Tout ce qui brille
Note moyenne
3,2
9898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 245 critiques spectateurs

5
178 critiques
4
379 critiques
3
286 critiques
2
215 critiques
1
94 critiques
0
93 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2010
Comédie drôlissime sur l'amitié, Tout ce qui brille nous laisse finalement sortir assez déprimé à cause de son propos tout sauf gai... Heureusement que durant la projection les fous rires se succèdent à 100 à l'heure (Céline Dion, Soirée Hard Discount, Carole, ...). Une très bonne comédie!
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2018
Adaptation en long de leur court-métrage homonyme, Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran a rencontré un beau succès public à sa sortie (1,4 million d’entrées). Cela est assez surprenant car, même s’il se suit sans déplaisir et qu’il est porté par d’excellents acteurs (en particulier le trio Leïla Bekhti - Géraldine Nakache - Audrey Lamy qui porte réellement le film), le résultat est une comédie très classique mettant en scène l’opposition quartiers riches / banlieues qui hélas n’évite pas toujours les clichés spoiler: (les hautes-bourgeoises jouées par Virginie Ledoyen et Linh-Dan Pham sont lesbiennes et préfèrent aller dans des soirées que de s’occuper de leur enfant, le duo principal issu de cités s’enfuit des taxis sans les payer alors que le père d’une des deux exerce ce métier et vole parfois, l’homme riche dont tombe amoureuse Lila est marié…)
. Le film se suit donc sans déplaisir véritable mais ne se dégage pas des multiples comédies françaises plus ou moins calibrées pour de futures diffusions télévisées.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 avril 2010
Pour son 1er film (co-réalisé par Hervé Mimran), Géraldine Nakache, excellente actrice honteusement sous-exploitée par le cinéma français, nous livre une oeuvre pleine de fraîcheur qui étonne par sa maitrise et sa fluidité. En choisissant un sujet typiquement féminin (l'amitié entre 2 filles de banlieue), la néo-réalisatrice a pourtant pris le risque d'être noyée dans la masse des "films de filles" post-"Sex & The City", souvent caricaturaux voire insupportables. Pour éviter ce piège, elle a cependant eu la bonne idée de greffer à son histoire une dimension sociale ni trop lourde, ni trop moralisatrice, à savoir les rêves d'évasion de ces 2 amies qui ne supportent plus leur banlieue et tente par tous les moyens de s'incruster dans le monde de strass et de paillettes parisienne. Ce besoin viscéral est habilement distillé (la fausse adresse à Neuilly, la séquence où le père d'Ely se fait insulter sans qu'elle n'intervienne, la crise de Lila quand son secret est découvert par Max...) et permet à "Tout ce qui brille" d'être plus qu'un simple film de copines. Maintenant, il faut admettre que le scénario est relativement prévisible et tourne parfois un peu en rond. Et puis, j'ai trouvé que le "parler caillera" était, au bout d'un moment, assez soulant tout comme l'obstination des 2 héroïnes à se prendre sans arrêt le bec. Mais ce bémol ne doit pas faire oublier le formidable casting réuni avec, autour du duo formé par Géraldine Nakache (la réservée) et Leïla Bekhti (l'arriviste), Virginie Ledoyen et Linh-Dan Pham en couple de night-clubbeuses, Manu Payet en amoureux éconduit, Daniel Cohen en père aimant, Nanou Garcia en mère excentrique et surtout Audrey Lamy, véritable révélation comique du film dont chacune des apparitions justifie l'achat du ticket (on devrait très certainement reparler d'elle dans les prochaines années). Au final, "Tout ce qui brille" restera comme un 1er film limité mais plein de charme.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2017
On se plait à suivre les aventures de la vie ordinaire de deux jeunes femmes de banlieue interprétées par deux formidables actrices. Le scénario alterne le bon et le moins bon, mais l'ensemble reste plaisant à regarder.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 avril 2017
Que dire? J'ai mal à mon cinéma! Scénario insipide, mise en scène monotone, interprétation outrancière (seule Audrey Lamy m'a parfois arraché quelques rires), personnages détestables (j'ai découvert la force de ma part d'ombre face à celui de Leila Bekhti, humainement lamentable) et amoralisme involontaire (apparemment). Que les critiques cessent d'y voir un portrait juste de la jeunesse!
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2012
Un film bien sympathique, charmant et tonique. Un film qui a le mérite de laisser paraître sous sa superficialité beaucoup d’émotion et de réalisme social. Enfin une banlieue sans dealer dans la cage d’escalier, sans lave-linge sur les trottoirs, une banlieue simplement morose dont beaucoup de jeunes voudraient se sortir et où ils savent garder leurs espérances malgré les galères. Un film qui pêche par quelques maladresses mais au montage bien rythmé, bien accompagné par la BO. Et surtout un trio époustouflant de naturel et d’énergie — Ely, Lila et Carole — qui explose tous les mâles du coin, moitié couillon, moitié guimauve. Chapeau pour un premier film.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2012
Malgré les grosses ficelles et malgré quelques facilités scénaristiques, cette comédie brille par sa fraîcheur et son interprétation frivole et inattendue. Voilà une vraie comédie et un succès exceptionnel, bref des vraies questions sur la fracture sociale avec de vrais gags et des moments sympas.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2019
Un film qui se laisse regarder, mais justement il y a pas de brillance, pas de rêve, alors très peu. Le film est très classique, de par son thème: vouloir s'élever dans la hiérarchie sociale. En revanche, le thème de la honte de sa classe sociale est très réussie, et le film à un côté rafraichissant intéressant et un trio d’actrices très intéressant. Mais pour le reste il faut bien avouer que ça reste trop classique, on devine trop ce qui va se passer, et sa manque de passion.
Philcroc
Philcroc

87 abonnés 128 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2020
Un film assez intéressant sur ce qu'il raconte de la banlieue d'un point de vue féminin. Grâce à 2 actrices qui forment un duo remarquable et touchant. Rien que pour cela, il mérite le détour.
Stanley-le-begue
Stanley-le-begue

64 abonnés 293 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 novembre 2010
Jolie surprise que ce film vendu comme la comédie pour filles ultime, comme un film gentiment chébran parisien et qui se révèle être beaucoup plus que ça. Déjà notons que la bonne humeur (pas permanente) de ses interprètes est très communicative, ce qui ne gâche rien. Ensuite, le côté comédie pour minettes qui pouvait poindre à certains moments s'éloigne assez vite pour laisser place à une histoire d'amitié brisée non par amour pour un garçon ou pour une bêtise du genre, mais par la simple envie pour une fille de banlieue de s'intégrer à la ville et à un milieu artistico-chicos parisien où elle n'a pas du tout sa place, quitte à renier sa famille, ses valeurs, ses amis. Ou "est-ce possible de s'intégrer pleinement dans un monde dont on ne comprend pas les codes ni les aboutissants?" Peut-on vivre comme dans ces magazines qui nous vendent un monde totalement fictif, surfait et irréel. Tout ce qui brille se révèle alors un film sensible, tendre et bien vu. Et surtout, bien interprété.
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2021
une comédie sympathique , avec deux actrices charmantes , mais on passe un bon moment. mais sans plus
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2010
Ely et Lila sont amies de longue date et vivent dans une banlieue parisienne populaire, à Puteaux. Elles rêvent de vivre à Paris et s'incrustent de temps en temps dans des soirées chics où elles ne sont a priori pas acceptées. Lors de l'une de ces soirées, Lila tombe amoureuse de Max et Ely vient en aide à Agathe et Joan, un couple de lesbiennes agressé par un homme à la sortie. Aux trois personnes, Lila décide de leur faire croire qu'elle et Ely vivent à Neuilly, histoire de se fondre dans cette classe sociale à laquelle elles n'appartiennent pas.

C'est vrai pour une fois la banlieue ne sera pas décrite sous fond de trafic de drogues ou autres règlements de comptes entre bandes. Ici, on suit juste l'histoire de deux amis qui rêvent de réussir à Paris. Assez drôle, le film se repose tout de même sur un scénario cousu de fil blanc et n'arrive pas à éviter deux trois gros clichés. Malgré tout, il reste agréable à regarder et permet de passer un bon moment.
Joe75
Joe75

49 abonnés 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2012
Film surtout destiné à une cible féminine, jeune et urbaine qui sera loin de faire l’unanimité.

L’histoire ? Les boires et déboires amicalo-sentimentaux de trois amies de Puteaux, d’origine modeste, vivant dans une HLM, sosies respectives d’Amel Bent, de Romane Bohringer et de Florence Foresti, dont deux des trois rêvent d’échapper à leur quotidien morose en s’inventant une vie bourgeoise auprès d’ami(e)s de passage qui sont eux vraiment pétés de thunes et vivent à Neuilly sur Seine dans une oisiveté déconcertante.

Résultat : Un film super bien joué, souvent très drôle, extrêmement contemporain qui transpire le naturel dans des répliques qui fusent constamment.

En revanche, ce qui risque de déranger pas mal de monde c’est que « Tout ce qui brille » pointe d’une manière très acerbe le doigt sur la réalité d’une jeunesse actuelle banlieusarde où les filles post ado un peu paumées du XXIème sont loin de l’image lisse et propre des rosières de jadis.

Entre désœuvrement, désertion parentale, langage fleuri, mensonges, sorties nocturnes, shopping et rapines, ce conte moderne retrace la quête de l’ascension sociale et de la recherche du prince charmant avec un fond de morale sur la primauté de l’être sur le paraître, de l’essentiel sur l’accessoire, de l’amitié profonde aux rencontres fugitives.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2012
Ce film m'a agréablement surpris. On rit, on est ému et l'interprétation des deux comédiennes principales est impeccable. Le film sonne juste et nous plonge dans la vie de ces filles de banlieues qui rêvent de strass et de glamour. Les dialogues sont bien écrits et bien joués. Je le conseille.
Renaud  de Montbas
Renaud de Montbas

37 abonnés 683 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2020
Je l'ai vu 3 fois et je ne m'en lasse pas. "Tout ce qui brille" est au top de la comédie feel good à la française. Un coup d'essai qui a placé Geraldine Nakache en haut du podium, aussi bonne réalisatrice qu'actrice. Cette fille est un surgénérateur à elle toute seule.... dans mon classement personnel et dans cette catégorie ce film est au sommet à égalité avec "le coeur des hommes" ce qui est un énorme compliment....4.5 / 5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse