C'est la fin
Note moyenne
3,1
4983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

431 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
95 critiques
3
152 critiques
2
79 critiques
1
44 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2013
Totalement délirant ! Seth Rogen et Evan Goldberg nous ont pondu un film totalement débile à souhaits !
C'est drôle, sympa, bien joué, simple.
Au final, quand on a la raison du pourquoi, on apprécie d'autant plus.
C'est réellement amusant et délirant, vraiment bien fait.
A voir
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 octobre 2013
Difficile d'émettre un avis....
Un vrai délire ce film! Autant stupide que hilarant! Bref, une auto-dérision et un humour jaune très réussi mais aussi des dérapages ....on se demande parfois si les acteurs n'étaient pas sous effets de drogues pour réaliser un tel scénario...
Grotesque mais aussi si satirique ....Selon les moments du film, je vacillais entre du pur génie d'auto dérision et la stupidité...
A voir néanmoins pour un super casting qui ne se prends pas la tête!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 octobre 2013
Vous avez trouvé le dernier Magicien d'Oz troooop sexy ? Vous avez été fan du "sérieux" Jonah Hill dans Le Stratège ? Vous avez craqué pour Seth Rogen en Green Hornet ? Vous avez un faible pour Hermione ? Et depuis Magic Mike et White House Down, vous regardez Channing Tatum d'un œil libidineux ? Vous ne savez même pas qui, diable, peuvent bien être tous ces gens-là ? Pas grave ! Il suffit que vous soyez fan de l'Apocalypse pour courir les voir.

Car sous ses dehors blagues potaches/gays/geeks/vulgaires, C'est la fin (This is The End) est un vrai film de fin du monde qui trouve une place légitime entre le Planète Terreur de Robert Rodriguez et les visions de Hell Boy déchaîné de Guillermo Del Toro. Et qui, à certains moments, n'est même pas si éloigné que ça des univers sombres de la Route de John Hillcoat ou The Day de Douglas Aarniokoski.

Rien de tel que la fin des temps pour révéler la nature humaine, c'est bien connu. Il n'y a aucune raison que les stars hollywoodiennes fassent exception. Après que la fête VIP ait tourné au jeu de massacre, ils ne sont que quelques-uns à survivre. Et le vernis des conventions sociales vole en éclats... La mention spéciale va à Danny McBride (Kenny Powers) dont le cynisme darwinien fait merveille.

Même pour ceux qui ne saisiraient pas toutes les allusions et références, la mise en abyme est ultra-drôle (style Bill "Fucking" Murray jouant son propre rôle dans le Zombieland de Ruben Fleischer). Mieux vaut tout de même réviser un peu ses classiques ou profiter de l'occasion pour découvrir quelques bons films. A voir entre potes (cinéphiles ou pas) pour repérer l'intégralité des sous-entendus et délirer autour de quelques scènes qui devraient vite devenir cultes.

Seul, mais vrai gros, bémol : la fin, banale et plutôt (dé)moralisante. On aurait cent mille fois préféré suivre les aventures de James Franco que celles Seth Roger pour voir quel tour notre magicien préféré allait pouvoir sortir de son chapeau. On aurait peut-être eu l'occasion d'entendre les Dead Man's Bones ou les Killers plutôt que les Backstreet Boys...

En revanche c'est juré, craché, croix de bois, croix de fer, si je mens je fais en enfer (aaaaah, vous ferez moins les malins après avoir vu le film..., ça aussi c'est promis) : le regard que vous portez sur Channing aura à jamais, et jusqu'à la fin des temps, changé... Amen.
Roseaux
Roseaux

11 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2013
Une mesure d'action pour une mesure d'humour. Un mélange explosif qui fait de se film dont on a peu voir par entendu un film à voir absolument !
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2013
Un film déjanté, loufoque, certes au début on à vraiment du mal à ce mettre dedans, mais une fois dans l'ambiance ce film complètement barge nous emmène très loin. Et l'idée de donné aux personnages leur vrai rôle dans l'avis est un atout non négligeable. Superbe comédie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 octobre 2013
A réserver à un public adolescent, sinon il est difficile de décrocher plus de 2 sourires...
limule62
limule62

10 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2013
Un bon délire entre pote... L'idée que les acteurs jouent leur propre rôle est marrant et l'histoire...eh bien...que dire...c'est un bon délire entre pote mais il y a quelques bonnes scènes bien marrantes !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2013
Film vraiment extra :) Tout les acteurs sont vraiment fous et ça leur va si bien. Le scénario est complètement déjanté. Ça ne plaira pas forcément a tout le monde mais je conseille fortement ce film à tout les amoureux d'humour absurde !!
Velma21
Velma21

36 abonnés 90 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2013
Imaginez un peu. Vous êtes un acteur célèbre et vous passez une soirée tranquille avec vos amis acteurs dans une de ces somptueuses demeures hollywoodiennes. Alcool, drogues et rock ‘n’ roll ? Sans aucun doute. Mais pour Seth Rogen (The Green Hornet), Jay Baruchel (Cosmopolis), James Franco (127 heures) et leur bande, cela va se transformer en apocalypse. Vraiment !

C’est la fin est donc une comédie délirante sur la fin du monde. Une de plus ? Il faut dire qu’entre Shaun of the Dead, Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare ou Le Dernier Pub avant la fin du monde, le cinéma a largement exploré le sujet ces dernières années. Sauf que C’est la fin est le plus hallucinant des quatre. Surtout parce que Seth Rogen (dont c’est la première expérience derrière la caméra) et Evan Goldberg ont eu l’idée géniale de demander à tous leurs potes de jouer leurs propres rôles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette génération-là a sacrement du recul et de l’humour sur elle-même. (Mention spéciale à Channing Tatum.

Evidemment, en réalité chacun joue un rôle : le faux gentil, le fou furieux, le looser… Mais cette dimension schizophrénique ajoute à l’ambiance de chaos total qui traverse le film. Gore mais pas trop, multi-référencé (L’Exorciste, Halloween, Massacre à la tronçonneuse…), cette joyeuse entreprise de destruction massive a, en plus, la bonne idée d’éviter la surenchère de blagues vulgaires et trash. Certains le regretteront peut-être mais pas nous.

Question propos, si on peut y voir une gentille satire sur la célébrité (il ne suffit pas de faire rire les gens pour être quelqu’un de bien !), la prose sur l’amitié se révèle salutaire, surtout dans un milieu comme celui du cinéma. Même si tout ceci est à prendre au 36e degré, les effets spéciaux apocalyptiques ne manquent pas de panache.

Une petite question pour finir. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi les trentenaires américains vouent un tel culte aux Backstreet Boys ? Après Kristen Wiig et Darren Criss dans Imogène, c’est le deuxième film à leur rendre hommage cette année. Cette madeleine de Proust aussi jouissive que nostalgique offre ici une parfaite conclusion. Kitchissime ! Everybody… Rock your body…

Lire d'autres avis sur Lost in Universes
gjolivier1982
gjolivier1982

70 abonnés 330 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 octobre 2013
C'est la catastrophe aurait mieux convenu comme titre. C'est long, très ennuyeux. La salle est restée plutôt muette, c'est dire que l'humour a du tous nous échappée. Restent des acteurs qui cabotinent à fond mais le 18eme degré au bout d'un moment on ne comprend pas.
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2013
Doit-on parler de film ou docu-fiction à la vision de "C'est La Fin" ?
Tant cet objet filmique non identifié semble sortir d'on ne sait où et ne ressemble définitivement à rien. Ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse.
Sa force parce que le spectateur navigue en territoire inconnu et ne sait jamais à quoi s'attendre.
Sa faiblesse parce que les réalisateurs (Seth Rogen & Evan Goldberg) n'arrivent jamais à dépasser leur postulat de départ et n'emmènent pas leur film sur les cimes de l'excellence.
Comme un grand huit où le wagon parti à toute allure se bloquerait lors du looping sur des rails pleins de glue. Ça en éjecte du spectateur du coup !

Dommage car le premier tiers du film est très drôle dans sa description des rapports entre la crème des comiques US, et la big teuf du début est très réussie, délicieuse et étonnante à souhait.
Mais la suite n'est clairement pas à la hauteur, on parlera de coup de mou, de manque d'idées ou d'inspiration, malgré des gags de dingues, où l'outrance, l'enculade et la scatologie semble être un des rares points d'intérêt des dialoguistes et scénaristes.

Le postulat ici est que chaque acteur joue son propre rôle dans cette comédie barge. Du coup James Franco, Seth Rogen, Jonah Hill, Michael Cera, Emma Watson, Channing Tatum, Danny McBride, Rihanna, entre autres car la liste est longue, jouent vraiment leur propre rôle dans une simulation de ce que pourrait être leur vie dans ce monde fantasmé.
Où l'on apprend donc à quel point tous les acteurs comiques américains sont des camés notoires qui raffolent de sucer des queues o_O
Et c'est là où le pari est culotté et où la prise de risque de ces acteurs est énorme. Jouer à ce point avec son image est à la limite de l'inconscience mais donne tout le sel au film. Qui ne manque ni d'odeurs ni d'épices. Qui lui colle ce parfum d'inédit.
Cela ressemble d'ailleurs énormément à certains bouquins de Brett Easton Ellis (Glamorama en tête) qui propose souvent aussi cette vision et mise en scène fantasmée des acteurs dans ses récits.
Au final, un film potache avec beaucoup de bonnes idées et de bonnes intentions mais l'accouchement un peu douloureux et longuet donne un goût étrange à la mixture. Une curiosité qui mérite le détour néanmoins. 3/5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 octobre 2013
tout simplement une arnaque tout est dans la bande annonce et même ce qui y parait drôle ne l'ai pas dans le film bref c'est du vol
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2013
Un film de pure autodérision, un parfait moment de ciné décalé comme on les aime !
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2013
Attention réservé à un public averti, qui se doit d'aimer ce genre d'humour bien gras, grossièrement interprété et sans une once d'originalité au sujet de scénario. Rien de plus simple que ce qui est proposé ici puisqu'il s'agit seulement d'un enchevêtrement de différents gags bien lourds parfois drôle bien sur sinon cela aurait vraiment aucun intérêt. Certaines scènes d'humour passent très bien malgré leur côté assez puéril alors que d'autre sont vraiment insupportables tellement elles volent bas... Il réside aussi un souci avec le rythme du film tout à fait inégal puisque le début se veut assez sympathique avec gags qui peuvent être réfléchi par les références faites mais au bout de 45 minutes le tout retombe pour donner de moment d'un plat affligent lors de certains passages. Et c'est d'ailleurs lors de la première partie que la patte de leur film brille au plus haut, soit quand on découvre que les acteurs jouent leur propre rôle avec certaines apparitions sympathiques d'acteurs américains d'une certaine notoriété et qui sait se vouloir drôle sur des sujets cinématographique réels...et c'est aussi la une des poutre maîtresse de l'humour proposé ici c'est à dire que les acteurs sont capables de se prendre à la pire des dérisions juste pour se marrer aussi, et rien que cela est appréciable un temps du film. Humour gras et quelques scènes inattendues font de ce film un bon moment mais qui s'adresse à une certain public friand de blagues sales ou de cul plutôt lourdes mais parfois assez poilantes.
BlueSkull
BlueSkull

91 abonnés 523 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2013
Un film de potes sans pour autant oublier le spectateur. Cela fait plaisir de voir des comédies dans ce genre. Enfin une qui ose sortir des sentiers battus ! Une des principales qualités de This Is The End est le fait que chaque acteur se joue lui-même. Dans l'énorme industrie qu'est Hollywood, cela fait du bien de voir que des acteurs possèdent encore le sens de l'auto-dérision. Ils n'hésitent pas à se balancer des vannes concernant des rôles ou des films précis, et c'est cela qui apporte un plus. Mais ce qui fait essentiellement le charme du film est bien évidemment son histoire abracadabrante de fin du monde : du grand n'importe quoi à base d'Apocalypse et c'est ce qu'on aime ! Ils sont allés au bout de leur délire, ils n'ont pas fait les choses à moitié. Ça part dans tous les sens, ça n'arrête pas de crier, de se battre, de s'insulter. En clair, un gros fouillis mais maîtrisé d'un bout à l'autre. Franchement, on rigole bien même si quelques scènes sont un peu lourdes. Certaines situations font mouche. Les acteurs (James Franco, Seth Rogen, Jonah Hill...) donnent vraiment du leur et offrent de bons moments de folie. Les quelques caméos font également leurs effets (surtout celui de Channing Tatum). Enfin bref, une comédie fantastique comme on aimerait en voir plus souvent !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse