Dog Pound
    4,1
    5610 notes dont 858 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dog Pound ?

Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 13 août 2010
    Racontant le quotidien des jeunes en centre de détention US, ce remake de Scum, est un véritable uppercut visuel et intellectuel, puant la sincérité, le trash, la rage et la justesse. Adam Butcher est la vrai révélation de ce film, même si le reste du casting n'a rien à lui envier! La tension va crescendo, la bande-son est simple mais efficace. Chapiron a bénéficié d'une liberté extraordinaire en profitant de tous les avantages d'une telle opportunité (un casting d'inconnus, une absence de concession, un réalisme imposé à coups d'investigations, une radicalité de chaque instant, un refus du manichéisme et de happy-end), qui fait que ce film mérite le coup d'oeil.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 juin 2010
    On croirait pas que c'est un film de commande qui est arrivé des Etats-Unis entre les mains de Kim Chapiron mais le résultat est un trés bon film poignant dont on sort de la salle en ayant vu une vérité sur les prisons pour mineurs aux Etats-Unis. J'avais peur avant de voir ce film signé Kim Chapiron, son premier long métrage, "Sheitan", est un gros nanar. La, c'est intelligement mis en scène ou l'on voit d'abord le parcours de trois nouveaux détenus arretés pour vols, trafic de drogue et violence, leurs entrées en prisons, leurs adaptations et les conséquences qui attirent la violence dans cet établissement. C'est tellement bien réalisé, cadré, dialogué que je préfère hautement ce film à "Un prophete" de Jacques Audiard qui souffrait de pas mal de longueurs à mon gout. Les jeunes acteurs sont tous excellents, mention à Adam Butcher qu'on croirait tordu au début qui devient au fil du film sympathique avec quelques nouveaux copains de cellules les défendant quand il ya danger. Une belle claque.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Trois adolescents sont incarcérés en même temps à la prison pour délinquants juvéniles d’Enola Vale. Ils vont rapidement comprendre qu’il n’y a que deux façons d’y survivre : soumettre ou se soumettre. Après Hunger en 2008 et Un Prophète l’année dernière, voici un nouveau film fort sur le milieu carcéral. Ici, le jeune réalisateur Kim Chapiron qui s’était complètement planté en 2006 avec Sheitan, traite de la prison pour mineurs dans ce film brillant. Tout est parfaitement maîtrisé, les jeunes acteurs pour la plupart amateurs (beaucoup de figurants sont de vrais délinquants), sont tous excellents, la vraie révélation est le jeune Adam Butcher incroyable dans le rôle de Butch, dont la colère rentrée se lit dans le regard. Rythmé, le film accumule les scènes fortes sans jamais tomber dans le manichéisme ou la violence gratuite. Mis en scène de façon très réaliste, Dog Pound traite du milieu carcéral adolescent avec justesse, les scènes d’humiliations y côtoient les fantasmes juvéniles, l’émotion y est brute. Rude, percutant, haletant, Dog Pound est un film coup de poing, un de mes gros coup de cœur de l’année !
    Publiée le 19 avril 2013
    Une version junior d'OZ sur grand écran, qui s'en plaindra ?
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 28 juin 2010
    Très bonne surprise que ce film dur et âpre sur les prisons pour délinquants juvénils. Un film difficile et violent qui rappelle l'excellent scum (film des 70's ) et dont certaines scènes (le viol et le suicide) semblent même copiées. Cependant il y a dans Dog pound une vraie sobriété, une délicatesse de mise en scène, des jeunes interprètes justes et un refus de tout pathos. La fin bouleversante de noirceur coupe le souffle. Dog pound ne propose aucune issue mais se refuse aussi à donner un quelconque jugement sur les actes des uns et des autres. Cela mérite bien le détour. Une très bonne surprise de la part de Kim Chapiron que l'on attendait partout sauf là.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 23 juin 2010
    Cofondateur de Kourtrajmé, Kim Chapiron était passé au long métrage en 2006 avec Sheitan, film d'horreur déjanté reprenant tous les ingrédients qui faisaient le succès des courts métrages de Kourtrajmé. Cependant, si la folie fonctionnait sur un court métrage, elle peinait sur un long métrage. De fait, Sheitan était un essai honorable mais surtout perfectible. Avec son deuxième long métrage, Kim Chapiron fait plus que confirmer l'essai, il signe un des meilleurs films de l'année. Inspiré par ses visites de centres de détention pour jeunes aux Etats-Unis, Kim Chapiron signe un film coup de poing qui prend aux tripes. La majorité du casting est d'ailleurs comosé de réels détenus. Si le film n'évite pas les codes classiques du film carcéral, la réalisation de Chapiron, rappelant à plusieurs reprises le Full Metal Jacket de Kubrick (notamment lors des scènes de dortoir) et la justesse des acteurs, mention spéciale à Adam Butcher impressionnant de violence et de charisme qui s'impose avec ce rôle comme un des plus grands acteurs de sa génération, font que le film marque durement les esprits. Tragédie contemporaine jouant sur les oppositions entre les personnages (Butch s'oppose au caïd qui s'appelle Banks, notez la similitude dans la construction des deux prénoms) et la violence implacable et inéluctable dans un lieu où l'espoir n'a pas sa place et où les moments de joie sont rares (la partie de balle au prisonnier ou les conversations de dortoir), Dog Pound montre une réelle sauvagerie et s'impose comme l'un des films les plus forts de l'année.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 juillet 2010
    Trois délinquants sont condamnés pour divers larcins à passer un séjour à l'ombre d'un centre de détention pour mineurs. Les lois de la prison vont s'abattre de plein fouet sur leur destin.
    Soyons honnête, Kim Chapiron sait très bien filmé son sujet. Les moments de tension sont tous très réussis, les personnages sont très bien écrits, les situations sont quasi toutes tendues et viscérales. On a là un vrai film de genre bien foutu.
    L'inconvénient, c'est qu'au-delà de tout cela le film ne raconte pas grand chose. Il y a un cruel manque de fond, de point de vue. A quoi s'attaque le film ? Qu'est ce qu'il défend ? Quel est son propos ? On ne sait pas vraiment. C'est dommage, car avec un tel sujet et une telle force de mise en scène il y a avait de quoi faire une version masculine et agressive de "The Magdalene Sisters".
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 septembre 2012
    Bon film dur et réaliste sur l’univers carcéral dans une prison pour adolescents. Ca n’apporte rien de fondamentalement nouveau, mais la qualité de la réalisation et du jeu des acteurs est là, et l’histoire est intéressante.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 23 août 2011
    Dog Pound est un vrai CHOC! Une violence mentale et physique extremement bien réalisée et mise en scène. Non gratuite et avec subtilité, celle-ci nous livre l'intérieur des centres de détention pour mineurs. Une vraie réussite!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2013
    Réaliste, prenant, marquant, vous l'aurez compris, Dog Pound est un très bon film, réalisé et écris avec soin par Chapiron qui ne cesse de surprendre. Un excellent drame sur l'incaceration des jeunes...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 11 octobre 2014
    Un film en univers carcéral c'est toujours la voie ouverte à la violence et à une certaine hiérarchie chez les prisonniers. Bien évidemment, "Dog Pound" est de ceux-là. Je ne dirais pas que ce film est le meilleur du genre, mais la plongée dans l'univers des prisons pour mineurs lui permet de ne pas rougir de ses prédécesseurs. La violence est omniprésente, chez les adolescents comme les adultes, et Kim Chapiron insiste bien là-dessus : dans tous les cas il faut survivre. Certains se découvrent des rôles de caïd, d'autres resteront des victimes. Le point fort du film repose sur l'interprétation des jeunes acteurs, et plus particulièrement celle du trio d'acteurs principaux. Tous sont crédibles, surtout Adam Butchner, impressionnant de rage et de violence. Par contre l'ajout de certaines scènes dérange, non par leur crudité, mais par leur gratuité spoiler: (le viol)
    : cette mise en scène un peu tapageuse qui montre beaucoup et ne suggère pas assez justifie une fin passablement simpliste et finalement convenue, ce qui laisse le spectateur un peu sur sa faim. Dommage sinon le film aurait été vraiment bon.
    Publiée le 3 septembre 2012
    Poignant et d'une véracité redoutable.
    Grande découverte et superbe moment de cinéma.
    Akiha
    Akiha

Publiée le 2 juillet 2010
    En milieu carcéral pour mineurs, c'est super violent. Je pense que c'est réaliste, du moins c'est ce que les critiques disaient. C'est émouvant. J'en ai encore des frissons. Vraiment... à voir.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 9 janvier 2013
    Dog Pound emporte tout sur son passage ; c'est un véritable uppercut qu'on se prend ici. Jamais un tel film n'avait repoussé aussi loin les limites de la violence carcérale. Pas même le chef d'œuvre d'Audiard auquel on pense forcément. Kim Chapiron réalise un vrai film coup de poing et concis, sans discours inutile, mais qui en dit long sur les prisons pour mineurs. Les jeunes acteurs sont exceptionnels, à l'image d'Adam Butcher parfait dans son rôle de bombe à retardement. Chacun de leur rôle est effrayant de naturel et apporte donc encore plus de réalisme au long métrage. Le spectateur finit alors complètement sonné, conscient qu'il vient d'assister à une expérience unique, mais traitant d'un sujet universel : la révolte d'une jeunesse désœuvrée et délaissée qui ne demandait qu'à s'en sortir.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 1 juillet 2010
    Après le bien inquiétant "Sheitan", changement de registre pour Kim Shapiron avec cette descente dans les enfers d'une prison pour mineurs. Toutefois, je n'ai pas très bien vu où le réalisateur voulait en venir ici, si ce n'est peut-être montrer l'engrenage de la violence dans ce milieu. Ce n'est pas très nouveau et difficile de dire quelles conclusions on peut tirer de cette plongée en milieu carcéral où règnent des petis caïds comme dans l'équipe de France de football version Domenech 2010. Bien qu'il se regarde sans aucun ennui, "Dog pound" se révèle ainsi légèrement décevant par son traitement finalement assez quelconque.