque chose de particulièrement pathétique. En conclusion, on a bien plus l'impression de patauger dans une ruche de poncifs cramoisis (moyennement drolatique voire pas du tout, quand c'est raté) que de se taper une vraie bonne tranche de fun originale. Ça tombe bien bas et ça vole pas haut. Même si on le voit dans le seul but de se détendre, pas sûr que ce soit un choix sain d'esprit, à moins d'apprécier l'auto-dérision des acteurs.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 9 octobre 2013
    Après quelques années passées à écrire pour les autres des films plus ou moins glorieux, le duo Evan Goldberg et Seth Rogen passe enfin derrière la caméra pour un premier essai franchement réussi. C’est la fin surfe sur la vague en pleine extinction des films abordant la fin du monde, mais par le prisme de la comédie postmoderne. Le résultat est plutôt fou, bourré d’idées, franchement attachant, mais surtout porté par un tempo comique qui fait des ravages. Mais le procédé peut agacer. Car les deux réalisateurs n'ont qu'une seule ambition : mettre en scène un délire entre potes, comme si tout le film n’était qu’un de ces délires émergeant d’une violente séance de beuverie. Donc soit le spectateur entre dans la délire, soit il reste à distance et risque de s'ennuyer ferme. Mais dans tous les cas, C'est la fin n'est qu'une suite logique des travaux d'Evan Goldberg et Seth Rogen. La première bonne idée dans le film est de permettre aux acteurs de tous jouer sous leur vrai nom. Car ça offre un artifice formidable pour leur permettre de jouer non pas avec leur vraie vie mais avec l’image qu’ils renvoient. Ainsi, le film est truffé de petites piques bien senties à l’image publique de ces stars, comme par exemple l’homosexualité présumée de James Franco qui ne perd pas une occasion de ne pas se prendre au sérieux. Le délire va parfois très loin, allant jusqu'aux présentations des films dans lesquels les acteurs ont joué. Million Dollar Baby, Green Hornet, Spider-Man 3.. Ils ne sont pas tendres avec leur propre travail et ce regard auto-critique est assez salvateur dans un milieu tournant souvent à l’auto-congratulation. Et si cette approche franchement post-moderne ne manque pas de saveur, permettant logiquement une proximité avec des personnalités publiques faisant mine de se dévoiler, de montrer leurs failles et leurs rancœurs les uns envers les autres, cet aspect s’efface relativement derrière la vraie comédie, tout en l’alimentant inconsciemment. Mais le problème, c'est que cet humour et ces personnages relativement geeks, ne vont intéresser et amuser qu'un public restreint. A parti de 40 ans, on ne va pas réussir à savourer ce délire qui allie sexe drogue, geek, et alcool, mais plutôt le considérer comme une purge. Néanmoins, l’écriture de C’est la fin s’avère suffisamment fine pour donner au film un tempo comique qui ne faiblit pas, avec une succession de vannes/gags qui s’enchaînent avec précision et sans jamais baisser de rythme. D’autant plus que C’est la fin évolue lentement mais surement vers le grand n’importe quoi, avec des extraterrestres, des personnages possédés par le démon, des créatures des enfers et autres joyeusetés qui le font basculer dans un cinéma de genre parfaitement assumé. C’est la fin se permet même quelques saillies gores du plus bel effet. Et c'est dans le comique qu'il réussit son pari, notamment grâce à un Danny McBride, hilarant en gros beauf égoïste menant vers une nouvelle preuve de l’auto-dérision de Channing Tatum dans un caméo tout simplement génial. Parfois ça ne vole pas très haut et on part quelques fois dans tous les sens mais C'est la fin parvient à se récupérer à chaque instant, tant l'ensemble s'avère généreux et fou. Un bon délire.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 octobre 2013
    les acteurs dans leur propres rôles sont invités à une fêtes à Los Angeles sous fond d'apocalysme et jugement dernier
    film compètement déjanté avec des acteurs qui ne se prennent pas au sérieux
    des vannes un peu lourdes, situations rocambolesques
    film pour public ado
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 31 octobre 2013
    This Is the End est plus qu'une comédie potache, un délire entre potes, c'est aussi une critique du star-system et de la mégalomanie de certains acteurs. Ceux-ci jouant leur propre rôle ou le contraire de ce qu'ils sont comme pour contrer les stéréotypes. Pour être plus précis, c'est aussi une autocritique des acteurs du films, et ils s'en donnent à cœur joie. Le problème étant qu'il y a souvent de la private joke, ou de la référence à la filmographie de certains interprètes, et donc le spectateur peut se sentir mis à l'écart s'il ne connait pas les acteurs. Heureusement ce n'est pas que cela.

Le film est très drôle et nous offre des moments totalement délirants, mais il y a un problème de rythme et du coup, certains enchainements s'imbriquent mal, la faute à des moments calmes pas toujours intéressants et/ou des blagues pas très drôles. Cela donne plus l'impression d'assister à des mini-sketch. Mais la comédie est aussi affaire de goût et donc certaines personnes seront plus réceptives que d'autres à certains types d'humour présent dans le film. Par exemple, pour ma part, je ne suis pas friand de l'humour scatophile/vomis/pipi/caca (sauf avec 20 grammes dans chaque poches, mais boire ce n'est pas bien, déguster c'est mieux), il n'y en a qu'une seule dans le long-métrage qui est assez drôle, et cela m'a suffit. (Rassurez-vous elle n'est pas du niveau de celle présente dans Kick-Ass 2 avec l'appareil à faire vomir des CGI dégueulasses). This is the End ne va dans "l'exagération" et le "délire totale" que lorsque cela est utile et c'est excellent.

Un peu plus haut dans la critique, j'évoquais la schizophrénie dont souffrait le film et le fait que This Is the End a du mal à jongler avec les différents thèmes abordés. Il y a en un qui n'est traitement que succinctement, et pourtant il est essentiel au récit : c'est celui de la fin du monde. On a l'impression qu'il ne sert simplement que de contexte pour faire tuer les gens ou pour instaurer un climat de peur et de tension mal géré. C'est plus une comédie d'enfermement finalement. Et cela aurait été intéressant de plus développer le sujet, ce qui est fait vers la fin mais c'est trop rapide. D'ailleurs, la fin est, à mon goût, bâclé et donne l'impression que Seth Rogen et Evan Goldberg ne savait pas comment achever leur film. Pour résumer, aa schizophrénie vient du fait que The Is the End a le cul entre deux chaises et ne sait pas où se positionner par rapport au thèmes qui sont abordés.

Concernant le casting, on constate que les interprètes ont pris du plaisir à faire ce film, ils ne font pas semblants d'être un bande de potes, ils le sont (ou alors ils le jouent extrêmement bien). Tout le monde en prend pour son grade et chacun prend un malin plaisir à s'auto-parodiés. Les seconds rôle, à l'image d'Emma Watson, Michael Cera sont très drôles.

Pour conclure,

Malgré les défauts évoqués et la déception de ne pas assister à un délire total, The Is the End est une agréable comédie, grâce notamment à des moments totalement hilarants ainsi que des acteurs (James Franco, Jonah Hill, Seth Rogen, Jay Baruchel, Danny McBride, Craig Robinson, Michael Cera, Emma Watson) qui prennent un plaisir monstre à jouer dans ce film et nous faire passer un agréable moment.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 16 janvier 2014
    Faire de la fin du monde un énorme sketch et terrain de jeu pour Seth Rogen et Evan Goldberg, il fallait y penser ! Mais ils ne sont pas seuls, tout leurs potes de la "clique à Judd Apatow" tentent aussi de survivre à l'apocalypse. Du casting d'En Cloque: mode d'emploi (Rogen, Baruchel, Seagel...), Délire Express (Franco, McBride, Robinson...) à SuperGrave (Hill, Cera, Mintz-Plasse), et quelques petits rôles échappés de 40 ans Toujours Puceau (Rudd, Kaling ou même Kevin Hart) ou encore quelques nouveaux venus (je pense notamment à Emma Watson, Rihanna ou encore l'excellant caméo de spoiler: Channing Tatum en esclave sexuel (non mesdames vous n'avez pas mal compris, j'ai bien dis esclave sexuel)
    ; Hollywood prend une petite claque d'autodérision et cela fait du bien !
    Partie du court-métrage Seth and Jay vs. The Apocalypse, l'idée de base en elle même est excellente ! Plonger toutes ses "stars" toutes imbues de leur personne et complètement connes (du moins c'est ce qu'on cherche à nous montrer dans le film) en plein jour du jugement dernier, pour les voir se foutre sur la gueule, ça promettait d'être hilarant ! Alors certes, bien que Seth Rogen et Evan Goldberg (le duo qui avait déjà écrit l'excellant SuperGrave, le sympathique Délire Express mais le facilement "oubliable" Green Hornet) est signés un scénario riche en ingéniosité et en humour barré, on est forcément en dessous de nos attentes. Le film aurait mérité plus de travail au niveau de la comédie elle même. Je reproche aux vannes de toutes tourner sur les mêmes sujets, ce qui est un petit inconvénient dans une comédie de cette envergure mais qui doit surement être dû à une bonne partie d'improvisation. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas drôle, au grand contraire ! Les personnages sont incroyablement bien écrits; ce qui est dût au fait que la plupart des rôles on du être imaginés pour les acteurs en question puisqu'il s'agit avant tout d'un film entre potes. Des rôles sur-mesure donc, extrapolant la personnalité que les médias donnent de ces stars comme par exemple Jonah Hill, représenté comme un vrai lèche-c... bottes pour être poli, James Franco comme un narcissique ou encore Michael Cera comme un cocaïnomane complètement déjanté. Mais le plus incroyable dans ce film, c’est l’auto dérision dont font preuve tout les acteurs ! Ils n’hésitent pas à se charrier sur leurs carrières respectives et c’est ce qui fait toute la force du film ! Et ça c’est typiquement américain. Et oui l’auto dérision est encore très loin de nos frontières mes chers confrères mais qui sait, peut être qu’on jour, Depardieu et Danny Boon sortirons des blagues sur toutes les comédies à chier et largement surestimés dans lesquelles ils ont joués… Un jour peut être…
    Alors si vous aimez les plus célèbres comédies potaches tout droit venu d’Amérique et tout leurs acteurs, alors mettez vous à l’aise dans votre canapé et savourez le cocktail détonnant qu’est This is the End !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 26 juin 2015
    Une comédie pleine de rebondissement. Effrayant, d'une redoutable efficacité. Les meilleurs moments ne sont pas tous dans la bande-annonce. Un scénario malin, très originale, qui change des vampire ou même des zombies. Des courses poursuites hilarantes, et des effets spéciaux spectaculaire. Splendide. Magnifique. D'une beauté a couper le souffle. Digne d'un film de zombies, une réussite. Grandiose et intense ! Spectaculaire. 4/5 ****