Comédie avec humour pipi-caca-couille-bite (surtout couille-bite), entre bande de potes strictement masculine (les femmes n’ont pratiquement aucun rôle) Il y a surement un public pour ce genre d’humour potache, mais je n’en fais pas partie…
L'ambiance apocalyptique assez correcte mérite un petit bon point, pour tout le reste c'est remarquablement affligeant, débile et crade. Dialogue, scénario et jeu, c'était l'enfer. On peut espérer que si l'Apocalypse arrive un jour, ces personnages soient les premiers à cramer en bien moins d'une heure quarante-cinq. Dieu aura au moins la chance de s'épargner qu'un tel film se déroule sous ses propres yeux contrairement aux pauvres spectateurs qui se sont égarés là-dessus. L'erreur est humaine.
Bon ce n'est pas parfait, les 15 premières minutes ça ressemble à un film sans queue ni tête et fainéant. Mais après ça devient n'importe quoi et c'est hilarant. Un peu gore mais pas longtemps, lourd assez souvent, pas parfait mais suffisant pour me faire hurler de rire. Ça change des productions linéaires classiques de Netflix. Navrant, désolant, tordant, n'importe quoi.
Completement debile du debut a la fin. En version originale, ca passe. On rase tout de meme le sol de tress peu avec un sens de l'humour pas tres rechercher. Il faut se forcer pour le regarder jusqu'a la fin.
spoiler: C'est l'histoire d'acteurs connus qui cherchent à faire du pognon entre potes et qui, probablement parce qu'ils sont pas très sympa en vrai, préfèrent faire de la téléréalité quand ils peuvent monter les rush eux-mêmes.
Cette critique contient des spoilers Une comédie originale qui vaut surtout pour son concept : les nombreuses stars au casting jouent leur propre rôle. C'est parfois très juste notamment lorsqu'on entend un journaliste reprocher à Seth Rogen de ne jouer qu'un seul rôle dans ces films, alors qu'il est en train de jouer à nouveau le même personnage... pour son propre rôle !
Le film ne se prend jamais au sérieux et le début notamment est particulièrement nourri en dialogue absurdes ("I f***ed Lindsay Lohan at the Chateau Marmont. She kept knocking on my door, she was high. She kept calling me Jake Gyllenhaal. I said just call me your Prince of Persia.") et situations gênantes (la conversation devant la chambre d'Emma Watson). Sans non plus être subversif, le procédé "personnage réel" couplé avec le trash des dialogues ("cock sucking two faced back stabber") et des situations (Channing Tatum en latex) fait souvent mouche. L'humour est essentiellement basé sur l'hypocrisie et la déconnection avec la réalité des stars ce qui n'est pas hyper original mais reste efficace (Kevin Hart : "I tried to save him").
Dommage qu'au-delà de son attrayant concept le long métrage ne tienne pas la distance: la photographie est laide, la BO anecdotique, la réalisation plate et surtout cela manque trop rapidement d'idées, d'inventivité. Alors on comble avec des scènes très bofs (la création de film, la tête décapitée, l'exorcisme) et This is the end fini par être une blague entre potes qui n'aurait jamais décroché le budget, ni bénéficié de la puissance médiatique qui l'a porté à mes oreilles si ses auteurs n'étaient pas des stars millionnaires.
Depuis la fin des années 1990, la comédie américaine est une affaire de bandes, tantôt concurrentes, tantôt alliées, souvent perméables. Ici, dans la famille Appatow, je demande la branche Rogen.
Seth Rogen invite à LA son pote Jay Baruchel qui vit au Québec. Le plan, c’est de se défoncer la tronche et d’aller à la pendaison de crémaillère du pote de Seth, James Franco. Ils y retrouvent Jonah Hill, Michael Cera et d’autres gugusses du même acabit. Et là, c’est la fin du monde à l’extérieur de la maison.
C’est au départ l’adaptation au format long d’un court métrage de 2007. Dans ces cas là, il est toujours bon de se rappeler que rallonger la sauce n’est pas toujours une bonne idée. Surtout quand il n’y a pas assez de moutarde. La première demi-heure fonctionne du tonnerre pour peu qu’on connaisse le who’s who du milieu. Les blagues fusent et chacun dans son propre rôle joue avec son image. C’est légèrement salace et plutôt piquant voire franchement drôle. Ça pourrait même être vu comme une chronique hollywoodienne à l’ironie mordante. Mille fois hélas, cette fraîcheur ne durera pas. Sitôt les survivants enfermés dans la baraque, ça tourne à vide. Et plus les minutes passent moins on comprend l’intérêt de tout ça. L’intrigue devient lourdingue et n’avance pas, tout le monde surjoue à mort, chaque personnage devient très agaçant. Ça et là, il reste bien quelques trucs inattendus (la séquence avec Emma Watson par exemple) mais globalement, on s’ennuie ferme.
C’est là qu’on en revient à notre histoire de bandes de potes. La moralité de cette histoire, qu’on pourra répéter à l’envie concernant tout ce monde là, c’est que ce n’est pas parce que tu écris un film avec tes copains et que tu le trouves drôle qu’il en sera de même pour le spectateur. Il est des choses qu’il faut savoir garder pour soi. Et deuxième adage toujours utile : les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures.
casting 4 étoiles pour un film 1 étoile. bonne idée de départ qui dérape rapidement dans une comédie loufoque ni queue ni tête. . on s'ennuie très vite
Il faut se farcir 20 minutes de parlotes inintéressantes avant que film ne démarre, mais une fois démarré ça n'arrête plus, la scène de panique du début est véritablement spectaculaire. Le huis-clos est ensuite parfaitement géré avec tout ce qu'il faut de surprises, de mauvais gout revendiqué, de dialogues barrés et de conflits inhérents. On pourra regretter l'aspect religieux de la fin (même si ça se veut parodique) Et puis cette avalanche de référence américo-américaine nous passe au-dessus de la tête, c'est un peu dommage, mais on passe tout de même un super moment
Je plussoie à ce que j'ai pu lire ici (notes < 1). Avec en plus un côté malsain et prosélyte sur le bien et le mal, où le possédé sacrifié est le seul homo déclaré et où le faux-rédempté pour cause d'hypocrisie banale (dévoré) est le plus incroyant de cette clique d'ados trentenaires mal finis. A minima c'est affligeant à force de stupidité sociale grégaire, au pire c'est politiquement ultra-conservateur.
Le concept est bon, le casting donne envie mais que de vulgarités tout le long, c'était tellement lourd que j'ai du arrêter avant la fin. Dommage car ça s'annonçait bien.
Tout est dit dans le nombre d'étoiles que je lui attribue! Un film sans intérêt et une perte de temps à regarder ce grand vide cinématographique sans aucun sens ni humour. Comment peut-on promouvoir drogues et alcool à ce point c'est affligeant!
Waouh mais quel navet.. Incroyable de mettre autant de bons acteurs et autant d’effets spéciaux avec un scénario aussi nul. 1,5 car j’ai rigolé une ou deux fois mais vraiment j’ai pas compris l’intérêt du film ^^
Franchement bien sympathique l'humour dans ce film ça change des nanar comme the gardians of justice qui est complètement à côté de la plaque niveau dérision (c'est mon avis persos chacun en pense ce qu'il veut)par contre pourquoi il est -18?quand on voit certains film série jeu qui sont -10/13 ans alors qu'ils bien plus violent etc franchement je comprendrai jamais sur quoi il ce base pour mettre les pegi
C'est la fin est un film humoristique clairement parodique. Ce film possède un très beau casting avec James Franco, Michael Cera, Jonah Hill, Emma Watson et même Rihanna.
L’histoire est simple, des célébrités font la fête chez James Franco quand des événements ressemblant à la fin du monde surviennent, certains amis de James vont tenter de survivre ensemble.
Déjà premier fait les acteurs jouent leur propre rôle donc par exemple Jonah Hill joue Jonah Hill.
Ce film n’est pas fait pour tout le monde avec un humour parodique à prendre au 3ème degré. Cependant même si habituellement je n’aimes pas ce type de film, je dois bien l’avouer ce film est un plaisir coupable pour moi même s' il semble très mauvais.
Car effectivement, déjà les effets spéciaux sont horriblement mal fait et certaines réactions sont incohérentes par rapport à la réalité. L’histoire ne tient pas debout une seule seconde mais finalement étant donné que cela est sur le ton de la parodie ça n’est pas important.
Il y a énormément de références à d’autres films que ce soit spider-man 3, harry potter ou encore l’exorcisme.
L’humour est complètement décalé, le film ne se prend pas du tout au sérieux et heureusement ! Le film est vraiment drôle, les acteurs se foutent de leurs propre gueule, les action sont barges. La musique est émise aussi dans un but humoristique.
Le passage avec Emma Watson est juste hilarant, c’est vraiment dommage qu’elle ne reste pas plus longtemps dans le film.