8 fois debout
    456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 fois debout ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 10 juillet 2011
    L'histoire d'un Rmiste, pardon, rsaiste et d'une rsaiste (c'est mixte) au bout du rouleau.
    Il y a deux sortes de films sociaux, les déprimants et les sympas. Si je commence par là, vous devinez facilement à quelle catégorie ce film sur la recherche d'emploi des pas doués appartient. Le problème, c'est que le marketing était parfait, on croyait à une comédie, ou au moins à un truc sympa sur les doux rêveurs.
    Au final, on a un truc indigeste où l'on rit 4 fois, où le pathos et l'inadaptation est pathologique et non sociale, et où la lenteur et la photographie sont tout sauf intéressants. Certes, on peut objecter que c'est pour signifier la dureté du monde tel qu'il est devenu (c'est vrai qu'il y a 100 ans, le monde était beaucoup plus cool), mais d'autres films l'ont montré avec tellement plus d'intelligence et de sens du spectacle que l'on peut difficilement avaler la pilule du film d'auteur content de lui.
    C'est long, lourd, déprimant au possible, on a d'autant plus envie de le descendre en flammes que la publicité était trop bien orchestrée sur un truc cool pour ce qui reste un film gauchiste sans lumière et sans intérêt, des SDF, on en voit tous les jours, ce n'est pas du cinéma. Où alors, comme "Louise-Michel", ou "Le couperet", on peut imaginer un travail abouti et non ce truc paresseux. Voilà, je suis énervé et j'écris mal moi aussi.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 13 octobre 2011
    Si vous croyez toujours en votre chance lors d'un entretien d'embauche, ce film vous en dissuadera. Et puis cette descente dans l'exclusion est extrêmement bien jouée, toujours entre les deux mondes (ceux qui ont un emploi et les clochards), vont-ils s'en sortir ?
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 22 novembre 2011
    Film vrai et bien interprété par Julie Gayet et Denis Podalydès. Un film touchant montrant les maux de notre société actuelle qui s'avère individualiste et cruelle envers des personnes en difficultés qui, malgré leur galère, garde l'espoir de s'en sortir. Film à voir.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 13 juin 2011
    Un film sur la précarité et l’exclusion à travers deux personnages incarnés par Julie Gayet et Denis Podalydès, tous deux magnifiques. Elsa et Mathieu sont voisins de palier et ont en commun d’être à la marge d’une société qui les prive d’un emploi stable. D’entretiens d’embauche en petit travail au noir, ces deux individus tentent d’exister dans un monde dont ils sont exclus. Mené à un rythme assez lent, ce film prend le temps de montrer la fragilité et la vulnérabilité de ces deux personnages, mais aussi leur volonté de se sortir de ce marasme social. A travers le personnage d’Elsa, le réalisateur montre également le désespoir et la honte que peut entrainer cette situation de marginalisation. Mais ce film ne sombre pas pour autant dans le misérabilisme et est empreint par moment d’un certain humour.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 10 décembre 2011
    Une petite merveille!
    Les formules qui font mouche (quand on atteint la cible on a manqué tout ce qui est "à côté" (à peu près) côtoient une justesse de ton, la bonne distance entre les personnages et la "vraie vie".

Les dialogues sont fins, la légèreté et l'émotion sont toujours présent....
    On voit combien ils ont le droit d'exister mais aussi, combien ça va être dur pour eux!!!!!!

À la fin, j'ai été touché par l'évolution du comportement et du regard du garçon sur sa maman. Arrivé avec le regard du père, il croit en elle en la quittant!!!

beau, émouvant, drôle: les entretiens d'embauche de Podalydès......c'est pas gagné !!! LE DOUTE.......
    20centP
    20centP

Publiée le 14 juin 2011
    Quelle misère ! On est bien loin en effet de la veine sociale des anglais En Loach ou Mike Leigh. Le film est misérabiliste, voire un peu malsain. On s'ennuie devant ce film dont le sujet a été maintes fois traité, généralement bien mieux !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 juin 2011
    Quand sa vie est jalonnée d’échecs, quand on perd toute confiance en soi, quand on joue à jouer à faire semblant, il est naturel se rater ses entretiens d’embauche. Il n’y a rien de misérabiliste dans ces deux personnages. Certes, ça traîne un peu en longueur, mais c’est à l’image de leur vie : traîne savate, hésitation, temps qui s'étire, mal être. On ne peut rien contre le mal être. Et le film prend le temps d’installer nos deux personnages principaux. Julie Gayet est sobre et juste et Denis Podalydes est irrésistible dans ses entretiens !
    SeB_from_Mars
    SeB_from_Mars

Publiée le 2 février 2014
    En regardant ce film on ne s'ennuie pas autant que le personnage principal, on trouve du relief et rien y est plat, morne. C'est un sujet grave et réel, traité cependant avec ce qu'il faut de légèreté et poésie pour rendre le quotidien des deux acteurs moins chaotique. A deux, on est plus fort en somme 
    Publiée le 15 avril 2010
    Ce film est tout simplement une pure merveille. J'ai pu assiter à l'avant première au gaumont Parnasse le 12 et je ne me suis pas encore remis du coup de massue que j'ai pris : beau, touchant, émouvant, noble et digne à la fois, ce premier long métrage de Xabi Molia force le respect.
    Si la mise en scène originale et innovante illumine l'histoire de Mathieu et Elsa, le talent de Denis Podalydes et de Julie Gayet font de huit fois debout une oeuvre magistrale. Si Denis Podalydes excelle, Julie Gayet, co-productrice également, nous offre le rôle de sa vie à tel point que dans des dizaines d'années on dira encore : "Julie Gayet, tu sais celle qui jouait dans 8 fois debout" !
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 29 mai 2010
    Concilier misère sociale et tendresse, désespoir et humour, c’est ce que réussit ce joli film français. On s’attache très vite à nos deux antihéros tellement décalés dans notre société actuelle, mais aussi aux personnes qu’ils croisent au hasard de leurs errances (très belle parenthèse dans une chambre d’hôpital). Seules les retrouvailles mère/fils ont un air de déjà vu et sont le point faible du film. Mention spéciale à Julie Gayet, excellente de bout en bout.
    Georges F
    Georges F

Publiée le 20 avril 2010
    Recherche scènario désespérément!
    L'argument permet de durer une demi heure et on consomme de la pellicule pendant une heure et demie. Dommage que Podalydes se soit commis dans ce désert et même Julie Gayet. Je me suis excusé auprès des deux amis que j'ai invités à voir ce film: à oublier rapidement.
    Céline R
    Céline R

Publiée le 13 janvier 2019
    Un sujet en effet difficile à traiter mais il aurait pu l'être d'une autre façon et être plus intéressant...au final je ne retiens que des personnages qui ne dégagent pas grand chose...à éviter...
    bbnut
    bbnut

Publiée le 6 mai 2010
    Très joli film, extrêmement bien interprété et sur une thématique pas ou peu abordée dans le cinéma français contemporain. Un état des lieux très juste, même si très triste. A voir évidemment.
    Publiée le 26 avril 2010
    HUIT FOIS RÉUSSIS!!
    Publiée le 27 mars 2013
    Que dire? Un film sur le chômage, des personnages hors système, sans boulot, sans argent, sans relation...
    Quelques effets de style...

Sauf qu'il y a une impression d'irréalisme permanente, de bobos qui jouent à être pauvre, à ne pas trouver de travail, etc... les dialogues, la morale, ... pas grand chose ne semble réaliste.

Et pourtant, les acteurs sont bons.