Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alexandre, jeune oisif, vit avec (et aux crochets de) Marie, boutiquière sensiblement plus âgée que lui. Il aime encore Gilberte, étudiante qui refuse la demande en mariage qu’il lui fait en forme d’expiation. Il accoste, alors qu’elle quitte une terrasse, Veronika, interne à Laennec. « Je me laisse facilement aborder, comme vous avez pu le constater (…) Je peux coucher avec n’importe qui, ça n’a pas d’importance. » Marie accepte, quoique difficilement, de partager son homme avec elle.
Suivre son activité
462 abonnés
Lire ses 3 467 critiques
1,5
Publiée le 28 mai 2017
Il existe toujours des classiques dont on reste fortement hermétique et dont il est compliqué de comprendre l'engouement qu'ils sucitent. "La Maman et la Putain" fait partie de cette catégorie. Son réalisateur, Jean Eustache, a beaucoup fréquenté les Cahiers du cinéma et les cinéastes de la Nouvelle vague. C'est d'ailleurs bien de ce mouvement cinématographique qui imprègne ce long métrage. J'y retrouve donc tout ce que je n'aime pas ...
Lire plus
Julien D
Suivre son activité
928 abonnés
Lire ses 3 461 critiques
4,5
Publiée le 2 novembre 2013
Un film aussi bavard s’étirant sur plus de trois heures et demie est forcément difficile à aborder et ne peut que contenir quelques longueurs narratives mais il faut reconnaitre que la qualité d’écriture avec laquelle Jean Eustache a signé son meilleur film, que l’on peut à juste titre considérer comme étant le dernier grand film à rattacher au mouvement de la Nouvelle Vague, rend les échanges que fait Alexandre avec ses ...
Lire plus
Flavien Poncet
Suivre son activité
186 abonnés
Lire ses 1 024 critiques
5,0
Publiée le 7 avril 2007
Suite probable de «Le Père Noël a les yeux bleus» (France, 1966), «La Maman et la Putain» (France, 1973), Grand Prix au Festival de Cannes, se manifeste comme étant le plus grand film de Jean Eustache. Grand film tant par sa durée, par son audace (plus de 3h30 en noir et blanc) que par propulsion dans un imaginaire agreste. Un lyrisme qui rafle tous soucis de narration, toute anxiété de réalisme. Eustache, qui infiltre cette sensation ...
Lire plus
soulman
Suivre son activité
44 abonnés
Lire ses 1 007 critiques
5,0
Publiée le 17 février 2013
Un des films qui comptent le plus pour moi : bouleversant de bout en bout, déchirant, magistralement vécu (et non pas interprété) par ses comédiens. Une œuvre d'écorché vif qui ose parler, sans fard, d'amour, de sexe, de la fidélité et du mensonge.
Dire qu'Eustache ne réalisera plus jamais le moindre long métrage en dit long sur les ambitions du cinéma français de cette époque...
Critique du film qu'il soit passé à la cinémathèque le 15 déc 2013 http://lesplumes.esy.es/film-l...
letelephage
mieux que Masculin féminin!!!
Ozelian
Film dépassé, avec la récitation monocorde de l'acteur nullissime Léaud, du blabla et du parisianisme snobinard soporifique ... C'est à l'occasion de la mort de Bernadette Lafont que je l'ai vu, mais je me suis fait violence. La nouvelle vague n'a plus rien de nouveau aujourd'hui, c'est suranné et ça fait même mauvais cinéma.
Edouard des Carpates
Absolument génial. La voix de Léaud, toute fluette mais dramatique, est exceptionnelle, tout comme le jeu de Bernadette Lafont qui perd pied devant cette Veronika qui s'amoureuse au fur et à mesure. Certaines longueurs cependant, mais qu'on oublie tant le sujet est traité avec profondeur: plus court nous aurait fait passer à côté de la psychologie pénétrante de ce trio tout à fait explosif et meurtrier.A ne pas voir si vous n'aimez pas la Nouvelle Vague: il est presque caricatural mais j'aime ça!
zoncolan
Chef d'oeuvre du cinema français.Dialogues choques.Magnifique trio d'acteur.Envoutant.Une sortie Dvd serait la bienvenue.
eurydyx
j'ai tenu à voire ce film malgré que je n'aime pas léaud adulte, car c'est un classique et que je connais le cinéma jean eustachej'ai été déçue je ne compris qu'un film aussi ennuyeux avec une mauvaise photo soit un classique
Joe Morrissey
Cherche éditeur dvd. D'urgence.
lulu31270
Très long quand même. C'est dommage, des fois les longueurs font perdrent en saveur. Mais les dialogues sont extra! Et y'a des réflexions tellement vraies!
arnaud1972
le plus grand film du cinèma français et pis c'est tout!!!
jacquesguiod
lebru, léaud, ce qu'il y a de plus chiant dans le ciné français...