Cowboys & envahisseurs
Note moyenne
2,5
10664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 222 critiques spectateurs

5
66 critiques
4
188 critiques
3
385 critiques
2
327 critiques
1
165 critiques
0
91 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MoMo420
MoMo420

6 abonnés 471 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2012
Fondé sur un scénario plutôt inhabituel (une invasion alien au far west, forcément c’est intriguant), Cowboys & envahisseurs arrive à outrepasser son titre ridicule. Bien aidé par des acteurs au niveau, les scènes d’action s’enchaînent sur un rythme effréné. Tout cela nous permet de ne pas chercher à comprendre ce qu’il se passe dans le film tant la réalisation dynamique de Favreau ne laisse pas le temps au spectateur de réfléchir. Le film se transforme alors en bon blockbuster dont la forme prime sur le fond. Ce n’est pas forcément du grand cinéma, mais c’est diablement efficace.
Marty08
Marty08

23 abonnés 388 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juin 2012
En Amérique, dans le grand Ouest américain du 19ème siècle, un homme se réveille en plein désert, amnésique, avec un étrange bracelet métallique sur le poignet...
Si "Cowboys & Envahisseurs" a bien son moment de gloire, ce sont bien ses 30 premières minutes. A vrai dire, le début du film commence à merveille. Une intro excellente, sobre et mystérieuse ne jouant jamais sur la surenchère, aux cadrages soignés et évitant l'humour bas de gamme que peut soumettre ce genre de production. Les codes du western sont respectés dés la première visite de la ville et le générique a tout pour plaire. Je me suis dit jusque là que je tenais peut-être un blockbuster atypique tout à fait attachant. Hélas, le film perd toute sa splendeur ainsi que son intérêt dès lors qu'il entre dans le vif du sujet. En effet, quand arrive la première rencontre avec les envahisseurs, le film commence petit à petit sa chute scénaristique... Ce qui s'annonçait comme un western pur et dur devient à ce moment là un banal film de course poursuite, pourvu de personnages sympathiques mais caricaturaux et de rebondissements assez mal venus. En fait, et c'est là que tout l'intérêt se perd et aussi d'où vient toute ma déception, le film devient limite agaçant et ennuyeux quand il met en scène ce que l'on rêvait de voir avec curiosité et impatience : les extraterrestres ! D'un design plutôt raté à leurs scènes d'une banalité énervante en passant par leur emploi scénaristique vraiment sans intérêt (non pas dans le contexte du film mais dans l'originalité des films du genre et le potentiel présent), tout ce qui les concerne est de loin le point faible du film. Un comble pour un film de SF dont devait tenir là tout l'intérêt. Sans compter que le bracelet de Lonnergan, supposé McGuffin du film et unique lien entre le héros et les extraterrestres se révèle vite d'une inutilité scénaristique navrante...
Peut-être est-ce parce que le western est mon genre de cinéma favori, je préfère de loin les scènes qui mettent en valeur les personnages humains du film, comme celle dans le bateau à vapeur renversé, ou les retrouvailles de Jack Lonnergan (Daniel Craig assez inénarrable) avec son ancienne bande, qui rappelle que le vrai western n'est jamais mort. Comme le prouve même cette scène dans le camp indien ou le fantastique, davantage que la SF, s'introduit dans un contexte (la cérémonie indienne) tout à fait adéquat.
Au final, difficile de juger le film, à cheval entre deux genres bien distincts qui n'arrivent jamais vraiment à cohabiter, tant l'ensemble est inégal. Reste que Jon Favreau, après ses deux "Iron Man", réussit une moitié de film historique tout à fait remarquable et une autre, très sujet à blockbuster vraiment médiocre. Un paradoxe frustrant de la part du réalisateur des deux meilleurs films de super-héros mais enthousiasmant si on y réfléchit bien, qui prouve que le potentiel du film, lié à celui de son réalisateur, était bien là et mérite d'être apprécié à sa juste valeur. Une plutôt bonne nouvelle pour l'avenir.
Steven D
Steven D

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2012
Très bon film à regarder pour se vider la tête. Daniel Craig joue encore une fois très bien. Harrison Ford est lui aussi génial. Le scénario est original et on ne s'ennuie pas devant ce film.
Giildo
Giildo

16 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2012
Film de SF, mais dans le passé ! Vraiment original dans son genre.
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2012
Bon film de science fiction réalisé par Jon Favreau réalisateur de Iron Man, bonne idée de départ mais le scénario ne vole pas très haut. Deux heures d'action avec des effets speciaux bluffants!
Une réussite visuelle! Bien!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juin 2012
Un mélange efficace et rythmé entre deux genres de cinéma totalement différent, le western et la science-fiction, dans une production à un gros budget, doté d'un casting excellent, et d'une ambiance sombre, malgré un design des envahisseurs qui auraient pu être plus soigné et un scénario (classique) qui a tendance à partir un peu dans tous les sens. Le tout est majoritairement réussi, Jon Favreau nous livre donc un mélange réussi entre western et science-fiction, mélange qui aurait pu être catastrophique, dans un blockbuster efficace et à voir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mai 2012
Un bon film d'action/SF à une époque ou l'on voit rarement débarquer des ET. Ça aurait pu tourner au nanar mais non, l'ensemble est réussi et vraiment sympa à regarder.
Ben_T
Ben_T

3 abonnés 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2012
A la vu du titre, j'aurais cru à une blague avec un humour potache à l’américain. Finalement le film est plutôt bon et divertissant, ou le mélange de science fiction et de western est plutôt bien dosé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2012
Voilà un film qui a vraiment le mérite d’être très original, destiné à tous ceux qui ont en marre de voir Will Smith et compagnie se battre contre des aliens, on a enfin une réalisation qui sort des sentiers battus. Far West, cowboys, saloons, colts et aliens, voilà un cocktail surprenant et vraiment très divertissant. En plus de ça un bon casting, avec Daniel Craig et Harrison Ford en tête, qui mène le film avec conviction, franchement je pense que c'est vraiment un film à voir, vous risquez d'être surpris ! En conclusion, ce film est une très bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 mai 2012
Pourquoi "envahisseurs"? Il n'y a qu'un vaisseau-mère et il sont là pour l'or!
M'enfin, pas mal comme film, surtout la bataille de fin avec de bons effets spéciaux. Le scénario est moyen mais les acteurs sont bons. Je suis un peu déçu du rôle du personnage joué par Olivia Wilde: j'ai pas aimé le fait spoiler: qu'un autre extraterrestre soit genre là pour prévenir et se venger
, on aurait pu s'en passer. Sinon tous les clichés du Western sont là, et quand c'est pas des bandits qui s'amènent, ce sont les indiens ^^!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mai 2012
Casting impressionnant: Olivia Wilde, Daniel Craig, Harrison Ford, Sam Rockwell pour ne citer qu’eux… Une bonne histoire, d’excellents effets spéciaux, de l’action. Encore un film où l’on ne s’ennuie pas. Dommage que le cliché du héros avec l’héroïne soit encore une énième fois présent, il n’apporte rien de plus à l’histoire… Cowboys et envahisseurs est un bon film de l’excellent Jon Favreau, qu’il ne faut pas rater.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 mai 2012
Un film vraiment moyen. Certes il n'est pas mauvais, mais il souffre d'une réalisation maladroite et quelques fois brouillonne. On ne s'attache a aucun des personnages. Daniel Craig, doit avoir au moins 15 répliques dans tous le film... Un film vite vu, vite oublié. Je ne le vous conseil pas !
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2012
Cowboys & envahisseurs est un film qui m'a vraiment déçu. J'en attendais beaucoup de la part de Jon Favreau et au final, il ne nous sert rien de plus qu'un film qui fait passer l'après-midi. Ce film avait tout pour réussir: Un réalisateur apprécié, Spielberg et Howard à la production, un casting pas mal, 5 scénaristes, 163 millions de $ de budget. Les effets spéciaux sont réussis, les décors et les costumes aussi. La musique m'a un peu déçu. Je m'attendais à mieux de la part de Harry Gregson Williams, elle accompagne juste le film. Les acteurs sont très bons, j'ai trouvé Olivia Wilde vraiment très mignonne et attachante. Le scénario est par contre trop gros. Les rebondissements surprennent mais sont beaucoup trop improbables. L'intrigue est pourtant bonne vers le début du film, on se pose pas mal de questions mais les réponses sont sans imagination. Pas mauvais mais pas super.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 janvier 2013
J'ai passé un tres grand moment en regardent ce film réussi en action et en effets spéciaux
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 mai 2012
Il était une fois, Daniel qui se réveille en plein désert et qui se souvient de rien. On pourrait croire à un début de James Bond le lendemain d'une soirée arrosée avec des brunes et des blondes. Mais non : il n'y a ni brunes ni blondes. Juste Daniel qui, même au petit réveil, place déjà son regard de "j'ai déjà tué... et je recommencerai si tu me fais chier".

ça tombe bien ! Une malheureuse famille égarée apparaît ! Daniel a pas encore mangé, il vient de dormir sous un soleil de plomb, il fait vite comprendre à ces messieurs que c'est pas le moment de lui poser des questions. BIM BAM BOUM en 3 coups (et un plongeon par dessus un cheval) il marave les 3 bougres. Daniel y sent pas bon. Il va donc se pointer dans un village, se laver un coup, se faire menacer puis soigner par un prêtre, taper dans les burnes d'un jeune, et finir au bar à se saouler. OH NON ! Une brune impose sa présence à Daniel ! La dernière fois qu'on lui a fait ce coup, je rappelle qu'il a exterminé toute la famille sans pitié ! Tien ; on découvre que Daniel il est recherché ! Cette fois, Daniel ne fais pas le poids ! Est-ce à cause de ses 3 shots de whisky ? Ou parce que si il continuait d'éliminer des innocents, ça aurait vraiment fini par poser un problème moral envers le spectateur ? bim bam boum il est en prison. Daniel ouvre les yeux, fracasse un jeune(décidément, il aime pas être dérangé au petit réveil) et enfin y'a des aliens qui arrivent et qui offrent peut-être la seule scène réussie. paf y'a tout qui crame ! pouf les gens se font enlever ! krak daniel pête la main d'un jeune (toujours le même)
Puis Daniel va exploser un vaisseau spatial avec son bracelet (ah je vous ai pas dit : son bracelet tire quand Daniel pense à tirer... Oui je sais c'est débile dit comme ça, mais apparemment, ils pensaient vraiment que dans le feu de l'action on l'accepterait sans broncher)Et bon, là y'a un gros passage où y se passe rien... Daniel rencontre Harrison, il le frappe, puis il recroise la nana d'avant, il l'agresse, puis il retrouve des potes à lui, il pète une dent à son préféré et menace tous les autres... Puis c'est le retour des aliens !
Les aliens recommencent à enlever tout le monde, dont la nana qui a saoulé Daniel depuis trop longtemps. Mais finalement, il semblerait que Daniel réalise que sa femme est retournée poussière, et que tout le casting féminin a déjà été enlevé aussi ; alors si y veut tirer un coup, c'était sa dernière chance. D'autant plus qu'on perd pas les habitudes de James Bond si facilement ! Coup de fouet donc pour Daniel Craig, et coup de talons à son cheval qui rattrapera le vaisseau (ou alors le vaisseau tourne en rond, dans les 2 cas c'est lamentable). Daniel saute de son cheval sur le vaisseau, s'envole, explose le vaisseau, se crash dans l'eau, sort de l'eau avec la nana suivi de l'alien. L'alien frappe la nana, Daniel frappe l'alien, la nana meurt, il tombe sur Harrison et ses potes qui tombent tous sur des indiens, les indiens font du feu, balancent la nana dedans, elle se change en fumée et réapparaît à poil.On apprend alors qu'elle vient d'une autre planète (on s'en serait jamais douté) et qu'elle venait pour les avertir de la menace des aliens (au cas ou, malgré l'enlèvement du 3/4 de leur population, y croient que les aliens viennent chercher des soluces de sudoku)Daniel va boire et retrouver la mémoire (???) et mener tout ce petit monde jusqu'au vaisseau alien (parce que c'est sûr ; le vaisseau était vraiment bien caché !) à l'intérieur du vaisseau par contre, on libère tout le monde, on dégomme quelques extraterrestres, puis, il y a la scène superbe de la séparation Daniel / nana qui se passe un peu comme ça :
nana : bon j'vais tout faire pêter. Donne ton bracelet.
Daniel : comment on l'enlève ?
nana : en pensant à rien
Daniel : ... Ma soif de mettre des roustes sur tout ce qui vit et particulièrement les jeunes, les vieux et les potes accapare toutes mes pensées ; je me vois dans l'impossibilité de...
*kissou*
le bracelet tombe
la nana le fauche et s'en va, laissant Daniel sans arme et dans la merde (un peu comme dans les divorces)
Harrison va rentrer, tuer 1 alien, et ressortir dare-dare avec Daniel, son nouveau pote (je rappelle qu'en début de film, Daniel a fauché tout l'or d'Harrison et que Harrison écartelait des gens pour le retrouver)

le vaisseau s'envole et explose (oui parce que si il aurait explosé au sol, tout le monde serait mort et ce serait un peu bizarre comme fin...)
Le village reprend sa vie normale mais en mieuxHarrison essaie de consoler Daniel en lui disant "elle est sans doute mieux là ou elle est" j'ignore si il se fout de la gueule de Daniel ou si il estime qu'elle est mieux en petit morceaux en compagnie d'autre petits morceaux d'aliens, en tout cas, ce mec sert définitivement à rien...Un peu comme ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse