Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sept ans auparavant, Bernard et Mathilde se sont connus, aimés follement et séparés violemment. Le destin les remet en présence lorsque Mathilde, récemment mariée à Philippe, vient s'installer dans la maison voisine de celle qu'occupent Bernard, sa femme, Arlette, et leur jeune fils, Thomas. Bernard a trouvé le bonheur avec Arlette. Quant à Mathilde, son mari, un ingénieur plus âgé qu'elle, lui a apporté l'équilibre dont elle avait besoin. Inévitablement, des relations de voisinage se nouent entre les deux couples…
François Truffaut a compris l'amour et il le prouve avec ce film, La Femme d'à coté est une vision d'un amour déchiré qui malgré lui fera tout pour revivre et qui se consumera encore et encore .
Le sujet de ce film c'est la passion, la passion qui lie Bernard et Mathilde, avant ils ont vécus une histoire d'amour mais elle n'a pas fonctionné .
Cela fait 8 ans que tout est passé mais par un heureux hasard Mathilde vient emménager avec son ...
Lire plus
maxime ...
167 abonnés
2 061 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 août 2016
Le plus beau film de François Truffaut ! Un immense chef d'oeuvre du cinéma Français, un déchirement et une performance hors du temps. Ce long métrage n'a pas d'égal, un classique à voir, à revoir et surtout à ne jamais oublier ...
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 août 2019
Dès la première scène, quand le personnage d'Odile Jouve s'adresse directement au spectateur, on pense bien sûr à la Nouvelle vague, qui s'amusait régulièrement à faire tomber le quatrième mur pour mieux marquer sa rupture avec le réalisme et la vraisemblance. Mais si le procédé est repris à la fin du film, ce qui se passe entre les deux n'a rien à voir avec la Nouvelle vague ni avec les premiers films de Truffaut. On pense plutôt ...
Lire plus
Hotinhere
312 abonnés
4 455 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mars 2013
"Ni avec toi, ni sans toi"... Dans ce film déchirant de Truffaut, la passion est une maladie dont on ne guérit jamais.
Le directeur de la photographie William Lubtchansky et l'actrice Veronique Silver sont tous les deux décédés en 2010, à seulement deux mois d'intervalles.
Hitchock
"Tu te comportes comme si tu étais un policier et moi un voleur", affirme Fanny Ardant. Cette phrase est un clin d’oeil à Alfred Hitchcock, à qui François Truffaut portait une immense admiration.
Réplique culte
La phrase qui clôture le film, "ni avec toi ni sans toi", est devenue une des répliques les plus connues du cinéma français.
Voici un article consacré à François Truffaut où je donne mon avis sur La Femme d'à côté: http://my-name-is-woodward.e-m...
tonycosworth
Plat, vide, verbeux, interminable, pour tout dire: fastidieux; quelquepart entre "pas terrible" et "mauvais".
dydy-2306
Bon film français avec une Fanny Ardant et un Gérard Depardieu très en forme !
bibialien
Pour moi le plus beau film d'amourJe l'ai vu plein de fois et à chaque fois je n'en sors pas indemnePeut-être parce que je suis en plein dedans depuis longtempsLa différence entre toi et moi c'est que tu es amoureux et que moi je t'aimeC’est pas moi qui le dis c’est Fanny Ardant
rubis07
un film violent et romantique a la fois.AMbivalent.Deux êtres qui se sont follement aimés se retrouvent huit ans après en tant que voisins.Si bernard coudray semble heureux avec sa femme arlette tout ca n'est qu'apparence comme les facades de sa maison et lui meme.Le feu couve,et derrière son apparent calme se cache un tempérament passionné,entier pour Mathilde,la belle mathilde qui l'a aimée a en mourir.Leur passion va se ranimer et rien ne pourra l'eteindre.Ni le mari de la belle mathilde ni Arlette.Seule la mort éteindra cette passion trop brulante.Un film qui m'avait marquée a douze ans la première fois,et j'avais percu le chagrin de mathilde,les scènes dans la voiture,a l'hotel sont torrides également et aussi a la garden party.Le titre aurait pu s'appeller "ni avec toi ni sans toi"ou l'amour dans la peau ou "l'amour a mort".