Le Grand embouteillage
    3,2
    201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand embouteillage ?

Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Toutes les passions humaines, souvent les plus abjectes, sont réunies dans "Le grand embouteillage" (1978) qu'on croirait de Germi ou de Ferreri, mais qui est de Comencini. La satyre à l'italienne roule à merveille (mieux que les protagonistes) mais le film souffre légèrement du syndrome des films à sketches.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 21 avril 2015
    Malgré beaucoup de longueurs, Le grand embouteillage, à travers un scénario intelligent et original, est une critique acide de la société de consommation et de l'Homme du XXème siècle. Le tout est porté par un casting d'exception et des dialogues plutôt bien écrits.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 août 2015
    Un embouteillage immobilise sur une route d’Italie toute les classes sociales. Dans chaque voiture se reflète un peu du visage Italien. Comme tout ce genre de film se déroulant entièrement dans une voiture(sur un arbre perché) il est difficile de ne pas tourner en rond. Et le film de Comencini n’échappe pas à la règle,au bout de cinq minutes il a deja fait le tour de la question. Il fait un film à l'image laide et ultra datée,de cet embouteillage il ne ressort que quelques petites scénettes,les passages d'Alberto Sordi et la scène du viol sinon il ne se passe pas grand chose. On s’ennuie aussi fermement que bloqué dans sa voiture sur une autoroute d'été.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 décembre 2020
    Dirigée et coécrite par Luigi Comencini, cette Comédie hors du commun ne se distingue évidemment pas par ses décors puisqu'elle se déroule en très grande majorité sur un tronçon d'autoroute non lion de Rome. Elle nous offre par contre une fresque sociétale assez mordante, une belle étude de personnages qui racontent leur vie pour tuer le temps ; certains dorment, d'autres draguent, téléphonent ou se disputent ... On invective, on klaxonne, on gruge, certaines situations vont même dégénérer.
    La distribution grandiose de ce film nous propose des couples aussi improbables que prestigieux : Annie Girardot / Fernando Rey, Miou-Miou / Gérard Depardieu et comme par hasard Patrick Dewaere dans le rôle du déjanté ...
    Publiée le 12 septembre 2008
    Quelle déception, ennuyeux et sans style.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 30 août 2020
    Chauffeurs-livreurs en région parisienne, ne passez pas à coté de ce film. Des phrases cultes; Ils ont pris leur voiture et ils ne savent même pas pourquoi!, Ils ont pris leur voiture aujourd'hui rien que pour m'ennuyer (pour rester courtois)... Un petit chef d'oeuvre d'une autre époque. -------Août 2014-2020----
    Marc G
    Marc G

Publiée le 17 juillet 2014
    Voilà un si varié panorama de personnages de l'Italie et sa société de la fin des 70s...
    Quelle superbe idée que de réunir ce beau petit monde si disparate dans ce tableau embouteillée ou dès que le bruit s'arrête, les vies s'effleurent et sortent de leur coquille roulante...c'est doux amer...c'est aussi un film qui fait la critique de la société productiviste anti-écologique des autorités en place...
    Dès la première phrase du film, le ton est donné...et je me marre d'entrée il faut le faire...une phrase qui fait allusion au fait que finalement l'Italie ne vaut peut-être pas mieux que ce cirque qu'est l'Afrique noire...
    Et puis il y a les acteurs reconnus ils sont une pléthore, il y a en fait durant le film plein de "petit" premier rôles.
    Le rôle tenu par Dewaere était un des plus déplaisant...il y joue un personnage un peu barge...mais la dernière scène avec lui est vraiment marrante et osée...
    Le personnage jouée par Mastroianni est savoureux et amer aussi, le realisateur à bien voulu faire passer un message à travers ce personnage... que l'hospitalité sans contreparti est une vertue qui se perd... c'est un triste constat.
    Le film est entrecroisé de tant de petites histoires qu'il faudrait plusieurs pages pour en parler.
    Le personnage jouée par Angela Molina (si belle au demeurant en jeune chanteuse féministe) est claire obscure, (si belle au demeurant en jeune chanteuse féministe) et à travers cette petite histoire on sent bien que Comencini (réalisateur ici) lance des flèches sur les relents de fascisme qui on empêché une croissance saine de la société italienne.
    C'est fort rare que j'ai l'envie de revoir un film que je viens de voir une semaine auparavant, ce n'est pas du tout mon genre, et même si un film était bon j'attends au moins 2 ans pour le revoir...ici niet...les étudiants en sociologie apprécieront ce document sans aucun détour...
    Publiée le 6 juillet 2015
    On commence par rigoler puis petit à petit notre visage s’aggrave… Ce film démontre une société en crise mais pas que ! Surconsommation, (pollution, gaspillage d’énergie), individualisation, déshumanisation, médiatisation, politique, tous les thèmes sont abordés. Très belle comédie et toujours d’actualité, malheureusement !
    Wilfried F
    Wilfried F

Publiée le 17 août 2009
    Une oeuvre sociologique, une fresque sans état d'âme de la société moderne. Luigi Comencini brosse un portrait acerbe et éclairé de notre monde actuel et de son évolution. Il se dégage un menaçant effet de groupe, de masse ; dans son son instinct le plus grégaire et bestial.
    Une grande claque !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 novembre 2019
    Ça se regarde sans déplaisir, mais ça trimbale un goût d'inachevé qui même s'il est volontaire s'avère frustrant. On comprend l'intention, celle de nous montrer un microcosme ou l'homme cesse d'être un individu social, mais les choix sont ils judicieux ? A quoi sert par exemple le personnage de Dewaere ? La dispute entre Girardot et Rey avait-elle besoin de ce cadre ? Et on peut continuer. Reste quelques situations cocasses, Sordi et son secrétaire, où Sandrelli s'offrant à Mastroianni dans le seul rare moment de fraicheur du film. Décevant par rapport à l'attente mais pas si mauvais pour autant
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 juin 2018
    C'est un titre bof, mais il faut mettre ça sur le compte de la prolixité franco-italienne en matière de cinéma. En plus, il est littéral : la collaboration va en effet réunir Mastroianni, Depardieu, Tognazzi et De Waere sur la route congestionnée reliant Rome à Naples. L'histoire commence par donner aux personnages des personnalités fortes, mais somme toute indépendantes les unes des autres, des tronches fortes pour des mots forts qui vont bien nous faire marrer par leur caricature de l'Italie ; il serait réducteur de résumer les joyeusetés qui s'y déroulent, mais citons l'ambulancier qui conduit à une vitesse folle, non pour son malade, mais pour le match de football prévu à la télévision, et l'homme d'État socialiste qui se fraye un chemin derrière lui pour doubler le prolétariat qui, comme lui, « ne possède que ce dont il a besoin ».

C'est en passant cette foule klaxonnante au crible de la caméra humaniste que Comencini va ajouter l'ingrédient-clé-de-voûte : la promiscuité. Et on va voir ce qu'on prenait pour des caricatures s'animer et interagir jusqu'à devenir des Hommes ; ce n'était pas gagné d'avance, mais les liens qui relient les protagonistes sont tellement humains qu'on n'y voit plus la critique sociétale, pourtant tellement bien ancrée dans le film que c'est tout ce qu'on devrait voir. Comencini va nous apprendre à aimer l'Homme parce qu'il vole, viole, pollue, trompe, méprise et ne pense qu'à lui. Il va nous apprendre à l'aimer parce que c'est la superficialité qui nous attire et que cela nous exempte d'avoir à changer le fond de nous-même. Tout cela avec un second degré radieux, qui transforme même la route en dystopie de l'horreur où l'embouteillage devient le monstre ayant littéralement détruit le monde, puisque le pays se retrouve au bord de l'état d'urgence.

Le film n'a malheureusement pas grand chose en plus pour lui qu'un bon casting, une version originale multilingue inaccessible sans un doublage pourri (sauf de Baer et Depardieu par eux-mêmes en français), une bonne grosse critique et un déroulé tantôt plaisant, tantôt révélateur. C'est sans doute pour ça que j'ai tenté de le bonifier par l'analyse. Autrement, il serait difficile de s'enjailler dans le monde réaliste d'un embouteillage suffocant et brûlant rythmé à coups de pauses pipi, à moins de réussir à se réjouir des grands acteurs qui s'essaiment au long de son absence de scénario.

septiemeartetdemi.com
    Publiée le 22 août 2014
    Encore du très grand Comencini ! Le scénario - la situation laisse place aux dialogues, à la profondeur du jeu d'acteurs, leurs interaction. Côté français, on retrouve Dewaere
    olcor49
    olcor49

Publiée le 25 septembre 2009
    La bande son du début est difficile à supporter ( coups de klaxon ).
    Quant à l'histoire, il n'y en a pas vraiment : plein de petits bouts qui partent un peu dans tous les sens.
    Bons jeux d'acteurs, ce qui les rends malgré tout attachants.
    DLcestmal
    DLcestmal

Publiée le 20 juillet 2014
    Les réactions de plusieurs automobilistes coinces dans un monstrueux embouteillage voila un scénario simple et efficace . Une pléiade d acteurs français et évidement de l'Italie des années 70 . Le Grand embouteillage est construit comme un film à sketchs, par moment les scènes sont drôles et d autres méchantes voir même dans une extrême noirceur et d un mal être profond . La mise en scène est réussie et on prend plaisir à suivre tout ces gens mais on s'ennuie parfois sur quelques longueurs.
    A voir absolument au moins une fois .
    Dans le genre films à sketchs "spécialité italienne" on se souvient surtout de comédie parfois droles, souvent poussives. Ici, le rose vire magistralement au noir dans cette terrible dénonciation de l'abrutissement du comportement humain. C'est sans complaisance que Comencini scrute ses contemporains, pantins monstrueux de l'existance, pour les abandonner sur une route qui ne mene nulle part. Un trés grand film avec en prime une "cultissime" apparition de Patrick Dewaere. A (re)voir absolument !