Le Grand embouteillage
    3,2
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand embouteillage ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 juillet 2014
    Luigi Comencini fut un maître du cinéma italien des années 50 à 80 (un de plus!). Dans le genre film à sketchs,"Le grand embouteillage"(1978) se pose comme un must désespérément visionnaire et toujours d'actualité. Une œuvre où toute la bestialité et l'ingratitude humaine sont montrées dans toute leur crudité. C'est à la fois acide et sarcastique,mais aussi formidablement drôle. Comencini dresse un panel de la société transalpine d'époque,entre les nantis condescendants,les braves pauvres,les jeunes inconséquents ou les couples usés par la jalousie. Mais il aborde aussi sous toutes ses formes les travers de la société de consommation,qui se manifestent par un individualisme forcené(la course aux petits pots ou aux bouteilles d'eaux par exemple). Le gratin du cinéma européen prend part à la fête comme Alberto Sordi,Patrick Dewaere ou Marcelo Mastroianni. Cette route romaine inextricablement bloquée est une métaphore implacable de l'humanité défaillante. Si les longueurs sont présentes et les sketchs inégaux,la force de frappe de la farce et quelques images surréalistes en font une œuvre remarquable.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 22 novembre 2010
    Luigi Comencini réussit là où tant d'autres ont échoué et écoueront encore en créant une unité à cette multitude de "tranches de vie" qui défilent à l'écran. En deux heures de temps, le réalisateur italien parvient à captiver ses spectateurs, grâce à un sens aigu du dialogue et à la bonne volonté d'un casting hors du commun. Un film à voir.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 15 juillet 2014
    Un film habile et désabusé qui marque par l'excellence de son casting. L'histoire est simple : un embouteillage monstre paralyse des dizaines d'automobilistes et les oblige à vivre ensemble pendant 24 heures. A travers cette situation ubuesque, Comencini dépeint une société italienne perdue, malhonnête, inégalitaire, puritaine, obsédée, méchante et arriviste. Une galerie de personnages venant de tout horizon vont ainsi se croiser, se faire du mal et montrer leur vrai visage. Le film est donc machiavélique et si on a d'abord l'impression d'une fable guillerette, le tout va sombrer dans une extrême noirceur, qui soulève le cœur et rend terriblement mal à l'aise. Le tout est assez saccadé et on s'ennuie parfois, mais la liste des acteurs est incroyablement prestigieuse et c'est un bonheur de retrouver Girardot, Depardieu, Dewaere, Miou Miou, Mastroianni, Rey et autre Sordi.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 juillet 2014
    Un film fort fait à l’époque où Comencini était le meilleur représentant de l’école italienne ; le post néoréalisme, qui avait rajouté de l’humour grinçant, au réalisme social des années d’après guerre. Cinq ans après son chef d’œuvre ‘’l’Argent de la vieille » il s’essaie à un film mosaïque, très ambitieux, en voulant dresser un tableau complet de la société italienne de la fin des années 70’s. Un gigantesque embouteillage qui symbolise la société moderne, avec une ribambelle d’acteurs qui incarnent chacun des personnages de classe sociale très différente. Tous les personnages vont passer la nuit bloquée sur cette bretelle d’autoroute. Le film a peu vieilli, par son style, mais il garde une force terrible par sa cruauté et le nihilisme de sa vision du monde . Comencini se montre très cynique, les personnages sont « méchants », agressifs, très corrompus. Le Président / producteur magnifiquement joué par Alberto Sordi, est prêt à payer une fortune pour une bouteille d’eau San Pellegrino , il traite son adjoint comme un esclave , et prend ensuite sous contrat de chanteuse, la jeune fille enceinte de 16ans , de la voiture d’à coté, parce qu’il la veut dans son lit. Un personnage absolument amoral. Le personnage de Mastroiani, acteur fameux mais vieillissant, est excellent. Il se refugie dans un cabanon attenant, ou une Stephania Sandrelli sublime, d’une sensualité éblouissante, quoique enceinte jusqu’aux dents, va le séduire, et faire l’amour avec lui, en cachette de son mari, pendant cette nuit torride. Le mari n’est pas dupe, mais laisse faire en espérant que Mastroiani le pistonnera pour un boulot de chauffeur à Cinecitta. Les scènes de toilettes à l’air libre où tout le monde cherche son petit emplacement pour faire ses besoins, sont absolument cocasses, très scato, très pipi-caca comme seuls savent le faire les Italiens ( Ferreri, Scola…). Le couple Depardieu - Miou Miou accompagné de Tognazzi en producteur , amant immoral du trio infernal est très bon l. IL y a aussi le personnage de P. Dewaere, un peu dinguo, qui finira par simuler le coït avec sa voiture sur les voitures qui l’encadrent. Toute une symbolique. Et puis bien sûr la scène la plus forte du film , la plus violente, dans un style très dure , proche du cinéma d’ horreur moderne, prouvant l’incroyable talent de Comencini, du viol de la jeune Hippie par 3 « beaux blonds » silencieux de type aryen ?! C’est insoutenable et aujourd’hui encore, on a du mal à voir la scène dans son intégralité. Angela Molina est superbe, rayonne de fraîcheur et joue très bien, A noter qu’à l’époque les JF ne se rasaient pas les poils sous les aisselles et que la caméra s’y attarde, comme un élément de sensualité animale. Autre temps, autres mœurs.
    Peut-être faut-il trouver la clef du film dans une des dernières scènes, surprenante, où une maman nous parle de son fils muet qu’elle transporte dans sa voiture. Celui-ci est silencieux depuis la naissance, elle a tout essayé pour le faire parler : des cures médicales, la science, du religieux avec un voyage à Lourdes , les rebouteux, , elle croit en la vie qui est en lui, et veut tenter une fois encore de le sauver . Tant qu’il y a un souffle de vie, il faut lutter. C’est la parabole du film . C’est probablement ce qu’il faut se dire pour tous les autres personnages, malgré cette vision noire, injuste et pessimiste de l’organisation du monde tel qu’il est, il faut continuer à se battre. Le très beau plan final, plan large avec Zoom arrière, avec l’hélicoptère qui vient annoncer le débloquage de l’embouteillage , donc la délivrance, volant au dessus des voitures entassés. On entend alors le bruit des moteurs qui redémarrent, le plan est fixe, il dure plus de deux minutes , les voitures sont prêtes mais rien n’avance, on ne saura jamais si la vie reprend , ou si le chaos continue. Très beau. Comencini fut vraiment un maitre, même si ce film là pêche parfois par certaines longueurs ou certains traits caricaturaux, c’est une œuvre totalement originale, unique et violente, comme on ne pourrait certainement plus en faire aujourd’hui..
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 15 juillet 2014
    Le Grand embouteillage est un sympathique film, j'adorais l'idée d'un huis clos dans un embouteillage, c'est vraiment une bonne idée, j'aurais cependant voulu un truc beaucoup plus comique mais bon, pas mal de sujet fort ressortent de ce film comme le viol, l'adultère, la célébrité, les riches qui se croit au dessus de tout le monde et bien d'autres, l'embouteillage n'est qu'un gros prétexte pour balancer pleins de sujets sérieux et encore d'actualités dans la tronche du spectateur.
    Le casting est très efficace et quelques personnages sont bien barrés, notamment celui de Patrick Dewaere, la mise en scène est réussie et également efficace, on prend plaisir à suivre tout ces gens durant un jour et une nuit, même si le début, c'est à dire la première heure est plus réussie et prenante que la suite, le tout reste appréciable et très sympa.
    halou
    halou

Publiée le 30 juin 2008
    Tant de choses dans un simple embouteillage.Un film brillant.

Publiée le 26 juillet 2010
    "L'Ingorgo - Una storia impossibile" part d'un effet divers banal de notre sociètè de consommation pour montrer une situation sociale complètement bloquèe où Luigi Comencini immobilise tout le gratin du cinèma europèen (Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni, Annie Girardot, Miou-Miou, Gèrard Depardieu, Patrick Dewaere...) dans un embouteillage monstre! Rèsultat, une douzaine d'histoires qui brossent un tableau apocalyptique du capitalisme! On peut remarquer en effet que "L'Ingorgo - Una storia impossibile" est construit comme une oeuvre à sketches, par vignettes successives drôles et mèchantes, croquèes d'un trait acerbe! Le genre de film à mèditer quand vous vous trouvez dans les bouchons un vendredi soir aux alentours de 17h30...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 14 juillet 2014
    Une critique sociale acerbe de notre société de consommation qui n'a hélas pas vieillie .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 juillet 2014
    Le Grand embouteillage : Une comédie dramatique des plus habile et bien pensé. Car, c’est une intelligeant critique de la société. Puisque le scénario, c’est que on va suive les réactions de personnes coincés dans un monstrueux embouteillage. Et donc, on va regarder avec intrigue les différents réactions et classe social que on peut trouver. Et c’est sympa de voir que chaque personne a pas la même façon de voir les choses, on pas les mêmes problèmes… Car, il y a un riche qui va pouvoir tout ce payé avec son argent, après on suit les disputes de plusieurs couples/famille… Enfin, l’idée de départ est très bonne, bon vers la fin, elle commence a tournée en rond mais franchement, c’est bien ficelé car suive autant de personne en même temps, ça aurait pu être galère mais non. Donc voila, une premier partie plutôt amusante et une deuxième un peu plus dramatique car il y a du vole, du viole… Et pour finir, le casting est consistant, pas mal d’acteur connu. Car, ce film touche pas mal de sujet. Donc voila, un film original et bien tourné.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 20 septembre 2008
    1h53 d'ennui, passe ta route l'ami.
    Apparition tres furtive de depardieu, dewaere et miou miou; même si les quelques secondes depardieu assurent, ce film n'est pas à la hauteur de ses ambitions.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 15 juin 2022
    « Le grand embouteillage » de Luigi Comencini sorti en 1979 est un film que seul les réalisateurs italiens savent faire ! Pendant près de 2 h nous sommes plongés dans un bouchon d’une centaine de voitures sur une autoroute italienne en fin d’après-midi puis la soirée et la nuit. C’est un film à sketches montrant les réactions des automobilistes impossible à raconter. Mais quel plaisir que de revoir une pléiade d’acteurs français : Annie Girardot, Depardieu, Miou-Miou, Patrick Dewaere… dans des rôles à contre-emploi ! Il en est de même pour les acteurs italiens avec un superbe Marcello Mastroianni interprétant un acteur de cinéma qui profitera d’une petite maison en bordure de l’autoroute où on lui offrira le couvert et le gite mais pas sans contrepartie à Cinecitta ; Ugo Tognazzi dans le rôle d’un professeur amant de Miou-Miou ce que ne sait pas Depardieu ; Fernando Rey le mari « usé » d’Annie Girardot ; Alberto Sordi en homme d’affaire dans sa jaguar avec son homme à tout faire/esclave… Certaines scènes sont graves comme celle où une jeune fille féministe se fait violer par 3 jeunes hommes évoquant les personnages d’Orange Mécanique… et ce sous les yeux d’une voiture convoyant 4 mafieux qui ne voudront pas témoigner à la demande d’un chauffeur de camion. D’autres sont typiquement italiennes comme cette famille où la jeune fille enceinte au grand désespoir de son père veut devenir chanteuse et Alberto Sordi de lui proposer un contrat. La scène de l’ambulance est également marquante : le blessé ne cesse de calculer la rente qu’il va toucher... et lorsqu’il décèdera un prêtre ouvrier lui administrera l’extrême onction mais avec un discours sur le plastique, les déchets nucléaires, les multinationales, la raison d’état et les militaires… sans oublier l’autostoppeur qui désire aller à Naples, le cycliste roulant à contre sens et un marcheur.
    Bref un film à déguster avec un petit pot d’aliment pour bébé !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 juillet 2014
    Une situation ubuesque, et l'homme prisonnier de son véhicule et du temps. Voila ce qu'a filmé Luigi Comencini, en s'intéressant à plusieurs personnages, des plus aisés à la famille nombreuses, en passant par les touristes. Cela passe de situations absurdes à d'autres plus graves dans la tradition des films à sketchs italiens, dans une grande cohérence temporelle et ce, malgré quelques longueurs...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 mai 2018
    Excellente satire sociale. Film chorale avec une pléiade de stars des 70's. Ça commence comme un film burlesque italien tendance tarte à la crème et d'un seul coup le film bascule dans l'effroi (le viol d'une jeune femme par 3 gars sous les yeux indifférents de témoins). On plonge alors dans ce que l'humanité peut avoir de plus mauvais. Du coup le côté burlesque et grinçant sur un embouteillage du début du film devient sur la fin un film sur la fin de l'humanité dans notre société individualiste et impitoyable. A voir.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Comencini signe un brûlot virulent contre la société de l'époque (qui n'a pas beaucoup évoluée depuis), tableau apocalyptique d'une nation littéralement paralysée, véritable condensé de connerie humaine. On regrettera juste le doublage foireux du casting français.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 19 octobre 2014
    Une très bonne surprise que cette comédie noire italienne. Toute l'Italie des 70's réunie dans un seul et même embouteillage pendant un jour et une nuit, il fallait y penser. Surtout qu'on a ici droit à une ribambelle de personnages pas toujours très sympathiques, voire même carrément horribles, dans un scénario qui ne fera pas de concessions. Et si la première partie du film de Comencini est placée sous le signe de la comédie, la seconde est bien plus noire, proposant une vision cruelle et désespérée de la société. Techniquement, le film a plutôt bien vieilli, même si certains dialogues font un peu dépassés... Mastroiani est excellent, Depardieu surprenant en mari trompé, Dewaere un peu décevant (enfin c'est son rôle qu'il n'a pas réussi à rendre moins irritant) et Angelina Molina, à tomber. D'ailleurs certaines scènes sont vraiment terribles, spoiler: notamment celle du viol collectif, difficile à supporter
    . Un film puissant donc, qui pourra en choquer certains, mais c'est aussi ça le cinéma. Déroutant.