Liberté
    Votre avis sur Liberté ?

barbarit22
    barbarit22

Publiée le 20 avril 2011
    Dans ce film, le scénario est nul !! C'est dommage car les acteurs sont très bons et la réalisation est pas mal mais il n'y a pas d'histoire, il se passe quasiment rien, il y a très peu de passages où on ne s'ennuyeux pas et il y a queques scènes qu'on ne comprends pas !
    Publiée le 12 août 2010
    Un film magnifique porté par les excellentes interprétations des acteurs (Le petit fils de Chaplin en tête). On pourra souligner la musique fantastique qui vient se mêler aux images sublimes (la scène d'ouverture où les barbelés jouent la musique). Un film chargée d'émotions. Une grande réussite!!
    Publiée le 19 novembre 2010
    Je suis allé voir le voir avec des autres classes de 3ème.Je n'aime pas trop les Drames.Points positif : ...Taloche !!
    J'ai eu du mal à comprendre mais ça se laisse regarder !Je me suis dit ,oh c'est qu'un film ,rien de réel mais si car c'est pris de faits réels !
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 18 mai 2010
    Une fois de plus, Tony Gatlif filme le milieu gitan, qu’il sait nous rendre attachant, sans pour autant l’idéaliser. S’y ajoute cette fois l’évocation du sort qui fut réservé aux nomades pendant la seconde guerre mondiale. Là encore, Gatlif préfère la finesse, l’allusion, à mille lieux des gros sabots d’un film comme « la rafle ». Joindre l’utile (la leçon d’histoire) à l’agréable (décors, acteurs, musique… rien à redire), voilà ce qu’a très bien réussi Tony Gatlif dans ce film que je recommande vivement.
    Publiée le 9 mars 2010
    Liberté porte bien son nom. Le film est en effet une remise en question de la signification de ce mot, et cela constitue un intérêt majeur de l'histoire. Un peuple - une famille - de tsiganes doit faire face aux restrictions de la seconde guerre mondiale concernant le statut des nomades. Les membres de cette communauté font la connaissance, entre autres, de Théodore, maire impliqué du petit village où l'action prend place. "Théo", comme on l'appelle, est partagé entre le respect de la loi, rôle qui caractérise son métier, et la volonté d'aider un peuple sans cesse marginalisé par les autorités. Là où le mot liberté prend toute son ambiguïté, c'est lorsque la générosité de Théo fait qu'il propose à ses protégés une maison, un lieu durable pour vivre et ne plus être confronté à la police collaboratrice. Les tsiganes ont alors une réaction que la culture occidentale ne peux pas comprendre : ils refusent. Refus d'être contraints à s'immobiliser, refus de renoncer à leur mode de vie qui les caractérise. La raison ? Elle se résume en un mot, qui à lui seul veut tout dire : "Liberté".
    LB_66
    LB_66

Publiée le 5 mars 2010
    Il est vraiment dommage que le premier film qui parle de la persécution des nomades durant les deuxième guerre mondiale soit aussi médiocre. On ne s'attache pas aux personnages, le choix de Marc Lavoine est évidemment une erreur et puis c'est long, mal construit, truffé d'incohérence et donc évidemment cela devient ennuyeux! Le regard que le réalisateur porte sur les bohémiens pourrait de plus être mal interprété. Le sujet se doit d'être retraité correctement.
    Publiée le 4 février 2011
    On ressent la liberté quand on voit chacun des personnage l'exprimer, on ressent la liberté quand on voit bien que les 4 murs du camp ou de la maison les emprisonne, on ressent la liberté quand taloche montre qu'il ne peut pas vivre sans...

Je ne peut moi meme crier qu'un mot ... Korkoro ...
    Publiée le 6 avril 2010
    Un film très troublant, triste et grave mais par moments onirique et drôle. L'horreur, qui s'y trouve souvent plus suggérée que montrée, est donc d'autant plus angoissante.
    Publiée le 14 août 2010
    Sans être un chef d'oeuvre, c'est un bon film. Bonne prestation de Marc Lavoine
    Publiée le 8 décembre 2010
    Un joli film tout en simplicité pour un sujet qui méritait ô combien d'être traité. De bon acteur, une superbe bande son, une histoire vrai, une mise en scène pertinente et tout à fait à part, tous les éléments sont bel et bien réunis pour faire de ce film une réussite. Mention particulière pour James Thiérrée qui sublime son personnage. A mettre entre toutes les mains et à regarder sans hésitations. Bravo et merci à Tony Gatlif.
    Publiée le 27 février 2010
    Sans exagérer, je me suis ennuyé quasiment du début jusqu'à la fin. Non pas que ce film soit soporiphique car il y a du dynamisme dans certaines scènes. Mais en plus de l'absence d'émotion et du manque de souffle dramatique, les comédiens nous proposent un jeu d'une banalité affligeante. Alors certes, Tony Gatlif a pour mérite de nous ouvrir les yeux sur cette partie de l'histoire méconnue mais de manière finalement trop conventionnelle pour réellement nous toucher. Une grosse déception.
    loliv
    loliv

Publiée le 23 février 2013
    Un film intéressant sur un épisode bien méconnu de la seconde guerre mondiale : le sort réservé au gens du voyage (comme on dit aujourd'hui). Malheureusement on ressent un certain manque de moyens et les scènes s'enchainent sans vraiment d'unité. Les personnages sont attachants mais peu appronfondis, certaines trouvailles, une certaine poésie et de très bons acteurs rendent, toutefois, cette oeuvre attachante. Aller le voir est sans doute un acte citoyen et un devoir de mémoire.
    Publiée le 27 mars 2013
    Ce très beau film en dit long sur cette époque tragique, dans une France déchirée.
    Tout le monde savait vivre ensemble, tout le monde avait son utilité et formait des communauté complémentaires les unes des autres.
    Grâce à ce film on en comprend un peu plus sur les gens du voyage.
    Le modernisme, l'évolution pfffff liberté illusoire.

Merci à Tony Gatlif pour ce film magnifiquement tourné et ce regard si extraordinaire posé sur une facette de ce monde et de son histoire !
    Publiée le 8 mars 2010
    Très bon film; la musique Tsigane rajoute à l'intensité des scènes, qu'elles soient tristes ou joyeuses. L'interprétation est sans faille et la réalisation m'a plu. Un film qui a en plus le mérite de faire connaitre une facette méconnue d'une page sordide de notre histoire.
    Publiée le 8 mars 2010
    Un film raté de Tony Gatlif. Si on a si peu à dire sur la déportation de tsiganes pendant la guerre, il vaut mieux de rien dire. Le scénario est d’une pauvreté désolante, la narration est une bouillie vaseuse, ou l’on ne s’attache à aucun personnage. On s’ennuie devant ce « téléfilm » mal fagoté. James Thierrée sauve un peu la mise, mais sans plus. Ne perdez pas votre temps…