Tricheuse
    1,8
    Votre avis sur Tricheuse ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 décembre 2012
    Sans tricher, je me suis bien laisser prendre par cette comédie romance. Une femme seule et qui ne tient pas à vouloir vraiment stabiliser sa vie amoureuse, un homme qui ne la lâche pas d'une semelle, elle propose à son accordeur de piano un deal, celui de faire croire qu'il est son mari. Seulement, tout ça amène à supporter les enfants, le bruit, mais surtout accepter de partager et être responsable envers soi tout comme avec les autres. Hélène de Fougerolles et Zinedine Soualem reniflant tout bonnement les nouveaux noeuds que la vie prépare pour leur vie future.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 décembre 2016
    Tricheuse est un film qui s’est fait démonté par la critique, tant pro qu’amateur. Perso, encore une fois, sans assister à un grand film de fiction, Davy nous livre une gentille comédie, plutôt pas mal menée, amusante, et avec une tonalité romantique qui devrait plaire aux amateurs. Loin de ses côtés érotiques et égrillards qui ont fait sa renommée, Davy nous livre en effet une histoire beaucoup plus grand public. Une femme qui monte un stratagème à son avantage avec un homme, et puis qui finit par tomber amoureuse de lui, c’est un classique romantique, mais c’est bien mené ici. Le réalisateur introduit une petite différence de culture entre l’héroïne et son futur époux, le rythme est honorable, il y a des scènes rigolotes… disons que sans être un grand film, la légèreté habituelle de Davy est bien là, et son récit est sympathique à suivre. C’est sûr qu’il ne faut pas chercher une grande imagination, mais c’est divertissant, et comme ce n’est pas plus prétentieux que ce que c’est, et que Davy se montre très pro, et bien ça marche ! Le casting est aussi pour beaucoup dans l’intérêt qu’on peut prendre à regarder ce métrage. Hélène de Fougerolles est excellente, et je lui ai trouvé un petit côté Fanny Cottençon, très bien venu vu que cette dernière est une grande actrice de comédie d’un rare doigté pour apporter de l’humanité et de la tendresse à ses personnages. Fougerolles m’a donné une vraie bonne impression, avec un personnage un peu déjà-vu, mais efficace. Zinedine Soualem est lui aussi brillant. Sobre, il apporte beaucoup d’humanité et de simplicité à son personnage, vite attachant. Autour de ce duo, de bons seconds rôles, connus, avec Duchaussoy, Demongeot, Kaprisky, mais aussi moins connus, et les deux filles de Soualem ont des rôles intéressants, moins clichés, et elles jouent bien. Beau casting, et formellement c’est très correct. Photographie colorée et fraiche, décors neutres mais peu attaquables, et la mise en scène de Davy est légère et fluide. Tricheuse ne retient pas outre mesure l’attention, comme beaucoup de comédies d’ailleurs, mais c’est loin d’être un vilain film, et en tout cas le réalisateur nous livre comme à son habitude un film bien emballé, alerte et frais. En conclusion, si vous aimez les comédies romantiques, et que vous n’êtes pas trop à cheval sur les impressions de déjà-vu, Tricheuse est pour vous. Ce n’est pas un grand film, mais c’est un divertissement plus qu’aimable, où l’amour et la gentillesse sont rois ! Idéal à visionner en couple. 3.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 7 mars 2010
    Les comédies traitant des difficultés des femmes/hommes trentenaire qui ont quelques difficultés à faire la part des choses entre vie pro et vie sentimentales est devenue depuis quelques temps courant au cinéma et comme dans tous les genres il y a du bon comme du mauvais, et Tricheuse de Jean-François Davy fait indéniablement partie de cette catégorie, affichant un humour assez difficile a assumé, pas très joli a regardé et souffrant surtout d’un manque de rythme nous procurant la sensation d’ennui assez souvent. Cette comédie assez bas de gamme peine donc a trouver un véritable point de vue, voir une idée originale qui aurait permis à ce film de sortir du lot, ce ne sera malheureusement pas le cas. Car le film ratisse assez large il faut reconnaitre, que se soit l’intégration, que les pressions du monde du travail que l’on peut subir ou encore les oppositions entre les générations, Tricheuse finit par passer à coté de la plaque dans tout les sujets que le film souhaite traiter, se résumant à être un mélange de différentes scénettes vues dans d’autres films, tentant aussi à se lancer dans le romance inutile entre l’avocate et un accordeur de piano, le perpétuel couple que tout oppose et qui finit pas être ensemble à la fin, ne dépassant pas les quelques clichés imposés d’office dans ce genre de comédie, on ne retiendra que le casting comme point positif de ce film, car en plus de Hélène de Fougerolles (très en forme) et de Zinedine Soualem, fort sympathique, ayant tout les deux un potentiel comiques étant jusqu'à ce jour peut exploités, sont aidés de deux jeunes actrices : Malika Alaoui et Mélanie Tran apportant une jolie bouffée de fraicheur bien sympathique, qui est nécessaire à ce film qui en manque cruellement. En bref Tricheuse est une comédie de mœurs très légère dont le réalisateur a pris le risque (qui se révèlera loupé) de mélanger les thèmes de la femme moderne, crise et immigration..... critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 17 juillet 2009
    Une petite comédie banale pas très drôle qui évite au moins la catastrophe et peut se laisser voir pour passer le temps mais qui n'est pas indispensable.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 29 juillet 2009
    Pitoyable; simplement débile.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 16 juillet 2009
    Seule Hélène de Fougerolles surnage dans ce désastre .
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 juillet 2009
    Une comedie romantique completement rate , des acteurs ennuyeux , un scenario creux , aucun interet donc.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 18 avril 2014
    Quelque chose dérange dans ce film : la réalisation et les répliques font penser plutôt à un téléfilm qu' à un véritable long métrage. Bref un divertissement moyen, sans plus.
    champ99
    champ99

Publiée le 19 juillet 2009
    Ce film sent très mauvais.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 juillet 2009
    L'ancien pornographe Davy s'est reconverti dans la comédie familiale, "sans prétention", mais aussi sans attraits ! Intrigue digne d'un (piètre) téléfilm, acteurs peu inspirés, mise en scène au minimum syndical : ce moderne conte de fées est un produit insipide s'il en est, oublié dès la séance terminée.
    Publiée le 20 mai 2014
    la réalisation et le scénario ne sont pas ce qui a de plus top pour ce long métrage qui a droit en plus à une image très fade et digne de votre caméscope familiale mais il n'empêche que on passe un très bon moment malgré tout avec un casting haut la main.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 février 2013
    Un film très bas de gamme, une considérable perte de temps malgré les efforts des acteurs.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 16 juillet 2009
    Bien évidemment, je ne m'attendais à rien d'exceptionnel en allant voir ce film mais j'espérais quand même en avoir pour mon compte en matière de rires. Eh bien malheureusement, on rit très peu devant les tribulations de cette avocate aux prises avec les dures réalités d'une fausse vie de couple (qui finira par en devenir une vraie, comme vous l'aurez deviné). On sourit, au mieux, de temps en temps, mais c'est tout. Je n'irais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée mais heureusement que j'ai une carte illimitée, sinon j'aurais vraiment regretté d'avoir dépensé 4 euros pour voir un tel film. "Tricheuse" n'a rien d'original, les clichés, les bons sentiments et autres facilités abondent jusqu'à l'indigestion (tout est bien qui finit bien, donc, mais également le personnage de la mère de l'héroine qui arrive comme un cheveu sur la soupe pour vivre une belle histoire avec le proprio de l'immeuble où habite sa fille, et j'en passe), mais ça aurait pu encore passer si l'ensemble avait été sauvé par quelques gags amusants et répliques croustillantes. Cependant, mis à part deux-trois dialogues vaguement drôles, j'attendais mieux de cette comédie. Beaucoup mieux.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 novembre 2009
    Film sympathique au demeurant mais qui se rapproche plus du Téléfilm produit par TF1 qu'une oeuvre cinématographique . Scénario quasi-inexistant mise en scène digne d'un amateur . Reste la prestation de Zinédine Soualem qui sort du lot du a son talent naturel .
    MusashiChan
    MusashiChan

Publiée le 23 novembre 2009
    Impossible de le voir en entier, si ça se trouve la fin est géniale ! Mais il faut tenir jusque là !