Partir
    Votre avis sur Partir ?

Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 30 septembre 2009
    Partir, de la réalisatrice française Catherine Corsini est un film dramatique assez classique et "réservé à un public agé". (C'est une façon de parler bien sûr car tout le monde peut apprécié ce long métrage, mais c'est le public qu'elle visé à la sortie du film).
    Malgrès le fait, que la bande annonce ne m'ai pas vraiment emballé, je me suis quand même laissé tenté et finalement je n'aurais pas dû. Et j'aurais du rester sur mon idée de départ que j'avais eu en regardant la bande annonce. Je n'ai pas apprécié ce film, comme je l'ai dit plus haut, c'est très classique, il n'y aucune originalité, beaucoup trop de facilités.
    Le jeux d'acteurs aurait pu arrangé le tout, malheureusement mise à part Yvan Attal, je n'ai pas vraiment était convaincu, et même par Kristin Scott Thomas qui pour moi joué tout en retenu. Pour le cas, Sergi Lopez, il n'y a rien à faire, j'arrive pas à accrocher avec cet acteur.
    C'était donc déja mal barré avant même avoir vu le film.
    Pour l'histoire que raconte le film, c'est du vu et revu, le flashforward en début de film c'est limite, on sait deja comment l'histoire se terminera et on ne peut pas se tromper. Malgrès le fait que la réalisatrice a déclaré que l'idée était intéréssante et que l'ont ne pourrais pas vraiment savoir comment le film se terminerait. En parlant de la fin, elle est donc prévisible, et pour ma part débile. Je ne vais pas pouvoir vraiment nexpliqué pourquoi je pense cela, car je risque de tout dévoilé mais j'ai trouvé cette fin et les réactions du personnage de Kristin Scott Thomas, d'un ridicule affligeant !
    Passez votre chemin, car vous ne ratez rien du tout, des films comme ça, on en a deja vu des dizaines et des dizaines ! En plus de ça, il est pas bon du tout ... A éviter donc !
    Je mets quand même 1 petite étoile, je ne sais trop pourquoi, peut être pour Attal, la bande son, et les quelques beaux plans de Corsini ...
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 9 décembre 2009
    j'avais vu des extraits et de suite j'ai eu envie de voir ce film et n'ai pas été déçue une seule seconde , c'est une merveille magnifiquement interprêté et pétri d'émotion du grand et beau cinéma français comme je les aimes merci
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 mars 2010
    Un très beau film, lumineux, émouvant, "irradiant". Et surtout la magnifique performance de Scott Thomas, admirablement filmée . Filmée en plans très serrés, elle irradie le film et arrive à camper des sentiments très différents : la passion , le désarroi , la folie, le plaisir, la peur, c'est un vrai leçon de comédie , d' "acting". Tantôt ingénue tantôt illuminée, elle est très belle, elle est envoutante. Elle se dénude très peu et pourtant on a l'impression qu'elle se livre totalement corps et âme..Elle arrive à rendre son personnage crédible alors que le scénario de départ n'était pas évident; Sergi Lopez est excellent , comme d'habitude, un des tout bon du cinéma français. Yvan Attal fournit une de ses plus belle perfromance. Quelques scènes cultes , comme le comble du dénuement, quand le couple se retrouve dans une station service et ne peut pas se payer le plein d'essence. On touche le fond avec eux: la passion les a entrainés en enfer. Très fort , très puissant . Le final est sublime , très bien dosé , toute en finesse , et en force émotionnelle.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 20 octobre 2010
    superbe film tragique, les deux acteurs sont au top !!!
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 3 mai 2011
    Si l'intrigue de départ n'a absolument rien d'innovant le film réussit malgré tout à nous surprendre et ce lorsque il s'attaque à l'impossibilité de sortir de l'emprise materialiste.Les acteurs sont également l'une des principales raisons de la réussite du film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 août 2009
    L'amour. Oui, mais attention, le grand, l'obsessionnel, le passionné, l'irrationnel, celui qui vous fait rompre les amarres de la raison. Rien d'autre n'intéresse Catherine Corsini dans Partir que la description de ce feu de forêt amoureux qui dévaste tout sur son passage. Il n'y a pas la place, ou si peu, dans son film, pour un autre sujet, si ce n'est les dommages collatéraux sur un mari débordé par la "trahison" de sa femme. Catherine Corsini cite le Truffaut de La femme d'à côté et les grandes héroïnes, Anna Karénine et Emma Bovary ; elle y va un peu fort ! Partir est en grande partie réussi par son montage sec et nerveux avec des scènes courtes qui laissent un goût de cendres mal éteintes ; et surtout, Kristin Scott Thomas émerveille encore dans un rôle difficile, aussi époustouflante que dans Il y a longtemps que je t'aime. Elle tient pratiquement tout le film sur ses épaules. Elle n'a pas eu de César en 2009 ? Qu'on lui en donne un, sans attendre !
    Catherine I
    Catherine I

Publiée le 30 janvier 2010
    Pas mal... Très bonne interprétation de Kristin Scott Thomas qui joue à merveille la femme adultère amoureuse mais qui réalise que sans argent, elle n'est plus rien !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 septembre 2010
    Suzanne, la quarantaine et femme de médecin, fait partie de la petite bourgeoisie de province. Pas très heureuse dans son couple ou usée par le temps, elle succombe pour un ouvrier espagnol légèrement marginal travaillant chez elle. Elle vit une belle passion qui l’entraine dans une séparation et plus encore…
    Le début du film est tragique, il s’git en fait du dénouement de l’histoire ; enfin de ce que l’on croit être le dénouement jusqu’au terme du film. Le scénario est bien construit, sachant où l’on va dès le début, on est tout de même captivé par cette histoire d’amour tel un thriller, beaucoup de suspense.
    On est plongé dans une relation conjugale perverse. C’est là le plus gros écueil du film ; même si Attal est bon en mari trompé/quitté, on a du mal à croire en la vraisemblance de cette relation d’appartenance étouffante qui conduit Kristin Scott Thomas à son geste final.
    Par contre Kristin Scott Thomas campe une épouse en rupture avec force, elle joue avec une palette de sentiments très large : passion, désarroi, folie, plaisir, peur,…
    Malgré tout cela, un film sympa intéressant pour son aspect triller et l’interprétation de Scott Thomas.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 8 novembre 2021
    Une histoire d’amour fusionnel et donc douloureuse, où l’admirable Kristin Scott Thomas fait vibrer tout son être. Ses sourires éblouissants et ses regards débordants d’émotion transportent l’espoir, les interrogations et la souffrance. Les scènes d’amour, qu’elles soient tendres ou crues, subliment les sentiments de ces personnages qui nous déplacent le cœur au bord des yeux.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 18 août 2009
    Le début du film fait obligatoirement penser a "La femme d'à coté " de Francois Truffaut .
    Le film n'est certes pas du niveau du chef d'œuvre de Truffaut au niveau de la réalisation et du scénario ,mais les acteurs sont aussi formidables que Depardieu et Fanny Ardan .
    Kristin Scott Thomas est toute simplement merveilleuse déchirée par son amour entre un Sergi Lopez tout bonnement prodigieux et Yvan Attal lui aussi au meilleur de sa forme .
    Un super mélo mais qui aurais mérité une fin plus romanesque .
    Publiée le 30 juillet 2011
    J'ai souffert les 2/3 du film étant moi-même et toute proportion gardée, passer par là... Force est de constater que cette histoire d'amour est belle, crédible et dramatique. Les 3 têtes d'affiche sont parfaites et la réalisation en totale adéquation avec le propos. Un film émouvant et dur, qui mérité d'être vu.
    Publiée le 20 septembre 2009
    Partir, s'évader, s'en aller d'un foyer qu'on a nourri et chéri pendant 20 ans, pour rejoindre l'amour : tel est le dilemme qui est imposé a Kristin-Scott-Thomas dans "Partir". Sur se scénario bien fondé, on découvre peu a peu l'histoire d'amour passionelle entre Sergi Lopez et Kristin-Scott-Thomas, pourtant a un certain moment l'histoire devient trop prévisible et ni les mots doux de nos deux tourtereaux ni a méchanceté de son époux y changera quelque chose....dommage.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 3 octobre 2011
    L'histoire d'une femme qui tombe amoureuse, et d'un homme qui « tombe » mal.
    les histoires de passion dévorante sont communes à l'invention de la littérature et du cinéma, et on a ici une exacte représentation du genre. Sauf que l'on s'ennuierait rapidement s'il n'y avait pas un petit plus. C'est un magnifique portrait d'une quadra rayonnante par un cinéaste manifestement tombé amoureux de sa marionnette. Christin n'a jamais été aussi belle ni aussi bien mise en valeur, c'est étonnant vu son âge et le dernier film australien en lice où le rôle de l'aristocrate coincée ne lui rendait pas grâce.
    Ensuite, si l'on oublie la caricature des extrêmes entre le mari et l'amant et le côté conte social de l'intrigue pas vraiment nécessaire, on ne peut que souligner la superbe performance de Attal. Il est à la fois froid et exalté, fou et minable, misérable et puissant, magnifique. Lopez a du mal à exister face à ce monstre à sang froid.
    Si le sujet de base n'était pas si bateau, à peine rajeuni par la complexité de la situation (famille, enfants, amis, passé de l'amant), ce film serait parfait, par son hommage féministe à la beauté du sexe faible et à sa libération du joug du pouvoir masculin. Hélas dans la douleur.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 2 octobre 2012
    3 etoiles pour kristin éblouissante de folie qui bascule dans une improbable passion pour un macon qui se désinteresse d' elle . les autres acteurs n' ont pas une interprétation exceptionnelle mais ce film triste montre que le coeur a sa déraison ...
    Valérie Chagneau
    Valérie Chagneau

Publiée le 27 août 2009
    Le FILM français que l'on attendait! 3 acteurs merveilleux dans leur rôle respectifs. Kristin Scott Thomas qui perd les pédales face à cet ouvrier espagnol et qui devient prête à tout par amour. Yvan Attal,en mari jaloux à l'extrème, prèt à tous les coups bas et voire être brutal pour garder sa femme! Enfin, Sergi Lopez que l'on retrouve avec plaisir en amant envahit pas la passion.
    Un triangle amoureux fascinant!!!
    Un film qui vous laisse sous pression jusqu'au bout! Une vraie réussite !!!