La Maman et la Putain
    886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maman et la Putain ?

Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 4 juillet 2015
    La consécration de la nouvelle vague se termine en beauté avec le chef-d'oeuvre et premier long-métrage de Jean Eustache.

Aujourd'hui si la maman et la putain sortirais, jamais il n'aurait été récompenser, encore moins que lorsqu'il est sorti en 1973. C'est un miracle que le film de Jean Eustache qui été un échec commerciale réussi à parvenir à certains cinéphiles aussi avertis, qu'aventureux et exigeant. Un autre miracle que d'avoir également d'avoir traversé plus de 40 ans alors qu'il aurait eu des chances de tomber bien plus bas dans les oubliettes des mémoires.

Ma découverte de ce film aura été un choc, je ne cache pas qu'il ma fallu un certain courage pour me le faire en entier jusqu'au bout. Il faut dire qu'il y'a plus facile à aborder comme film et demande une grande concentration. Celui qui n'avoue pas qu'il s'ennuie devant le visionnage de ce film lève la main. Je ne cache pas non plus également que cette oeuvre cinématographique peut euthanasier le spectateur. Il ma donner l'impression d'assister à un morceau de vie.

Je me disais j'arriverai jamais à complètement rentré dedans et à passer le cap. Mais enfin de compte les tourments d'Alexandre, de sa situation, sa façon d'aborder les filles m'ont donnée envie d'en voir plu comme si j'avais envie de devenir son ombre. Si on passe le cap de la première demi heure, cela devient intéressant. Les personnages notamment Françoise Lebrun et Jean-Pierre Léaud en particulier aux multiples facettes. Ça parle philosophie, sexe, amour et liberté. L'image en noir et blanc est superbe et la réalisation est faite de long plan fixe. Jean-Pierre Léaud qui incarne le personnage d'Alexandre vient du personnage qu'il incarner dans Masculin-Féminin de Godard inconsciemment après que mai 1968 soit passer ou Antoine Doinel chez François Truffaut qui se serait radicaliser.

Ce film c'est avant tout un texte plus qu'un film comme une pièce de théâtre, d’ailleurs j'ai appris qu'il est adapté. On peut trouver les textes de la maman et le putain en librairie spécialiser et se remettre en boucle les dialogues et ou on en fait très difficilement et lentement le tour. Les dialogues sont très crus, bien écrit et très littéraire.

Une mise en scène à la fois simpliste, radical, épuré au maximum, si vous voulez des mouvements de caméra qui donne le tournis faudra repasser. Ici, c'est champs contre champs et plans fixe, tout pour le personnage ce qui est assez beau. Un petit détail "On pouvait fumer dans les cafés" impensable aujourd'hui. Deux femmes aiment Alexandre, cependant, chacune au fond le veut pour elle seule, avec des rapports qui deviennent paroxystique. Alors certes il est long ce film qu'on envoie pas la fin mais qu'on peut oublier tant le sujet est traité avec profondeur : plus court nous aurait fait passez à coté de la psychologie pénétrante de ce triangle amoureux explosif.

Eustache avait écrit ce film pour une femme(Françoise Lebrun) qu'il aimait et l'avait quitté mais voulait la faire jouer dans un de ses films. Il a aussi demander aux acteurs si il voulait faire un film avec lui et que si ils auraient dis non il aurait abandonner. Exigeant avec les interprètes, le texte devait être su au point et à la virgule prés. Aucune improvisation, le cinéaste avait d'ailleurs appris les textes par cœur, c'est pour dire à quel point cette écorché vif tenait à bras le corps son investissement dans son film.

Ce long-métrage tourné en 16 mm est un cinéma direct qui donne l’impression entre film documentaire et étude sociologique."Ne pas filmer l'action du récit mais le récit de l'action". Le budget du film est ridicule vus qu'il était de 700 000 francs à l'époque qui vaut aujourd'hui 5500 euros environs.

J'ai découvert Jean Eustache par hasard sur you tube en regardant un extrait du film de Gainsbourg Charlotte for ever et sur les autres fenêtres il y'avait un extrait du film mes petites amoureuse avec une scène superbe avec Martin Loeb. J'ai appris que le metteur en scène du film c’était suicider ce qui m'a piqué a ma curiosité sur cette rupture brutale avec la vie surtout avec un métier aussi prestigieux. Cette homme par la radicalité de ses films et des sujets qu'elles abordent l'ont hélas fait régulièrement refréner par les grandes filiales cinématographique.

Si des garçons et des filles, avant de faire la Fémis, d'écrire des articles ou de se lancer dans une histoire de cœur, relisaient les entretiens que Jean Eustache donnait aux Cahiers du cinéma, le cinéma irait mieux et les rapports amoureux seraient moins merdiques.

Un chef d'oeuvre de Jean Eustache que beaucoup de ses détracteur le qualifier comme cinéaste de l'ennuie et de la désillusion. Un film fleuve qui a changer mon rapport au cinéma et à la vie. Quel dommage qu'il ne soit pas éditer en DVD.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 octobre 2022
    Alexandre vit avec Marie mais tombé amoureux de Véronica. Ménage à trois à l'esthétique Nouvelle Vague, avec des dialogues denses et savoureux, perdant en intensité au fur et à mesure des 220 minutes du film !
    serao
    serao

Publiée le 14 février 2022
    Des gestes faux, des dialogues insupportables mal joués, avec un accent exagéré. J'aime pas du tout ce film.
    S L
    S L

Publiée le 10 juin 2022
    Malgré un dénouement un poil longuet, ce film est pour moi un chef d'œuvre ! La beauté et l'authenticité des personnages est émouvante. Malgré l'année précoce de parution, ce film est la définition même de la liberté de la femme et de son égalité avec l'homme. De la pilosité axillaire à la liberté du discours et des pratiques sexuelles, tout y est. Un film qui nous inspire et qui constitue un exemple encore 50 ans plus tard.
    Publiée le 15 septembre 2008
    J'ai découvert ce film grâce à une chanson de Diabologum, qui met en musique le monologue principal. Et là...la joie de découvrir un film qui vient directement se placer sur le podium de mes films favoris, avec une liberté de ton qui m'a surpris et ravi, avec des réflexions sur la vie, le monde, un style, etc, etc...
    4 étoiles parce qu'on ne peut pas mettre plus, hors catégorie pour moi.
    Publiée le 6 avril 2007
    Superbe film que j'ai eu la chance de voir à l'Institut Lumière lors d'une retrospective Jean Eustache. 3h40 de bonheur pur, où les dialogues fusent à une vitesse grand V. L'humour distillé est également une réussite mais le cynisme de son auteur sur la vie, sur l'amour et la mort donnent la chair de poule, tant on sent la ten(ta)sion suicidaire prégnante. Mais un bijou du cinéma français, pas vraiment grand public.
    Gn0me
    Gn0me

Publiée le 31 juillet 2013
    Sorte d'oeuvre dérivée de la Nouvelle Vague pétrie de références cinématographiques, La Maman et la Putain reste un film d'anthologie que ce soit par sa réalisation, ses dialogues ou par son interprétation. Si au début l'interprétation sonne faux, ce n'est que pour mieux faire apparaître les faux-semblants des attitudes des personnages qui semblent tous les dupes des autres. Léaud n'est plus ici le Doinel de Truffaut même s'il semble connaître les mêmes déceptions et chavirements amoureux. L'amour n'est progressivement plus traité à travers l'image du couple mais dans son universalité, sa nature brute. Se forme alors un triangle amoureux cruel, destructeur, empli d'amour et de haine qui pose alors la question de la place de l'amour et du sexe dans les rapports humains à l'intérieur d'une société post-soixante-huitarde dans laquelle les repères semblent abolis et la déception n'être que coutume. La chronique au départ plate prend alors son envol vers un lyrisme qui permettra au film d'accoucher d'une des plus belles scènes du cinéma (la scène finale). Le film se teinte alors peu à peu d'un pessimisme qui laissera un goût amer aux lèvres à travers les derniers plans: celui de l'amour mis à mort.
    Jean-Philippe Dumont
    Jean-Philippe Dumont

Publiée le 29 juillet 2013
    Encore un excellent film ou le trio d'acteur excelle dans leur rôles. Un aspect interview absolument atypique et des dialogues bien écrits
    Publiée le 7 mars 2014
    Le premier film de Jean Eustache que je vois est d'une telle beauté que toute critique me parais vaine. Pourtant c'était mal parti avec l'une des premiers séquences du film ou Jean-Pierre Léaud tente de convaincre Gilberte (Isabelle Weingarten) de l'épouser, ces sans doute l'une des plus mauvais direction d'acteur que j'ai jamais vue, c'est absolument nul, je ne connais pas Isabelle Weingarten je ne sais pas ce qui à pris à Eustache mais cette séquence ma vraiment fais regretter d'avoir lancer le film. Et Eustache va très vite inverser la tendance, pour ce qui restera pour mois le plus grand film français que j'ai vue, l'impression de voire l'ultime consécration de la nouvelle vague, qui au final n'a surement vue le jour que pour que ce film puisse exister. Le montage, les mouvements de caméra, les acteurs sont dévoué à servir le récit diriger par l'immense Jean Eustache. Chef-d'œuvre!
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 23 juin 2022
    Franchement ce film pourrait être vraiment sympa mais c'est vraiment trop long. Ca manque de rythme. Le discours, la morale qui est portée, se retrouvent noyés dans l'ensemble. On s'y perd. Certaines répliques font bien rire mais ça ne décolle jamais c'est frustrant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 juin 2023
    Quelle horreur. C’est la première fois que je me lançais dans un film de Jean Eustache mais vu le calvaire que j ai enduré je ne suis pas près de retenter l’expérience. Ce film est une caricature (dans le très mauvais sens du terme) de ce qu a été la nouvelle vague. Les dialogues sont sur écrits, parfaitement ridicules et surtout d’un vide incommensurable. Pas aidés par ces derniers les acteurs jouent faux (même si Bernadette Lafont s en sort un peu mieux que les autres). C’est un film fade et statique, le noir et blanc est quelconque, la caméra est quasiment morte. Ni cinéma vérité, ni cinéma poétique, c’est d’une prétention incroyable alors que cela ne raconte rien et mince ça dure trois heures trente alors que dix minutes auraient suffit, générique compris.
    Publiée le 13 novembre 2006
    Pour moi, le meilleur film de toute l'histoire du cinéma.
    Si le cinéma n'avait été inventé que pour faire ce film, alors ça valait le coup d'inventer le cinéma
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 18 juin 2022
    Je craignais que les 3h40 de ce film se fassent sentir difficilement. II n'en est rien. Cinéma d'errance, La Maman et la Putain nous offre un grand moment de liberté, corrélé à sa structure narrative émancipée du carcan du récit traditionnel en trois actes distincts. L'écriture des dialogues est d'une immense beauté, à l'image de ces tirades interminables qui pourtant ne cessent une seule seconde de nous hypnotiser. Un Léaud superbe dans son rôle achève de sanctionner la magnificence de ce film.
    SociN
    SociN

Publiée le 21 juin 2023
    Que c'est long ! Le film commence très mal, avec des scènes surjouées, des textes déclamés. Cela s'améliore un peu par la suite. Je veux bien croire que les Eustache, Godard ou Resnais ont dynamité le cinéma, mais 50 ou 60 ans plus tard, que leurs films semblent longs et bavards, empesés et vaniteux.
    Gko
    Gko

Publiée le 16 juin 2022
    Le film bénéficie d'un capital de sympathie germanopratine qu'on ne lui ôtera pas, mais qui le laisse surévalué. On l'aura vu en entier sans réel déplaisir sur tout qu'on attend le fascinant monologue de Françoise Le run. Mais que de propos réacs et lourdement sexistes dans la bouche de Léaud. Des dialogues mal vieillis et parfois saugrenus. Des chansons entières écoutées sur un plan fixe. Seule Bernadette Lafont est professionnelle. Sinon, je jure que j'ai aimé mais il m'est arrivé de ricaner devant tant de maladresses.