AO, le dernier Néandertal
    2,3
    540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur AO, le dernier Néandertal ?

Ilphrin
    Ilphrin

Publiée le 2 février 2011
    Un film qui projette nos fantasmes simplistes de ce début de siècle bien dépressif sur ces pauvres Néandertal. Ça aurait pu être une film sur des cochon d'inde, des poux ou des bottines le message simpliste "écolo-bobo-humain-méchant" aurait été le même. Quand les JT tiennent lieu d'imaginaire ce n'est forcément pas très riche.
    Coté pré-histoire et reconstitution de cette branche des hominidés on avoisine le zéro absolu. A fuir pour les amoureux de la connaissance.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 novembre 2010
    Bon, on lit pas mal de bêtises dans les critiques, les gens n'ont visiblement pas encore intégré que Homo sapiens=Cro-Magnon=Homme moderne=Nous quoi!!! Homo sapiens sapiens n'existe plus dans la classification (grosse erreur à la fin du film!!!) puisqu'on a aujourd'hui Homo sapiens et Homo neanderthalensis (avec un "h" car à l'époque l'allemand n'avait pas encore été modernisé!)=Homme de Néandertal (sans "h")=Néandertalien (toujours sans "h"). Bref, on a ici une approche intéressante qui nous livre un regard neuf après l'incontournable "Guerre du feu" de Annaud. Violence gratuite de sapiens, maladie de neanderthalensis, mélange des génomes... A découvrir. Attention aux enfants, scènes violentes comme devait l'être la vie à l'époque!
    Publiée le 15 août 2010
    Très beau film !!! Jacques Malaterre a déjà réalisé pour la TV deux films documentaires instructifs sur l'histoire de l'homme (dont "L'Odyssée de l'Espèce" & "Homo Sapiens" qui apparemment sortira au cinéma prochainement...) et cette année il nous présente un film sur l'homme de Neandertal, mais cette fois-ci c'est sous la forme d'un (vrai) film d'aventure historique et non sous l'apparence d'un documentaire (comme pour ses deux précédents films), ce qui le rend plus attractif ! En effet, je pense que d'un point de vue visuel c'est un critère positif car pour sortir un film sur ce thème au cinéma et attirer davantage les spectateurs il est préférable de le réaliser sous la forme d'un film cinématographique. Bon après ce film n'est peut-être pas aussi instructif que les deux précédents (plus attractif n'est pas = à plus instructif) mais l'histoire est tout de même intéressante ! Ce film sort officiellement dans les salles le 29 septembre 2010 mais j'ai pu le voir au cinéma en avant-première au mois d'août (je suis donc l'un des premiers à l'avoir vu!) et se fût un vrai plaisir d'autant plus qu'il y avait la présence du réalisateur Jacques Malaterre avant et après la scéance, ce qui nous a permis d'en apprendre un peu plus...sur le Néandertal et sur la réalisation du film. "AO, le dernier Néandertal" ne représente pas exactement la véritable histoire du Néandertal (bien évidemment, personne ne sait toute la vérité!) mais, d'après le réalisateur, dans l'ensemble il reflette assez bien la vie du dernier Néandertal avant sa mystérieuse disparition, et personnellement j'ai trouvé que ce film est très bien réalisé et l'histoire est bien construite. Ce film vous racontera la vie de AO (le dernier Néandertal, vous l'avez compris AO c'est son nom! imaginé, si je me souviens bien, par le réalisateur) qui après avoir perdu les siens rencontrera sur sa route une Homo Sapiens, ainsi ces deux êtres, totalement différents, vont apprendre à se connaître et à se comprendre... C'est donc un film d'aventure, d'action et de romance, rempli d'émotions & de sentiments forts (joie, tristesse, haîne, amour...avec parfois même un peu d'humour), qui parle de la différence de l'autre (un sujet d'actualité), contenant de magnifiques paysages, les animaux du film sont de vrais animaux, les dialogues sont crédibles car chaque race (que ça soit le Néandertal ou les Homos Sapiens) a sa propre langue, et franchement tous les acteurs (bien qu'ils soient inconnus) interprètent parfaitement bien leur rôle, Simon Paul Sutton incarne AO à merveille, on y croit à 100% ! Tous les acteurs (y compris la petite fille à la fin du film: c'est la fille du réalisateur) sont d'ailleurs l'uns des gros points forts du film, et heureusement car pour un film historique c'est ce qui compte le plus !! Ce film sur le dernier Néandertal est donc une réussite !! Déjà l'affiche du film est très belle (elle donne envie d'aller le voir) et le film (sans être parfait, car pas assez dévellopé) est tout aussi beau ! Vous l'avez compris "AO, le dernier Néandertal" n'est peut-être pas un chef d'oeuvre mais il mérite amplement qu'on aille le voir ! Alors dès sa sortie au cinéma le 29 septembre, et si vous êtes intéressés par l'histoire du dernier Néandertal, je vous conseille d'aller le voir sans trop tarder (en ce qui me concerne je pense aller le revoir!) !!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 2 octobre 2010
    Avant d'aborder ce très beau film,bien que sur ce forum le sujet soit le cinéma avant tout,il faut situer l'action,ce qui sur une première vision ne me semble pas montré assez clairement. Un petit tour sur un site archéologique s'impose. Pour ma part un commentaire écrit ,tel qu'il nous apparaît sur la pellicule mais un peu plus détaillé m'aurait mieux convenu. Ensuite le choix des voix off ne me plaît pas ,cela fait perdre à ce film de sa force émotionnelle qui est sa grande qualité . Autrement l'idée :femme Sapiens versus homme Neandertal est vraiment géniale tant sur le plan historique (découverte récente) que philosophique. Ao est remarquable,je vois mal comment mieux faire. Depuis la nuit des temps la lutte du bien contre le mal progresse globalement malgré les les dérives observées chaque jour. Pour cette raison Ao est crédible,ce peut être un des points de départ. Si l'on veut bien négliger quelques détails en dehors de la trop grande beauté moderne de Aki ,je trouve que c'est une superbe réussite. Nous permettre de vivre 84 minutes dans le monde terrifiant de nos très proches ancêtres est un beau cadeau du réalisateur. C'est un film à part qui ne raconte pas mais se vit formidablement pour certains et sans doute pas du tout pour d'autres. Et,pour une fois lorsque la mise en scène se fait violente ,elle n'est pas racoleuse mais justifiée par ce que nous sommes en droit d'imaginer. Je serais enseignant en CM2,j'aurais un plaisir fou à parler de cette partie de la préhistoire à mes élèves puis de leur montrer ce cinéma particulièrement éducatif.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 30 septembre 2010
    Le manque d'inspiration s'allie au manque de moyens. Les costumes semblent tout droit sortis du Toys' R Us du coin (rayon des panoplies de peaux-rouges), les décors, peintures et grimages dignes d'un enfant de six ans (à qui le film semble d'ailleurs destiné, n'eut été une scène d'accouplement peu discrète). Généralement, le cinéma crée l'illusion, mais quand le tour de magie est raté, cela donne un film d'un très grand comique.
    Publiée le 28 avril 2013
    Evidemment, seul les fans d'Histoire et ceux qui s'interroge sur l'évolution de l'humain vont apprécier ce film. Les images sont magnifiques, la vie de l'époque est très bien décrite, le partie pris pour Néandertal est intéressant... plusieurs bémol toutefois, l'aller-retour Nord de la Sibérie - Europe du Sud paraît peu plausible en une seule vie, la scène avec la jument est affligeante...
    Publiée le 9 novembre 2010
    Un film ennuyeux, sans budget ni histoire .... Quelle est l'intérêt de sortir un tel film ?!?
    Le sommeil et la frustration d'avoir payer pouraller voir ce film, sont nos seuls amis lors de la projection.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 octobre 2010
    la bulle n'est pas loin... Ce film salutaire dans son projet base sa promo sur le réalisme du film en appuie des dernières recherches archéologiques... Mais qu'y-t-il de vraie ?! Oui pour la morphologie de Néandertal mais pour l'homo sapiens qui n'est pas encore sapiens sapiens ?! Faire de du néandertal un poète, chaman parlant à la nature, écolo à outrance aux yeux bleus et surtout pacifiste qui refuse tuer un ennemi qui vient de massacrer son clan dont sa femme et son BB ?! Est-ce vraisemblable à cette époque ?! Non pas un instant... Ensuite comment croire que Ao accompagné d'une femme et d 'un BB effectue, à pied et en quelques semaines (BB ne grandit pas d'un iota), le parcours de la Sibérie à l'Europe méridionale soit un minimum de 3000 kms ?! Bref c'est faux le film est très peu réaliste, il s'agit ni plus ni moins qu'un mixte "Apocalypto" et "La guerre du feu"... Mais vaut mieux revoir ces derniers, le premier offre une violence plus réaliste moins timorée et un vrai film d'aventure, le second est largement plus réaliste et moins manichéen.
    Publiée le 28 février 2011
    Film de bobo
    Le dernier Néanderthal pensait comme ça :
    "que ton corps éclaire le pays des morts"
    -- il vient de tuer un ours avec son ami (qui lui décède), il revient dans sa tribu après 3 semaines de voyage, trouve son bébé mort ainsi que tout les autres --- là arrive les 2 méchants "sans scrupules", Le dernier Néanderthal les maitrise et là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!.... un couteau au dessus de son ennemi qui à tué toute sa tribu, sa vie, **quelque chose** retient son geste :
    " mais qu'est-ce qui me retient ?" je ne peut pas tuer quelqu'un de semblable à moi, un "homme".. et il chasse les 2 hommes sans les tuer !!
    Balaise le gars, quelle compassion / c'est vrai que bouddha a atteint l'éveil il y a de 2500 ans, mais là on parle du "dernier Néanderthal" non ??

Bref, les auteurs se sont tapé une bonne tite branlette intellectuelle.
    Une perte de temps, il y a tellement de bons films à voir (...) / ou documentaires sérieux sur le même sujet.
    gaetanne11
    gaetanne11

Publiée le 11 octobre 2010
    j'ai été très touchée par ce film et impressionnée par la performance des acteurs.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 19 janvier 2012
    A ce qui paraît, Malaterre s’est entouré d’une batterie de scientifiques pour rendre très réaliste son film. Je veux bien le croire même si j’ai du mal à croire qu’en Sibérie, même un néandertal n’avait pas froid dans la neige. De nos jours, les Inuits sont bien habillés. Peu importe, à moitié torse nu à l’extérieur, et dans la caverne, habillé ! Passe encore, mais ce film manque de poils : les jambes de l’héroïne me semblent lisses et bien épilées sans compter ses aisselles. Sur ce que j’ai déjà lu dans le genre préhistoire, la balade qui sépare la Sibérie d’une côte méridionale prend bien quelques mois pour ne pas dire une bonne année à la louche. On aurait pu illustrer le temps et la distance à travers l’âge du bébé. Enfin, ce film aurait pu se passer de la voix off, trop littéraire voire risible. Je pense qu’on aurait compris les états d’âme d’Ao et de sa compagne. Dommage, voilà un genre peu diffusé et mal exploité. Pour moi, « La guerre du feu », y’a pas mieux !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 1 octobre 2010
    comment gâcher un film sympa en foutant en l'air l'immersion dans le passé avec une voix off ridicule... une très mauvaise idée !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 10 avril 2016
    Pensez aux boules Quiès car ça hurle quasiment sans arrêt.Et il ne se passe pas grand-chose. Les costumes sont certes réussis mais cela s'arrête là. Insuffisant pour une fiction qui se veut documentaire. A oublier.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 novembre 2011
    Bon, eh bien des fois c'est bien de rester éloigné du cinéma pour continuer à se consacrer au documentaire. C'est triste à dire, surtout lorsqu'on le connaît le talent de Jacques Malaterre pour nous offrir des émissions de qualité à la télévision, mais avec ce « AO », on est tout près du nanar. Décors jolis mais n'exprimant absolument rien, scénario grotesque au possible et interprétation en roue libre : le ridicule n'est jamais loin et on a beau ne jamais vraiment souhaiter l'échec d'un film (enfin, à part la saga « Twilight » bien sûr), il faut reconnaître que ce bide est mérité. Il n'y a jamais le moindre souffle, la moindre vision, la moindre lueur de personnalité durant cette longue traversée du désert (pardon, de la montagne) ressemblant au final plus à une parodie des « Inconnus » qu'à un film sérieux et documenté sur nos ancêtres. Mais encore tout cela passerait peut-être un peu mieux s'il n'y avait pas un détail plongeant définitivement le film vers un échec inéluctable : la voix-off. Rarement ce procédé déjà pas évident à exploiter aura été paru aussi lourdaud, démonstratif, privant du coup le récit de toute liberté, d'autant que celle-ci est tristement omniprésente. Bref, de bonnes intentions sans doute, mais un résultat final médiocre et peu captivant : c'est bien triste...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 novembre 2010
    Après les documentaires sur la préhistoire (L'Odyssée de l'Espèce - 2002, Homo Sapiens - 2005 & Le Sacre de l'Homme - 2007), Jacques Malaterre s'essaie au long-métrage de cinéma en s'intéressant à l'homme de Néandertal et plus précisément, à sa disparition et comment "nous" avons fini par prendre sa place. Très différents de La Guerre du feu (1981) de Jean-Jacques Annaud, le film suit le parcourt de AO, dernier survivant de son espèce qui rencontre Aki (une Homo Sapiens). Cette dernière, effrayée par sa différence physique et culturelle, le rejette sans cesse alors que AO ne cherche qu'une chose, rester auprès d'elle et de son enfant. Filmé en décors naturel (superbes paysages), Jacques Malaterre a eu l'idée intelligente de rajouter une voix off afin de mieux comprendre le film. AO (Simon Paul Sutton) & Aki (sublime Aruna Shields) incarnent parfaitement nos ancêtres, avec beaucoup de crédibilité, fascinant et passionnant tout au long, on ne décroche pas de ce survival préhistorique.