Cowboys & envahisseurs
    10513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cowboys & envahisseurs ?

Publiée le 3 février 2012
    Je ne m'étendrai guère sur cet opus oubliable et globalement futile. Harrison Ford plus Jones que lui-même est assez convaincant et Daniel Craig (que j'aime bien) ne donne pas le meilleur de lui-même.
    Scénario assez pourri plein de choses contestables, couleurs dégueulantes et violentes, on ne s'ennuie pas mais presque. Patchwork se voulant innovant mais plein de conventions et de clichés surannés, éculés (ces alliens sur-intelligents mais aussi laids que le pire des cafards!) ...ce n'est pas vraiment beau, ce n'est pas passionnant, ce n'est pas du tout intéressant. Bref, le genre de film qui s'arrête sans qu'on ait la moindre envie de prolonger la soirée.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 2 février 2012
    Si Hollywood a bien misé sur un style depuis quelques années, c'est la Science-Fiction, ou plutôt les films à Extra-terrestres. On ne compte même plus les productions mettant en scène des bestioles pas très commodes venues d'une autre galaxie, guerroyer avec la pauvre mais téméraire race humaines. Ces films sont bien souvent très fades, truffés d'approximations, formatés au possible. Purement commerciales, ces super-productions américaines sans l'once d'une originalité pullulent: "Skyline", "World Invasion : Battle Los Angeles", "The Darkest Hour" et "Aliens vs. Predator" etc ! Cette stratégie mercantile sacrifie donc l'innovation et l’honnête pour un déluge d'effets spéciaux, de scènes de bravoure et de sentiments guimauves et poussifs. "Cowboys & envahisseurs" ne se démarque malheureusement pas du lot. Déjà, des Aliens au Far-West, il fallait oser; Certes les films Western connaissent eux-aussi un regain de popularité depuis quelques années, eux aussi, mais la démarche de Jon Favreau (réalisateur du film, à qui l'on doit notamment Iron Man 1&2) semble aussi suicidaire que désespérée. Le résultat est fort décevant, mais quelque part attendu aussi. Comment réussir un film avec une idée de base aussi bancale? Certainement pas en y apportant une mise en scène ultra-linéaire, comme c'est ici le cas. Occidentalisé et officialisé, le Grand Ouest du XIXème siècle paraît bien pâle, tentant tant bien que mal de se donner un style, plagiant les maîtres du Wester Spaghetti. Succession vertigineuse de clichés, "Cowboys & Envahisseurs" s'avère totalement médiocre. Même les paysages d'Arizona, pourtant magnifiques, se voient massacrés par un traitement des couleur foireux (tantôt trop sombre, tantôt flashy). Les scènes d'actions au rabais s'accouplent parfaitement avec le kilotonnes e de banalités et stéréotypes que se trimbalent les personnages et scènes: De méchants Aliens bipèdes ET quadrupèdes (au look pourtant pas si dégueu que ça) , un enfant innocent mais inutile, un chien mignon mais sans grand intérêt lui aussi, une femme ténébreuse spoiler: (qui s'avère en fait être un pauvre extra-terrestre au peuple lui aussi décimé,aveuglé par la vengeance)
    , un héros stoïque et brutal, un homme de foi réfléchi, un barman nerveux et un peu looser, un jeune "caïd" idiot et trouillard... Bref, rien ne nous est épargné, ni même La sage et miraculeuse tribus d'Indiens, les malfrats sales et bêtes, les dernières paroles de mourants articulant vachement bien avant de sombrer une seconde plus tard ... Pas la peine de continuer la liste, encore bien longue. Seules les interprétations des acteurs principaux sont convaincantes: Harrisson Ford, Bougon, et Daniel Craig, Gibbon, s'en tirent avec les honneurs. Le vieil Indiana Jones a encore bon pieds bon œil malgré ses 69 balais; Le bodybuildé James Bond fait plaisir à voir, plein de vitalité, prêt à sauver le monde en bon héros hollywoodien qu'il est. Bref, "Cowboys & envahisseurs" est un mauvais film, creux et à la mise en scène presque calamiteuse, qui vous divertira à peine. Et dire que Spielberg en est le producteur exclusif ... 7/20
    dahbou
    dahbou

Publiée le 29 janvier 2012
    Jon Favreau a le mérite d'essayer de croiser 2 genres mais il se heurte à ses limites de metteurs en scènes. Il a beau se payer un casting 3 étoiles allant de Ford à Rockwell en passant par Craig, son film pèche par son manque de maitrise. La tentative de croiser la S.F. au western ne prend pas et ne reste que superficielle. Elle ne prends que des éléments codées sans jamais les assimiler tout en essayant de faire illusion. Ses propres personnages sont, au final, complétement plats, ils ne sont pas développés et ne reste que des caricatures de luxe. Cependant, en l'état, le film demeure un blockbuster de série b regardable les jours d'ennuis et puis il y a toujours le plaisir de revoir Ford ou même Clancy Brown.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 29 janvier 2012
    Une grosse production à cheval entre deux genres où ça pétarade de partout.Pas dans le top 10 des films ce SF,mais suffisamment spectaculaire pour ne pas se pincer le nez en le visionnant.

Publiée le 23 février 2014
    Une invasion extra-terrestre en plein far west ? ouais pourquoi pas, l'idée est cool, ça change des Independence day, La Guerre des mondes ou autres. Et franchement le résultat est bon. Le gros soucis du film c'est le rythme, il y a des longueurs et 2h15 c'est pas court comme durée.... mais a aucun moment c'est désagréable a regarder. Même si c'est long ça reste sympathique a suivre, grâce a un casting cinq étoiles, a la mise en scène propre, aux décors naturels sublimes et a des effets spéciaux spectaculaires.
    Publiée le 27 janvier 2012
    Je m'attendais à voir un navet, même si je voulais voir ce film au ciné, mais au final, c'est un film agréable à regarder. La rencontre cowboys contre aliens est intéressant. De bons acteurs dont la magnifique Olivia Wilde, les effets spéciaux sont à la hauteur d'une production américaine qui se respecte. Ce film ne restera pas dans les anales, mais un bon divertissement sans prétention.
    xddx13
    xddx13

Publiée le 26 janvier 2012
    Le mix western - E T fonctionne bien les effets speciaux sont sympas les acteurs sont bons, Mais rien d'exeptionnel
    Publiée le 26 janvier 2012
    Film très attendu pour ma part, du fait que je suis fan des films de science fiction et fan des Westerns.
    Et donc le mélange des deux dans un même film ne pouvait pas me décevoir. En plus avec Jon Favreau en tant que réalisateur, j'avais confiance.
    L'idée de départ est très originale: incorporer des Aliens dans un wertern ne s'était jamais fait (à ma connaissance).
    Le scénario est bon, on rentre facilement dans l'histoire et quand on y est, il est difficile d'en sortir. Rien que la première scène en plein milieu du désert est énorme. Les acteurs principaux (D. Craig et H. Ford), que j'aime beaucoup, sont très bon.
    Bref, il y a tous ce qu'il faut pour faire un très bon film de science fiction, avec des effets spéciaux spectaculaire et époustouflant.
    La seule scène qui m'a un peu gonflée c'est la partie avec les indiens, mais bon, ce n'est qu'anecdotique.
    Un film à voir pour les amateurs de ce(s) genre(s).
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 25 janvier 2012
    je m'attendais à une daube, et en fait j'ai été surpris par cette mise en scène qui m'a séduit. les acteurs sont bons, les décors aussi, ainsi que la photographie et la musique. je n'aime juste pas la fin qui je trouve est un peu trop soudaine et surtout classique. sinon, c'est à voir pour son concept assez original.
    Publiée le 23 janvier 2012
    Film très médiocre
    Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Il n'y a même pas d'humour, limite ridicule.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Un film qui se laisse regarder mais je le regarderai pas une deuxième fois.Dialogue pauvre,mise en scène moyenne,aucun suspense mais heureusement que Daniel Craig est là avec sont excellent jeux d'acteur et que les effets spé sont réussis
    .Et désolé pour monsieur Ford mais vous êtes très bof dans ce film.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Cowboys et envahisseur est un film original de part son scénario pour le moins atypique. C'est également un très bon divertissement, un film d'aventure/science-fiction bien mené par un très bon casting. Daniel Craig est convaincant en cowboy, Harrison Ford est quand à lui taillé pour ces rôles là, Olivia Wilde se révèle également très bonne dans son interprétation alors que je craignais qu'elle ne soit là rien que pour qu'il y est une femme dans l'histoire, mais non elle n'est pas potiche du tout! Les effets spéciaux sont bien évidemment de très bonne qualité, alors ça de toutes façons on le savait parfaitement. Mais là où le film est vraiment intéressant c'est bien entendu dans son scénario, il faut avouer que faire se côtoyer des aliens et des cowboys ce n'est pas courant du tout, mais ça fonctionne du tonnerre! On en arrive forcément à la conclusion: "Ba oui pourquoi ils attaquent toujours au 21ème siècle ces aliens?", et là où le film ne commet pas non plus d'erreur c'est dans issue finale, qui gagne, je vous laisse deviner (je ne veux pas vous gâcher ce plaisir). Bref Cowboys et envahisseurs est donc un pur divertissement qui s'apprécie comme tel, à voir pour ses bons effets spéciaux et son histoire.
    MongroZours
    MongroZours

Publiée le 22 janvier 2012
    Un réglement de compte à ONVI Coral pas si mal au final.
    Publiée le 14 février 2012
    Je ne pensais que c'etait possible ! De revenir a l'age de pierre du cinema a ce point la ! Ouais évitons le terme cinema ! Plutot un probleme facture ou un devoir de vacances pour le real ! Tout est moche ! Les effets aux debuts avec les extraterrestres est digne d'une serie pourri stopé après 3 episodes ! Tout est cliché ! les perso n'ont aucune profondeur aucune nuance de jeu ! Le scenario est completement bidon !
    Bref ! C'est naze
    Publiée le 21 janvier 2012
    La bande-annonce laissait craindre le pire... Pourtant ce film s'avère prenant avec un scénario bien ficelé