C'est la fin
Note moyenne
3,1
4981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

431 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
95 critiques
3
152 critiques
2
79 critiques
1
44 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thibaud Il Capitano
Thibaud Il Capitano

11 abonnés 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 novembre 2025
C'est la grosse fiesta chez James Franco, tous ses potes sont là, mais c'est aussi la fin du monde et ça va donc partir en vrille...
L'adolescent attardé Seth Rogen et son acolyte Goldberg sont à l'origine du film, donc on a encore le droit à leurs délires immuables à base de drogues, de fuck et de blagues graveleuses.... et c'est lourd ! Bref, une bande de potes a eu un (gros) budget pour s'amuser et le résultat est à l'écran.
C'est quand le film pousse le méta plus loin que celui-ci devient drôle, quand ces humoristes se caricaturent et se moquent d'eux-mêmes (quelques blagues sympas sur l'amitié chelou Franco-Rogen) plutôt que quand ils montrent leurs visages habituels (Baruchel et sa tronche de victime, McBride en beauf brutal, etc)
A noter quelques cameos sympas, sinon cela reste une comédie américaine habituelle, donc vite oubliée !
LeBon
LeBon

23 abonnés 521 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2025
Chacun joue son propre rôle, ainsi l'autodérision est bien présente, Seth Rogen emmène son délire très loin, mais l'ensemble est très bien exécuté ce qui fait que tout reste crédible, grâce aussi à des effets spéciaux très bien fait. De plus les réparties font mouche.
Lucie
Lucie

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2025
Ce n'est clairement pas le fiilm de l'année mais dans son genre on peut dire qu'il excelle. Néanmoins, quelques fois, la lourdeur des vannes plombent l'ambiance. En effet, de longues tirades s'accumulent sur des choses triviales et cela va parfois un peu trop loin. Néanmoins, cela reste divertissant de voir des stars ne pas se prendre au sérieux et rire d'elles même. James Franco assume pleinement son rôle de vantard un peu déluré. Les différents acteurs rigolent de leurs échecs.

Si vous recherchez ce qu'on appelle un navet, ce film est fait pour vous. Les effets spéciaux sont mal faits,les dialogues mal rédigés mais tout est assumé et se regarde.
Paul_hze
Paul_hze

2 abonnés 120 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 août 2025
Sloooooooooo m'a forcé, plus jamais ce genre de film.



Heureusement que la deuxième partie m'a offert quelques rires, parce que c'est un véritable enfer, entre blagues gênantes, gags prévisibles, absurde à peine maitrisé, gags visuels pathétiques... Seul la maitrise du gore au second degré remonte un peu l'ensemble.

Je suis gentil sur la note par respect envers Sloooooooooo.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 août 2025
Une comédie qui ressemble surtout à un gros délire de potes où dans leurs propres rôles Seth Rogen, James Franco, Jonah Hill et consorts sont piégés dans une maison face à la fin du monde. Un film conçu exclusivement pour les afficionados de la comédie US contemporaine mais qui laissera sur le bord de la route les autres qui resteront insensible aux innombrables private joke et références. Sans consistance l’ensemble sent surtout l’ennui et l’incrédulité même si l’autodérision la plus totale dont font preuve les acteurs du long-métrage est louable.
Theo
Theo

35 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2025
Il y a des films qui semblent nés d’une soirée entre potes, trop tardive, trop enfumée, trop euphorique pour que quelqu’un dise “non”. C’est la fin est l’un de ces films – un délire mégalo, joyeusement cynique, souvent hilarant, parfois inspiré… mais aussi inégal, désordonné, et finalement plus curieux qu’inoubliable.

spoiler: L’idée de départ est brillante : six célébrités de la comédie américaine enfermées dans la maison de James Franco pendant l’Apocalypse.
Et pas n’importe quelle fin du monde : un Jugement Dernier avec gouffres béants, rayons célestes, démons géants, et une fin en karaoké céleste. spoiler: Le tout servi par des acteurs jouant des versions caricaturales d’eux-mêmes : Seth Rogen en fausse conscience morale, Jay Baruchel en misanthrope coincé, Jonah Hill en faux gentil possédé, Franco en artiste mégalo, McBride en sociopathe déchaîné et Craig Robinson en voix de la raison (en peignoir).


Le film démarre très fort. Le rythme est nerveux, les gags fusent, les clins d’œil à la culture pop pleuvent. spoiler: On rit franchement de la cruauté gratuite, de l’absurdité des situations (Michael Cera version cauchemar coke & slap), de la moquerie assumée du star-system hollywoodien.
La méta-comédie fonctionne à plein régime. On sent la jubilation des acteurs à se moquer d’eux-mêmes. Et c’est souvent jouissif.

Mais très vite, cette énergie se dilue. L’humour devient répétitif, les tensions entre personnages tournent en boucle, et l’Apocalypse elle-même, pourtant omniprésente, finit par devenir décorative. Le film s’installe dans une dynamique de sketchs collés bout à bout, sans progression dramatique claire. L’impression de regarder une longue improvisation filmée devient difficile à ignorer.

Ce n’est pas que C’est la fin manque d’idées – au contraire, il en déborde. Mais trop souvent, ces idées ne sont pas explorées, juste balancées à l’écran avec l'espoir qu’elles fassent mouche. Certaines séquences paraissent bâclées, d’autres donnent la sensation d’avoir été conservées simplement parce que les acteurs ont ri en les tournant. L’équilibre entre anarchie jubilatoire et écriture structurée penche nettement vers la première, au détriment de l’impact global.

La réalisation, quant à elle, est fonctionnelle, jamais inspirée. On sent que la mise en scène s'efface au profit du jeu d’acteur et du script. Les effets spéciaux sont étonnamment solides pour une comédie, mais restent au service d’un spectacle qui hésite constamment entre parodie et prise au sérieux.

spoiler: Plus problématique encore : le film tente vers la fin une forme de rédemption morale – au fond, une quête de salut à travers l’altruisme – mais cette bascule tonale n’est pas préparée, ni justifiée. Elle arrive comme un cheveu sur le démon, et n’a pas le poids émotionnel qu’elle prétend avoir.


Il faut cependant reconnaître au film une certaine audace. Il ose aller là où peu de comédies hollywoodiennes s’aventurent, dans la moquerie de soi jusqu’à l’absurde, dans l’irrévérence quasi totale. Mais cette liberté formelle, si elle est source de moments mémorables, engendre aussi un manque flagrant de cohérence.

On ressort de C’est la fin avec une sensation ambivalente. C’est un film drôle, parfois très drôle, mais qui fatigue. Un film original, mais inabouti. Une comédie ambitieuse dans son concept, paresseuse dans son exécution. Un film qui a tout d’un énorme “inside joke” entre amis célèbres, auquel le spectateur est convié… mais jamais vraiment inclus.

Un ovni cinématographique, attachant mais frustrant. Un feu d’artifice comique qui explose en tous sens… mais ne laisse pas beaucoup de lumière derrière lui.
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 295 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2025
Un délire entre potes où chacun joue son propre rôle. L'histoire : James Franco fait sa crémaillère et a invité ses amis (Seth Rogen qui est aussi le réalisateur, Jonah Hill, Emma Watson, Rihanna, Jay Baruchel...) et d'un seul coup, c'est la fin du monde : le mal va triompher. Franco et quelques amis vont essayer de survivre.
Comme déjà dit, c'est un délire, c'est potache, c'est un peu trop graveleux : cela se regarde mais rien de transcendant
A noter : l'apparition de Channing Tatum très très en autodérision
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mai 2025
Dans le positif, un film vraiment imprévisible comme j’ai rarement vu dans ma vie. Tout est tellement loufoque qu’il est impossible de savoir ce qui va se passer par la suite. Les innombrables cameos sont sympathiques. Le reste, c’est du vide, et du vide et encore du vide. Pas sensible à tout ça, et je suis vraiment surpris de la note spectateur tant ce film me paraît être un sketch YouTube.
Monsieur P.
Monsieur P.

9 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mai 2025
Malgré un casting prometteur, le film s'enlise dans un humour forcé et absurde.

Les monstres infernaux sont aussi ridicules que mal conçus, et des scènes comme l'exorcisme de Jonah Hill finissent plus par lasser que faire rire. Coincés en huis clos, les personnages passent plus de temps à se chamailler qu'à vraiment divertir. Peut-être que Seth Rogen pourrait surprendre en explorant des rôles plus variés, loin des sentiers battus de la comédie absurde.
Seb De Niro
Seb De Niro

2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2024
Bonne comédie d'horreur sur le thème de l'apocalypse biblique, avec la particularité de réunir énormément d'acteurs jouant leurs propres rôles.
Seth Rogen est également coréalisateur du film.
Les effets spéciaux au début du film sont plutôt moyens mais deviennent plus crédibles par la suite.
Le film a le mérite d'être drôle et d'apporter du nouveau.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas du tout un film à petit budget.

Vu en 2024.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2024
C'est un film de potes pour des potes. A partir de là, y a donc pas grand-chose à dire. Oui le scénario est extrêmement simpliste, les personnages assez basiques et les incohérences présentes, mais bon, ce sont des potes qui veulent s'amuser. Et qui ont un sacré carnet d'adresses puisque le casting compte de nombreuses apparitions assez dingues, Rihanna, Emma Watson, James Franco, Michael Cera, Channing Tatum, Jonah Hill...
Bref, le film n'aurait jamais pu tenir debout sans ce petit coup de pouce : c'est un film qui ne se prend pas la tête. C'est franchouillard mais pour du bon divertissement, on repassera.
Tragmuab E
Tragmuab E

18 abonnés 561 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juillet 2024
spoiler: C'est l'histoire d'un groupe d'amis qui font la fête dans une grande maison que l'un d'eux vient de finir de construire quand une catastrophe s'abat sur Los Angeles. Ils vont être obligés de rester enfermés dans cette maison, car sortir signerait leur arrêt de mort. Sans eaux ni nourriture, les conflits vont commencer entre eux. Scénario/histoire : la fin du monde version comédie, à l'époque le film était plutôt original. Honnêtement, je ne sais même pas si ce genre de film a été repris, en tout cas, je n'en ai pas le souvenir. Acteurs : une bonne poignée d'acteurs plus ou moins connus, je ne vais pas vous faire la liste complète, mais attention, certains sont mentionnés, mais on ne les voit que quelques minutes, comme Rihana ou Emma Watson. Je trouve que ce genre de film à la con leur va plutôt bien.


Effets spéciaux : Ils y en a quelques-uns, mais on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient très impressionnants et même les décors extérieurs sont très brouillon et ont ne voit pas grand-chose, mais ce genre de film est plus un huis clos donc à la limite ce n'est pas bien grave.

VF/bande son : la VF est plutôt réussie, enfin, on comprend les conneries qu'ils se racontent et c'est bien le principal, quant à la bande son pas grand-chose à dire à part quelques musiques sympas.

J'avais déjà vu ce film à ça sorti en 2013 et je ne l'avais pas trouvé très drôle, mais en le revisionnant, je trouve qu'il fait plutôt le boulot avec quand même pas mal de conneries pipi caca, mais qui font plutôt le taf, mention spéciale aux monstres qui se promènent avec des chibrax énormes.
Si vous avez aimé Shaun of the dead ou Le dernier pub avant la fin du monde, je pense que vous apprécierez ce film, même s'il est d'un niveau en dessous.
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2024
Une comédie d'horreur complètement déjantée avec des acteurs qui jouent leurs propres rôles. c'est souvent un peu ridicules, voire franchement lourds, le scénario prétexte qui en fait des tonnes. Ceci dit c'est parfois rigolo. Gore. bourré de clin d'oeil cinématographique. Bref, ça ne vole pas bien haut, mais ça va, je passe un bon moment quand même.
Hotinhere

790 abonnés 5 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2024
Une bromance apocalyptique inégale et bien grasse mais joyeusement délirante, portée par un cast plein d’autodérision.
Mathus
Mathus

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2024
Un des films qui nous a fait le plus rire. Si vous aimez l’humour absurde, vous devez voir ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse