Tout ce qui brille
Note moyenne
3,2
9898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 245 critiques spectateurs

5
178 critiques
4
379 critiques
3
286 critiques
2
215 critiques
1
94 critiques
0
93 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
serpicofrank78
serpicofrank78

41 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 août 2020
Tout ce qui brille n’est pas un film à voir absolument mais je le déconseille pas non plus. C’est assez bien rythmé, les deux actrices trouvent le ton juste même si celle qui les éclipse est à mon sens Audrey Lamy qui est excellente dans son rôle de caillera. Pour une première réalisation Géraldine Nakache s en sort pas si mal, mais c’est pas un film que je reverrai car trop caricatural. Le vrai point positif de ce long métrage a été de redonner vie au répertoire de Véronique Sanson et de lui rendre hommage.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2020
Ce film, réalisé par Géraldine Nakache et Hervé Mimran et sorti en 2010, m'a beaucoup surpris ! Effectivement, j'y suis d'ailleurs un peu allé à reculons car je m'attendais à une énième comédie française franchouillarde un peu ratée avec un discours social en prime. Finalement, il est clair que nous retrouvons de ces deux éléments, mais pas autant que je ne me l'étais imaginé ! C'est peut-être aussi parce -que je m’attendais à quelque chose de relativement mauvais que j'ai finalement beaucoup aimé. C'est donc l'histoire ici de deux copines de la citée qui essayent d'intégrer des soirées de "riches" dans le seizième. Alors oui, c'est un peu bateau mais c'est une comédie très fraiche qui manque un peu au cinéma français ces temps-ci. Si on nous sert toujours des films bien lourds et des films sociaux insupportables (à l'image de ceux du frère de la réalisatrice d'ailleurs), nous avons quelque chose qui est ici assez léger et qui nous fait surtout passer un très bon moment ! Alors évidemment, il faut accrocher un minimum à l'histoire et ne pas se focaliser sur certains clichés. Personnellement, je me suis tout de suite attaché à ces deux personnages féminins dont j'ai tout de suite apprécié la relation et je me suis ensuite laissé entrainé dans cette histoire. Je trouve en effet qu'elle est écrite avec sincérité, on a en tout cas envie de croire à cette amitié, de même que les dialogues qui ne sont de plus pas lourds et drôles. De plus, la banlieue n'est pour une fois pas dépeinte comme étant violente ou insalubre, elle est juste "rigolote". Les clichés sur les banlieusards et ceux sur les parisiens du seizième ne sont pas si appuyés que ça, le film ne tombe pas dans l’extrême. Nous avons également un certain côté réaliste puisque finalement, on se rend compte que ce genre de mixité sociale n'est pas si évidente que ça et ainsi, le film spoiler: ne tombe pas dans un happy end à deux ronds
, comme je m'y attendais au départ. En ce qui concerne les actrices, nous retiendrons surtout Géraldine Nakache, Leïla Bekhti, Audrey Lamy et Virginie Ledoyen qui jouent très bien. "Tout ce qui brille" n'est peut-être pas la comédie de l'année mais elle nous promet en tout cas un bon moment de détente !
Le 4ème homme
Le 4ème homme

42 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2020
Ce film n'a malheureusement pas grand intérêt. C'est un film de mode, où il ne se passe pas grand chose. Pas mal de clichés, et au final on attend avec impatience que tout cela se termine.
On peut s'en passer.
max7_13
max7_13

36 abonnés 166 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2020
Un film et des répliques devenues cultes dont le fameux "ta mère la caissière" que je ne me lasse pas de regarder
Renaud  de Montbas
Renaud de Montbas

37 abonnés 683 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2020
Je l'ai vu 3 fois et je ne m'en lasse pas. "Tout ce qui brille" est au top de la comédie feel good à la française. Un coup d'essai qui a placé Geraldine Nakache en haut du podium, aussi bonne réalisatrice qu'actrice. Cette fille est un surgénérateur à elle toute seule.... dans mon classement personnel et dans cette catégorie ce film est au sommet à égalité avec "le coeur des hommes" ce qui est un énorme compliment....4.5 / 5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 décembre 2019
Excellent film, excellents acteurs ! J'adore ce film très bien écrit mêlant tragédie et humour, à voir absolument !
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2019
Une comédie légère à regarder, le duo d'actrices est plutôt efficace et drôle, on sent une certaine complicité entre elles. L'histoire reste cependant banale mais sympathique.
Mike M
Mike M

3 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2019
Ely et Lila sont comme deux soeurs. Elles se connaissent depuis l'enfance, partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris.
Aujourd'hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur où tout leur semble possible.
Mais tout ce qui brille...
Marie Depuydt
Marie Depuydt

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2019
Tout ce qui brille est l’un des premiers films de Géraldine Nakache. Pour ce long métrage elle a travaillé avec Hervé Mimran le réalisateur de comme t’y est belle.
Ély et Lila, meilleures amies sont comme des sœurs. Elles vivent dans la même banlieue depuis leur enfance à 10 minutes de Paris. Après embrouilles et mensonges, elles parviennent à une vie qui n’est pas la leur la vie dans laquelle tout brille. Un film touchant avec a l’affiche Géraldine Nakache et sa meilleure amie Leïla Bekhti ! Un long métrage réussi qui a remporté 6 prix dont l’étoile d’or de la presse du cinéma Français
Ornibus
Ornibus

24 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 février 2021
Très mal joué et caricaturé.
La banlieue et sa jeunesse oh secours !
Bref on oublie et on passe vite à autre chose !
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2019
Derrière ses airs de petite comédie inoffensive se cache, en réalité, un regard acerbe porté sur la société d’aujourd’hui, en particulier sur le pouvoir d’attraction qu’exerce une infime et pourtant influente portion d’hommes et de femmes friqués dont l’unique passe-temps consiste à exhiber des objets aussitôt portés aussitôt périmés. Dans cette mode du jetable s’effectue un glissement symbolique des accessoires vers les corps qui s’en parent : c’est attester la profonde superficialité de ces êtres interchangeables et coupés de leurs racines. La percée de deux amies issues des banlieues dans ce microcosme fermé sur lui-même offre au film un point de vue qui tend à se doubler à mesure que les relations s’enveniment : le personnage de Lila subit de plein fouet l’aveuglement face à « tout ce qui brille », soit la débauche de luxe dans lequel le sensible n’occupe aucune place. Son processus psychologique s’apparente à une entrée en aliénation et gagne l’écran sans divulguer sa violence intrinsèque : certaines scènes suscitent l’effroi et glacent le sang d’un spectateur surpris de trouver là un tel déchaînement de formules injurieuses, blessantes et dégradantes. La mise en scène repose sur la répétition d’un cérémonial : de nombreux plans fixes exposent le quotidien de nos protagonistes principaux, marqué par l’architecture des immeubles, les colonnes de boîtes aux lettres, les petits boulots à la caisse d’un cinéma etc. L’univers de la bourgeoisie huppée vient casser cette immobilité au moyen de plans plus dynamiques, et donc plus instables, se jouant de l’animation communautaire des soirées pour mieux isoler les deux intrus. Un autre cérémonial se met alors en place et entretient avec le premier un rapport antithétique : l’adresse à Neuilly, la garde d’un enfant, l’échange de vêtements... Prendre un taxi devient le symbole de cette caste bourgeoise qui se plaît à emprunter un moyen de locomotion impersonnel que l’on peut appeler pour circuler dans la capitale de l’anonyme présence ou, au choix, se débarrasser d’une conquête embarrassante. Portrait au vitriol de cette frange bourgeoise de la population dont la pseudo-réussite ne tient, en fin de compte, qu’à la convergence entre leurs apparats terriblement creux et le matérialisme triomphant de nos sociétés contemporaines, Tout ce qui Brille n’oublie pas de bâtir, en réaction à cette démarche polémique, un beau récit d’amitié entre deux femmes que vient compléter la délicieuse Audrey Lamy en coach sportif, LA trouvaille du film. Une comédie à la fois fort drôle et sans concessions sur le milieu qu’il investit.
Guillaume D.
Guillaume D.

7 abonnés 122 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 août 2019
J'ai regardé ce film en lisant GTO autant vous dire que j'ai résumé tout l'interet que j'avais pour ce film. Les personnages me semblent clichés. Soit on n'y croit pas soit on a envie de baffer les personnages car elles sont juste insupportables... Il y a 2 ans la bande annonce ne m'avait pas convaincue, M6 m'a convaincu dans mon avis.

En gros, Je ne suis clairement pas la cible et GTO c'était bien mieux, si vous l'êtes tentez votre chance.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juillet 2019
J’adore ce film, je ne me lasse pas de le regarder.
D’abord je trouve que la façon dont les sujets sont traités est très originale. Ce que je préfère c’est la complicité entre Ely et Lila.

C’est un film avec des personnages principaux qui ne sont pas parfaits (égoïsme, vole) qui font aussi des erreurs, et on laisse libre le spectateur de choisir son camp ou plutôt de ne pas en choisir du tout. Il y a beaucoup de « non-dit » qu’on comprend très bien au fil de l’histoire.

C’est vraiment intéressant ce côté ni noir, ni blanc, ce côté gris. Les deux femmes qui ont des moyens se moquent des deux banlieusardes mais malgré leur statut elles manquent parfois de classe et sont irresponsables avec l’enfant.

En parallèle au moment où elle font croire qu’elles récoltent des fonds pour l’association, elles disent elles-mêmes « On s’en fou des pauvres » Cette réplique est intéressante car elle aurait pu être prononcée par les deux autres également.

On nous montre que pauvre ou riche, nous avons chacun nos différents soucis, personne ne peut atteindre la perfection, nous sommes tous pareils.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2019
Ce film a évoqué un mélange d’émotions pour moi. De temps triste, de temps rigolant, et de temps ennuyeux, c’était vraiment une intéressante expérience. J’ai bien aimé la vivante personnalité des deux personnages principaux, Leila et Ely. Elles ont des esprits plutôt insoucieux. Elles n’ont rien de concerne sur les lois ou la structure de la société. Elles veulent briser toutes les règles, et c’est quelque chose que je trouve aimable. Je n’aimais les autres personnages moins que Ely et Lila. Surtout pas Maxx. Je l’ai trouvé pénible. Il a joué avec le cœur de Lila, même quand il a eu une femme. La mise en scène était parfaite. Ça, avec le jeu des acteurs et de l’image du son, aide de jouer avec les émotions et les sentiments de tout ce qui le regarde. Par exemple, les lumières dans les scènes des fêtes étaient plutôt brillantes pour que l’audience est excitée. La musique a eu le même effet. Dans les scènes tristes, une pièce mélancolique sur le piano a joué au fond. Une chose que je n’aimais pas de la musique est que c’était vraiment répétitive, surtout quand ils ont joué les chansons de « The Streets ». Ces chansons ont été trop ennuyeux. Comme j’ai déjà dit, la forme et le fond ont fonctionne ensemble pour jouer avec les émotions de l’audience, pour qu’on peut vraiment interagir avec le film. À la fin, j’aimais ce film et je vous le conseille de regarder.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 février 2019
En général, le film “tout ce qui brille� est décevant. Les personnages principaux sont vivants et amusantes, mais il est difficile de s’identifier avec leurs histoires. Les deux ont envie de vivre une vie pleine de la richesse et du luxe. Mais dans leur quête pour cette vie, elles font un affront à leurs familles et perdent la moralité. Ça c’est le cas avec la personnage de Lila plus qu’Ely, mais les deux ont des défauts. Je trouve que j’aime les autres personnages du film (comme le père d’Ely, l’autre amie blonde, et la mère de Lila) plus que Lila et Ely. Malgré cela, je pense que le cadre du film au Paris dans les banlieues et le centre-ville montre le contraste entre la vie de l’élite et la vie de la classe ouvrière parisienne. La forme du film - la musique, les tenues, et l’interprétation des acteurs – était bien faite, mais l’histoire était trop complexe et le dialogue a perdu mon attention. Dans l’ensemble, J’ai aimé le message du film – tout ce qui brille n’est pas d’or – mais l’exécution de cette leçon manque le développement des personnages et un fond centralisé, et, à cause de ça, je ne recommanderais pas le film aux autres.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse