Sita chante le blues
    4,2
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sita chante le blues ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 20 février 2020
    Amour, musique et mythologie hindoue sont au centre de ce magnifique film d'animation. Son auteur, Nina Paley, mèle les styles et entrecroise les intrigues pour un rendu aussi bon dans sa forme que dans son fonds. Son film s'inspire à la fois de son expérience personnelle et du Ramayana (épopée indienne) afin de nous livrer un conte à la fois beau, touchant, poétique et drôle. On se laisse facilement embarqué dans ce déluge de couleurs, d'effets psychédéliques et de chansons variant entre un jazz des 20's et des musiques indiennes. Il y a bien quelques rares longueurs qui viennent assombrir légèrement le tableau mais rien de bien méchant. A voir.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 30 janvier 2011
    J'ai adoré ce dessin animé sur lequel je suis tombée tout à fait par hasard !! C'est une vraie perle ! Nina Paley transpose admirablement le Râmâyana. Les 3 narrateurs qui se disputent sur les détails de cette épopée pendant tout le film sont très drôles et on en profite encore plus quand on a soi-même lu le Râmâyana, du moins une version ou une traduction (si vous voulez une version française, n'hésitez pas à lire celle de Demetrian, elle est facilement compréhensible et n'a pas la lourdeur qu'a une traduction pour le lecteur amateur que je suis encore...).
    Il y a plusieurs styles de dessins dans le film : un classique qui fait penser aux miniatures mogholes, un qui fait penser aux images plus modernes que l'on voit un peu partout des dieux hindous en Inde et un qui fait plus penser à nos animations occidentales. Un magnifique mélange qui nous permet de distinguer les différents niveaux de l'histoire ! Car en parallèle des aventures (ou mésaventures, c'est selon) de Sita, on suit l'histoire d'une américaine dont le couple bat de l'aile. Je n'en dis pas plus, mais c'est une oeuvre intéressante, originale, sympathique ! Elle nous fait ainsi réfléchir sur l'identité et le rôle de Sita, la femme vertueuse par excellence, et sur les femmes de façon un peu plus générale. J'ai hâte de partager cela avec mes amies françaises et mes amis indiens !
    Enfin, je ne suis ni fan de la musique des années 20-30, ni du jazz, ni du blues, donc je redoutais un peu les passages chantés par Annette Hanshaw, mais ils s'intègrent tous admirablement dans l'histoire et font partie du charme de ce DVD ! Du coup si vous êtes comme moi, n'ayez aucune crainte !
    On peut aussi découvrir des courts-métrages faits par Nina Paley dans les bonus, ce qui nous donne un aperçu un peu plus large de son état d'esprit. A s'offrir d'urgence et à offrir à tous ses amis ;)
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 décembre 2009
    ..Un très beau film d'animation , très original.Le mélange de trois récits en parallèle est tout à fait bien construit. Tout d'abord des dessins très traditionnels , très colorés , insipirés du style classique Hindou, , digne des plus beaux tissus cashmirs; Una animation traditionnelle , au crayon , chaude et vivante.Insipiré des textes anciens, et de la légende du Prince Rana et de sa femme Sita , celui-ci doutant de la pureté de sa femme , il la répudie. Le récit est doublé par la même hisoire avec des dessins plus modernes , plus tendance, accompagnés par des chansons jazzy, des années 20. Le même récit sur la rupture et la tristesse. Et enfin un troisième récit contemporain sur la rupture d'un couple moderne , en dessin très braché, proche de la BD. Le tout fonctionne à merveille, les narraterus OFF sont très amusants. A noter la très belle musique indienne d'accompagnement sur les parties non jazzy. Mes deux enfants de 6 et 8 ans ont adorés aussi ..Cela les change des fadaises "Disneyienne". C'est un vrai régal des yeux pour l'image et de la bande son parfaitement ajustée. Essayez de voir ce film , c'est une merveille. Il passe dans des festivals ou dans les circuits de salle de quatier. Courrez-y...
    Publiée le 9 septembre 2009
    C'est tout à la fois surprenant, mignon, décalé, blues, déjanté, moderne et traditionnel. Un mix improbable et une vraie réussite. Coup de chapeau Nina Paley dont on espere qu'elle nous sortira d'autres perles de ce genre.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 août 2009
    Mixer le Ramayana, des déboires sentimentaux autobiographiques et des chansons bluesy des années 20 parait gratuit à priori, mais la sauce finit par prendre. C'est drôle et charmant, certaines séquences d'animation d'iconographies hindoues sont réellement impressionnantes. Un film improbable, donc rare, à voir pendant qu'il est en salle.
    Publiée le 24 mars 2013
    Extrêmement créatif et, à mon avis, plus profond qu'il ne parait, Sita chante le Blues fait partie de mes films préférés. Ne connaissant rien au Ramayana mais adorant le blues des années 30, j'ai abordé le film avec beaucoup de curiosité, et je n'ai pas été déçue. C'est un film à la fois personnel et universel, dont le parti pris et l'exécution ne ressemblent à rien de ce que vous avez déjà vu.
    Et si je suis plutôt vague, c'est que c'est un film indescriptible !
    Publiée le 17 juin 2015
    Quel dommage que ce joli film ne bénéficie pas de quelques salles de plus et d'articles élogieux dans la presse pour le faire connaître ! J'étais seule dans mon cinéma, à la séance journalière unique, et les projections précédentes avaient été annulées faute de spectateurs ! C'est pourtant un dessin animé original, bien construit et réalisé, très personnel puisque la réalisatrice est aussi scénariste, décoratrice, animatrice, productrice etc. Il fallait oser relier cette vieille histoire indienne et la rupture sentimentale d'une New-yorkaise, le tout sur fond de chansons de blues mais ça fonctionne parfaitement bien, et c'est visuellement très beau. C'est en libre accès sur le net mais ça vaut vraiment le coup de voir Sita sur grand écran.
    Publiée le 26 août 2009
    Excellent film, léger, graphiquement et musicalement très riche. Belle manière de raconter des histoires mêlant mythe, tradition oral et des histoires banales (une rupture) d'aujourd'hui.
    En plus, derrière, la production et la distribution est un beau pied au nez aux faux culs et moralisateurs de l'industrie... Hadopi vous avez dit ?
    Publiée le 6 septembre 2009
    Un film d'animation très original et superbe. A voir au ciné tant qu'il passe sur grand écran et pour soutenir Nina Paley dans sa démarche de libérer son film. Sinon si vous ne pouvez le voir au ciné télécharger le légalement, le film est sous Creative Commons sur le site de Nina Paley, la vente des DVD permet aussi de soutenir Nina Paley dans sa démarche. Ce film mérite a être connu pour sa qualité déjà mais aussi pour son histoire notamment liée à sa licence et sa distribution.