Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sita, déesse indienne et épouse dévouée, est répudiée par son mari, Rama. Nina (la réalisatrice elle-même) dresse un parallèle entre sa vie et celle de Sita quand son propre mari, installé en Inde, met fin à leur mariage par e-mail... Adaptation musicale du Râmâyana, célèbre épopée de la mythologie indienne, Sita chante le blues mêle tragédie ancienne et comédie contemporaine. Singes volants, monstres et dragons, dieux et déesses, bulbes oculaires ailés sont chorégraphiés avec la musique d'Annette Hanshaw, chanteuse jazz des années 20.
Les festivals de Cabourg et Annecy ont rendu leurs verdicts ce week-end ! Et tandis que "Sita Sings the Blues" a remporté…
Critiques Presse
Dvdrama
Fantastikindia
Le Monde
Libération
Positif
Première
TéléCinéObs
Télérama
L'Express
La Croix
Le Journal du Dimanche
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
462 abonnés
Lire ses 3 469 critiques
4,0
Publiée le 20 février 2020
Amour, musique et mythologie hindoue sont au centre de ce magnifique film d'animation. Son auteur, Nina Paley, mèle les styles et entrecroise les intrigues pour un rendu aussi bon dans sa forme que dans son fonds. Son film s'inspire à la fois de son expérience personnelle et du Ramayana (épopée indienne) afin de nous livrer un conte à la fois beau, touchant, poétique et drôle. On se laisse facilement embarqué dans ce déluge de ...
Lire plus
Linihila
Suivre son activité
32 abonnés
Lire ses 620 critiques
5,0
Publiée le 30 janvier 2011
J'ai adoré ce dessin animé sur lequel je suis tombée tout à fait par hasard !! C'est une vraie perle ! Nina Paley transpose admirablement le Râmâyana. Les 3 narrateurs qui se disputent sur les détails de cette épopée pendant tout le film sont très drôles et on en profite encore plus quand on a soi-même lu le Râmâyana, du moins une version ou une traduction (si vous voulez une version française, n'hésitez pas à lire celle de ...
Lire plus
ferdinand75
Suivre son activité
318 abonnés
Lire ses 3 323 critiques
4,0
Publiée le 30 décembre 2009
..Un très beau film d'animation , très original.Le mélange de trois récits en parallèle est tout à fait bien construit. Tout d'abord des dessins très traditionnels , très colorés , insipirés du style classique Hindou, , digne des plus beaux tissus cashmirs; Una animation traditionnelle , au crayon , chaude et vivante.Insipiré des textes anciens, et de la légende du Prince Rana et de sa femme Sita , celui-ci doutant de la pureté de sa ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2009
C'est tout à la fois surprenant, mignon, décalé, blues, déjanté, moderne et traditionnel. Un mix improbable et une vraie réussite. Coup de chapeau Nina Paley dont on espere qu'elle nous sortira d'autres perles de ce genre.
Sita chante le blues se base sur une déception sentimentale vécue par la réalisatrice Nina Paley elle-même. En 2002, la cinéaste est en effet partie rejoindre son mari muté à Trivandrum, mais trois mois plus tard, son travail lui imposait de partir à New York. Elle reçut alors un mail de rupture qui la plongea dans une grande tristesse. Elle décida de s'installer à Brooklyn, donna des cours d'animation et se reconstitua un réseau professionnel. C
Lire plus
Recours à trois types d'animation
Pour Sita chante le blues, la réalisatrice Nina Paley a recouru à trois types d'animation : le dessin traditionnel pour l'histoire de Nina, le théâtre d'ombres pour les narrateurs, et une animation à la Betty Boop pour illustrer les chansons. "J'ai varié les styles dans Sita pour ne pas tomber dans l'ennui, confie la cinéaste. C'est aussi une astuce pour entretenir l'intérêt des spectateurs. Je ne saurais vous expliquer d'où vient l'identité
Lire plus
Inspirations artistiques
Pour Sita chante le blues, la réalisatrice Nina Paley s'est inspirée de tout ce qu'elle avait pu voir en Inde. "Et tout ce que j'ai connu dans ma vie est ressorti du plus loin de mon inconscient, confie la cinéaste. Nous sommes saturés d'informations des médias et je n'identifie pas les influences spécifiques de manière consciente, mais c'est amusant et instructif lorsque les spectateurs le font."